bonjour, MY de 07/24 cad 393km au guessometer à 100%, ce qui est très étrange comme cela a pu être discuté avant. la raison de ce chiffre n'a pas été expliquée à ma connaissance sur ce blog.
Mon opinion (sur la base du raisonnement plus bas), c'est qu'il y a un buffer bas (sûr) et surement haut aussi. je ne rentre pas dans le débat de la fausse information sur les 455km WLTP mais cela parait éventuellement ê une duperie.
je m'explique, sur les dire des gens les MY LFP pré-avril2024 ont env 418km neuf (je ne suis pas sûr du chiffre exact mais au dessus de 410km), puis cela chute rapidement de env. 1 km tous les mois.
Or dans mon cas, après 8mois toujours 0% de dégradation si l'on se fie au guess o meter, evidemment, (même si on peut toujours rever) la dégradation doit avoir lieu , donc ce 0% de dégradation est virtuel, la seule possibilité c'est un buffer haut qui se grignote petit à petit.
Pourquoi Tesla fait cela en nous amputant d'une autonomie quand le vehicule est neuf ? pour ma part, quand je regarde ces données partagées par un autre membre
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... /htmlview#
on voit une dégradation des CATL LFP à 0,28% par mois, or si l'on fait un calcul simple à -0,3%/mois linéaire on arrive à 70% de SOH (la limite pour remplacement) en 7ans, donc TESLA serait de sa poche avec des prises en garantie pour remplacement de batterie juste avant la fin de garantie. Par contre, si -0,25% par mois, cela fait tout juste 8ans, c'est encore limite pour TESLA à mon avis.
Une solution serait pour eux de joueur (tricher) sur la dégradation réelle en utilisant ce buffer haut comme une réserve 393km à 418km cela represente 6% de caché, et en durée de 2 à 3 ans pour TESLA (si degradation entre -0,2%/mois et -0,3%/mois).
Ce "gain de temps" virtuel pour TESLA leur permettrait de ne plus avoir de voiture au SOH inf 70% pendant la période de garantie tant que la dégradation ne dépasse pas -0,3%/mois en moyenne.
La question c'est dans quelle mesure, nous nous accepterions cette ajustement virtuel (qualifiable de "supercherie" si avéré)
Voir plus bas, petite matrice de sensibilité, les colonnes sont la dégradation mensuelle moyenne, les lignes le kilométrage après degradation et les cellules de la matrice la durée pour y arriver.
pour ma part si dégradation moyenne supérieur à -0,15%/mois ce serait très décevant pour la durée de vie de ce type de véhicule, surtout que dans 8ans, aurons nous toujours accès à des batteries LFP structurelle de BYD ou un équivalent ... (sachant que TESLA a deja arreté son approvision chez BYD)