Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Charger sur une Prise domestique classique

Message par Nishi »

Bah, tu peux charger au risque d un incendie, car en cas de défaut peu de chance que les protections suffisent. Mais c est pas catastrophique, je trouve les tableaux déjà pas mal, ça ressemble déjà à un tableaux :marrant:
J en ai remplacé des dizaines qui étaient juste des planches de bakélite avec parfois juste 3 ou 4 porte fusible vissés dessus ( pour une grande maison, avec des fils isolés textile en épissure derrière. :choque:
La tu as dejas une banne base. Des fils qui ont l air en bon état et déjà ordonné...

Édit, c est étonnant qu il ai acheté un ve en étant si conservateur.... Les miens ont refusé une y sous prétexte qu ils ne sauraient pas la brancher :yeuxciel:
Tu veux partir du deuxième tableau ou du disjoncteur abonné ? Car le départ de ta ligne en 6 mm2 doit être protégé par un disjoncteur 32AMaxi
Dernière modification par Nishi le 25 mars 2025 08:35, modifié 2 fois.
Steph69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y blanc prop

Message par Steph69 »

Oui dans cette optique, ça a du bon sens.
Ligne dédiée 6², la plus courte possible, prise Green-up.
Prudence et surveillance aux premières charges.
Commences par un ampérage faible 6A.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

@nishi Disjoncteur "abandonné" ? Il n'y a rien d’abandonné.
Le courant arrive au disjoncteur général noir Thomson 650 mA 10-30A.
De là, il se dirige vers deux "tableaux" ou boîtes à fusibles.
Je prévois de partir du bornier de la boîte à fusibles située dans le garage, car je ne sais pas comment me raccorder directement au disjoncteur général.

Quand je dis que mon père est conservateur, en fait, c'est plutôt qu'il a la flemme d'entreprendre des travaux dans sa maison. Et les faire faire par quelqu'un d'autre ? Hors de question ! Selon lui, le monde est rempli de professionnels incapables qui travaillent comme des branquignols, c'est bien connu. :clownfun:
en voiture c'est différent, c'est pour remplacer une Toyota IQ et lui il a une Lexus RC 300h hybride, donc pas trop des voitures courante.
Dernière modification par darklife59 le 25 mars 2025 09:25, modifié 1 fois.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Si c'était moi, dans cette situation, je ferais faire ça par un électricien.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour l'installation de ma green'up
540 € pour
- fourniture de tout le matériel, tableau, disjoncteur et prise
- percement du mur extérieur
- installation et raccordement, test

Et crois moi, je ne regrette pas mes 540 €
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

C'est sur mais entre mon père retissant à employé quelqu'un et le doute qu'un électricien fasse quelque chose sans tout changer ... c'est lui qui choisira de toute façon.
bon comme sa part sur une installation de Green up je vais passer sur le sujet adéquate.
Il est clair ici qu'il ne faut brancher aucune voiture électrique classique de cette installation :smile:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

J ai dit disjoncteur d abonné, le général si tu préfère :clin: c est quel section de fil qui en part ? En agrandissant, je vois qu il est limité à 30 A, donc 6 mm2 seront protégés.
s
steph_73
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR boost 2023

Message par steph_73 »

Bonjour,
je charge régulièrement sur une prise extérieure "normale" en 13A. Il y a peu j'ai eu un message de surchauffe de la prise. Je démonte l'adaptateur schunko et surprise, c'est plein d'eau. J'ai séché et les connecteurs ne présentent aucune oxydation.
Malgré tout le problème est toujours là, ça apparait au bout de environ 1h de charge à 13A.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ?
Je précise que, ayant une autre Tesla, j'ai utilisé un autre UMC, pas de problème, je peux faire 8h à 13A sans problème.
Je penche pour un souci sur l'adaptateur chunko mais peut etre il y a d'autres choses à vérifier ?
Merci !
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Moi perso je recharge ma model S de la sorte en attendant ma box en commande ( Box Legrand pas Tesla car je prévois aussi d'installer un routeur pour mes panneaux photovoltaïques sur mon chauffe eau et la box du coup )
Je la laisse a max 8 amp et je conseille de ne pas dépasser cela pour ceux qui veulent utiliser cette solution en permanence
Pour avoir déjà remplacer deux fois le câblage de mon chauffe eau 3000W avec du câblage en 2.5 mm2 je peux vous garantir que le fils rigide multibrins utilisé en domestique n'en sors pas indemne loin de la a la longue.
Les prise ou rallonge indiquant 16 A ne sont prévue que pour une durée d'utilisation de 8 h d affilée il me semble d'ailleurs.
Alors ca n'avance clairement pas on est a 9 à10 kms /h et je n arrive même pas a récupérer ce que j ai consommé la veille et doit faire l appoint au boulot de temps a autre , mais franchement je préfère pas aller plus haut même pour du provisoire.

Pour ceux qui veulent charger en permanence sur ce type de recharge je conseille fortement une prise green up alimentée avec du 6 mm2 ou la prise "bleu " P17 que l'on peut trouver en industrie ou en camping qui tolère également 16A et existe en 32A (encore mieux) et est bien moins chère je crois , un adaptateur existe et viens se brancher en entré du chargeur domestique Tesla en remplacement de la prise 220 domestique si je ne m abuse.
C est pas forcement évident mais l idéal est quand même de retirer une alimentation dédiée a cette prise en 4 voir 6 mm2.

Il faut que ça dure dans le temps ....
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

darklife59 a écrit : 24 mars 2025 22:34
Il n'y a pas de tableau général, il y a un gros disjoncteur dans le garage :

Image

Ensuite il y un tableau identique à celui en photo et un autre dans la maison (celui de la photo)
650 mA la protection diff !!??

C est 30 mA la norme actuelle ... la il n y a aucune protection de personnes a 50 mA c est deja cuit !
Vous devriez voir a refaire au moins le tableau general et vérifier la continuité de la prise de terre....
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

darklife59 a écrit : 25 mars 2025 08:27
Ça date de 1974.
C'est pour charger une i3 de 40kWh, et pour l'ampérage, on peut choisir entre maximum, réduit ou faible, ce qui correspond respectivement à 16A, 8A et 6A.
Ça m’étonnerait que mon père change tout ça : il est bien trop conservateur. À mon avis, il refuse encore le Linky, la fibre… tout ça ! 😅
Je vais donc installer un mini tableau en partant du bornier du tableau du garage, avec un différentiel de type A 40A 30mA, un disjoncteur de 20A, et une prise Green'up, le tout câblé en 6mm² sur environ 3m de longueur.
je suis bon ?
Avec une installation de 50 ans, ils aiment le risque tes parents :faché:
J'ai du mal à comprendre que la loi autorise ce genre de situation :choque:
Range Rover P460e/Porsche 992
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Il n'y a pas de contrôle technique la dedans :marrant: ...
Le consuel pour la mise au réseau et après y a zéro contrôle...tout comme on te laisse repartir sans ceintire dans ta FordTaunus de 68 en sortie de CT d ailleurs ....
J étais déjà plus au norme après avoir fait passer le consuel moins d un an après et c est pas faute d avoir essayer de faire ça carré ....
par contre je veux pas faire mon oiseaux de malheur mais ce genre d installation est déjà dangereux pour une utilisation domestique alors pour charger une voiture y a un petit côté roulette russe.
Zéro protection des personnes sur un 650 ma je faisait des arc sur des colliers de chauffe sur presse industrielle avec du 500 mA sans les faire sauter...
Faudrait vraiment voir à faire refaire le coffret au moins avec protection 30mA sur chaque ligne de disjoncteur et une terre digne de se nom...
Et tirer une Green up direct depuis compteur en 6mm2
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Pour juste donner des petits conseils .
1 je ferais remplacer le disjoncter d abonné par enedis car c'est un 650 ma et vue l'âge c est pas du luxe .
Ils te mettront un 500 ma ca c est gratuit (dire au sav enedis que plusieurs fois il disjoncte et impossible de le remettre en route même avec tout débranché derrière)

2 je ferais ce que tu as expliqué un tableau propre avec 30 ma type A ou F un disjoncteur 20 à mais avec simplement du fil en 2.5 jusqu'à la green up car tu as seulement 3 m de câbles et en plus le 6 ne rentre pas dans les prises .

Et dernière chose et pas la plus simple il faut vérifier la valeur de terre qui est super importante et pour ca il faut des petits mesureur de terre à mettre directement dans la prise green up .(valeur max 100 ohms mais moins c est préférable).
Sr+2021lfp
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Oui c est juste il faut un appareil spécial et attitré a cela pour contrôler la terre

Pour la Green up perso je l ai pas installée et j ai fait mettre une borne de recharge Legrand qui pouvait en avoir une en plus de la T2 et j alimentais le bloc en 6 mm2 d ou la confusion je pense mais c est vrai que 6 mm2 ca va être trop gros par contre essayer quand même de passer du 4 mm2 si ca passe ça coute pas grand chose de plus et sur le temps long le 2.5 mm2 va manger quand même, je vois sur mon chauffe eau ils cuisent et cassent pour finir en 2.5 mm2 semi rigide même pour 3000w ( plutot 2600 meme au bout de quinze ans le chauffe eau aussi a mangé ... :marrant: mais sera bientot delesté par un second sur le solaire aussi)
Je le vois dans les armoires électrique industrielle aussi ca mange pas mal quand ça tire sur la durée et certains câbles tirent bien la tronche parfois ...
Après je suis pas électricien réseau donc je me fie a tes conseils sur les type de disjoncteurs et autres subtilité du secteur car je connais pas assez j ai juste fait ma baraque mais pas trop plus en elec bâtiment, mais perso sur de l utilisation "permanente" ( car c est long a charger en 3 kw en plus ) je calibrerais au dessus .

A vrai dire je trouve les Green up pas adaptée a la recharge de VE et je mettrais une P17 en 32 A sur socle avec une alim en 4 ou 6 mm2 , meme pour le chargeur domestique , je sais c est sur calibré mais si c'est " la solution provisoire qui dure " au moins elle durera safe :marrant:
Je sais par exemple qu une multiprise donnée 16 A n est prévu pour les supporter que pendant une période de 8 h d affilé par exemple alors je me méfie un peu de leur ration section / ampérage sur du temps long et de l utilisation prolongée meme a 50 / 60 % du max du cable ( d ailleurs c est un peu "nouveau" pour le domestique de taper des 2/3 kwh pendant 10/12 voir 15 h d'affilée sur une prise ... )
Moi perso je dépasse pas 8 A sur la domestique car je suis un parano mais 1 jours sur 2 du coup je devais faire l appoint au boulot car je n arrive pas a recharger suffisamment entre 18 h et 5h30 pour faire les 150 bornes aller retour
:marrant:

Mais en tout cas dans l état actuel de l installation effectivement à oublier la recharge VE
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Le 4 carré ne rentre pas dans les connecteurs de la green up .
Le plus gros échauffement sur une recharge par prise est la connexion entre prise murale et prise mâle du chargeur
Voilà pourquoi la green up à un brevet spécifique avec des matériaux plus résistants à la chaleur sur de plus longues durées.
La solution de la green up convient à certains usages (pas aux miens) .
Ca réduit par 2 la durée en comparaison d une prise classique .(16A vs 8A).
Et pour en avoir posé quelques une pour le moment pas de mauvais retour.
Sr+2021lfp
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Ouais c est vraiment prévu usage domestique quoi 2.5 mm max .
J ai failli la prendre en option sur la bornes mais je trouvais la différence de prix exagérée..

Certes pour celui qui fait 50 bornes par jours ça peut effectivement être plus rentable que d installer une borne et la question s'est déjà posée avant a savoir s il peut se suffire a charger au chargeur domestique ou si ça suivra pas ... ce qui fait que la Green up est du coup suffisante effectivement

Mais ce nest pas adaptée a ma situation non plus ... autant rapport aux heures creuses que rapport a pouvoir passer tout le surplus solaire quand ca tape fort et ensuite laisser du temps encore pour le chauffe eau ou autre
De plus j ai pris en même temps un délesteur chez Legrand afin de contrôler le chauffe eau sur la même appli que la box en tout cas niveau taux d'auto consommation de production solaire avec le VE vous péter des records !! :smile:
L
Laucel
Débutant
Débutant
Voiture : Model3

Recharge prise murale Model3

Message par Laucel »

Bonjour,
J'ai un souci de recharge d'une model3 sur prise murale : tout se passe bien si je programme la recharge, par contre le chargeur mural se met en erreur (le T en rouge et message 'baisse de l'intensité...') si je démarre la recharge avec l'appli. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci.
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Que dit la voiture sur l'écran ? Si une chute anormale de tension est détectée, cela peut venir d'une prise ou d'un câblage inadaptés et le boitier baisse la puissance ou coupe par sécurité.
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Pour alimenter le débat sur la différence de prix entre une borne de recharge et l'investissement d'une prise Green up, cet article est assez intéressant.

https://www.xxxxxxxxxx.com/artic ... s-dit-pas/
Range Rover P460e/Porsche 992
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

La Zoé est quand même un cas particulier de ce point de vue! Moins facile de rentabiliser les 500 à 1000€ d'une borne avec les qq% de pertes sur nos voitures.
Mikadi
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3P

Message par Mikadi »

@Trex j'ai une Green Up et mon câble est en 6². D'ailleurs la préconisation de Legrand est 2,5 ² minimum.
Pourquoi du 6² ; car les pertes en ligne sont inversement proportionnelles au carré de la section. Loi d'Ohm.
Longueur du câble : 60 m.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
Répondre