Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience de l'installation personnelle d'une borne de recharge chez moi en extérieur (Maison individuelle mais pas de garage).
Lors de la préparation, je me suis largement documenté sur les forums mais aussi avec ChatGPT (globalement correct mais peut parfois dire des conneries. Donc à bien vérifier). J'ai même consulté ponctuellement la CE 15-100 pour être sur.
Je ne suis pas électricien et encore moins habilité IRVE. Donc pas possible de dépasser 3.7kW ou plutôt 16A monophasé.
Pour éviter tout conflit avec l'assurance en cas de sinistre j'ai acheté d'occasion une borne qui ne dépasse pas cette puissance en monophasé.
J'ai choisi une borne fixe et non une prise Greenup pour éviter de sortir l'UMC à chaque fois.
L'installation est à la porté d'un bricoleur et un minimum de lecture.
L'installation était la suivante :
- Construction d'un support pour fixer la borne (je ne voulais pas la fixer au mur extérieur)
- Fixation de la borne sur le support
- Passage d'un câble+gaine de 10 mètres sous la maison (vide sanitaire)
- Préparation tableau électrique
- Raccordement à la borne
- Raccordement coté tableau
Le matériel et son coût était le suivant :
- Une borne Kostal d'occas :
https://www.kostal-solar-electric.com/f ... s/wallbox/
3.7kW (16A) en monophasé. Le câble fait 7 mètres, largement suffisant pour mon usage.
- Le disjoncteur différentiel du pack Green up d'occas : 20A - courbe C - 30mA - typeF (ex Hpi) référence 410754
- Un cordon de repiquage pour ce disjonteur (obligatoire)
- 10 mètres de câble en 6mm2 et sa gaine (limité en section par les connecteurs de la borne. Sinon j'aurais pris du 10mm2 pour pouvoir passer du 32A plus tard). C'est un peu surdimentionné pour du 16A mais ca chauffe pas et baisse de tension négligeable.
- Du matériel pour mon tableau et le mettre un peu aux normes
- Le matériel pour fabriquer le support
Le plus compliqué a été de passer sous la maison et de tirer le câble+gaine ! Pour le reste, un peu de patience pour jouer avec la rigidité du 6mm2 mais rien de bien compliqué.
Il faut donc se prendre directement à la sortie du disjonteur principal avec deux cordons de repiquage (Phase et neutre plus la terre) et placer le disjoncteur différentiel sur une nouvelle ligne. Le raccordemnent à la borne est tout aussi simple.
Le support est une traverse Leroy Merlin fixée par des équerres sur une dalle béton avec un tole alu pour protéger de la pluie.
Cette borne reste en veille et consomme très peu. Je ne connais pas son rendement, mais vu que c'est la voiture qui fait la conversion AC/DC, c'est négligeable. De plus elle est aux normes car vient avec son capuchon de connecteur.
Teslamate annonce 94% d'efficacité pour 3.3kW de puissance (contre 2.7kW quand j'étais en 13A sur prise non renforcée).
Voila l'installation finie.