Bon et bien fausse alerte
Hier soir, j'ai mis la voiture sur le cric et j'ai démonté les roues arrières. Le but était d'avoir une meilleure vue sur les cardans, suspensions, etc.
J'avais déjà vérifié les freins avec les roues en place et rien ne me semblait suspect.
En démontant j'ai constaté que les boulons étaient peu serrés. Sans qu'ils ne soient non plus totalement dévissés.
J'étais passé il y a trois semaines en centre pour monter mes pneus été (...).
Une fois les roues retirées je ne remarque rien de particulier. Je remonte le tout en serrant bien avec la pétoire. Plus un coup de clé dynamo une fois les roues posées au sol.
Je vais tout de même faire un tour et ... plus rien. Plus aucun bruit
Il semble donc bien que ce soit les boulons peu serrés qui induisaient un jeu en roue libre, jeu suffisant pour faire un ramdam pas possible. Et lorsque j'accélérais ou freinais plus fort, le couple devait vraisemblablement remettre les roues en tension et empêcher tout bruit ou vibration.
Deux choses à retenir:
1) merci au centre de montage d'avoir si peu serré mes roues (j'ai vérifié les avant étaient ok)
2) je n'aurais jamais pensé que des boulons mal serrés pouvaient engendré un tel souci. J'aurais pensé à des vibrations continues, et notamment en cas de freinage.
Mais bon, dans l'absolu c'est une excellente nouvelle. J'ai roulé plus longtemps ce matin et il se confirme que tout est revenu à la normale.
Je vais donc de ce pas annuler mon rdv en TC.