Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
I
Iscariote
Débutant
Débutant
Voiture : Y Long Range

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par Iscariote »

Ça c’est une autre histoire, je m’arrangerais avec derrière.
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Pour moi le principal défaut de la borne Tesla est qu’elle ne gère pas le délestage à moins d’ajouter un accessoire à 300€ si je ne me trompe pas
Par conséquent la différence de prix n’est plus la même voir elle devient plus chère, autant prendre une borne qui le gère nativement
Pour le prix tout dépend des travaux à réaliser et de la longueur entre la borne et le tableau
J’ai fait installer une borne Hager en fin d’année 18m de câble pour environ 2000€ sur cette installation j’ai récupéré 600€ de prime advenir et vais pouvoir déduire 500€ de crédit d’impôts cette année
I
Iscariote
Débutant
Débutant

Message par Iscariote »

Ah c’est pas un détail la longueur de câble parce que moi j’ai un bon 25-30m entre le tableau et l’emplacement potentiel de la borne (en faisant au plus proche).

Par contre, jamais entendu parler de la prime advenir.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

I
Iscariote
Débutant
Débutant

Message par Iscariote »

J'ai fait un devis chez Sorel pour la borne TESLA qui s'élève à 2000€.
Finalement, le copain est pas si cher si je lui demande une borne moins chère de base.
C
Couicsilver
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Couicsilver »

Salut
Wallbox posée avec Sorel énergie, merci à Thomas pour la petite réduc 👍
J’ai pris la tesla, c’est la moins chère, esthétique, adaptée à nos voitures et une seule application. En ce qui me concerne, pas besoin du délestage, je vais charger en heure creuse entre 22h et 6h, 2 fois par semaine.
Pour le tarif, 1260€ avec la wallbox a 3,7m du tableau sur le même mur, donc aucune difficulté.
V
Vincou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y Performance

Message par Vincou »

Bonjour!
Aujourd’hui je charge principalement ma tesla en superchargeur 1 fois par semaine et le reste du temps avec une prise classique chez moi.
Bref pas fait d’installation car je déménage dans 1 semaine.
Je serais locataire provisoirement mais la maison que je loue est récente et je souhaite faire installer une borne qui me permette de charger 20% de 20h00 à 7h00, donc pas besoin d’un truc super rapide.
Aussi, il faudrait que ce soit compatible avec d’autres marques si je change moi ou ma femme.
Le proprio serait susceptible de me la racheter quand je partirais mais idéalement prévoir que le système pourra être remis ailleurs.
Et cela fait avec un électricien qualifié (du côté de Marseille Aix)
Donc preneur de vos conseil sur un éventuel électricien, les réductions d’impôts si il y en a encore, et bien sûr le matériel!
Merci :)
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

@Vincou Une borne est-elle vraiment nécessaire ?
Avec une prise renforcée, sur une plage de 20h à 7h donc 11h, tu pourrais charger environ 31kW.
Tu pourrais gagner encore quelques kW avec un UMC délivrant 16A.
Est-ce suffisant pour ton utilisation ?

La prise renforcée te reviendrait moins cher qu'une borne voir beaucoup moins cher si tu peux le faire toi même.

Après la borne peut aussi amener un confort et une sécurité pour les fois où tu aurais besoin de charger plus.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
I
Iscariote
Débutant
Débutant

Message par Iscariote »

Finalement, pas installé via Sorel, pas moins cher que mon pote même en prenant une borne Tesla.

Pour recharger 20%, une prise renforcée semble en effet suffisante, surtout dans une location.
V
Vincou
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y Performance

Message par Vincou »

En effet je confirme une prise renforcée me suffirait! Il me semble que Legrand en fait.
Reste à trouver un électricien mais il en faut un agréé ou c’est à la portée de tous les électriciens?
I
Iscariote
Débutant
Débutant

Message par Iscariote »

Si ce n'est pas des bornes (et donc une énergie délivrée importante), il me semble que ce n'est pas nécessaire de passer par un technicien agréé.
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Effectivement, pas besoin d'être certifié IRVE pour poser une prise renforcée.
Legrand propose la Green Up avec la protection qui va bien vers les 170€.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Bonjour, l'avantage majeur d'une borne, de plus avec un câble attaché c'est le confort d'utilisation, surtout avec deux VE.
Tu arrives dans ton garage, tu prends le pistolet et tu branche, le matin tu débranche et tu pars. J'ai une borne tesla chez moi et je ne regrette pas du tout. J'ai deux VE avec port de recharge arrière gauche et borne bien positionnée, c'est top à l'utilisation.
B
Bobmorane
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Bobmorane »

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience de l'installation personnelle d'une borne de recharge chez moi en extérieur (Maison individuelle mais pas de garage).
Lors de la préparation, je me suis largement documenté sur les forums mais aussi avec ChatGPT (globalement correct mais peut parfois dire des conneries. Donc à bien vérifier). J'ai même consulté ponctuellement la CE 15-100 pour être sur.

Je ne suis pas électricien et encore moins habilité IRVE. Donc pas possible de dépasser 3.7kW ou plutôt 16A monophasé.
Pour éviter tout conflit avec l'assurance en cas de sinistre j'ai acheté d'occasion une borne qui ne dépasse pas cette puissance en monophasé.

J'ai choisi une borne fixe et non une prise Greenup pour éviter de sortir l'UMC à chaque fois.

L'installation est à la porté d'un bricoleur et un minimum de lecture.

L'installation était la suivante :
- Construction d'un support pour fixer la borne (je ne voulais pas la fixer au mur extérieur)
- Fixation de la borne sur le support
- Passage d'un câble+gaine de 10 mètres sous la maison (vide sanitaire)
- Préparation tableau électrique
- Raccordement à la borne
- Raccordement coté tableau

Le matériel et son coût était le suivant :
- Une borne Kostal d'occas : https://www.kostal-solar-electric.com/f ... s/wallbox/
3.7kW (16A) en monophasé. Le câble fait 7 mètres, largement suffisant pour mon usage.
- Le disjoncteur différentiel du pack Green up d'occas : 20A - courbe C - 30mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
- Un cordon de repiquage pour ce disjonteur (obligatoire)
- 10 mètres de câble en 6mm2 et sa gaine (limité en section par les connecteurs de la borne. Sinon j'aurais pris du 10mm2 pour pouvoir passer du 32A plus tard). C'est un peu surdimentionné pour du 16A mais ca chauffe pas et baisse de tension négligeable.
- Du matériel pour mon tableau et le mettre un peu aux normes
- Le matériel pour fabriquer le support

Image

Le plus compliqué a été de passer sous la maison et de tirer le câble+gaine ! Pour le reste, un peu de patience pour jouer avec la rigidité du 6mm2 mais rien de bien compliqué.
Il faut donc se prendre directement à la sortie du disjonteur principal avec deux cordons de repiquage (Phase et neutre plus la terre) et placer le disjoncteur différentiel sur une nouvelle ligne. Le raccordemnent à la borne est tout aussi simple.

Le support est une traverse Leroy Merlin fixée par des équerres sur une dalle béton avec un tole alu pour protéger de la pluie.

Cette borne reste en veille et consomme très peu. Je ne connais pas son rendement, mais vu que c'est la voiture qui fait la conversion AC/DC, c'est négligeable. De plus elle est aux normes car vient avec son capuchon de connecteur.

Teslamate annonce 94% d'efficacité pour 3.3kW de puissance (contre 2.7kW quand j'étais en 13A sur prise non renforcée).

Voila l'installation finie.

Image
Image
Image
Dernière modification par Bobmorane le 01 mai 2025 13:29, modifié 1 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@Bobmorane bien joué..
Pas mal ton support pour éviter de fixer au mur...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

:check: Joli travail.
:red: :attention: Je n'aurais qu'une seule critique : la tôle alu. Ca peut être très dangereux car coupant en passant vite ou en chutant dessus, surtout si tu as des enfants ou en reçois... imagine s'ils se cognent la tête dessus :interroge:
B
Bobmorane
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobmorane »

C'est pas faux, merci pour la remarque.

J'ai donné un coup de lime pour atténuer l'aspect tranchant lors de la pose. Mes enfants (et ceux de mes amis) sont grands et conduisent eux-mêmes, et je n'ai pas (encore) de petits enfants. Mais au delà des enfants, c'est plutôt moi qui pourrait me blesser en remettant le câble un peu trop rapidement. J'avais envisagé de faire le auvent en bois, mais moins esthétique. Je vois deux options. Acheter une tôle plus épaisse ou trouver un joint à mettre tout autour, mais peu esthétique. J'ai peut-être un tube transparent à fendre dans mon débara et insérer sur le pourtour. Mais inévitablement il va jaunir. A voir.
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Si tu peux, tu pourrais le courber aux bords, ainsi plus de risque :smile:
Deuxième solution, fixer l'alu sur une planche de bois, comme ça tu conserves l'aspect alu dessus et tu as un bord épais qui ne sera plus tranchant :interroge:
B
Bobmorane
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Bobmorane »

Pour recourber, je ne pense pas avoir les outils adéquat pour ce travail de précision pour que ça reste esthétique et ne présente pas des marques de pince ou marteau inégales sur le pourtour. Je vais y réfléchir 😉 Mais si je mets une fine planchette en dessous, pourquoi pas.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Bobmorane
Idée :
Tu achètes un tasseau ; tu fais une rainure de l'épaisser dans le tasseau avec une défonceuse ou une scie ; tu coupes le tasseau aux dimensions de ta tôle et tu insères la tôle dans la rainure e chaque mordceau de tasseau avec de la colle ; tu peins les tasseaux.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre