@Axolotl, merci des conseils et de nous apprendre tant de choses, c'est très gentil.
Je rebondis sur l'exemple de Barcelone, qui est très intéressant. Pour m'y rendre moi-même plusieurs fois par an, j'en sais quelque chose, et justement prouve bien que ces ZTL sont, certes et principalement, une façon de réguler l'accès aux véhicules les plus polluants dans les villes (et pas toujours que les centre-villes), mais aussi (surtout ?) un racket organisé pour les véhicules des gens étrangers à la ville, surtout ceux qui ne s'y rendent que très rarement et qui ont d'autres chats à fouetter que de lire des pages et de pages d'information et régulations diverses, pas forcément dans leur propre langue, et qui, horreur pour ceux-là, ne s'y trouveront dans la ville que par hasard, brièvement, et sans l'avoir prévu.
Je m'explique. A Barcelone, si tu comptes y rouler avec ta voiture, tu as intérêt à lire et comprendre ça :
https://www.zbe.barcelona/index.html. Au passage, tu remarqueras que le français manque. Mais pas de souci, car nous parlons tous catalan ou anglais, n'est-ce pas ?
Donc, tu as sans doute compris que la procédure (pour ne pas se prendre une prune) est différente suivant si ta voiture est immatriculée à Barcelone, dans le reste de l'état ou ailleurs. Dans notre cas, c'est ailleurs, donc c'est évident qu'il faut aller ici et enregistrer la voiture :
https://zberegistre.ambmobilitat.cat/ca ... Estrangers (tiens, là on peut mettre en
Français, mais en fait non, on adore)
De toutes manières, c'est très clair que suivant la motorisation et l'année de fabrication de ta voiture, tu pourras opter soit à une autorisation à durée indéterminée (c'est le cas pour les voitures électriques) ou à un maximum de 24 accès par an, à déterminer en avance. Dans tous les cas, tu dois payer 7€ pour l'enregistrement, envoyer tes pièce d'identité et ta carte grise, et ils te diront dans les 15 jours si ta demande est accepté.
Alors, en sachant tout ça (que tu savais sans doute, mais pas forcément les autres gens, c'est pour cela que je me suis permis de le détailler), peut-on toujours penser et répondre à
@debaviere comme tu l'as fait ? Car amha, il a 1000 fois raison et s'inscrire partout "au cas où" n'est pas seulement irréaliste, mais surtout ce n'est pas le but recherché par ces villes. A bon entendeur...
<ironic mode off>