Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'avis promis un petit article, c'est chose faite, je vais surement oublier pas mal de choses mais l'essentiel est la.
J'ai donc reçu ma model 3 LR début mars 2021, a ma grande surprise avec le mode sport de série (désactivé après 3 semaines d'usage, sans prévenir). Mon véhicule est équipé du moteur arrière de la performance. J'ai donc repris le boost (mais ça ne donne pas pareil qu'a la réception).
Les premiers mois d'usage, j'ai trouvé la voiture très agréable au niveau finition intérieur, moteur et batterie performants et efficients (meme si au début la batterie ne chargeait pas aussi vite que maintenant). Par contre j'ai trouvé le confort des suspensions absolument atroce, au point d'avoir la nausée sur certain tronçon de route, comme dans un bateau et des chocs sur les butées a chaque gros ralentisseur, bref une horreur indigne du véhicule. De meme je n'ai pas été impressionné par le freinage, bon sans plus, et une sensation de mollesse dans la pédale.
Premier achat rapide avril 2021:
- renfort de maitre cylindre MPP
- Durite avia
- plaquette de frein Unplugged performance street and track
Retour plutôt convenable, sensation à la pédale au top, mais freinage pas beaucoup améliorée
Equipement été 2021:
- Combiné filleté MPP confort réglable (avec les premiers ressorts)
- Remplacement de l'ensemble des bras de suspensions (avant et arrière), tout le catalogue MPP
- Disque de frein girodisc MPP avant et arrière
- Jantes ZAX MAG52 en magnésium forgé (6,9 kg)
- Bar anti roulis Unplugged performance
La voiture est complètement différente, réduction du poids massive (50 kg) dont 25 kg sur les masses non suspendu, tenu de route irréprochable, consommation en net baisse, confort en partie améliorée.
Cependant, après quelques mois d'usage, je n'était pas totalement satisfait du comportement du véhicule, un peu trop radical, malgré l'usage de réglages confort. J'avais des petits bruit sur ma suspension avant lors de manoeuvre. Lors de séjours en montagne, des pertes d'adhérence des qu'il y avait du dévers, bref une super voiture pour avaler le bitume mais avec des compromis sur la volonté d'avoir une voiture plus confortable.
Point négatif: les plaquettes unplugged ne match pas parfaitement avec mes nouveaux disques de frein, Unplugged, m'a remboursé 70% de ceux ci sans discussion...
Suite a mes retours d'expérience sur les produits MPP, et les griefs sur la suspension, j'ai la chance de pouvoir tester leur barres anti roulis produits avec eibach avec des pré set moins radical que celle de Unplugged, et effectivement le fait de remplacé et rétirer ces grosses barres, a considérablement amélioré la tenu de route du véhicule, permettant a mes amortisseurs d'enfin bien travailler.
Été 2022:
- Envoi de nouveaux ressort confort avant MPP (plus gros et parfaitement adapté)
- Commande de plaquette de frein Pagid RSL 29 pour l'avant
Fin des bruits sur ma suspension lors de manoeuvre et confort un peu amélioré
Freinage vraiment au top! Enfin
Début 2023:
Une mise a jour Tesla rend ma batterie 12v Lithium défaillante (meme si elle ne l'es pas), retour sur celle d'origine
Apparition de bruit atroce sur ma suspension, avec le froid et une erreur de conception chez MPP
graissage des barres avant et installation d'anneau de verrouillage
fin 2023:
Retour du bruit sur la suspension, moins grave mais toujours gênante des que la température chute.
Mi 2024:
- Commande des chapeaux haut KW qui fonctionnent avec mes amortisseur MPP (fabriqué par KW)
réception fin 2024.
J'en profite pour remplacé les caoutchouc de buté
Début 2025:
- Installation de ces 2 pièces
- retrait de la barre anti roulis MPP avant et retour sur celle d'origine.
Résultat: j'ai enfin après 4 ans les résultats que je souhaite. Plus aucun bruit, une suspension souple, très confortable et très performante, un freinage au top. Je suis également passé sur des pneux Hankook Ion flexclimate sur la monte hiver et ION sur la monte été. Ils sont moins bruyants et je les trouve tout aussi performant que les PS4.
Pour ceux qui voudraient améliorer leur model 3, je pense qu'il ne faut pas suivre mon exemple et cibler des améliorations indispensables. La plus grosse erreur a été de mettre des barres anti roulis type Unplugged ou MPP, c'est un non sens sur une model 3 avec un chassis déjà rigide, ca empêche le bon fonctionnement de la suspension en amenant une relative rigidité, agréable sur piste mais dangereuse sur route, de plus les bagues sont toute en polyuréthane, des que les température baisse, ca devient rigide et ca entraine des bruits.
Oui après il faut remettre les chose dans le contexte de l'époque, les pièces détachées et performances du marché secondaire n'étaient pas très développées, et comme toute nouveauté, il y a des choses bien et moins bien. De plus, il fallait également trouver un bon préparateur capable d'installer ces pièces (qui accepte les électriques) et qui maitrise un minimum des réglages sur ce véhicule. Toute la préparation a été réalisée chez EUROFAC d'ailleurs avec 1 seul mécano (qui a préparé également celle qui est passé sur auto moto).
Il y a eu plein de petits détails aussi, comme les supports de capteurs de vitesse (qui n'existe pas au US), on les fait fabriqué par le préparateur au US, et pas mal de choses. Idem pour les ressorts et amortisseurs.
Ce qui est tout de meme interessant au final avec ce véhicule, c'est que tu peux "a moindre frais" le transformer comme tu le souhaite, que tu préfères améliorer le confort ou avoir un véhicule très rigide, c'est possible.
et puis les pièces sont identiques sur toutes les versions, depuis 2019 jusqu'a 2025, le chassis n'a pas bougé et les pièces sont toutes compatibles (ou presque).
Merci pour ton partage d'expérience, c'est intéressant de voir ce qui va bien et ce qui fonctionne moins bien.
J'ai la version Performance donc de base on est assez loin de l'effet bateau que tu avais d'origine sur ta LR. Mais ça tape trop , il y a beaucoup de remontés de chocs dans la caisse. La Highland a bien amélioré cela.
La model 3 performance est très proche voir identique à la LR sur ces versions, ce qui change, c est surtout les roues en 20 pouces.
De mémoire la seul différence c est le diamètre de la barre anti roulis supérieur et des ressorts d amortisseurs un peu plus court. Sinon l ensemble des pièces sont identiques