Antibrouillards pour Model 3 et Y

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Antibrouillards pour Model 3

Message par Thomas »

Sur la SR+ il y avait des anti brouillard jusqu’à juin 2019 je crois.
t
tintin000
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y propulsion

antibrouillards sur Y

Message par tintin000 »

Bonjour à tous
Sur ma Y propulsion, les antibrouillards ne sont pas montés en série. Je suis étonné de ne pas en trouver en accessoire sur le net. Ce n'est pas possible d'en installer sur une prop ?
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: antibrouillards sur Y

Message par Hervé S70D »

Les installer doit être possible, les faire fonctionner, non.
Il faudrait une MAJ spécial pour ton auto.
Tesla Watt else ?
t
tintin000
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: antibrouillards sur Y

Message par tintin000 »

Ok merci pour l'info. Je trouve ça un peu mesquin de la part de Tesla d'aller économiser quelques dizaines d'euros en n'équipant pas la prop d'antibrouillards alors que le reste de la gamme si. Et le pire c'est que vous ne pouvez même pas les prendre en option :nul:
Hervé S70D
Addict
Addict

Re: Antibrouillards pour Model 3 et Y

Message par Hervé S70D »

Les Highland n'ont plus d'antibrouillard et cela va se généraliser à tous les modèles.
Avec les matrix je pense que les antibrouillards n'ont plus d'utilité, encore une économie, si on veut que les prix baissent ou n'augmentent pas, il faut bien trouver des solutions, les options sont couteuses à gérer.
Tesla Watt else ?
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui aujourd'hui au vu de l éclairage des feux plus besoin de mettre des anti brouillard avant.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Z
Zboubie
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y 2023

Retrofit Antibrouillard sur Model Y RWD pour une centaine d'euro

Message par Zboubie »

Bonjour à tous.

J'habite en pleine campagne au milieu d'une zone vallonnée et très boisée. Alors autant vous dire, certains villages/portions de route sont 6 mois dans l'année dans le brouillard.
A l'origine, je souhaitai acquérir une Model-Y Long range; mais avec biais du bonus écologique la différence de prix ne justifiai pas la différence de prix avec la RWD. Tesla aurait du modifier son site pour faire passer tout ca sous forme d'options comme l'on fait les concurrents, mais ca c'est une autre histoire.

Bref, j'en viens au fait, pour un cout minime environ 100-200€ il est théoriquement possible d'installer des antibrouillards.
A mon connaissance, rien n'empêche légalement l'installation d'antibrouillards, à condition de remplir les points suivants (à confirmer):
-Phares homologués (Couleur blanche, 60w max, etc...)
-Possibilité de les éteindre pour répondre aux condition de circulations
-Installation dans un emplacement prévu à cette effet afin de ne pas éblouir les autres usagés.
Donc:
-les projo de 4x100w sur le toit: NOK
-Remplacer les caches par des vrai phares: OK

Alors soyons clairs. Je ne parle pas des solutions aliexpress, greendrive ou autres, car celles-ci se greffant directement sur les phares, elles font automatiquement sauter la garantie en cas de panne liée aux phares, cligno, et essuis glace (même bus de données).
De plus, selon l'article R416-7, bien que les antibrouillards puissent être utilisé en appoint des feux de routes, ceux-ci doivent pouvoir être coupé dans certaines circonstances. Ce que cette bidouille ne permet pas.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842263

Le matériel nécessaire:
-Un faisceau de cable de remplacement pour le bouclier avant 1489045-04-D : 15€
Image

https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... pt=glo2fra

-une paire de phares Tesla originaux que l'on trouve facilement sur eBay ou Leboncoin en occasion pour 100€ à 200€ environ

ou 80€ en non homologué

https://s.click.aliexpress.com/e/_EydSQnK

Etant donné que l'on remplace des caches en plastique, et un faisceau de câble qui n'est connecté à... rien, On ne peut pas dire que la modification puisse faire sauter la garantie.

D'un point de vue pratique, cela ne demande pas bcp de compétence technique. Il suffit d'enlever la bassine pour accéder au faisceau de câble, et de retirer les roues afin d'écarter les passage de roue pour pouvoir installer les phares.

Finalement, le plus dure c'est de ne pas pêter les fixation des arches en plastique en les déclipsant.

Au pire ca coute 30€ sur Aliexpress

https://s.click.aliexpress.com/e/_Eurw9xI

Mais voila, le problème c'est que les fils arrivent bien jusqu'au connecteur X901F (broche 11 à 14), mais malheureusement, ceux-ci sont logiciellement désactivés.
Image
Image

J'ai donc contacté le Support tesla, en leur demandant gentiment combien me couterai une reprogrammation toolbox pour réactiver ces fils, mais là je suis confronté à toute la mauvaise fois du monde, digne d'un service client délocalisé se contentant de lire les réponses toutes faites sur un prompteur. Ils ne veulent ni faire la modification, ni me donner le nom de la variable à modifier sur toolbox pour réactiver la fonction. :insulte:

Il me semble que toolbox est accessible au particulier moyennant un abonnement mensuel ou annuel. :argent:

Ma question est la suivante:
Certes un réparateur est en droit de refuser de faire une modification. Mais un constructeur à t-il le droit de faire de la rétention d'information empéchant la réparation/modification d'un véhicule par un réparateur tiers (en l'occurence moi même) ?

https://www.halteobsolescence.org/verit ... vehicules/

Rappelons qu'il s'agit d'une modification légale, ayant pour but d'augmenter le niveau de sécurité du véhicule.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Zboubie
Salut, j'ai déplacé ton message.

Pense à utiliser la fonction de recherche avant de poster. Regarde le début de ce sujet.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L'accès à Toolbox est peu chère, essaye de trouver une autre marque qui fait aussi bien.
Tu trouves autant de choses en libre accès pour les autres ?

Image

Peut on modifier cela avec Toolbox, surement.
Est ce que chaque MAJ risque de l'enlever, peut être.
La procédure n'existe pas dans le manuel, il est donc logique que Tesla ne puisse pas la faire.
Tesla Watt else ?
Z
Zboubie
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y 2023

Message par Zboubie »

Effectivement, j'avais en tête les anciens prix (333$/mois ou 2000$ à l'année)

C'est très dur voir impossible de trouver des informations sur toolbox. Néanmoins, en cherchant un peu, on voit qu'il y'a bien un paramètre concernant les antibrouillards.
Image

Ce que je ne sais pas c'est si ce paramètre en lecture seule, ou s'il est bel et bien modifiable, et que ce n'est pas juste un paramètre déclaratif comme ExteriorColor qui est utilisé uniquement pour mettre à jour l'interface graphique.

Si quelqu'un ayant un accès à toolbox, pouvais me confirmer que c'est modifiable (et tant qu'a faire vérifier que la modif du paramètre désactive bien le phare tant qu'a faire :yeuxciel: )
Ca m'évitera de passer la journée a démonter la voiture, prendre un abonnement, pour finalement m'apercevoir que c'est ReadOnly...

Si ca marche, cela confirmerai qu'un retrofit "propre" des antibrouillards est possible pour un cout minime. (et pourquoi pas, s'attaquer au moteur avant :interroge: )
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla Watt else ?
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

@Zboubie
Est-ce que tu as réussi à activer les AB avants ?
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Répondre