Intensité de charge minimale recommandée

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
C
Claude748
Actif
Actif
Voiture : TY Dual GdeAutonomie

Intensité de charge minimale recommandée

Message par Claude748 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, mais je ne suis pas doué dans les recherches,
Propriétaire d'uns Modèle Y Dual Motor grande autonomie, depuis août 2024, je vois l'autonomie réduire de jours en jours . Au début pour une charge limitée à 80 % elle me donnait 420 km, aujourd'hui, j'arrive à 410 km. J'ai une borne Wall Box en tri 380 V, et pour préserver la batterie je la charge de nuit à 6 A, à la place du maxi 16 A affiché sur l'écran de charge. est ce une bonne précaution, oubien serait-il préférable de charger à l'ampérage maxi de 16 A. De plus je la charge tous les jours même pour les faibles distances pour maintenir ma batterie au maxi 80 %. Qu elles sont les recommandations sur l'ampérage minimum, et la fréquence de charges ? Dans l'attente de vos nouvelles, avec mes remerciements, bien cordialement, Claude
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Intensité de charge minimale recommandée

Message par NikoJorj »

La dégradation due à la recharge est très limitée sur nos voitures qui ont une bonne gestion thermique de la batterie, cf. https://www.recurrentauto.com/research/ ... t-charging par exemple.
Et s'il y en a c'est au Supercharger et pas du tout en chargeant à 2 ou 3kW.

Les raisons de charger plus ou moins fort à ces puissances, c'est d'une part l'état de l'installation électrique en amont (mais pour une wallbox normalement c'est fait pour), ou le rendement qui diminue souvent avec les faibles puissances, dans l'autre sens.
C
Claude748
Actif
Actif

Message par Claude748 »

Bonjour, merci beaucoup, avec tout ce qu'on lit je pensais que charger lentement préservait mieux la batterie, du coup je me mettrai au maxi, cela m'évitera de bouger le curseur des ampères. Très bonne soirée, bien cordialement, Claude
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé le lien mais j'ai déjà vu une étude qui indiquait que la diversité des recharges en situation réelle d'usage avait un effet bénéfique sur les capacités de batterie. Comprendre qu'une batterie testée sur des multiples cycles identiques (comme lors de tests de vieillissement) se dégrade plus (legerement plus) qu'une batterie qui vit sa vie sous des contraintes diverses avec des petites charges (en %) et des grosses charges selon les besoins, descendre bas de temps a autre et rester haut a d autres (en gardant les préconisations selon le type de batterie).

Sur les 2 3 premiers mois de la voiture (mon premier VE) je n'étais pas a l aise avec l affichage des km restants qui sur ma conduite en semaine et de multiples trajets de 5 a 12 km baissait plus vite que la distance parcourue. Je suis passé en affichage en % et cela me convient mieux. Je recharge maintenant (hors prevision de gros trajets) pour etre au dessus de 50% le week-end et descend souvent plus bas en semaine.
Et moins de "stress" a ne pas voir a chaque fois que je suis a 80% que je n'ai plus les 417km du début (411 ou 412 je crois la dernière fois que j'ai regardé, Y Propulsion LR du 31/08 dernier)
C
Claude748
Actif
Actif

Message par Claude748 »

Bonjour, merci pour ces précieuses informations et recommandations, excellent WE, Bien cordialement, Claude
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Au final et avec le recul que nous avons entre nous ici depuis plus de 6 ans pour les plus anciens, et les différentes habitudes que nous avons, on voit bien que cela n’a aucune influence. Le nombre de charges, les niveaux de limites, les km… ce qui compte et qui dégrade, c’est le temps.

Par contre et cela a été dit, plus on réduit les puissances et plus il y a de pertes à la charge, c’est physique. Donc le meilleur rendement, c’est en 3x16A, ou en 32A mono, ce qui est dans tous les cas de la charge lente.

Une batterie se charge sans stress à une vitesse de 1C, soit une puissance de 60kw pour les prop et 75kw pour les LR. Alors tu vois bien qu’à 11kw tu en es loin… généralement jusqu’à 3C est acceptable, et comme par hasard, c’est la puissance atteinte lors des super charges. C’est bien foutu non? :clin:
C
Claude748
Actif
Actif

Message par Claude748 »

Bonjour, bien vu, merci pour ces précisions, par contre, mille excuses , mais que signifie 1C et 3C ?

Bien cordialement,
Claude
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

1C, c'est quand on charge à une puissance de XkW une batterie de XkWh. Ça devrait se passer en 1h à puissance constante, ce qui n'arrive en pratique jamais (la puissance diminue quand la batterie est pleine).
3C, c'est quand on charge à 3XkW, ça prendrait 20mn en théorie...
C
Claude748
Actif
Actif

Message par Claude748 »

Bonsoir, compris, merci beaucoup, bien cordialement, Claude
Fwenck
Actif
Actif
Voiture : Model Y Juniper

Message par Fwenck »

Merci pour toutes ces explications, qui me seront utiles également.

Question liée : je vois sur mon tout nouveau Model Y propulsion qu'il est indiqué pour la charge que Tesla recommande de charger 1 fois par semaine à 100%.

Avant ce Model Y, je roulais en Megane Etech, qui ne me préconisait pas ça, et j'ai toujours entendu que charger à 100% n'était pas une bonne idée quand ce n'était pas absolument nécessaire.

En sachant que je vais sans doute charger tous les 5 ou 6 jours de 20 à 80% à mon domicile, est-ce vraiment utile de charger de temps en temps à 100%, disons toutes les 2 semaines ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ce n'est pas la même chimie de batterie que sur la Mégane donc pas les mêmes précautions d'utilisation.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

La dégradation de la batterie n'est pas là même selon la chimie de la batterie.
Pour une LR de 2022 (NMC 78,8 kW) la dégradation pendant le 2 premières années a été minime avec une chute importante au 23ᵉ mois et aux environ de 40000 km puis une baisse plus lente sur la troisième année et les 20000 km de plus.

Image
Fwenck
Actif
Actif
Voiture : Model Y Juniper

Message par Fwenck »

Merci pour les retours !
C
Claude748
Actif
Actif

Message par Claude748 »

Bonsoir, effectivement le modèle propulsion comporte une batterie LFP qui supporte une charge à 100 % et qui ne nécessite pas de recharger arrivé à 20 % contrairement aux modèles grande autonomie Dual Motor avec batterie NMC, par exemple. Je suppose que la charge à 100 % permet de recalibrer le BMS, système de régulation de la batterie. Bien cordialement
Répondre