Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par sweet42300 »

Ça recharge vite mais on voit la différence par rapport à la batterie BYD blade ... Avec cette dernière ça pulse pendant bien plus longtemps. Pas sûr aussi que la courbe de charge puisse se "décaler" comme la blade.
Et pour finir je pense qu'il y aura le manque de freinage régénératif et/ou à 100% de batterie.
Bref comme je l'avais prédit, peu de différence par rapport à l'ancienne CATL.
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Je te rejoins sur ce point : la BYD est impressionnante par son décalage de courbe. Il m'arrive de faire un appoint aux alentours de 70 % pour éviter une zone désertée en points de recharge, et en quelques minutes seulement, on récupère facilement 25 %. Elle charge à fond, même à 90 %, avant de ralentir progressivement.

J’ai vérifié plusieurs fois en mode service la température affichée du pack batterie : ça refroidit très vite. On monte jusqu’à 57,5 °C en température max pendant le pic de recharge, puis ça redescend rapidement. Pendant ce temps, le système de refroidissement fait très bien son travail, et la température chute aux alentours de 45 °C sans problème.
Laucelou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Laucelou »

En ce qui me concerne aussi je repartirais sans hésiter sur une propulsion standard.
Si on compare à la grande autonomie qui est limitée à 80% au quotidien... L'autonomie est la même qu'une standard pour laquelle on doit laisser la limite à 100%. Donc sur un schéma de charge classique au quotidien, il n'y a pas de différence entre les 2.
Dans mon utilisation personnelle, le seul gain de la grande autonomie propulsion est lors du départ pour un grand trajet (week end ou vacances), où on peut partir à 100% et faire le premier arrêt un peu plus tard. Mais au final, est-ce qu'on y gagne vraiment beaucoup de temps de charge sur un long trajet ? En faisant des simulations dans ABRP, on n'y gagne que 10 minutes sur un trajet de 6 heures par exemple. Sachant que ABRP est globalement pessimiste sur les temps de charge (il doit avoir la CATL dans sa base et non la BYD blade). Donc même sur les longs trajets, la différence n'est pas énorme.

Après, il y a le prix... Quand j'ai acheté la mienne, la propulsion grande autonomie coûtait 6000€ de plus que la standard (il y avait une remise de 4000€ sur les standards). Après, ça dépend des offres du moment, je connais quelqu'un qui a acheté la grande autonomie propulsion car elle était moins chère que la standard au moment où il a passé commande.
Donc au final, s'il fallait refaire un choix, je prendrais la moins chère des 2. Pour moi, ça ne vaut pas le coup de mettre même 2000€ de plus dans l'une par rapport à l'autre.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

C’est pour cela que bien que l’utilisation du Y soit exclusivement pour les voyages, que nous avons pris le Y standard. Nous n’avons pas d’impératifs temps et comme nous nous arrêtons toutes les 2h-2h30, cela permet de charger.
En outre la charge est plus rapide et on est libre de charger au % que l’on veut
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Message par yantove »

Bonjour

j 'aurais besoin d'une confirmation je viens de prendre d occasion un Model Y de 2023 de Shangaï et après 3 charges complète hebdo TESLAMATE m'indique une capacité de 58,6KW , un possesseur d'un model Y Chinois peut il me confirmer cela
car la voiture n avait pas beaucoup de kilomètre 8532 quand je l'ai réceptionnée et je pense qu'elle a du servir de véhicule de démonstration jusqu'en septembre car elle a une 1er immatriculation en avril et l ancienne carte grise elle délivrée début septembre 2023 mais surtout j'ai pas beaucoup de dégradation alors que mon ancienne model 3 avait perdu beaucoup plus en 2 ans

Image

merci d 'avance
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

@yantove
il ne faut pas comparer les anciennes dégradations des batteries avec les nouvelle, la technologie n'as rien à voir
pour mon cas, neuve, elle indiquais 418kms (EPA) (455kms WLTP) d'autonomie
a ce jour, soit plus de 2 ans après et plus de 66000kms, elle affiche encore entre 408 et 410kms chaque jours

la "perte" n'as eu lieu que la première année et indépendamment du kilométrage au vu des autres post sur le sujet
et maintenant c'est un plateau depuis plus d'un an
je pense qu'il faudra attendre de nombreuses années avant que ce plateau s'effondre brutalement

Patrick
Tesla modele Y propulsion mars 2023
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
n
nicovtn
Confirmé
Confirmé

Message par nicovtn »

Et au niveau de la propulsion vous voyez une grosse différence au niveau de la conso et de l’autonomie en hiver ? Les LPF sont plus sensibles au froid de ce que j’ai compris
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

La dégradation de la LFP CATL qui équipe les model 3 et y propulsion stagne autour des 90% et ne bouge quasi plus voir plus ensuite.
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

nicovtn a écrit : 24 mai 2025 22:44
Et au niveau de la propulsion vous voyez une grosse différence au niveau de la conso et de l’autonomie en hiver ? Les LPF sont plus sensibles au froid de ce que j’ai compris
en hiver, quelque soit la motorisation, plus il fait froid, plus l'air est dense, il faut donc plus d'énergie pour avancer.
je n'ai rien remarquer d'autre que ce phénomène connu et documenté.

sauf bien sur , le besoin de chauffage de l'habitacle qui est pris sur la batterie, ce qui consomme bien plus que la clim en été
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

yantove a écrit : 24 mai 2025 18:39
Bonjour

j 'aurais besoin d'une confirmation je viens de prendre d occasion un Model Y de 2023 de Shangaï et après 3 charges complète hebdo TESLAMATE m'indique une capacité de 58,6KW , un possesseur d'un model Y Chinois peut il me confirmer cela
car la voiture n avait pas beaucoup de kilomètre 8532 quand je l'ai réceptionnée et je pense qu'elle a du servir de véhicule de démonstration jusqu'en septembre car elle a une 1er immatriculation en avril et l ancienne carte grise elle délivrée début septembre 2023 mais surtout j'ai pas beaucoup de dégradation alors que mon ancienne model 3 avait perdu beaucoup plus en 2 ans

Image

merci d 'avance
Pour te répondre, j’utilise TeslaMate depuis quelques mois également, et je trouve que c’est largement suffisant. C’est dommage que je ne l’aie pas utilisé dès le début.

La valeur affichée 58,6 kWh (when new) correspond en fait à la capacité que TeslaMate a enregistrée lors de ses premières mesures. Le "Now" indique la valeur qu’il lit après chaque charge à 100 %, et cette valeur peut légèrement varier.

Je trouve que 57,9 kWh utilisables, c’est très bien pour un modèle de 2023, qui devait avoir à l’origine une capacité utile d’environ 60 ou 60,5 kWh. La dégradation est donc comprise entre 2,1 et 2,6 kWh.

Pour ma batterie BYD, la capacité utile initiale était de 58,2 kWh après 11 mois et 28 000 km. Aujourd’hui, après 15 mois et 35 000 km, elle est à 57,5 kWh. Je trouve qu’elle se dégrade assez vite.

En faisant un calcul rétroactif, bien que l’autonomie affichée soit de 406 km, elle est en réalité plutôt de 404 km. Par une simple règle de trois, on peut estimer qu’à 418 km correspondait une capacité utile d’environ 59,5 kWh lorsque la batterie était neuve. J’ai donc perdu 2 kWh en 15 mois et 35 000 km.

Je souhaite aussi préciser que la capacité brute est légèrement supérieure de quelques kWh, en fonction de la batterie et du buffer. Pour le usable now, j'applique un coefficient correcteur de 0,93 qui prend en compte les pertes lors de la sollicitation de la batterie. C'est une valeur moyenne que j'ai obtenue grâce à mes différents road-trips.

En conclusion, même si l’usable est de 57,5 kWh, ce que je peux réellement exploiter sur un long trajet (entre 0 et 100 %, y compris la consommation en mode parking) n’est que 53,5 kWh.
y
yantove
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2023

Message par yantove »

en fait je voulais savoir quelle était la capacité de la batterie quand le véhicule a moins de 1000 km

de ce que j'ai compris sortant d usine la model Y 2023 avait 420km EPA ( qui ne correspond pas au 455km WLTP annoncé sur le site de tesla mais bon )

là je suis encore remonté a 58,6 KWh pour 412.5km a 100% de batterie du coup si je fais une règle de 3 cela donnerait à 420km 59.6KWh
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Bonjour!
À 47000 kms et 30 mois, je tourne à 100% de charge entre 405 et 407 kms d'autonomie affichée selon la T° extérieure sur les 418 du début.
Par contre l'autonomie réelle passe de 420 kms en été à 280 en hiver autour de -2°C.
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste

@PierrePapy
je pense que ta voiture est équipée de l'ancienne batterie
perso je n'ai presque pas de différence entre les saisons, sauf a l'imputer au chauffage en hiver

a moins que tu chauffe beaucoup en hiver et que éventuellement, ta voiture dort dehors et qu'elle soit obligée de réchauffer la batterie et que tu fait beaucoup de petits trajets

moi, je ne fait que des trajet d'au moins 140kms , et la voiture dort à l'abri , en bord de mer, la ou les températures sont beaucoup plus clémentes hiver comme été
E-corsa avril 2023
Seine maritime Normandie
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Voici les specifications techniques de la cellule prismatique CATL LFP :

Image

Tu as 108 cellules pour 557 Wh, donc environ 60.2 kWh neuf. Mais il se pourrai que la cellule en ai un peu plus puisque ScanMytesla affiche 60.5 pour le pack neuf.

418 km pour 59.5 kWh me semble cohérent avec la batterie BYD LFP (59-59,5 kWh neuve) Donc je spécule que la CATL a un 1.5 kWh en plus, et que l'affichage ne prend pas en compte ces kWh en plus, on le voit clairement dans le graphique de dégradation ci dessous, les CATL conservent les 418 km pendant au moins les 6 premiers mois :

Image
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

@electro6276

C'est exactement ça, batterie CATL (2022), que des petits parcours < 10 kms, elle dort dehors, MAIS pas de chauffage, ça vaut pas le coup!
La tienne est une BYD je présume?
Dernière modification par Olival68 le 27 mai 2025 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
P
Patrice83210
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y

Consommation réelle y 2025 propulsion ?

Message par Patrice83210 »

Bonjour
Afin d affiner mon choix j aimerai connaître la consommation réelle de la Y 2025 propulsion surtout sur autoroute
En partant sur 130 km \heure climatisation à 21 (été comme hiver )
Conscient qu en milieu urbain son autonomie sera très proche de ce qu annonce la fiche technique
Par avance merci pour vos retours
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Je t'invite a simplement te renseigner sur le forum, par exemple dans l'onglet recherche le mot autoroute devrait te conduire à de nombreux témoignages ...
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Patrice83210

J'ai un model Y 2024 (donc non Juniper) en RWD (propulsion). Sur autoroute à 130km/h + clim, j'ai une conso entre 19.5 et 21 kWh.
Pour une autonomie entre 10% et 85% (pour garder des marges au cas où) soit 75% de la batterie de 58.5 kWh (donc environ 49kWh), j'ai une autonomie entre 210 km et 225 km.

Essaie d'utiliser pour ton trajet l'application ABRP (sur le web ou sur TEL) entre tes deux étapes en fixant ton % de batterie au départ à la valeur que tu souhaites, tu auras une estimation assez pessimiste de ton autonomie
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
P
Patrice83210
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y

Message par Patrice83210 »

Merci
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

Pour ma part, toujours très satisfait de mon model Y propulsion Berlinois avec batterie BYD Blade, ça recharge très vitre et en conso c'est phénoménale par rapport au gabarit de la voiture.
En revanche, je m'interroge sur l'usure de ma batterie car pour ma TMY de 09/2023, à ce jour en recharge à 100% je n'ai que 400kms d'autonomie et pas comme la plupart d'entre vous 407 ou 408 kms.
J'avais bien 418 kms lors de la réception de ma voiture et les kilomètres sont descendus au fil du temps. Toutes les semaines une recharge à 100% est faite à mon domicile et je la mets sur un super chargeur à peu près tout les deux mois pour le calibrage.
Alors pour les experts (et je sais qu'ils sont nombreux ici), pensez-vous que je dois m'inquiéter de cette dégradation ou cela vous semble-t-il normal?
Merci pour vos réponses à tous
Répondre