Evolution automatique de la vitesse

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: autopilot mauvaise interprétation de la vitesse

Message par yvespsv »

@JeeL

Hello,

Comme déjà indiqué et figurant sur le manuel l'AP est plutôt pas indiqué en agglomération.
Pour le régulateur de vitesse, si la voiture voit le panneau limitation à 50km/h en entrée et si elle ne voit pas le panneau fin de limitation en sortie, elle reste effectivement sur sa première vision de 50km/h.
Là c'est à toi de faire la modification.

Mais en général, il y a un panneau de sortie de l'agglo et elle le prend en général en compte et change sa limitation. Ce n'est pas immédiat mais elle le fait.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Re: autopilot mauvaise interprétation de la vitesse

Message par Jack56 »

Tesla Vision n'interprète pas toujours (voire jamais) bien les panneaux de signalisation, par exemple :
- Le panneau "fin de zone 30 km/h" à la sortie de mon travail est interprété comme "fin de stationnement interdit";
- Les panonceaux (rectangle blanc) sous le panneau principal ne sont jamais interprétés. Exemple : limitation à 70 km/h dans 150m -> la voiture comprend 70 km/h de suite;
- Quand la voiture n'a pas vu de panneaux de limitation de vitesse depuis un moment, elle semble faire confiance au GPS... qui n'est pas toujours bien à jour. Exemple : la sortie d'une agglomération a été repoussée d'environ 200 m depuis quelques années -> la voiture pense qu'elle peut passer de 50 à 80 km/h 200m trop tôt !

Quand je lis dans la presse que Tesla voudrait déployer le FSD en Europe l'année prochaine, cela me laisse songeur...
R
Ricounet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Evolution automatique de la vitesse

Message par Ricounet »

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon propre retour d'expérience sur ce sujet que j'ai relu depuis le début :langue:

1-A mon avis il n'y a pas de "détection" des panneaux, la voiture se contente de les afficher quelques fois mais pas toujours et ne s'en sert pas.
Dommage pour les zones de travaux, les tronçons mal définis, les sorties d'agglomération etc...
Pour preuve elle t'affiche fièrement un joli panneau 30 en entrée d'agglomération et se cale sur 50 :choque:
ou te montre une fin de limitation de vitesse en sortie de ville mais reste à 50 ad vitam :interroge:
2-La vitesse maxi affichée est celle du GPS (donc de la carte) et celle de l'AP (vitesse de consigne) la meme si on ne fait rien, celle que l'on module à la molette sinon.
3-On peut adapter la vitesse de consigne à la vitesse max, soit en cliquant sur le panneau soit en abaissant 3 secondes le levier de droite (modèle 2022). Sur les Highland je ne sais pas.
4-En régulateur on peut donner la vitesse de consigne que l'on veut, en mode AP c'est V-max +10 maximum.
5-Effectivement en cas de baisse de la vitesse max en mode AP la voiture ralentit, reprenait à l'origine la vitesse max ensuite quand ça remonte mais ne le fait plus depuis une certaine MAJ (je ne sais plus laquelle). Surement une adaptation à la règlementation. En mode régulateur c'est toi qui régules pas la voiture :clin:
6-Il y a certains tronçons d'autoroute sur mon parcours quotidien ou la voiture gère à peu près les montées et descentes de vitesses en auto sans rien faire avec une marge de 0->+10 km/h
Exemple : passage d'autoroute à nationale, elle reste à 110, 300m plus loin elle descend à 100 (pour 90), puis à 80 (pour 70) à l'approche d'un virage, puis 70 dans le virage, et remonte à 90 après le virage (avant le panneau). tout ça en AP sans rien toucher :like:
7-Pour les virages maintenant elle dit ce qu'elle fait, en fait souvent trop, mais parfois ne "voit" pas (ou plutot ne lit pas sur la carte) le virage. Je dis ça car il y a quelques semaines, le GPS était aux fraises, décalé d'environ 500m à gauche, la voiture roulait en pleins champs sur la carte et ralentissait à l'approche de virages ou de giratoires imaginaires (mais bien présents dans le village d'à coté où elle croyait etre :marrant:
8-Les giratoires, n'essayez meme pas c'est du grand n'importe quoi !!! De toute façon elle gueule de reprendre le controle assez rapidement.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des betises ou à compléter si vous avez d'autres infos :smile:

Bonne route :party:
DidierR13
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DidierR13 »

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des betises ou à compléter si vous avez d'autres infos

Juste histoire de discuter comme proposé...

(posté sur un autre forum)

Oui c'est vraiement compliqué et assez incompréhensible, car effectivement la lecture des panneaux, quand ils sont affichés à l'écran, sont 99% du temps exactes pour moi. Mais pas appliqué... ou si... mais cela dépend surtout du type de route... mais pas que... en fait un vrai casse tête

Je vais radoter (désolé pour les anciens du forum) mais j'ai deux petits exemples flagrants (mais j'en ai bien d'autres) pour illustrer cela...

1°) Une départementale par chez moi, belle ligne droite limitée à 80 tout du long mais des travaux sur une portion très très réduite (50m à peine) durant quelques jours seulement (3-4 jours tout au plus)

Un panneau limitation de vitesse provisoire au sol (travaux) à 50km/h. Je suis en AP, la voiture cruise à 80 détecte bien et affiche le panneau 50 à l'écran et à ma surprise totale réduit la vitesse de la voiture à 50km/h ! Les autres véhicules derrière bha ils n'étaient pas d'accord... 🤪

Mais... j'ai eu pile un contre exemple parfait de celui là (travaux panneau lu mais pas appliqué) sur une autre départementale plus petite... 🙄

2°) un panneau limitation 70km/h sur une minuscule départemenate, tout à fait standard, mais qui à été tordu par un semi remorque. Celui ci n'est donc plus perpendiculaire à la route mais quasi parallèle. Du coup le 70 vu par la caméra est interprété comme un 10km/h (véridique), ce qui m'as fait tiqué ! Franchement, je ne suis plus sûr si la voiture à abaissé sa vitesse à 10km/h, mais il à bien été lu et affiché

3°) depuis un peu plus d'un an la voiture en AP abaisse sa vitesse par palier à l'approche des ronds points sur grosse départementales indépendament de la présence ou non de panneau d'abaissement de la vitesse. Est ce basé sur Tesla Vision (détection visuelle par camera du rond point) ou basé sur des données GPS... je ne sais pas... mais maintenant le véhicule n'arrive plus pleine balle sur le rond point

En fait globalement

- sur grosse autoroute les panneaux ne sont jamais lus ou affichés à l'écran et les limitations de vitesses proviennent uniquement de la carto+GPS. Mais la voiture peut ralentir en fonction des courbes importantes ou lors des échangeurs d'autoroute. Par exemple si je suis à 130km/h et que j'aborde une courbe importante elle peut abaisser la vitesse à 110.

- sur petite départementale ou petite route (suivant le type de route ou que sais je) elle applique soit les limitations carto soit ce qu'elle voit à l'écran.

De mon point de vue SI la Tesla appliquait les limitations de vitesse lues par les caméras on serait bon dans 99% des cas. Pourquoi cela n'est il pas fait ??? mystère et boules de gommes... En tout cas on serait bien plus juste qu'avec les limitations actuelles tirées de je ne sais où...

Juste mon avis...
Model 3 LR AWD 2023 Grise - Boost - Jantes 19" - EAP - Attelage - Batterie LG 79 kWh - moteur K
s
salva53
Actif
Actif

Message par salva53 »

chez moi c'est le bazar ,
à l'entrée d'une agglomeration à condition d'avoir la destination en gps , la voiture passe PARFOIS à 50
sur autoroute jamais , les limitations de vitesse sont affichées mais ca ne fait pas ralentir la voiture en AP

bref on ne peut pas se fier
DidierR13
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DidierR13 »

Ha oui pas sûr d'avoir été clair, mais je suis bien d'accord, en l'état c'est bien le bordel
Model 3 LR AWD 2023 Grise - Boost - Jantes 19" - EAP - Attelage - Batterie LG 79 kWh - moteur K
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

Ricounet a écrit : 23 févr. 2025 16:43
3-On peut adapter la vitesse de consigne à la vitesse max, soit en cliquant sur le panneau soit en abaissant 3 secondes le levier de droite (modèle 2022). Sur les Highland je ne sais pas.
B'en justement, si quelqu'un sait comment faire sur une Highland 2024 (sans komodo :clin:), je suis preneur !
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
R
Ricounet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Ricounet »

@Ange, je pense qu'à minima en cliquant sur le panneau de limitation ça le fait, non ?
Tu as essayé de rappuyer sur le bouton d'enclenchement de l'AP, ou de faire un appui long dessus ?

Pour les limitations j'ai encore un exemple datant d'hier soir, sur une départementale à 80, il y a un radar, aucun panneau, à l'approche du radar la voiture descend à 70 et garde la consigne. Est-ce que quelqu'un a bidouillé la vitesse GPS ? Mystère !

en arrivant sur cette meme route depuis une nationale, les vitesses panneaux routiers sont : 90 -> 70 -> 50 (virage) -> 80
En régulateur, pas AP, la voiture fait 90 -> 80 -> 40 (virage) -> 90 sans intervention. Bien penser à remettre 80 après, sinon flash assuré, il y a un radar juste après :pleure:

Bref comme le résume @DidierR13 c'est le bordel :)
L
Luvsic
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Luvsic »

j'ai une question : est-ce normal que ma Tesla change la vitesse du régulateur/Autopilot toute seule ?

J'ai un exemple : sur une départementale avec un croisement où l'on passe de 80 à 70 km/h. Après avoir passé l'intersection, je scrolle pour repasser à 80 km/h, mais la Tesla repasse à 70 km/h toute seule après une cinquantaine de mètres...

Je suis en réglage "Vitesse actuelle". Y a-t-il un réglage pour éviter ce comportement ?
Répondre