Voyage Allemagne/Autriche

Préparation, Planificateur, Récits
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Voyage Allemagne/Autriche

Message par Dymep »

Je viens juste de rentrer d'un séjour de 2 semaines chez des amis dans le sud de l'Allemagne, avec une incursion en Autriche sur les bords du lac de Constance (superbe région). Près de 2000 km en tout.

Bénéficiant jusqu'à fin novembre de la charge gratuite aux Superchargeurs Tesla, je n'ai pas essayé d'autres réseaux.

En France, aucun problème, il y a plusieurs possibilités de charge le long de l'autoroute A4, à partir de la région parisienne. J'ai chargé à Metz-Hauconcourt, le SuC est sur le parking d'un centre commercial, juste à côté d'un McDo. Donc pour les petites faim/soif et les besoins physiologiques, pas de problème. Seconde charge à Strasbourg-Vendenheim, là encore près d'un centre commercial, mais malheureusement plutôt loin de l'entrée...

Passé la frontière, les possibilités de charge chez Tesla m'ont paru subitement moins nombreuses. Il y a un SuC à Offenburg, et ensuite rien dans la traversée de la Forêt Noire. Ma charge à Strasbourg était de toute façon largement suffisante pour aller jusqu'en Autriche.

J'ai eu ensuite l'occasion de charger à Lindau, encore en Allemagne mais juste à la frontière autrichienne. Une douzaine de bornes, mais des travaux en cours, ce qui imposait de placer la voiture dans des positions inhabituelles et pas forcément intuitives... En plus, quartier plus que quelconque et quasiment pas de commodités dans les environs. Il y a un autre SuC de l'autre côté de la frontière, à Bregenz, que je n'ai pas eu l'occasion de tester, qui semble d'après le site Tesla facturer au temps et non pas au KWh...

Une charge ensuite à Jettingen, entre Augsburg et Ulm, conseillée par le planificateur Tesla, mais j'avais encore 36% de batterie en y arrivant (?). De toute façon, j'étais ravi de pouvoir m'y arrêter, car la conduite sur autoroute allemande peut être fatigante: circulation très importante, ce qui n'empêche pas certains conducteurs de croiser à plus de 200 km/h sur la file de gauche, risques fréquents de bouchons, il faut rester vraiment très attentif. Un avantage est qu'on a pas besoin de regarder sans arrêt sa vitesse si on n'a pas enclenché le régulateur. L'autre avantage est bien sûr l'absence de péages...

Cet arrêt à Jettingen était plutôt sympa, le SuC est dans une grande station service, les toilettes sont impeccables comme souvent là-bas, et il y avait 3 nids de cigognes au sommet d'un mât publicitaire ! Petit désagrément quand même: les bornes étaient couvertes de fientes, et il doit bien arriver que certaines voitures en pâtissent aussi !

Au retour, charges à Strasbourg et Metz, comme à l'aller.
Donc, au bilan: aucun stress dû à la présence ou non de chargeurs, même si les SuC sont plutôt rares à certains endroits.
Et l'autoroute A4 paraît bien vide comparée aux autoroutes allemandes !
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Voyage Allemagne/Autriche

Message par Rénald_69 »

Merci pour ton partage d’expérience.
J’ai fait un voyage dans la même région début mai. J’ai adoré également :Fleche: La TMS de Rénald_69
Il est vrai qu’en Allemagne il faut être vigilant sur autoroute illimitée, mais c’est plutôt une bonne chose : les gens ont le réflexe de bien vérifier avant de déboîter et de se rabattre rapidement.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Re: Voyage Allemagne/Autriche

Message par Dymep »

Oui, les conducteurs allemands sont très disciplinés et conduisent globalement mieux que les français.
Pas une seule fois je n'ai vu des incivilités genre doubler par la droite ou zigzaguer entre les voies; il faut dire aussi que personne ne s'amuse à bouchonner à 110 km/h sur la voie de gauche, ce serait carrément dangereux !
Répondre