Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
g
guillaumem
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 3008 Pour l'instant

Re: Capteurs de pression TPMS pour nos Tesla

Message par guillaumem »

Alors j’ai carrément fait un hard reset en appuyant sur les 2 boutons 10 sec rien…

Je vais tester la réinitialisation du BT
M3 2024 SR Gris « Falcon Red » / céramique / vitres teintées / sexy buttons v2
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Cela correspondrait bien avec un problème Bluetooth puisque ce n'est plus la même roue qui pose problème.
Tom Euromaster n'a pas la valise ARCAR et donc ne doit pas pouvoir non plus contrôler les TPMS d'autres marques (probable vu le prix des outils) et ils se contentent de poser des tpms préconfiguré par le fournisseur.
Installe sur ton smartphone Bluetooth Finder de Zoltan Pallagi. Il trouve TOUS les appareils Bluetooth des environs même les tpms. Cela te permettra de voir si un des 4 capteurs ne fonctionne pas.
Je ne sais pu s'il y a quelque chose de visible dans le menu Service.
g
guillaumem
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par guillaumem »

Bon j’ai dl une autre app parce que je n’ai pas trouvé la tienne sur iPhone

Ça ne me trouve rien de particulier

Par contre truc bête mais je ne vois pas comment couper le Bluetooth sur la tesla…

Je te met en photo l’écran en mode service sur les TPMS

Et l’imprim écran du sniffer BT

Merci de ton aide en tout cas c’est sympa

Image
Image
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Ton logiciel ne donne pas tous les appareils Bluetooth.
Il y en a aussi trop dans l'environnement. Il aurait fallu faire le test avec la Tesla isolée pour être sûr. Quand j'ai fait le test en novembre avec le problème, j'ai eu la carte Bluetooth de la Tesla, le module Teslogic (idem Sexy buttons), le module ODB utilisé par Scan my Tesla, tous clairement identifiés et 4 modules inconnus.J'avais 7 modules Bluetooth, tu devrais en avoir 6. Il est aussi possible que le logiciel rajoute le smartphone, mais là aussi, il est parfaitement identifié. Tu peux aussi les identifier par la distance sachant que les TPMS arrières sont les plus éloignés du module de la Tesla et que le module est situé dans la partie droite de la console centrale sur les M3 2021-2023.
Pour ta copie du service, il est clairement dit que le système TPMS ne s'est pas réinitialisé et que le processus de pairing a échoué. Mais il ne dit pas comment y remédier.
Quand il y a eu le problème des TPMS non Tesla mal reconnus en septembre après une MAJ, on avait le même message, mais une remontée des pressions des TPMS sur les 4 roues avec un décalage pour la roue arrière gauche pour moi.
Si sur la vue TPMS sous l'image de la tesla, tu as les 4 mesures qui s'affichent, c'est plutôt un problème logiciel.
As-tu eu une MAJ récente, si oui laquelle ?
Pour le timing, c'est normal, le système se lance à chaque démarrage et il devrait si c'est une alarme réelle et non un bug te donner le message au démarrage de la Tesla ou juste au moment de la réinitialisation du système TPMS. Si tu as des mesures sur tous les pneus pendant les 10 premières minutes, c'est un bug logiciel comparable au problème de novembre, mais sur des TPMS Tesla. Si le problème n'apparait qu'après les 10 minutes, ce n'est pas un problème de capteur, mais de logiciel, le capteur physiquement en panne ne peut pas envoyer de données.
Reste à le faire comprendre à la personne de contact sur l'application, ce qui n'est pas toujours facile.
Le plus simple serait de faire venir le Ranger pour un contrôle, les rangers sont pour la plupart très accessibles, et aiment bien partager leurs connaissances quand on a des questions précises. Ils sont aussi plus à même de faire un test sur route de 15 minutes que les techniciens du SC.
Sur ton image, je devine que l'arrière droit à envoyé des données (heure conte min pour l'avant). Est-ce plus qu'une impression ?
Pour les sexy buttons, les modules Bluetooth de ce type n'ont jamais apporté de réaction au SC pour moi comme pour d'autres. Si tu veux être tranquille, enlève uniquement la partie visible des sexy buttons.
g
guillaumem
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par guillaumem »

Re

En fait si tu vois une pression affiché sur le pneu qui pose pb c’est que ce matin il ne posait pas pb donc l’affichage garde en mémoire.
D’ailleurs, les 3 autres pneus il y a écrit « il y a 20min » alors que celui qui pose pb il y a écrit « il y a 3h »

Pour le logiciel Bluetooth je me demande si le BT des TPMS ne s’active pas quand roulant

Et non pas de maj récente et c’est survenu après un changement de 4 pneus neuf.

Après sans diag de la part de Tesla avec leur appareil ça va être compliqué…

La par message ils viennent de me relancer pour que je signe le devis et que je prenne rdv dans un TC hors la je suis reparti de montpellier, et ça me fait c**** de m’engager sur 147€ pour qu’après ils me sortent que c’est pour sous garantie parce que « détérioré par Euromaster » ou autre bêtise du genre…

La com par l’appli avec le SAV quand c’est un ranger c’est cool, mais sinon j’ai l’impression de parler avec une IA c’est fatiguant… on rabâche et ils répondent toujours à côté

Édit : nouveau message du SAV ils me disent que ça ne peut pas être fait par un ranger car il faut démonter le pneu et que vu que ce n’est pas eux qui ont changé les pneus ils ne peuvent pas me garantir que ce sera pris en garantie… je sens bien la douille arriver pour juste un check de com BT
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Tu peux toujours les relancer que cela ressemble beaucoup au problème créé par la MAJ MAJ 2024.38.6. sur les TPMS non Tesla et que cela ressemble plus à un bug vu que le capteur à problème envoie une donnée lors de la réinitialisation, mais ne communique plus lors de la connexion suivante qui a lieu depuis cette MAJ toutes les 8 minutes.
Normalement, le système s'initialise au démarrage de la Tesla et tu as pendant 8 minutes un affichage des 4 roues, mais après les 8 premières minutes, les 3 autres capteurs continuent d'envoyer leurs données chaque 8 minutes, sauf celui-là. S'il est endommagé, il ne devrait pas envoyer de données du tout.
Mets le plus possible de détails dans ton message pour montrer que tu connais pas mal de choses et que la personne du support aille interroger un technicien (les supports ne sont pas des experts, ils suivent des instructions écrites, certains à la lettre, d'autres vont poser des questions avant de te répondre.
g
guillaumem
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par guillaumem »

Alors petite précision

En fait ça ne communique pas du tout et non pas de manière aléatoire

Et en plus je viens de me faire une réflexion toute bête, mais à ce que je lis sur internet et c’est confirmé parce que je vois sur le mode service, la position des capteurs ne sera confirmé qu’APRES avoir communiquer avec les 4 capteurs, donc en fait truc tout bête mais si ça se trouve après la réinitialisation des ID, vu qu’il n’a pas les 4, sur l’affichage de base il met que c’est l’arrière droit mais si ça se trouve c’est toujours le pneu avant droit qui deconne 🤷‍♂️

Bref je crois que je ne vais pas y couper et je sens qu’il va falloir que j’aille en TC

Tu me conseilles d’enlever les Sexy boutons avant ? Je peux laisser le commander tu penses ? Peu de chance qu’ils se fassent c*** à vérifier le port OBD
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Oui exact. Même si en général ce n'est pas un problème dans la majorité de SC, on ne sait pas sur qui on va tomber et certains suivent exactement les protocoles. Personne ne va aller regarder dans la portière passager ou dans la partie arrière de la console ou les modules peuvent être installés.
g
guillaumem
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par guillaumem »

Bon je viens de valider un rdv pour mardi.

Je viens d’appeler un proche, patron d’un garage (Nissan et du coup malheureusement sa valise ne lit que du Nissan), il me dit que c’est possible que le capteur se soit cassé au roulage avec le pneu à plat, entre la dépanneuse et les déplacements matin et soir entre le dépôt et le parking de l’euromaster… il me dit que même si c’est 100m 3 ou 4 fois ça peut peter surtout si le pneu est totalement à plat (ce qui était le cas vu qu’il s’est pris 5cm de verre sur le flanc)

Si c’est ça c’est un dommage collatéral et franchement pour 147€ je ne me battrais pas (j’ai déjà perdu trop de temps) parce que ça peut être moi quand je l’ai mise sur la dépanneuse, le dépanneur quand il l’a déchargé, ou Euromaster lors des déplacements sur site.

D’un autre côté le technicien qui a changé les pneus m’a dit d’avoir vérifié visuellement et qu’il n’y avait aucun souci pour lui. Donc je croise les doigts que ça ne soit que du reappairage et que ça passe en garantie.

Je pense qu’il est utile de savoir qu’après avoir indiqué à la tesla qu’on lui a changé les pneus elle cherche à repositionner les capteurs et tant qu’elle n’a pas les 4 en com le positionnement qu’on lit est bidon. J’essaierai bien à m’embêter à dégonfler pneu par pneu pour voir comment capteurs réagit, mais comme déjà dit j’ai déjà perdu trop de temps.

Merci beaucoup de ton aide et je ferai un retour après y être allé.
FoxMc
Actif
Actif

Re: [ShopTesla] Surveillance de la pression des pneus - Model 3

Message par FoxMc »

Bonjour,
Est-ce ces capteurs TPMS officiels Tesla vendus sur la boutique sont déjà pré-programmé ?
J'ai une Model 3 LR de 2023.
Si je commande, il n'y a plus qu'à les faire poser par mon installateur de pneus? car il n'a pas l’outil de programmation de TPMS pour les Tesla.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je pense qu'ils sont Plug&Play
FoxMc
Actif
Actif

Message par FoxMc »

Merci :clin:
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3, Corvette C4

Message par ryder_35 »

Bonjour,
Suite au changement de pneus et à la permutation des roues sur ma Model 3, je me suis rendu compte que les roues n'étaient pas détectées au bon endroit. Peut-être qu'avant aussi mais comme elles étaient toutes à 3.0 bars ça se voyait pas!

Du coup j'ai ré-initialisé les tpms par le menu ENTRETIEN mais aucun changement, elle reconnait les 4 capteurs mais ne les positionne pas bien.

J'ai fini par faire la manip indiquée dans ce fil de discussion en rentrant dans le menu SERVICE et en effaçant les IDs des TPMS pour tout ré-initialiser (j'ai un peu hésité vu la manip!).

Du coup tout est rentré dans l'ordre!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ton partage.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@FoxMc
Ils sont plug and play tout comme les Alcar posé par certains installateurs de pneus.
Il y a pas mal de renseignement sur les capteurs TPMS dans ce topic verrouillé.
Capteurs TPMS non Tesla défaillants depuis la MAJ 2024.38.6 ?
Tu n'as pas de capteurs sur ta Tesla ?
FoxMc
Actif
Actif

Message par FoxMc »

Merci pour l'info
A
Anselme
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 LR 2022

Erreur pression logiciel

Message par Anselme »

Salut, je viens de vérifier la pression des pneus. J'ai mis 3 bars partout.

A l'écran ça donne ça.

Image

Une idée pour que l'ordi se remette à l'endroit ?
Model 3 LR AWD, 2022, 100 Mm
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Erreur pression logiciel

Message par lamouche »

Oui il peut y avoir une différence entre la pression au pistolet et sur les capteurs.
Tu as vérifié au gonfleur combien tu avais.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
A
Anselme
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 LR 2022

Re: Erreur pression logiciel

Message par Anselme »

La même différence était là lorsque j'ai récupéré la Tesla il y a quelques semaines. Je suis allé vérifié aujourd'hui la pression. Et il s'avère que le problème vient bien des capteurs, puisque la borne indique la même pression sur chaque pneu.
Model 3 LR AWD, 2022, 100 Mm
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Anselme j'ai fusionné ton message avec ce sujet existant sur les capteurs TPMS.
Essaies de faire une réinitialisation de tes capteurs (dans le menu entretien sur l'ecran de ta Tesla). Il faut rouler un peu pour que les pressions apparaissent de nouveau sur l'écran après la réinitialisation.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre