Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Normal c'est beaucoup plus compliqué que ça.
A 100% la batterie est pleine.
A 0% il reste encore le buffer, une sorte de réserve pour le bon fonctionnement de la batterie.
Le buffer fait 4.5% de la batterie.
La consommation des 25kWh représente l'énergie utilisée par l'auto.
Les 50% d'utilisés représentent la baisse de la capacité de la batterie.
Une partie de l'énergie est partie en chaleur dans la batterie, elle est compté dans les 50% mais pas dans les 25kWh.
Tu dois avoir une plage utilisable entre 0% et 100% d'environ 54 kWh même si la batterie fait 60 kWh, car le buffer sous 0% est assez conséquent. Comme tu as roulé vite sur autoroute, le maximum que tu as pu tirer se situe plutôt entre 51-52 kWh.
Les kWh manquants s'expliquent en partie par les pertes dues à la sollicitation intensive de la batterie (autoroute). Pour utiliser la totalité, il faudrait rouler à vitesse constante et faible sur du plat (peu réaliste) et des conditions de conduite optimales difficiles à atteindre
En estimant que ta voiture a aussi consommé environ 1 kWh en stationnement, et en considérant une éventuelle l'imprécision de l'arrondi du pourcentage (à l'entier près), ta consommation en kWh pour 50% est tout à fait logique.
Pour te donner une comparaison, avec ma Model Y de 57-58 kWh utilisable (je ne sais pas trop sa capacité exacte), le maximum que j'ai réussi à en tirer c'est 55 kWh environ. A vive allure, ça peut descendre à 52 voir 53 kWh due aux pertes.
Bonjour,
Petite question sans trop d'importance mais qui me chagrine ..
Utilisateur d'une Modèle Y depuis décembre, je constate qu'à 100% de charge, l'autonomie annoncée est toujours de 392 km (pas 390, pas 394 : 392 !). En hiver je me disais que ça augmenterait un petit peu avec la température ...
Mais non, toujours 392.
Que je charge à la maison, sur des bornes publiques, sur des superchargeurs ... 392 !
J'ai maintenant 10000 km au compteur.
Alors normal ?
Merci pour vos retours
DL
C’est aussi un chameau cette voiture
236km, conso moyenne 147,4 kWh/km aux vitesses imposées 110 et 120km/h.
En plus elle recharge hyper rapide 36 mn de 18% à 100%
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Perso je suis aussi à 11000km et toujours 393km à 100%.
Et effectivement, cette batterie est tellement agréable lors des longs trajets où on fait rarement des arrêts de plus de 15 minutes pour la recharger à 80%... Dommage qu'ils ne la fassent plus sur la nouvelle Y
Bientôt un an et 25000km et toujours 393km, plus souvent 392.
Aucune différence même pour les trajets quotidiens. J'utilise le même pourcentage de batterie à chaque fois pour aller au travail
Donc aucune dégradation de perceptible alors que forcément il y en a une.
Sinon j'adore toujours autant cette caisse, elle est trop bien
Bonjour
dans mon cas, modele Y propulsion achetée fin mars 2023
neuve, elle affichais 418km d'autonomie(norme EPA)
jusqu'a mars 2024, donc à un an et 30000kms , elle à diminué son autonomie jusqu'a 408kms
à ce jour, , apres 2 ans et plus de 65000kms, elle affiche toujours entre 408 et 409 kms selon les températures.
je fait régulièrement des longues distances, autoroute et routes et n'ai jamais eu de soucis de recharge
mon expérience en VE depuis 2012 et précédemment en GPL (1995)ou l'autonomie était à gérer de la même manière
m'on bien rodé à cette gymnastique.
je viens de regarder la dernière mise à jour, qui propose de faire une vérification de l'état de la batterie
la procédure n'est pas utilisable dans mon cas, laisser la voiture jusqu'a 16 heures sans y toucher, ce n'est pas possible
et le point qui me chagrine, c'est que si la voiture n'est pas en dessous de 20% de charge, elle va "gaspiller" l'énergie en "trop" pour se re-calibrer
je vais donc rester avec cette indication qui me conviens très bien
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
Bonjour;
pour les possesseurs d'une model Y propulsion, avec le temps est-ce que à refaire vous restez sur la propulsion ou est-ce que vous partiriez plutôt sur la grande autonomie ?
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
Bonjour, en réponse à ta question sur le futur choix d'une voiture
personnellement, je ne suis pas "marié" avec un constructeur
lorsque je change de voiture, environ tous les 4/5 ans, je cherche le meilleur rapport qualité /prix/performances du moment chez tous les constructeurs
si c'est encore tesla qui est le meilleur, je choisirais certainement encore un propulsion simple, elle me suffit amplement
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
@nicovapp Sans la moindre hésitation je resterai sur la propulsion de base. La batterie (BYD) charge super vite et à n'importe quel niveau de batterie, c'est super flex'. Je pense que la batterie va s'avérer très fiable et tout comme la catl très endurante dans le temps.
Bref aucun regret
Dernière modification par Nounou74 le 17 mai 2025 21:26, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de la citation
@nicovapp Idem que sweet42300, je suis pleinement satisfait de ma Y propulsion et la batterie BYD Blade recharge très vite. Vraiment, tu peux rouler sans inquiétude et cette voiture reste un plaisir même après près de deux ans avec et 20000kms.
Sauf que le nouveau model y n'est plus en batterie BYD Blade, j'ai vu une video allemande montrant la courbe de recharge d'une propulsion de base Juniper, c'est pas mal. Le net est environ 62 kWh, et l'utilisable environ 59-60 kWh. C'est une chimie LFP améliorée, mais il faut attendre pour les performances de recharge en hiver.
Pour revenir au choix entre propulsion et LR propulsion, cela dépend de ton utilisation dans mon cas je fais beaucoup de long trajet autoroutier, l'avantage d'une grande batterie au départ est interessant, mais aprés les temps de recharge pour la meme quantité d'énergie sont équivalents, sauf qu'avec une LR si tu fais une pause rallongée (déjeuner) , tu pourras charger un petit plus, 10 kWh en plus, ça fait repousser l'arrêt de 50 km sur autoroute. Personnellement, si elle était dispo lors de mon achat pour 2000 euros je l'aurai prise.