Model Y Juniper propulsion grande autonomie, mon premier VE !

La vie avec votre Model Y
Répondre
X
Xavier94
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY LR propulsion

Model Y Juniper propulsion grande autonomie, mon premier VE !

Message par Xavier94 »

Bonjour à tous,

Comme j'apprécie de lire les retours d'expériences, je fais l'effort de moi aussi en faire un ici.

Famille avec 2 enfants en bas âge, je cherchais un véhicule spacieux et électrique. J'hésitais avec un Scenic e-tech, qui avait l'avantage d'être un peu plus compact, avec un meilleur autopilot et Android Auto, mais la consommation du Y, le réseau supercharger et le rapport qualité/prix imbattable du Model Y ont fini de me convaincre.

Commandé la première semaine de l'ouverture des commandes, blanc, sans options, et reçu fin juin à Valenton. Expérience client pas si pire au vu des commentaires négatifs que j'avais lu sur Valenton (pas trop d'attente, des bouteilles d'eau et des glaces à disposition...). J'ai fait refaire les plaques, qui n'avaient pas le département que j'avais demandé. La voiture n'était pas très propre, des traces de boue sur chaque seuil de porte, comme si ils avaient utilisé ma voiture pour ramener une équipe de rugby après un entraînement...

Je n'ai fait qu'une 50aine de kilomètres pour le moment, les qualités de la voiture lues partout sont bien présentes (confort de conduite, one pedal...). Il va falloir se faire à cet autopilot pensé en dépit du bon sens, et l'absence de notifications Whatsapp à l'écran me manque (je les avaient dans mon ancienne voiture via Android Auto). Le son est un peu léger, ça donne l'impression de venir juste de devant, sans immersion avec des hauts parleurs sur les côtés. J'ai regardé dans les réglages, mais rien ne semble améliorer les choses.

J'ai installé le Commander et le Knob, acheté en promo en avril chez Enhauto. Beaucoup d'options intéressantes, qui devraient améliorer quelques détails (changement des vitesses avec la molette du volant, ré engagement autopilot, suppression des alertes de survitesse...). A tester à l'usage. L'absence de vrais radars avant/arrière inquiétait, mais j'ai été surpris sur les quelques manœuvres de la facilité, avec les caméras et l'image à l'écran.

J'ai aussi ajouté des grilles de protections et un organiseur d'accoudoir de chez Greendrive.

Dernière chose à faire, je vais tester de mettre moi même une céramique "basique" achetée sur Shine, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me dit que vu le prix, ça mérite d'être testé. Si ça permet de garder la carrosserie en bon état plus longtemps, ce sera déjà bien.

Côté recharge, j'ai pris 3 cartes, Shell, Freshmile et Electroverse, qui me semblaient un bon compromis pour avoir des prix corrects en fonction des réseaux. Mais avec le réseau Tesla, je pense pas les utiliser très souvent.

Premier "long" trajet ce WE (Paris-Lille, pas d'inquiétudes !), avant un road trip en aout de près de 4000km jusqu'en Slovénie. Mais pareil, pas d'inquiétudes, je suis confiant sur l'autonomie et le réseau de recharge.

A bientôt,
u
uranyalk
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Re: Model Y Juniper propulsion grande autonomie, mon premier VE !

Message par uranyalk »

Félicitation :top: profite bien de ton nouveau jouet :smile:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Bonjour et bonne route :tchin:

Pour l'audio je suis d'accord avec toi. J'ai ajusté moi même l'égaliseur ce qui permet de très légèrement améliorer le rendu. Mais je suis un peu déçu quand même.

Intéressé de voir si le traitement céramique que tu vas faire va donner un rendu différent.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
X
Xavier94
Confirmé
Confirmé

Message par Xavier94 »

Le traitement céramique n'a visuellement rien changé (c'est un produit en spray Shine, appliqué manuellement avec des microfibres). Je l'ai passé aussi sur le toit en verre et la vitre arrière. Sur le premier grand trajet, sous la pluie, la voiture était très sale, en particulier à l'arrière. La pluie d'après, en stationnement, a bien nettoyé. Mais de là à dire que c'est l'effet "déperlant" de la céramique, je ne m'y risquerait pas... J'ai aucune idée de l'intérêt, mais pour 50€ et moins d'1h passée à l'appliquer, je n'ai pas perdu grand chose (et ce qui reste dans le flacon va me permettre de le refaire au moins 3 fois).

Un bilan de l'autopilot après un premier long trajet sur autoroute. C'est vraiment pas au niveau... Le fait qu'il coupe le régulateur de vitesse à chaque dépassement est fatiguant, il faut reprendre l'accélérateur à chaque fois de façon délicate pour maintenir la vitesse... Grâce au Commander, il se ré-active tout seul, mais on a quand même le son de l'activation, qui même en mode Joe, est fatiguant à la longue. Et le maintien de cap n'est pas hyper fluide, je ressent pleins de micros coup de volant lors des virages ou même en ligne droite pour se maintenir au centre de la voie. Surtout, comme on ne peut pas changer entre régulateur adaptatif simple ou autopilot en cours de trajet (obligatoire de passer par le mode P pour changer sur la Juniper), j'ai finalement opté au retour pour le régulateur adaptatif simple, et c'est au final plus confortable.
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Pareil, je reste uniquement en régulateur de vitesse, la voiture est hyper stable et la direction précise, ça reste agréable à tenir. Sinon c'est clair que le volant guidonne tout le temps en maintient dans la voie.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Merci pour la présentation 👍🏼

Je suis preneur de ton retour d’expérience en août 🙂
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations :party:
Merci pour ce premier retour d’expérience, on attend avec impatience ton voyage en Slovénie :smile:
Il nous manque plus qu’une petite :photo: de ton joujou :clin:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
u
uranyalk
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par uranyalk »

Moi je l’ai désactivé l’AP en continu sur le commander , je ne vois plus l’intérêt de le conserver en plus c’est dangereux si t’as le malheur d’oublier et que t’es pas bien positionné ds la voie, il te met un gros coup de volant ça fait peur! Pour l’instant j’utilise que le mute de survitesse, les infos sur la batterie (dégradation, température, kw restant)
X
Xavier94
Confirmé
Confirmé

Message par Xavier94 »

Effectivement, ça met un sacré coup de volant si tu es mal placé, ça surprend la première fois. Sur la Juniper, comme ça permet aussi de remettre le régulateur, ça reste pratique, mais il faut respecter à la perfection la chorégraphie clignotant, pédale d'accélérateur, se placer au centre dans les 4 secondes après la fin du clignotant...

Une fonction via le Knob très pratique dans mon cas, c'est la bascule vers le mode "rampage", qui permet à la voiture d'avancer ou reculer à vitesse réduite quand tu lâche le frein. Pour me garer chez moi, j'ai une pente de garage très raide et étroite, ça facilite la manœuvre. J'ai juste à gérer le frein, alors qu'en mode normal, il fallait jongler entre accélérateur pour lancer le mouvement, et frein car la pente est trop raide pour que la voiture s'arrête en one pedal.
Répondre