Question sur installation triphasée

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
A
Alex22
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y 2025

Question sur installation triphasée

Message par Alex22 »

Bonjour

Récent détenteur d'une Tesla Model Y je me pose des questions sur la meilleure installation domestique pour recharger mon véhicule sachant que j'ai un contrat EDF en triphasé :
- en attendant de mettre une borne chez moi, quel meilleur câble pour recharger ? Je n'ai pas acheté le câble à 200€ de Tesla et je vois des propositions alternatives moins onéreuses et supposément plus efficaces (16 A vs. 13 A du câble Tesla) du type Morec, Evieun, Evijuicion. Ces solutions sont elles compatibles selon vous avec mon installation triphasée ?
- sur l'installation du borne chez moi, je vais prendre le temps de comparer les différentes solutions

Merci d'avance
Alex
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Re: Question sur installation triphasée

Message par pachy »

Salut… il manque plusieurs informations pour te conseiller :
- puissance de l’abonnement
- type d’abonnement
- si tu as d’autres éléments « très consommateur »
- le nombre de kms que tu comptes faire par semaine
- ….
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
A
Alex22
Débutant
Débutant

Message par Alex22 »

Bonjour

Merci j'ai un contrat triphasé EDF triphasé 24 KvA (que je pourrai d'ailleurs peut être baisser en KvA car je pense surdimensionné) avec heures creuses / heures pleines (sur des horaires qui sont différents des monophasés)
Je pense faire 300 kms en moyenne par semaine.
Pas d'autre élément très consommateur (beaucoup de machines à laver car enfant en bas âge) je n'ai pas de pompe à chaleur par exemple même si installation envisagée dans les années à venir.

Alex
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Avec 300kms par semaine, tu n as pas de gros besoins de recharges donc 13 ou 16A ça suffirat largement.
Et oui ton contrat semble clairement surdimensionné.
Je suis en tri 15kva avec les heures creuses de 2h à 7h et de 13h à 16h.
Pendant les heures creuses ça m arrive très souvent d’être autour de 13kva quand je recharge en greenup, piscine, lave linge, lave vaisselle, cumulus,… etc
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
A
Alex22
Débutant
Débutant

Message par Alex22 »

Bonjour
Merci pour vos messages. J'ai acheté la maison à un salarié EDF ce qui explique l'installation en triphasé. Compliqué à repasser en monophasé d'après ce que l'on m'a dit. Question sur le triphasé : concernant un câble simple de recharge y a t il un impact lié au triphasé ou je peux prendre n'importe quel type de chargeur ? Merci d'avance
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Reste en tri, et mets un wallconnector sur les 3 phases. Ta maison est déjà équilibrée, le fait de raccorder la borne ne changera rien à ça, le gain à baisser l’abonnement est plutôt faible.
L’avantage de charger en 3x16 sera un risque nul de chauffe et une vitesse plus élevée que du mono à 32A, et une section de câble plus faible pour le raccordement.

Charger a moins de 7kw serait ridicule surtout avec des plages d’heures creuses plus courtes, à 11kw tu seras très bien.
Vérifie ta conso max par phase et selon baisse à 18 ou 20kva je pense.

Perso, je passerai bien de mono à tri… mais je ne veux pas repayer un raccordement et refaire tout mon tableau.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

24kva c’est 36eur, un 12kva c’est 22eur… le surcoût n’est pas pas extrême et ça permet d’avoir l’équivalent de 3 installations de 8kva soit la moyenne nationale pour une seule phase d’une maison :marrant:
Donc l’équilibrage… pas besoin de se prendre trop la tête lol
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Ah vu comme ça oui mais le wallconnector est prévu pour être sur 3 phases pourquoi ne le brancher sur qu’une si t’es en tri… 16A de plus sur chaque qui ne doivent pas être très chargées ça passe large
D
Dcp
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle Y LR

Message par Dcp »

Bonjour depuis la Belgique j'ai une wallconnector branchée en triphasé 230v, connection L1 L2 N plus terre comme indiqué sur la notice, j'ai placé séparément une boite a fusibles avec disjoncteur et un différentiel uniquement pour le chargeur câble de 10 carré configuration effectuée avec l'application Tesla One pour toute marque pour que je puisse utiliser mon second véhicule non Tesla, sur ma modèle Y LR dual de 2023 tout est ok je recharge a du 11kw, par contre avec la BMW je suis limité a du 4,7kw, j'ai testé chez un collègue qui a une borne d'une autre marque pas de soucis ça monte a du 11KW, plusieurs tests effectués avec la walconnector chez des collègues pareil qui ont des ID3 , Hyundai Kona, Kia EV3 etc rien a faire encore une fois toute la configuration a été effectuée dans les normes pour pouvoir rechargé toute marque, j'ai pris contact avec le SAV on me dit de prendre contact avec BMW c'est du n'importe quoi vu que d'autres marques de VE c'est le même souci merci pour votre aide
Cordialement
Pierre
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui le mieux et de demander a BM.
Tu es sur de ta description de 2 phases et un neutre, en france c'est 3 phases et un neutre pour du tri. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Il existe 2 types de triphasés en Belgique:
- le tri 400 V + N (comme en France)
- le tri 230 V "Delta" (2 phases + N)

Le manuel du Wall Connector reprend toutes les possibilités.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@Olival68 merci pour l'info. :clin:
Et du coup pourquoi cette subtilité, car cela ne te permet pas de tirer autant que du 380?
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
D
Dcp
Débutant
Débutant

Message par Dcp »

Exactement c’est ce que j’ai écrit plus haut mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec les non Tesla d’autant que sur la description il est bien indiqué que ça doit fonctionner
D
Dcp
Débutant
Débutant

Message par Dcp »

Pour le particulier c’est très souvent du triphasé voir du mono 230v, pour les indépendants ça passe en 400v triphasé ça pompe moins en ampère
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Je ne connais pas la subtilité mais effectivement tu tires moins de puissance que notre triphasé

Image
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Y
YOYO41
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle Y perf

Message par YOYO41 »

Bonsoir ,
je suis dans le même cas , je viens d'acheter un modèle Y perf de 2023 avec très peu de km. J'ai une installation en triphasée chez moi avec une prise existante triphasée sous abris où je branche mon banc de scie actuellement.

En attendant d'installer une borne type "wall connector " Avez vous un cable à proposer qui permet de recharger sa voiture en toute sécurité et sans faire chauffer l'installation? Cette prise est protégée par des dijoncteur 16A / phase sur le tableau général. Merci d'avance pour vos retour

Pour info je suis en France , donc 380 et voici la prise en question

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ton installation semble bien vielle, je n'y brancherai pas une voiture électrique qui va tirer dessus pendant de nombreuses heures.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Ce tableau date d'un autre temps (où les voitures électriques n'étaient pas encore vendues en grande série). Si tu veux exploiter "cette prise", il va falloir remplacer ce tableau électrique avec des disjoncteurs (et non de simples fusibles) et installer une borne triphasée. Les UMC Tesla ne sont plus compatibles avec le triphasé désormais il me semble (donc inutile de vouloir installer une prise renforcée rouge triphasée).
Répondre