Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion)

Message par Soe »

Je pense que tu te casses trop la tête 🙂
Perso,
- je laisse la limite de charge à 75% ce qui suffit largement pour mes trajets quotidiens (habitude perso)
- je branche la voiture le plus souvent possible (recommandation tesla)
- je charge à 100% avant les gros trajets et à minima une fois par semaine (recommandation Tesla)

Concernant le fait d’attendre que la batterie soit plus faible avant de recharger, le manuel indique plutôt :
Il n'y a aucun avantage à attendre que le niveau de la batterie soit bas avant de la recharger. La batterie est d'ailleurs plus performante quand elle est régulièrement chargée.
Dernière modification par Soe le 02 mars 2025 22:32, modifié 1 fois.
n
nathan68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3

Message par nathan68 »

Et en faisant comme ça, tu es à combien de kilomètres quand tu es chargé à 100% ?
Ta Tesla est de quelle année ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@nathan68 je te conseille d’aller voir sur ce sujet pour trouver des réponses:

Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Mais en résumé, tu te faits un noeud au cerveau pour rien :clin:

Les habitudes de charge ont très peu d’influence. Le facteur principal de dégradation de la batterie c’est le temps et non le kilométrage ou les habitudes de charge.
Charger à 100% tous les jours, une fois par semaine….
Charger sur prise renforcée à 3 kW, sur borne mono à 7 kW, sur borne tri à 11 kW…
Charger en majorité au Supercharger…

Au final, après 1 an, 2 ans ou 3 ans……les dégradations de la batterie sont très proches pour tout le monde.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Re: Fréquence de recharge des batteries LFP (Propulsion

Message par Soe »

J’ai entre 433 et 436km suivant les charges mais bien trop tôt pour tirer des conclusions car la voiture est de juin 2024.
Je pense que plein d’autres paramètres jouent sur l’usure de la batterie (conduite plus ou moins agressive, utilisation des super chargeurs, décharge profonde de la batterie etc…).
Concernant les habitudes de recharges, le seul point vraiment important est de charger au moins une fois par semaine à 100% pour la calibration.
O
Overseas
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S P100 D

Recharge 100% chaque semaine batterie LFP qui roule peu

Message par Overseas »

Bonjour,
Je poste à nouveau car mon message a été supprimé pour je ne sais quelle raison.
J’ai acheté à mon épouse une model 3 highland . Elle la roule très peu et parfois consomme moins de 5% par semaine.
Est-ce que je dois tout de même la recharger chaque semaine à 100% ou est-ce que je dois la laisser descendre vers 50% avant la recharge ?
Merci par avance
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Re: Recharge 100% chaque semaine batterie LFP qui roule peu

Message par Manu7531 »

Normalement, c'est indiqué sur l'appli et dans la voiture. Il ne faudrait pas laisser la batterie en dessous de 20% trop longtemps.

Voici un extrait sur le sujet issu du site Tesla :

"Évitez de maintenir la batterie à un niveau de charge inférieur à 20 % pendant une période prolongée. Lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible, l'icône de batterie devient jaune et l'autonomie disponible diminue si le véhicule est stationné à des températures plus froides.

Chargez la batterie jusqu'à la limite de recharge appropriée de votre véhicule en fonction de la batterie installée. Pour régler la limite de recharge de votre véhicule, ouvrez l'écran de recharge sur votre écran tactile ou dans l'application Tesla et faites glisser le curseur. Chaque type de batterie nécessite des routines de recharge différentes pour des performances optimales. L'écran tactile de votre véhicule affiche la limite de recharge recommandée pour votre batterie."
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
O
Overseas
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S P100 D

Message par Overseas »

Je suis d'accord avec ça mais de ce que j'ai lu, le fait d'être au dessus de 80% pendant des semaines dégraderait la batterie.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Plus de 80% sans partir rapidement est déconseillé pour les grandes autonomie. Sur la tablette de la mienne, il est bien indiqué de laisser a 80% maximum pour une utilisation au quotidien. Regarde donc ce qui est indiqué dans la tienne et fais comme il est écrit 😊
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Discussion fusionnée dans ce sujet existant :modo:
H
Hardekz
Confirmé
Confirmé

Message par Hardekz »

Perso je charge tous les soirs à 100%. Petit rappel :

1. Ta Model 3 Propulsion Highland a une batterie LFP
Contrairement aux autres Tesla avec batteries NCA/NCM, les batteries LFP sont plus robustes face aux charges fréquentes à 100%. Donc :

Tesla recommande de charger à 100% régulièrement, même tous les jours si tu veux.

⚠️ Ce n’est pas une erreur de charger tous les soirs à 100% sur un modèle avec batterie LFP. Cela aide même à calibrer le BMS (Battery Management System).

🔋 Options de recharge possibles :
👉 Tous les soirs à 100% ?
✅ Oui, tu peux faire ça sans risque d’endommager la batterie. Si tu as besoin de l’autonomie au quotidien (trajets longs, etc.), c’est une bonne option.

👉 Une fois par semaine à 100% seulement ?
❌ Pas idéal pour une batterie LFP. Tesla conseille justement de charger à 100% plus fréquemment pour maintenir un bon équilibrage des cellules.

👉 Tous les soirs jusqu’à 80% ?
✅ OK si tu n’as pas besoin de toute l’autonomie, mais ce n’est pas optimal pour une LFP. Contrairement aux anciennes recommandations pour batteries NCA/NCM, limiter à 80% n’est pas nécessaire ici.

💡 Conseil pratique :
Si tu peux charger chez toi facilement tous les soirs, charge à 100% chaque nuit ou au moins tous les deux jours. Cela maximise l’autonomie disponible sans abîmer ta batterie LFP.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Attention, il ne faut pas confondre les recommandations Tesla qui prônent de charger dès que possible car leur but est que les voitures soient au maximum disponibles avec la plus grande autonomie possible ; et les recommandations des fabricants de batterie qui n'ont pas exactement ces mêmes recommandations.

Par exemple, faire du 75% - 100% régulièrement n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une batterie.

Après ce qu'il faut regarder, c'est combien de temps tu gardes la voiture.
Si c'est 10 ou 15 ans alors oui mieux vaut faire ce qui est recommandé.
Si c'est 3 à 5 ans, je pense que la dégradation sera très faible et ce n'est pas la peine de s'en soucier.
n
nathan68
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3

Message par nathan68 »

De mon côté je me posais les même questions.
J’ai posté sur ce forum fin février début mars sur le sujet.

Livraison de la tesla model 3 propulsion (LFP) le 1er Mars 2025 avec 438km a 100%

Donc j’ai fais le choix de charger a 75% toute la semaine et le dimanche soir avant le trajet du lundi (environ 10% d’utilisation trajet aller retour entreprise) je charge à 100%.

J’ai déjà du utiliser 5x le superchargeur Tesla.
Semaine dernière j’ai fait l’aller retour Alsace / zoo de Beauval.

Cette semaine nouvelle charge à 100% toujours 438km.
Après est-ce que les modèles livrés cette année ont le même type de batterie que les anciens modèles ? Je ne sais pas.
Mais il faudra voir en Mars 2026, à combien je serais quand je charge à 100%.
C’est ma manière de charger la Tesla avec toute la lecture et les différents sujets vu sur le net, ça n’engage que moi.
A toi de faire ton choix. ;-)
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@nathan68 tu trouveras les infos sur les différents modèles de batterie dans ce sujet:

Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

Bonjour
voici mon expérience
depuis 2012, j'ai eu 5 voitures électrique et je n'avais pas le choix que de charger tous les jours à 100% , vu l'usage que j'en avais.
wall box monophasé 32A

une nissan leaf batterie 24kWh , gardée 3 ans , 77000 kms , autonomie variable selon le strajets, dégradation de la batterie lue avec lesfspy: 85% de reste, pourtant à l'époque la charge frequente à 100% etait fortement déconseillée

une kia soulev batterie 27kWh, gardé 4 ans , 122000 kms, toujours chargé a 100% , restais lors de la vente 85% de batterie selon la lecture de torque pro

ensuite une hundai kona, batterie 64kWh , gardée 4 ans, vendue à 85000kms , reste de batterie à la vente, 85%, lue également avec torquepro

et depuis mars 2023, une Tesla modele Y propulsion batterie LFP
affichage neuve : 418 kms
au bout d'un ans et 33000 kms: 409kms
aujourd'hui , apres 2 ans et 2mois et demi, et plus de 65000kms, toujours cet affichage 409 kms
comme toute mes autre voitures électrique, elle est branchée des que possible, c'est a dire tous les jours et le curseur de charge est à 100%

j'ai également en seconde voiture une petite citroen C0 de 2018 achetée d'occasion, comme toutes mes voiture électrique elle est toujours branchée et curseur de charge toujours à 100%, depuis le premier jour, elle ne change pas son autonomie théorique : 90kms , ce qui aurais tendance à prouver que ma méthode de charge est la bonne , quelque soit la batterie

je fait de même avec mes ordinateurs portable, et mon téléphone qui on aussi les même type de batterie
mes appareil qui on plusieurs année , ne donnent aucun signe de faiblesse de leur batterie

au vue de ces expériences, je pense que le temps est plus important que le type de charge pour la santé de nos batteries

voila pour ma contribution au sujet

Patrick
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
s
steph_73
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR boost 2023

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par steph_73 »

Bonjour,
ça fait un certain temps que je n'ai pas fait de charge à 100%, au moins un mois. Début juillet je vais faire plusieurs charges à 100% lors d'un grand trajet. Vous voyez un inconvénient à fonctionner comme ça ?
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Sur un LR l'idéal est de ne jamais dépasser 80% et si on le fait de rouler dès la fin de charge.
Tesla Watt else ?
s
steph_73
Confirmé
Confirmé

Message par steph_73 »

Ah oui mais j'ai aussi une propulsion 2023, dans la signature on ne peut mettre qu'une seule voiture
M
Matck06
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H PROP

Message par Matck06 »

Sur une batterie LFP une charge à 100% par une fois par semaine en recommandations. Sur NMC limite a 80% ou 100% occasionnellement pour un départ des la charge effectué.

Aucun soucis a effectuer plusieurs charge a 100% sur ta LFP.
TMY premium GA 2026 blanc int noir 20'Helix 2.0 dark - LG 5M
s
steph_73
Confirmé
Confirmé

Message par steph_73 »

Ma question justement est de savoir quels sont les conséquences si je ne suis pas les préconisation et que je fais des charges 100% que tous les mois par exemple
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le sujet a été abordé plusieurs fois et les conséquences sont une perte énorme de capacité et donc d'autonomie, c'est réversible en suivant à la lettre une procédure de charge spécifique.
Faire 100% une fois par semaine n'est pas une recommandation mais une obligation.
Tesla Watt else ?
Répondre