Planificateur d'itinéraires depuis le site Internet de Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Répondre
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Planificateur d'itinéraires depuis le site Internet de Tesla

Message par Jack56 »

Bonjour,

Je souhaite préparer un itinéraire depuis le site Internet de Tesla https://www.tesla.com/fr_FR/trips?redirect=fr, mais je me rends compte qu'il donne un détour aberrant pour recharger à Montluçon,
https://images.blogtesla.fr/image/Itine ... ucon.6irvK
alors qu'il existe un supercharger au sud de Moulins :
https://images.blogtesla.fr/image/Super ... lins.6i1f0

Avez-vous une idée du problème ? Faudrait-il donc considérer ce planificateur comme définitivement non fiable ?

PS : sur la voiture l'itinéraire donné est correct, mais je trouve bien plus confortable de préparer un itinéraire compliqué (avec arrêt dans des hôtels, etc.) depuis mon ordinateur que depuis la voiture ou même depuis mon smartphone (sinon oui, j'utilise aussi ABRP)...
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Planificateur d'itinéraires depuis le site Internet de Tesla

Message par NikoJorj »

Tu vas de où à où?

Mais en jouant un peu avec, il me propose des arrêts de 70mn de charge c'est assez louche en effet.

Sinon, ABRP?
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

L'itinéraire va d'Angers à Lyon par des points imposés (cf. itinéraire détaillé dans la 1ère image jointe). Je cherche en fait à imposer un itinéraire proposé par ViaMichelin, planificateur en ligne qui a ma préférence pour le choix du type d'itinéraire mais qui pour le moment ne semble pas prendre en compte les recharges (alors même que l'on peut renseigner une voiture électrique et même le modèle Y). Utiliser le planificateur Tesla avait comme unique but de vérifier rapidement que l'itinéraire ViaMichelin restait correct en allant uniquement aux superchargeurs. Vu ce qui ressemble à un "bug" du planificateur Tesla je vais effectivement voir ce que propose ABRP.

En fait ce post avait plus pour objectif d'alerter sur l'absence de fiabilité du planificateur du site Tesla et/ou de comprendre l'origine du problème (qui pourrait être "tous les superchargers ne sont pas répertoriés"), plutôt que de demander de l'aide pour concevoir l'itinéraire... :smile:
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ah, tu aimes tellement cette belle ville de Moulins que tu tiens à y passer? :clin:
Entre Angers et Lyon le planif tesla me fait passer, assez logiquement, par les autoroutes et Clermont.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

J'aime bien alterner autoroutes et chemins de traverse (si je peux qualifier ainsi la RN7), ne pas considérer que le temps de trajet mais aussi la distance voire la beauté de la route. A ma connaissance seul ViaMichelin offre de tels itinéraires alternatifs.

Et depuis que je suis électrifié, il me semble que ce choix gagne en pertinence : une voiture électrique est plus performante à basse vitesse (à quoi sert de prendre l'autoroute si c'est pour rouler à moins de 130 km/h tout en rallongeant le parcours au lieu de tracer en ligne droite ?), les superchargers Tesla ne sont pas sur les autoroutes et enfin, doubler sur les nationales voire sur les départementales deviendrait presque une partie de plaisir (à consommer avec modération)...
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Ah OK je comprends mieux.
Ça oui, le planificateur Tesla n'aime pas trop ces itinéraires buissonniers, que ce soit en ligne ou dans la voiture il faut forcer pas mal de points pour passer là où on veut ; il calcule brutalement une arrivée la plus courte en passant par les superchargeurs.
Donc c'est un choix de programmation, je dirais, que je regrette vu que moi aussi, toute blague sur Moulins à part :marrant: , j'aime bien prendre les chemins de traverse.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Effectivement le planificateur Tesla privilégie les autoroutes (une prog par des américains quoi :clin: ).
Sur ABRP tu as effectivement les alternatives sans péage, ou sans autoroute (dans conditions de route/option d’itinéraire).
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Oui mais ViaMichelin propose plusieurs variantes d'itinéraires, qui peuvent par exemple alterner autoroutes et autres routes alors qu'avec ABRP on aurait soit que des autoroutes soit aucune autoroute.

Dans l'exemple que je décris Angers-Lyon, autant prendre l'autoroute sur Angers-Bourges fait sens, autant continuer ensuite sur Clermont-Ferrand juste pour avoir de l'autoroute tout le temps ne me semble pas optimal avec mes critères (qui ne sont pas que le temps de parcours) : je préfère prendre la RN7 qui passe par Moulins puis Roanne, ce qui correspond à la version "court et économique" proposée par ViaMichelin.

Mais on s'éloigne du sujet de ce post, qui est : pourquoi le planificateur d'itinéraires du site Tesla fait faire un immense détour pour recharger à Montluçon alors qu'il existe un superchargeur sur la RN7 au sud de Moulins ?
Pour rappel le lien vers l'itinéraire proposé :
https://images.blogtesla.fr/image/Itine ... ucon.6irvK
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

En mettant de côté l'hypothèse du cimetière indien, peut-être que le SuC de Moulins était plein au moment où tu as demandé? C'est reproductible?
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Oui c'est reproductible et je viens encore de le reproduire à l'instant même. Note qu'il faut bien modifier la voiture par défaut pour la Model Y Autonomie Standard. Et que le planificateur de la voiture propose lui de recharger à Moulins (mais je ne sais pas si le paramétrage du % de batterie restant est le même).

Il ne resterait donc que l'hypothèse du cimetière indien, c'est grave docteur ? :interroge:
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Y'a un cimetière indien quelque par entre le SuC de Moulins et les serveurs de Tesla, ça doit être ça. :interroge:
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Salut Jack56, je partage pleinement ta façon de voyager !

Pour avoir fait récemment l'alternance autoroute/nationale sur mon retour de Mets vers Nantes, j'avais Waze avec les villes de passage (qui me sert de coyote) et il faut dans le navigateur de la voiture lui interdire les péages quand on estime l'autoroute peu pertinente.
Les 2 étaient plutôt en phase quand on reprend la main dessus.

Il est clair que ça se calcule en amont, sur nationale, on peut s'affranchir d'une charge de 20 minutes entre 2 villes donc si l'autoroute ne fait gagner que 30 minutes, l'écart se réduit fortement (voir s'annule en cas de pluie!).
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Actives-tu le son à la fois sur Waze et sur le navigateur de la voiture ? De mon côté je paramètre le son de Waze sur "Alertes uniquement". Mais bon, pour ma part utiliser ces 2 GPS en ayant le bon itinéraire nécessite de rentrer manuellement des points de passage 2 fois, après avoir fignolé l'itinéraire depuis mon ordinateur : c'est long et d'autant plus pénible que ce serait facilement évitable si les éditeurs de logiciels GPS le voulaient bien.

Je rêve d'une normalisation pour un format de fichier "itinéraire" que l'on pourrait exporter depuis un site internet, éventuellement éditer à la main, puis envoyer sur des applis comme sur la voiture ou sur Waze.

Apparemment ABRP propose une exportation, il faudra que je la teste, c'est peut-être une solution en attendant une éventuelle standardisation...
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

La norme GPX existe déjà, il suffirait que les éditeurs l'utilisent.
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Bonjour à tous

je fait régulièrement le trajet Bâle Quimper.

Il y a 2 options d’itinéraire dans la 1ere partie:
Par autoroute A36-A6 en passant par Beaune ou par la N19 en rejoignant l'A5 vers Chaumont .
Le planificateur Tesla me propose toujours le trajet par la N19.
J'ai récemment testé l'application ABRP qui me propose uniquement des trajet sur autoroute beaucoup plus long que celui du planificateur Tesla (ou de Google).

Par ailleurs sur cette application, le modèle Y propulsion grande autonomie n'est pas référencé.. Bizarre!
i
ironman51
Actif
Actif
Voiture : Sans

Message par ironman51 »

Si tu connais Quimper j'en profite pour te poser une question : il y a beaucoup de moyens de charger à Quimper hormis le SUC de Lorient ?
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Si tu connais Quimper j'en profite pour te poser une question : il y a beaucoup de moyens de charger à Quimper hormis le SUC de Lorient ?
Non hélas pas de SUC Tesla à QUIMPER; pas encore beaucoup d’électrique dans le coin. J'avais entendu dire qu'une station était prévue au Leclerc mais pas de nouvelles.
Des bornes à Carrefour.
Il y a des station IZIVIA Fast au McDo de Quimper Nord et de Pont l'Abbé (150KW 0.30€-0.35€ selon l'heure)
Sinon c'est Brest ou Lorient :pleure:
Apparemment ABRP propose une exportation
J'ai fait l'essai mais ça donne une erreur, je n'ai peut-être pas renseigné toutes les données?
C'est possible d'exporter ver Google Map.
Répondre