Coup de portière filmé, assurance ou pas ?

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
E
Eluk'
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model 3

Coup de portière filmé, assurance ou pas ?

Message par Eluk' »

Bonjour,
Je viens solliciter votre aide !

J’ai eu aujourd’hui la désagréable surprise de retrouver ma model 3 avec un beau coup de portière…
Heureusement, la sentinelle a tout filmé ! J’ai même la plaque.
Après avoir mis le généreux coup, la personne voit qu’elle est filmée et reprend sa voiture pour se garer autre part.

Il y en a pour environ 400-500€ de réparation selon le garage.

Je suis allé à la gendarmerie qui m’a dit que ça ne servait à rien de porter plainte car il y a un enregistement.

Je souhaitais prendre contact avec la personne pour résoudre à l’amiable, et je pensais que la gendarmerie pourrait la contacter. Mais apparemment non.
En effet, j’ai « peur » d’appeler mon assurance, qui m’ajoutera un sinistre non responsable, et donc probablement majoration de la cotisation et en tout cas, perte de l’avantage -50% sur la franchise au bout de X années sans sinistre.

Que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie !

Image
Commandée 29/08/23, livraison Lyon 14/11. Bonjour à Tessa! M3 2024
g
g030156
Actif
Actif
Voiture : 3

Re: Coup de portière filmé, assurance ou pas ?

Message par g030156 »

Il faut impérativement déposer plainte.
Commande 31/10 - model Y premium RWD-GA - blanc / int noir -attelage - Maurepas
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Pas sûr que la plainte aboutisse mais oui faut faire un dépôt de plainte meme si la gendarmerie va te dire que ça ne sert à rien.
C’est du grand n’importe quoi dans notre pays, tu amènes toutes les preuves en vidéo et on te répond que ce n’est pas recevable.
Comme les propriétaires de maisons ou d’appartements qui se font squatter n’ont aucun recoure pour récupérer leur bien voir se retrouvent en tôle et reçoivent de fortes amendes s’ils essaient de les déloger par ex même.

Je ne vois pas trop comme la peinture à pris mais peut être un débosselage sans peinture avec polissage réduira les coûts j’ai eu le même problème mais la personne était honnête et c’est pris la peine de me trouver la réparation était de 90€
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

500€? Un débosselage et un coup de polish et il n’y a plus rien… entre 70 et 100€ selon la carrosserie…c’est le vernis qui a été griffé la peinture n’est pas touchée il y a de l’épaisseur même si les peintures tesla sont nulles.
Par contre oui tu peux déposer plainte, est-ce que ça aboutira… je n’en suis pas sûr…
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Salut
Ma propre expérience avec un cas un peu similaire (sauf que c'était le pare choc avant percuté par quelqu'un qui a reculé sur un parking).

J'avais tout sur la dashcam je suis allé à la gendarmerie la plus proche et ils ont vu et ont retrouvé les coordonnées de la personne, un gendarme l'a appelé et lui a dis que j'allais la contacter pour faire un constat. Pas de prise de plainte car il m'a dit tribunaux encombré. Il m'a quand même dis que si elle veut pas faire le constat après je pourrais porté plainte.

Au final j'ai contacté la personne et on a fait le constat (le coup de pression du gendarme qui l'a appelé et indiqué que j'avais la vidéo l'a calmé je pense) et l'assurance aucun problème tiers identifié pas de franchise.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
E
Eluk'
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Eluk' »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Voici un petit peu où ça en est :
- J'ai appelé mon assurance ce matin. Ils m'ont dit ne rien pouvoir faire sans dépôt de plainte (enfin si, mais je serais considéré comme responsable et donc franchise), bien qu'on voit sur les vidéos la plaque d'immatriculation.
- J'ai donc déposé plainte en ligne. J'attends le retour.
- Même si le dépôt de plainte abouti etc etc, l'assurance m'a prévenu (après que je leur ai demandé) ma cotisation annuelle augmentera car ça reste un sinistre, même non responsable.
- Après avoir été dans un garage agréé Tesla (après tout j'ai un supplément sur mon assurance pour aller dans des garages Tesla), il y en a pour plus de 500€/600€ de réparation (arête enfoncée + alu de ce qu'il m'a dit + renforts de protection dans les portes donc débosselage compliqué).

Bref, j'ai vraiment l'impression, pour reprendre @JYH67, que dans ce pays, être honnête et civique n'est pas très bénéfique.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Cela fait un ptit peu, que tous les sinistres sont inscrit, même si tu n'es pas responsable.
Il y même des assurances qui te dégagent si X sinistre même si tu n'es pas responsable.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Ça me parait tout de même cher je ferais un autre devis pour comparer
Pas besoin d’être agréé tesla si pas d’achat de pièces ce qui est ton cas
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Pourquoi ta prime d’assurance augmenterai avec un tiers responsable identifié? on m’est rentré dedans pare-chocs à changer 0% de responsabilité prime inchangée… c’est pareil! Le sinistre sera inscrit au fichier oui ça c’est sûr et tant que t’en a pas 3 par an, ça va…

Enfin pour une pichenette comme ça, le debosselage hors assurance est possible, j’avais fait reprendre un poc du même genre sur l’arrête comme toi a la carrosserie du coin et il y est bien arrivé… un vrai carrossier essayera et s’il n’y arrive pas ne te fera pas payer… 500 balles c’est s’il ne veux pas chercher et refaire un mastic peinture vite fait pour gonfler le prix… passe ton chemin.
V
Vinz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Vinz »

Moi j ai eu le cas sur un parking.

Tiers filmé.

Sa portière a tapé la mienne assez fort.

Je l ai retrouvé car pas loin.
Me dis comment vous pouvez justifié que c est moi.

J ai dis la voiture manque de chance filme tout.

Il a vu le film,dis effectivement.

Du coup constat.

Moi à l arrêt de coché.
Lui ouvre une porte de coché.

Résultat assurance
100% en tort pour lui
Devis de 570€ pour refaire l arrête.

J ai eu l argent et payé le carrossier du coin.

Aucun malus,mais une trace d un accident non responsable sur mon dossier.

Si effectivement il est parti,c est dépôt de plainte.
TMY pro blanc/int noir/20" 27/12
E
Eluk'
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Eluk' »

Allez suite de l’histoire :
L’assurance m’a appelé : le véhicule possédant cette plaque n’a apparemment pas d’assurance.
Donc cela signifie que j’ai la franchise à payer! Mais elle est + chère que le montant des réparations.
J’ai demandé de mettre en attente, peut être que les flics pourront la convoquer et on verra à ce moment.
Répondre