Black out en Espagne et au Portugal.

Code de la route, radars, péages …
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Black out en Espagne et au Portugal.

Message par Perceval »

L'Espagne et le Portugal font face à des pannes générales de leurs réseaux électriques avec des effets sur tout.
La circulation dans les villes est rendue très compliquée, la vie quotidienne est impactée, les TPE ne fonctionnent pas la plupart du temps, tout comme Internet sans électricité (hors smartphone le temps que ça tient), etc.
Les établissements avec générateurs de secours ou production autonome solaire fonctionnent.

J'imagine qu'une pompe à essence ne peut pas fonctionner sans électricité même si cela doit être plus simple à faire fonctionner sur générateur qu'une station de charge électrique.

Vu que c'est quand même inédit ces dernières décennies en Europe et le côté fascinant de voir ô combien on est dépendant de l'électricité, si quelqu'un est en voyage en Espagne / Portugal ou y a des amis, des proches, peut-il nous compter l'aventure avec un VE ?

La production solaire d'un SuC (espagnol ou portugais) permet-elle de palier à une coupure de cette ampleur ?
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Black out en Espagne et au Portugal.

Message par Tigerbill17 »

HS mais quoi que....
Pour les conséquences de la disparition soudaine de l'électricité, lire ( ou relire ) l'excellent roman de René Barjavel
Ravage
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

J'y avais pensé au HS mais sans électricité, un VE c'est pas top.
Après un truc de cet ampleur c'est heureusement hyper exceptionnel.

Autant pour une thermique on peut stocker du carbu, les exemples ne manquent pas lorsqu'il y a des grèves dans les dépôts de carburants.
L'électricité c'est moins simple.

Je vois passer sur TikTok des gars en France à fond dedans et qui ont des panneaux solaires, tout ça.
J'imagine que eux ne seraient pas ou peu concernés, tant pour la maison que pour le VE.

Je pensais aussi aux panneaux solaires sur les SuC, je me dis que dans des pays ensoleillés comme l'Espagne ou le Portugal cela permet de gagner un peu d'énergie.

Le black out a forcément des conséquences plus graves voire dramatiques (on verra) mais je me demandais comment s'y sont pris les possesseurs de VE espagnols et portugais.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Les thermiques dont le réservoir était vide avaient le même problème que les électriques dont la batterie était peu chargée vu que les pompes à essence ont besoin d’électricité pour fonctionner…
Alors bien sûr il y a ceux qui ont des bidons d’essence déjà remplis (sinon même problème…) sauf que conserver des bidons d’essence remplis c’est pas top: déjà c’est un peu inflammable et surtout ça vieillit pas très bien (et donc pas top pour la voiture).
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Répondre