Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

L'électronique embarquée Tesla
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Barca »

Si tu choisis klaxon, la dashcam n'enregistre que si tu klaxonnes. Si tu veux qu'elle enregistre quand elle détecte quelque chose d'anormal, il faut mettre en automatique. Pas besoin de sentinelle pour que cela enregistre. Regarde ce que j'en dis un peu plus haut.
C
Cc76
Passionné
Passionné
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Cc76 »

Oui j'ai mis en auto et ça me va bien
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Avec klaxon et Auto, dashcam film en permanence et enregistre en cas d'incident ou en manuel par le bouton ou le klaxon, on ne klaxonne pas pour enregistrer mais on enregistre parce qu'on a klaxonné, supposément un problème.
C'est le bon choix à faire, en cas de danger on pense à klaxonner mais pas forcément à enregistrer, 10min plus tard c'est perdu.
Tesla Watt else ?
C
Cc76
Passionné
Passionné
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Cc76 »

Faut dire que je ne suis pas un fan du klaxon...

J'aime mieux réagir à la meilleure solution pour éviter l'accident plutôt que de penser à klaxonner

Il faut peut être retirer la clé USB après l'accident pour éviter que l'enregistrement ne soit perdu
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Je reposte ici ces réflexions partagées au sujet d'une des mises à jour. Ce sont des hypothèses, mais elles me semblent logiques.

La consommation du mode Sentinelle ne dépend pas du nombre de situations de danger qui sont détectées, ou alors si c'est le cas, c'est dans le sens inverse de celui imaginé. Je m'explique.

Si Sentinelle ne se mettait à enregistrer qu'à partir de la détection d'un événement, il n'y aurait pas d'images des minutes précédentes (entre 1 et 10 min de buffer, selon le paramétrage du mode Sentinelle).

En fait, les caméras utilisées par Sentinelle filment en continu, et ces vidéos sont systématiquement enregistrées sur le support (clé USB ou disque dur). S'il n'y a pas d'événement particulier, les images sont progressivement supprimées, tout en préservant celles du buffer.

A l'inverse, si événement, ces vidéos n'ont pas besoin d'être supprimées, ce qui évite une action sur le support. Donc plus il y a d'événements, moins il y a d'opérations de suppression, et donc moins de consommation.

Et si l'on poursuit ce raisonnement, le fait de passer de 4 à 6 caméras qui filment en continu devrait conduire à une augmentation de la consommation de Sentinelle, peut-être pas de +50%, mais significative quand même...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Ou cela enregistrer quand même, mais pas de vision.
Mais l'augmentation peut venir de ça.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Efficacité Sentinelle vs sens de parkage?

Message par yvespsv »

Bonjour,

Test/avis pour savoir dans quel sens faut il se garer dans un parking pour avoir la meilleure efficacité de détection via sentinelle.
- En marche avant ?
- En marche arrière ?

Pourquoi cette question. Jusqu’à présent je me gare en marche arrière pour ne pas avoir à manœuvrer en partant et surtout quand il y a un mur derriere cela protège de l'ouverture complète du coffre (en cas d'effraction).
Mais j’ai lu sur un forum étranger qu’il valait mieux se garer en marche avant. Cela permettrait une meilleure détection via les caméras.
Qu’en pensez vous ?
Dernière modification par yvespsv le 28 avr. 2025 10:40, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Re: Efficacité Sentinelle vs sens de parkage?

Message par steakiz »

En marche avant sans aucun doute, il a deux gros angles mort à l'avant.

Mais suite à la MAJ 2025.14 et l'activation des 2 caméras des montants de portes, ces deux angles mort devraient être de l'histoire ancienne (pour les véhicules concernés) :party:

A voir ce que cela donne niveau fiabilité de détection, mais normalement tu pourras te garer dans le sens que tu veux maintenant
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Efficacité Sentinelle vs sens de parkage?

Message par yvespsv »

Ben, le forum diu site étranger semblait indiqué qu'il fallait toujours de mettre en marche avant
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Bonjour,

Petite anecdote « rigolote » concernant sentinelle.

Je reçois un appel numéro inconnu qui insiste plusieurs fois et je finis donc par répondre :
- M. X?
- Oui
- C’est la police judiciaire de (ma ville) [là je panique un peu car étant en déplacement professionnel à 8 000km du domicile c’est le genre d’appel que je redoute… ]
Vous êtes bien propriétaire d’une Tesla garé au (mon adresse) ?
- Oui [je panique déjà moins, si ça concerne que la voiture c’est pas si grave].
- Est ce que votre véhicule filme les alentours? On a repéré un véhicule volé dans votre rue et cela pourrait nous aider?
[Ouf de soulagement!!!😀]

Bon je n’ai pas pu aider car sentinelle est désactivé à la maison et si le véhicule volé a effectivement été abandonné dans le champs de la caméra avant c’était de toutes façons bien trop loin pour que cela déclenche un enregistrement sentinelle.

Moralité, la police a intégré que les Tesla peuvent les aider à faire progresser leurs enquêtes. Donc si la police vous appelle ne flippez pas tout de suite 🙂
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

@Soe ah oui gros coup de flip j'imagine!
Un bon point pour nos Teslas
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

@yvespsv sans les caméras de montants, clairement en marche avant si j'ai un doute.
Même si la caméra arrière ne déclenche pas sentinelle, si on a un coup de portière les caméras des ailes permettent d'enregistrer la plaque d'immatriculation d'une voiture qui sort de sa place. Ce qui n'ai pas le cas si on ce gare en marche arrière.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Soe a écrit : 02 mai 2025 18:13
Bonjour,

Petite anecdote « rigolote » concernant sentinelle.

Je reçois un appel numéro inconnu qui insiste plusieurs fois et je finis donc par répondre :
- M. X?
- Oui
- C’est la police judiciaire de (ma ville) [là je panique un peu car étant en déplacement professionnel à 8 000km du domicile c’est le genre d’appel que je redoute… ]
Vous êtes bien propriétaire d’une Tesla garé au (mon adresse) ?
- Oui [je panique déjà moins, si ça concerne que la voiture c’est pas si grave].
- Est ce que votre véhicule filme les alentours? On a repéré un véhicule volé dans votre rue et cela pourrait nous aider?
[Ouf de soulagement!!!😀]

Bon je n’ai pas pu aider car sentinelle est désactivé à la maison et si le véhicule volé a effectivement été abandonné dans le champs de la caméra avant c’était de toutes façons bien trop loin pour que cela déclenche un enregistrement sentinelle.

Moralité, la police a intégré que les Tesla peuvent les aider à faire progresser leurs enquêtes. Donc si la police vous appelle ne flippez pas tout de suite 🙂
Excellent, mais ça n'a aucune valeur juridique malheureusement.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
K
Kooydebook
Actif
Actif
Voiture : BMW 118i

Message par Kooydebook »

Salut tout le monde.
Justement c'est une question que je me posais. C'est une question qui forcément déjà été posée et répondue, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte que je cherche...

Si j'ai le monde sentinelle activé et qu'il se passe quelque chose (dégradation de la voiture par exemple... dans le contexte de ces derniers mois, c'est un risque non négligeable), quelle est la valeur légale des images de la voiture ?
Pour l'assurance (facilité de prise en charge) ?
Pour la déclaration à la police ?
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Ce qu'en dit cette assurance :

Image
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 lr awd 2021

Le mode sentinelle s’active tout seul…

Message par Chrisrouen »

Slt à tous et à toutes…! 🙋🏻‍♂️

Depuis quelques temps, j’ai remarqué que le mode sentinelle de ma model 3 lr dm 2021 s’activait tout seul de temps en temps..

Elle est dans un box fermé en résidence et cet après-midi l’équipe de maintenance des jardins est venue et l’a certainement activé en raison des vibrations et du volume sonore très élevé de leurs engins…

Ça m’est déjà arrivé il y a quelques semaines et aujourd’hui encore…

Ce qui est plutôt rassurant…!

Même désactivé, (économie de 5% de batterie par jour…!) il s’active automatiquement en cas de vibrations ou de volume sonore élevés… 👍🏻

Cela doit venir d’une mise à jour mais je ne sais pas laquelle…

Merci Elon…! 😉
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: Le mode sentinelle s’active tout seul…

Message par EiTeR »

Salut,

Tu dois sûrement être le seul à avoir le mode sentinelle qui s’active tout seul alors qu’il est désactivé.
Peu importe le bruit, les vibrations ou autres, si le mode sentinelle est désactivé il restera désactivé sauf si l’utilisateur l’active.

Ou alors j’ai loupé un wagon
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

Il s’agit d’une expérience personnelle factuelle qui ne peut être remise en question…! 😉

Et ce, même si je suis le seul dans tout l’univers à avoir expérimenté un tel phénomène… 😊
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

EiTeR a écrit : 27 août 2025 17:38
Salut,

Tu dois sûrement être le seul à avoir le mode sentinelle qui s’active tout seul alors qu’il est désactivé.
Peu importe le bruit, les vibrations ou autres, si le mode sentinelle est désactivé il restera désactivé sauf si l’utilisateur l’active.

Ou alors j’ai loupé un wagon
Tu as dû louper un wagon…! 😉

En théorie ça n’est pas possible mais en pratique, d’après mon expérience, ça m’est déjà arrivé deux fois…

Mode sentinelle désactivé pendant 2 ou 3 jours en stationnement et d’un seul coup activation inattendue…
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

C'est étonnant en effet :interroge:
Tu es sur que tu n'as pas un deuxième conducteur qui lui/elle l'aurait mise à distance ?
Ou ton téléphone ... avec le tactile cela peut être rapide d'appuyer sur le raccourci sentinelle ..

A suivre, à creuser .... mais oui pourquoi pas, tu pourrais être le seul ! Nous avons bien eu une personne du blog qui pouvait lâcher le volant tant qu'il voulait avec l'autopilote.
Répondre