S'orienter sur la bonne TM3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Sonedeur
Actif
Actif
Voiture : Toyota Auris Hybride

Re: S'orienter sur la bonne TM3

Message par Sonedeur »

Bonjour,

Alors ce weekend je vais visiter trois TM3 :

- Grande autonomie propulsion août 2023 31000km 30500€, Dimanche, celle que je visais !

- Dual motors décembre 2020 71000km 26000€, vendredi après midi, juste pour voir ce que donne une dual motor et le son premium.

- Highland janvier 2024 10500km 36000€, samedi 18h, pas le modèle que je convoite mais juste pour me faire une idée de la highland, savoir si je prendrai la rouge que j'ai trouvé à 33000€,! rouge intérieur blanc de décembre 2023 32000km, le problème c'est que la personne est en déplacement pro jusqu'à vendredi prochain...

Mais finalement je pense que c'est cette highland qui va me plaire, le problème c'est que la grande autonomie propulsion que je vais voir dimanche ça à l'air d'être une sacrée affaire, le vendeur (particulier) est revenu vers moi pour savoir si j'étais vraiment intéressé, car il a des acheteurs qui voulaient se positionner sans avoir vu le véhicule...
Après si c'est vrai...
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour ma highland, il y a aussi l'absence de commodo à prendre en compte. Perso, je m'y suis fait rapidement.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Oui merci, effectivement je me suis noté ce point, mais je pense que ça ne me posera pas problème non plus.

Le truc qui me fera hésiter d'autant plus : Si la highland me plaît samedi, dimanche à la visite de la grande autonomie propulsion d'août 2023 32000km à 30000€, je vais tenter une offre à 28000€.

Par contre si elle passe cette offre... Là je vais vraiment hésiter, si elle reste à 30000€ non comparer à la highland à 33000€
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais tu peux essayer très facilement une tesla. Il y en a même qui sont stationnées à certains supercharger pour des essais en autonomie : https://www.tesla.com/fr_FR/drive
Cela pourrait être une solution pour essayer une highland.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
netis
Confirmé
Confirmé

Message par netis »

Gratter au possible un prix déjà très bien placé, allez tester un véhicule chez un particulier "juste pour voir ce que donne une dual motor et le son premium". Voir une Highland tout en sachant qu'on ne la prendra pas parce qu'on en a vu une bien moins chère ailleurs. ...Ne pas savoir ce qu'on veut vraiment depuis deux mois (voire plus)

Désolé d'être direct mais tu coches toutes les cases du casse bonbons par excellence!
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Rénald_69 a écrit : 04 avr. 2025 07:43
Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais tu peux essayer très facilement une tesla. Il y en a même qui sont stationnées à certains supercharger pour des essais en autonomie : https://www.tesla.com/fr_FR/drive
Cela pourrait être une solution pour essayer une highland.
:salut:
Merci pour ton commentaire très constructif, justement hier matin j'avais fait une demande au centre Tesla de Strasbourg, et j'ai pu y aller l'après midi le jour même !
Nous avons vraiment adoré les plus-value de la Model 3 Highland, donc je vais probablement partir la dessus, heureusement que cet essai à pu se concrétiser hier après midi :smile:

Et pour Netis :
En attendant, mes essais on pu me permettre de me faire un avis, et de me définir les avantages ou inconvénients de chacun des modèles.
La Dual Motor était à un revendeur douteux de modèles 3 toute d'origine étrangère, mais pourquoi je me justifie, d'ailleurs ?
Je tenais à vous remercier pour ce commentaire très constructif, ça fait longtemps que j'avais pas lu un message de ce style... En plus de ne pas voir l'intérêt, c'est peut être pour prouver que vous êtes en capacité à faire un choix rapide, du à votre capacité financière qui doit permettre d'acheter une Tesla comme on achète une baguette de pain.
netis
Confirmé
Confirmé

Message par netis »

Je n'ai nulle part demandé de te justifier... Mais tout comme toi j'ai le droit de donner mon avis ;)

Et d'après ce que tu relates ma réflexion a du sens. Je ne suis pas convaincu que tu verrais d'un bon oeil la visite d'une personne tout en sachant qu'elle n'est de toute façon pas interressée par ton véhicule.

Tu dis toi-même que le tarif de la prop grande autonomie est bien placé (et sur ce point, je suis bien d'accord avec toi) mais tu comptes la gratter encore 2000€ moins chère!

Tu m'étonnes que certains préfère passer par le réseau Tesla pour céder leur véhicule! C'est certes bien moins chère, mais c'est le prix de la tranquilité!

(et pour info, je ne vois pas ce que ma capacité financière vient faire là dedans! Je me suis d'ailleurs tapé la frontière Suisse pour gagner +- 4000€ par rapport au marché belge. Et tous mes renseignements utiles je l'ai ai pris en me documentant sur ce site et ailleurs... )
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Oui elle est bien placé, mais si je compte essayer de négocier, c'est bien parce que j'ai vu précédemment des grandes autonomie équivalente partir à des prix inférieur tout simplement, et je n'ai pas besoin du pack hiver, donc ne pas le prendre et peut-être l'avoir moins cher m'arrangerait, pour moi la négociation fait parti du jeu et permet, après un refus de connaître au moins le vrai prix de vente désiré par le vendeur, car les prix sont souvent mis avec un peu de gras.

Oui j'essaie au maximum de faire des bonnes affaires pour que mes transactions soit des opérations blanches idéalement (sur 12 véhicules achetés actuellement, cela a été le cas pour 10/12), après concernant la Tesla vu les volumes de vente et les évolutions technologiques, cela risque d'être impossible même si je ne la garde que deux ans et parcours 40-45000km.

Après je ne dis pas que je n'y vais pas intéressé, c'est justement pour me faire un avis vu que je ne suis pas décidé et hésite sur plusieurs points.

Je trouve que comparer une TM3 LR RWD de 08/2023 32000km blanche intérieur noir avec une highland propulsion de 12/2023 31500km blanc intérieur rouge est très délicat, car les avantages / inconvénients sont vraiment sur des points différents, et les deux pourrait m'intéresser mais pas pour les mêmes choses.

Pour la highland : Design extérieur plus moderne et config rouge intérieur blanc :like:, finition intérieur, sièges ventilés, plus récentes techniquement / autopilot (même si de base) en FSD4.

Pour la LR : grande autonomie - A des Comodo :party: - recharge 250kW sur les batteries NMC - Éventuellement ce son premium 12 hauts parleurs sans caisson mais apparemment ça n'existerait pas donc à tester, voir le sujet que j'ai ouvert ci-dessous :

viewtopic.php?p=415348&sid=7387bc88d74b ... 69#p415348

J'avais encore une question pour vous, sur ces deux modèles, qu'elle serait celle qui serait susceptible de mieux garder la côte, et également de plaire à plus de personnes pour une vente ?

Vous remerciant par avance
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

La version Highland est celle qui sera susceptible de mieux garder la cote dans hésiter !!
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Même si j'arrive à négocier le prix à 28000€ ou 29000€ sur la LR ?

Car le prix de la highland à déjà été négocié à 32000€ et c'est le prix le plus bas.

Vu que c'est une version standard, je pensais qu'elle allait plus decoter avec le temps.
netis
Confirmé
Confirmé

Message par netis »

Aux prix des deux actuellement, j'opte aussi pour la Highland. Sauf peut-être si tu arrives à avoir la prop à 28.000€.

La prop grande autonomie c'est à mon sens une recherche 'de niche'. Pour le commun des mortel, il n'existe que 3 options : la propulsion, la LR et la Performance. Sauf si, spécifiquement un potentiel acheteur veut absolument ce type de modèle. Beaucoup ne se renseignent qu'après l'achat (il suffit de lire les groupes Tesla pour s'en rendre compte), et donc n'achètent pas vraiment en connaissant toutes les spécificités techniques de la voiture.

La Highland a mis une (petite) claque à l'ancienne. Que ce soit esthétiquemement ou niveau qualité de fabrication, et cela fait une belle différence!
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Finalement la transaction ne s'est pas effectué aujourd'hui, la personne m'a dit que finalement au vu des acheteurs qu'il avait, il retire le pack de jantes hiver...
Donc c'était mort côté négociation...
Au vu de l'état neuf de la voiture, j'ai donc accepté de modifier l'offre initiale de 30490€ à 31000€, il m'avait dit de prendre le temps de réfléchir que si je donnerai la réponse cette après midi je serai prioritaire, et donc à 15h après ma validation, elle était déjà vendue à la personne suivante... Sympa la première expérience avec un proprio Tesla...

Dans la foulée je recontacte la highland, cette fois lui a eu des offres, et donc à revu aussi ma proposition de 32000€ à 33000€...

Dégoûté

De mon côté, vu que sur la highland LFP on charge à 170k au lieu de 250k, j'ai fais ce test sur le planificateur, ça m'a un peu refroidi quand même, même si cela reste des usages "vacances" :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ma question est : Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait des longs voyages en Tesla LFP ? Cela me paraît plus contraignant.

Merci par avance
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par paya34 »

Moi j’ai le modèle Propulsion grande autonomie. C’est un très bon compromis entre la voiture pas trop cher et tu bénéficie d une grande autonomie avec une batterie NMC (super si tu habite dans une région froide)
Pour la version Propulsion t’auras pas énormément d’autonomie mais surtout le point que peu de monde parle sur le forum et qu’il faut avertir c’est : l’autonomie qui baisse drastiquement l’hiver.
J’ai été surpris de constater que parfois je pouvais faire que 300 - 340 km maximum sur autoroute avec une version Grande auto.
Et encore il me semblait que c’était 300 km maximum … alors j’imagine même pas en version standard … c’est quand même un truc à savoir
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai déjà fait plusieurs longs voyages avec ma model 3 propulsion LFP (non Highland):
- Paris <-> Toulouse plusieurs fois
- Paris <-> Nord-Ouest de l’Angleterre récemment (faut vraiment que je trie les photos pour faire un post)
- Toulouse <-> Albertville l’été dernier (et Paris <-> Albertville l’été précédent)
- Paris <-> différentes villes du sud-est ou du sud-ouest au gré de déplacements persos ou pros (me manque l’Alsace et la Bretagne à mon tableau de chasse)

Je n’ai jamais trouvé que l’autonomie « limitée » de la propulsion soit contraignante. La répartition des bornes Tesla fait que j’ai toujours trouvé des chargeurs au moment nécessaire et ça correspondait bien pour faire une pause. Également le temps de recharge reste très raisonnable malgré la puissance acceptée inférieure par rapport aux autres modèles non LFP.

Dans ma préparation de voyage, je fais juste un calcul pour avoir une charge plus longue à l’heure du déjeuner (typiquement sur Paris-Toulouse, partir vers 70% / 75% pour recharger voiture et conductrice à Vierzon (le SUC pour la voiture et le Holly’s Dîner pour la conductrice) et repartir avec 100%.

Au final je crois si je changeais de voiture pour prendre une nouvelle, faudrait vraiment que le prix soit très très proche pour prendre une LR (surtout que là je me prends pas la tête sur la charge à 80 ou 100% selon si je pars de suite ou pas).
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour ma part, c'est l'approche de @Mouetterieuse que je réalise à chacun de mes voyages de 6000 à 12000km en Europe. (voir image ci-dessous)

Ma TM3 propulsion LFP et mon Y RWD n'ont jamais été un problème tant au niveau de l'autonomie (l'Europe à une densité de chargeur importante sufisante pour pouvoir recharger sans stress) qu'au niveau du temps de charge (environ 20 mn pour faire 10-80%).

Image
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
L
Le Sapin
Actif
Actif
Voiture : modele 3 long range

Message par Le Sapin »

Je crois qu'il ne faut pas faire un focus sur les 250kw acceptés par les LR et perf parce que dans la pratique ça ne dure vraiment pas longtemps dans la courbe de recharge cette puissance élevée

Au final entre la conso moindre d'une highland prop opposé a une NMC dual motor comme la mienne je ne suis pas certain que ça change vraiment beaucoup ta vie pour quelques voyages longue distance .

Un des facteurs importants serait a tu besoin d'une 4RM ? Pour moi c'est plus le dual motor qui fait le plus que la batterie différente .

Ensuite tu as parlé des futures décotes , a part une boule de crystal a va être compliqué a prévoir.

On peut juste peut être s'avancer a dire que désormais la courbe de décote des tesla va ressembler a ce qui existait avant pour une marque premium thermique . La spéculation des premières années où la course a la licorne battait son plein est bien terminée.

bref décote rapide les deux trois premières années puis érosion lente mais je pense que tu connais ça très bien .

Le seul truc qui pourrait peut être secouer le marché serait une arrivée massive de voitures avec recharge 800v et/ ou des autonomies nettement supérieures . Genre prochaine bmw neue CLAS et la CLA de Mercedes. Mais bon le prix sera forcément élevé et ces voitures n'arriverons que vraiment massivement en 2026 donc une belle highland maintenant c'est gérable comme risque 😎
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Merci à tous pour vos retours, au sujet de l'autonomie et des grands trajets de vacances vous m'avez rassuré avec la highland propulsion vs la grand autonomie, de ce que j'ai cru voir, ça se fait bien avec les deux.

Donc avec une LFP même par temps froid, 2h30 à 130km/h ça de fait bien ?

Justement, j'ai souvent entendu que les LFP et le froid ça ne fait pas bon ménage, mais comment cela se traduit il ? Car je suis en hiver et c'est assez rude, on perd vraiment beaucoup en usage quotidien ? Et les trajets vacances sont plus compliqué ?

Merci encore
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

2h30 à 130km/h cela me semble possible pour une TM3 mais en été aucun soucis
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par paya34 »

Perso ça me soule de m’arrêter toute les 200 km. J’aime bien faire mes 400 km d’une traite. Ou alors m’arrêter une fois ça va ! Mais faire un trajet de 550 par exemple pour aller à Paris en hiver je dois m’arrêter 2 fois en hiver et en étant juste juste en arrivant au super chargeur.

Et j’ai la Propulsion Grande autonomie …

Les collègues en haut ça les dérange pas.
Chacun son truc, c’est toi qui voit selon tes besoins.
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Ah oui ?
Avec la propulsion grande autonomie ? 200km sur autoroute c'est bizarre :choque:

Et pour ces deux arrêts au superchargeur, cela vous prends combien de temps ?
Répondre