Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par Nishi »

Tu parle d un contrat de revente totale ? Parce que en autoconsomation, la prime est de 500€ pour 3kwc la première année, prime largement bouffée par l installation rge ( dans mon cas, les devis étaient entre 8 et 10000€ pour l installation sans le matériel, donc 500€ de prime wahou :chut: :marrant:
Oui 500€ pour 4300kwc, mais seulement 20 € de gagné si tu prend ton demi cts de différence entre revente et tarif de nuit...
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

on est d'accord que c'est pas l'affaire du siècle de privilégier la charge en HC bleu plutôt que de profiter du surplus que j'ai à ma disposition mais quand on est dans l'optimisation on se pose la question et oui cela ne représente 0.3 € par recharge de voiture si on part sur 60 Kwh soit un écart de peut-être 20€ sur l'année .

Pour être parfaitement transparent, car je pense que l'on n'est pas tous conscients de ce que cela représente .

Pour 9 kwc sur un contrat d'autoconsommation : 3420€ de prime et 577 €de rachat. Soit quasiment 4000 € touché cette première année et la prime n'est bien sur due qu'une seule fois donc les années suivantes on sera autour de 600 €

Image

Ceci pour une installation mise en service l'été 2023.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ah tu as 9kwc, je pensais 3...mais tu as encore eu du pot avec ta prime, en 2024 c était 160€ par kw.... 3 fois moins que toi :choque:...
Je n ai que 6kwc que j ai installé moi même( suis electrotechnicien) pour un coût de 5000€ , les devis rge tournaient entre 15000€ et 18000€...faut en revendre du courant pour arriver à 10000€ de surplus :yeuxciel:
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Oui on est passé avant que les primes ne baissent sérieusement.
Et on est passé de plus de 400€/mois a un peu plus de 80 €/ mois (vente déduite) ... donc l'amortissement est vite vu.
meme si j'arrondis a 300 €/mois d'économie soit 3600 €/an et en intégrant tout on sera amorti en moins de 6 ans ...
La on regarde pour rajouter encore 3kwc sur notre onduleur existant pour être plus à l'aise en hiver.
Après, je pense que tous ceux qui sont sur ce fil sont déjà convaincus par l'intérêt du photovoltaïque ;-) Pour nous il n'y a aucun débat ;-)
On roule en électrique personnelle depuis plus de 5 ans et j'imagine une voiture de fonction qui sera également électrique.
Et comme on a déjà 2 bornes de recharge à la maison (15kva triphasé) qui est tout électrique (pompe a chaleur, piscine et un gite en plus) on est des gros consommateurs et donc il nous faut une grosse install.
Y LR (2022)
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

Je vous partage mon suivi de rentabilisation Photovoltaïque (auto-pose quasi plein sud 35°+qq ombrages temporaires+milieu de la Franc+eauto-consommation+fourniture e- fixe +isolation RT2012+ chauffage bois):
RENTABILITE 13,5% avec 68% de taux d'auto-consommation (exige donc pilotage et scenarii d'automatisation...) et quand surplus je peux climatiser gratis.
(retraité j'ai plus de possibilités pour recharger le jour: pas de batteries)

(désolé pour la définition j'espère que vous pourrez zoomer après téléchargement de l'image)
Image

Et evolution sur mes 2 dernières années: (Hybride PHEV puis TMY sept2024+Green-up):

Image
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Il n'y a pas que tesla qui fait des mises à jour à distance, le compteur Linky aussi, mais il ne le vous dit pas. Et surtout il ne vous informe pas de la finalité de ses MAJ. Récemment il y a eu une MAJ, et en faisant défiler les diverses rubriques, on peut en voir de toutes nouvelles. Parmi celles ci j'ai relevé " Index Injection" qui on peut le deviner, comptabilise sans doute le surplus d'électricité que l'on renvoie dans le réseau, ce qui n'était pas le cas avant. Maintenant vous pouvez savoir de combien de kWh vous avez fait cadeau à ENEDIS, mais surtout que vous injectez en toute illégalité, si vous n'avez pas déclaré de votre côté que vous étiez producteur d'électricité. Ce qui est souvent le cas de ceux qui installent de petites productions, style combo pour balcons, ou pour faire des essais. Que va faire ENEDIS dans ces cas là ?
Big brother is watching you ! :diable:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

J ai toujours eu cet index depuis la pose du linky décembre 2023....
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

On l'a depuis longtemps le compteur index injection ... Rien de nouveau la dedans
Y LR (2022)
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

A @dady , oui le fabriquant français de kit PV PnP conseillait effectivement de ne pas déclarer d’injection ...ce que je n’ai pas fait après échange avec Enedis. J’ai donc declaré que j’injectais à titre gratuit et j’ai donc vu apparaître "P" (=Producteur) ainsi que l'index de ma part de production injectée sur le compteur et aussi consultable sur mon compte Enedis (H/M/AN)...et cela depuis 2 ans donc sans rapport avec la maj récente des compteurs Linky concernant la "saisonnalisation" des HC/HP.
Ce suivi d’injection permet donc de déduire sa production autoconsommée = productionPV - injection = fraction de la consommation économisée = seule part source de gain et d'amortissement/rentabilisation (cf. calculs ci-dessus)
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Pour ma part je n'avais pas cette rubrique sur mon compteur principal. Elle vient d'apparaitre chez moi avec les "Saisons" et "HP/HC".
Etant producteur 3 kW depuis 2009 j'ai un second compteur qui est dédié à cet usage, ce doit être la raison pour laquelle mon compteur principal ne mentionnait rien. Ayant récemment rajouté des panneaux de balcon, j'ai maintenant cette nouvelle rubrique sur mon principal.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

A noter en plus:
Enedis ou un pompier (je ne sais plus) m’a également conseillé de coller une étiquette Producteur PV sur mon compteur Linky extérieur pour informer les pompiers en cas d’incendie. Ce que j’ai fait bien sûr.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Si tu est producteur en autoconsomation, aucun intérêt, la production doit se couper lors d une coupure de courant, justement pour protéger un électricien ou un pompier qui intervient sur la ligne... Si tu es producteur en revente, c est autre chose...
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Pas du tout @Nishi , la norme VDE DIN 0126 ne coupe la production PV qu'en cas de coupure du réseau! Tu peux très bien avoir un incendie domestique sans coupure du réseau!.....
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ouai, c est ce que je dis, ton étiquette sur le compteur ne sert à rien puisqu ils vont couper le courant et que ça va couper les panneaux d office
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Oui mais les pompiers prennent des précautions différentes (dixit chef pompiers) quand ils savent qu’il y a des panneaux PV (même coupés grâce à la norme) d’où l’intérêt de voir l’étiquette PV quand ils coupent le courant.
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Message par project901 »

Les pompiers coupent le courant sur le disjoncteur général, jamais ailleurs, c'est du ressort d'ENEDIS sur le compteur voie publique.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Et je ne vois pas ou tu peux couper l'électricité ailleurs que le disjoncteur général, qu'il soit dans le logement ou sur la voie publique.
Ensuite généralement les pompiers font une reconnaissance et voient s'il y a des alimentations autres que le réseau, car il peut y avoir des générateurs de tout type qui alimentent l'habitation en cas de panne de courant réseau.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Salut à tous
J'ai installé un panneau solaire plug and Play de marque beem 460w l'année dernière.
En 1 an j'ai économisé 650 kwh.
Sympa...
Maintenant, je veux installer un second panneau identique. Mais sans onduleur.
Car je souhaite installer une batterie Anker solarbank 3 pro qui a déjà un onduleur.
Cette batterie est dotée de pleins de fonctionnalités afin de renvoyer quelques kWh dans la maison quand on veut... acheter du kwh à heures creuses pour l'utiliser en heure pleine..etc.. gère la consommation avec une IA..etc..
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de batterie ?
Merci
https://www.ankersolix.com/fr/solarbank ... ank3-a17c5
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Ohlala747 »

Oui j'ai acheté la Anker Solarbank E1600 AC. Attention ne pas acheter sur Amazon sans le Anker Smartmeter indispensable (ou Shelly pro 3 EM ...le EM 50 n'est pas compatible).
Fonctionne très bien et rabote considérablement mon surplus. Néanmoins, 1,6 kWh de stockage ne permet pas de couvrir le talon de consommation sur les 14h hors soleil (soir+nuit= 14x250w=3,5kwh). Donc vite envie d'upgrader... MAIS rapporté au kWh la solution Anker est plus chère que la solution Zendure! Batterie additionnelle: Anker BP2700 899€/2700w versus Zendure AB3000X 839€/2880w.

PS: je suis minutieusement la rentabilité de mon installation, l'achat de batterie a nettement réduit ma rentabilité globale! Ce que je savais déjà avant d'acheter... mais pour moi c'était un choix d'autonomisation (et de curiosité aussi! ;-)... Il n'est pas exclu que je persiste!! (Cf. risque croissant de blackout...et j'ai installé un inverseur de sources...). De plus on peut faire toute confiance à l'incurie des gouvernements qui vont accentuer la hausse des taxes...
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Merci @Ohlala747 pour ton retour.
Sachant que mon premier panneau m'absorbe l'électricité de 10h à 18h , le second panneau me fournira environ 3 kWh et je vais la stocker dans cette batterie.
La Anker E2700 pro a une capacité de 2.7 kWh.
Celle là m'intéresse..
J'ai trouvé un lien avec code de réduction qui m'affiche 1385€ avec le boîtier Anker mode intelligent gratuit...

Image
Répondre