Panne batterie Model S 85D (et limites du concept de la voiture électrique...)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S85D

Re: Panne batterie Model S 85D (et limites du concept de la voiture électrique...)

Message par Pierrot75 »

Merci pour ton implication Nounou74.
Cependant, dans tous les échanges depuis le début, je ne vois pas en quoi quelqu'un n'aurait pas gardé "la tête froide". Tous les messages ont été parfaitement constructifs et chacun a pu émettre son avis sans avoir été vilipendé par qui que ce soit.
D'autre part, je regrette sincèrement que tu n'aies pas participé dès le début à nos échanges et que tu ne puisses voir ton propre intérêt à connaître la vérité dans cette affaire qui révèle à la fois des pratiques interdites et des habitudes prises par l'entreprise Tesla qui vont contre les intérêts des clients.
Ceci dit, même si un juge d'instruction s'en mêle, il va rechercher les faits tangibles. Or ce blog montre justement que nous manquons cruellement de faits avérés: impossible de savoir d'où vient la batterie de rechange avec certitude, impossible de savoir sur quels critères précis une décision est prise pour changer de batterie, impossible de savoir si Tesla est capable de mettre une batterie réellement neuve sur un véhicule ancien, d'où le titre de voiture jetable. Personne ne peut contester l'opacité qui règne au sein de cette entreprise.

Est-ce acceptable d'avoir une batterie d'occasion aux performances affaiblies pour plus de 21000€, sachant que la cote du véhicule est au mieux le prix de la batterie, au pire une cote nulle? Si tu t'en moques, je peux le comprendre. Moi, pas.

Juste une précision sur l'essai routier. Sur la facture la mention essai routier est suivi de la mention "véhicule conforme". Comment peut-on affirmer qu'un véhicule est conforme si l'essai routier n'a pas été effectué?

Image
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Re: Panne batterie Model S 85D (et limites du concept de la voiture électrique...)

Message par onfre »

Oui je suis d'accord, les échanges sont constructifs et à aucun moment on ne souhaite du mal à qui que ce soit, on est très curieux et c'est légitime :smile: Et tou est très pertinent jusqu'ici. Donc Pierrot75 tu n'es pas en mode "confort" rassure tout le monde ? Ca peut arriver hein, moi quand j'ai eu mon Model X je n'y connaissais absolument rien, j'avais même peur de la conduire au début et l'ancien proprio avait mis le mode confort, je me disais "ah bah en fait les accélérations c'est pas si ouf que ça" :marrant: Et 1 semaine plus tard j'ai vu "mode standard" et là ma vie a changé, celle de mes cardans aussi :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Onfre, tu es un génie !
Et oui, j'étais en mode "confort", 😖. Je te tiens au courant pour savoir si j'ai récupéré la puissance ce soir. Je vais faire un test d'accélération avec enregistrement sur scanmytesla.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

:choque: :interroge:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Pierrot75 a écrit : 04 avr. 2025 17:17
Onfre, tu es un génie !
Et oui, j'étais en mode "confort", 😖. Je te tiens au courant pour savoir si j'ai récupéré la puissance ce soir. Je vais faire un test d'accélération avec enregistrement sur scanmytesla.
Merci mais c'est pas moi le génie, c'est toujours notre champion @Hervé S70D (je pense qu'emilien est son petit frère :marrant: réponse à tout quoi pour ceux qui ont la ref :marrant: )

Image
Hervé S70D a écrit : 03 avr. 2025 22:23
Tu serais pas en mode Confort ?

Image
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Excuse-moi Hervé, je suis en déplacement et j'ai eu une journée très chargée. J'ai vu rapidement les messages et j'ai zappé le tien.
Alors oui, en fin d'après-midi, sur un trajet très court juste après avoir vu le message de Onfre, et avoir basculé sur le mode standard, j'ai poussé un peu sur l'accélérateur et j'ai retrouvé les sensations que j'avais avant le 6 février.
Un énorme merci à toi et à tous pour cette aventure hors du commun.

Et dire que Tesla Service, comme Chambourcy ont été incapables de trouver la solution. Moralité on ne peut trouver les informations techniques pertinentes que sur le blog. À méditer 🤔😁😉.

Mais rassurez-vous, ce n'est pas encore complètement fini. Je vous en dirai plus lorsque j'aurai une réponse à une question.
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Je suis très content pour toi ! Et ça me rassure que Tesla ait finalement bien travaillé :smile:
Hervé S70D : employé du mois (on accroche ta photo sur le bandeau du haut jusqu'au 30 avril :marrant: )
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

On a hâte de lire les prochains échanges avec l'assistance Tesla. :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

onfre a écrit : 04 avr. 2025 22:14
Je suis très content pour toi ! Et ça me rassure que Tesla ait finalement bien travaillé :smile:
Hervé S70D : employé du mois (on accroche ta photo sur le bandeau du haut jusqu'au 30 avril :marrant: )
Je suis parfaitement d’accord avec toi Onfre pour Hervé qu’on peut féliciter chaleureusement. Employé du mois parfaitement mérité 😅
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

philhor a écrit : 04 avr. 2025 22:23
On a hâte de lire les prochains échanges avec l'assistance Tesla. :yeuxciel:
Alors tu vas être déçu Philhor. J’ai décidé de ne plus leur adresser la parole. Ils sont nuls et je soupçonne le dernier d’être une IA 😜😅.
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Pour Hervé en priorité et bien sûr pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai fait un test d'accélération ce soir vers 22h.
Les résultats changent tout.
Puissance max batterie 299 kw soit environ 406CV. Puissance max sur les essieux 336 CV (donnée nouvelle pour moi que je n'avais jamais mesurée et qui n'est donnée nulle part).
Que ce soit en terme de puissance ou en terme d'autonomie, les performances de la batterie de remplacement sont inférieures d'environ 5 % par rapport au neuf.

Image
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Il manque encore beaucoup de puissance.
Ton SoC était faible et pas assez chaude.
259V et 255V pour moi mais la mienne est une 350V et la tienne une 400V
les valeurs sont bien connu pour cette version.

Image
Dernière modification par Hervé S70D le 05 avr. 2025 07:30, modifié 1 fois.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bonne nouvelle, cela se termine bien. Tu peux ajouter la fin de l’histoire à ton premier message de ce sujet ? Pour les lecteurs qui ne liraient pas toutes les pages.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Moi je propose de changer la parenthèse de ce sujet:
"et limites du SAV TESLA"
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Hervé S70D a écrit : 05 avr. 2025 07:29
Il manque encore beaucoup de puissance.
Ton SoC était faible et pas assez chaude.
259V et 255V pour moi mais la mienne est une 350V et la tienne une 400V
les valeurs sont bien connu pour cette version.

Image
Merci Hervé. Effectivement j'étais à 1/3 de charge. Est-ce que cela veut dire que la tension de la batterie dépend de sa charge ?
D'autre part, je ne comprends pas la valeur de 259 Hp attribuée aux essieux avant et arrière. Théoriquement, la puissance totale additionnée devrait être alors de 518 Hp, ce qui n'est pas logique. Par contre, si l'on considère qu'il y a une erreur sur l'unité et qu'il faille considérer une puissance combinée sur les 2 essieux de 259 kw, alors on obtient 352 CV, ce qui correspond bien au calcul de 336 + 5%. Maintenant, je connais la puissance réelle de ma voiture. Je suis heureux 😁.
En tout cas, grâce à toi, j'ai fait un bond dans la connaissance de ma voiture.

J'aimerais être plus à l'aise dans l'utilisation de scanmytesla. J'ai essayé d'afficher les valeurs qui m'intéressent dans l'onglet Perf, mais c'est difficile car lorsque je veux faire remonter une information d'un cran ou plus, bien sûr l'ordre des informations techniques change complètement et je finis par m'y perdre. Y a-t-il une astuce pour afficher directement tous les paramètres qui m'intéressent sous forme de jauges que je trouve très pratique ?
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Thomas a écrit : 05 avr. 2025 07:30
Bonne nouvelle, cela se termine bien. Tu peux ajouter la fin de l’histoire à ton premier message de ce sujet ? Pour les lecteurs qui ne liraient pas toutes les pages.
Il est trop tôt, Thomas. Même si finalement ça se termine plutôt bien, cette enquête très pointue nous a permis de relever de grosses anomalies et certaines défaillances.
J'ai pu voir le manager de Chambourcy hier vers 11h10 et lui parler pendant moins de 5 minutes, avant que je connaisse l'astuce du mode "confort", mode que je n'ai jamais utilisé de ma vie en 9 ans d'utilisation.
Je lui ai posé des questions. J'attends ses réponses. Cela me permettra d'approfondir encore plus le sujet.
Je ne lâche pas le morceau comme ça d'autant que le problème de fond n'apporte encore aucune solution satisfaisante.
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Tigerbill17 a écrit : 05 avr. 2025 08:54
Moi je propose de changer la parenthèse de ce sujet:
"et limites du SAV TESLA"
Ce n'est pas idiot Tigerbill ! 🤣 Et même largement justifié....
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tension de la batterie = SoC en %
A l'arrêt.
100% = 400V
0% = 350V
En divisant par 96 on obtient la tension de cellule.

Puissance de l'auto selon le SoC
Ca baisse, mais pas en proportion du SoC

259ch pour chaque moteur, au banc, alimenté sans restriction.
520ch pour la somme des deux.
Moteurs identique pour toutes les model S en D hors Perf et Raven
La batterie et les choix de gamme de Tesla limite l'auto à 420ch

Pour scanmytesla, il faut choisir ce que l'on veut, enlever ce que l'on ne veut pas puis trier dans l'ordre qu'on veut.
Tesla Watt else ?
P
Pierrot75
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pierrot75 »

Oups ! Il y a donc effectivement un problème.
D'après les paramètres que tu viens de me donner, la tension de la batterie devrait être d'environ 366V (350 + 50/3) pour une batterie neuve. Or je n'ai que 259V, ce qui devrait potentiellement me donner 259 + 100/3 = 292V.
Donc la tension d'une cellule devrait être en gros 260/96 = 2,7V. Mais comme je ne connaissais pas ces paramètres, je n'ai pas vérifié les autres pages de scanmytesla.
Or le 14 mars j'ai fait un diagnostic sur lequel j'obtiens en moyenne 4,1V avec effectivement une batterie à 396V, ce qui est cohérent avec ce que tu dis.

La différence entre la valeur de la batterie hier et celle du 14 mars, c'est que la mesure du 14 mars a été faite en statique et que celle d'hier a été faite en dynamique pour vérifier uniquement la puissance, qui m'a parue cette fois-ci, cohérente.

Image
Image
Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il ne faut pas lire la tension en roulant, juste à l'arrêt.
Rien d'anormal.
Tesla Watt else ?
Verrouillé