MAJ 220225 : La Pologne, c'est fait !
Trop Fass

, avec des tests de go fast

(sur autobahn bien sûr).
Infos en vrac :
- C'est mon premier VE, acheté il y a 1 mois, il s'agit de la model 3 propulsion de base [mais très belle].
- J'ai les travers du brûleur de carburant, je roule plutôt vite sur grands itinéraires avec le moins de pauses possibles.
- On est partis à 4 (2 adultes + 2 enfants), coffre bien chargé.
- J'ai plutôt un profil de gros rouleur, avaler les kms ne me fait pas peur, nos enfants y sont habitués et sont plutôt cools de ce côté là.
Conclusions des prérequis pour ce petit périple : je cumule toutes les tares pour effectuer ce voyage, je débute dans le VE, conditions météo défavorables, roues hiver qui grèvent certainement l'autonomie, le tout avec le plus "petit" modèle de la marque...
Le road Trip dans les grandes lignes.
Voyage ALLER :
- Départ de Nantes à 8h par autoroute en passant par Liège.
- Nuit étape à 22h après env 1 200 km au B&B Hannover Nord (rapport Q/P très bien)
- La circulation fut dense avec des "averses" de neige depuis Düsseldorf, 3e voie quasi pas utilisée car recouverte de son petit tapis blanc, des travaux sur autoroute presque autant en France qu'en Allemagne.
- suite du périple en décollant le lendemain vers 9h30 en passant par Berlin (travaux, énormément de poids lourds, des bouchons ++)
- passage frontière (accident devant, arrêt complet pendant 30 min) puis autoroute en passant par Poznan (horrible SuC, j'y reviendrai) direction Varsovie et arrivée à l'hôtel vers 20h.
Après 3 nuits, on quitte Varsovie pour rejoindre Cracovie où l'on passe également 3 nuits, RAS, fait froid mais soleil, conditions routières très agréables.
Le mercure sur cette semaine a oscillé entre -12 et +4.
Le retour, l'idée était de faire 2 nuits étapes pour ne pas perdre les bénéfices des vacances :
- départ de Cracovie vers 7h30 pour arriver sur Gotha vers 18h30 après 760 km
- températures fraîches mais un temps ensoleillé, super !
- dodo au GTH hôtel à Gotha, à 46€ la chambre double pour une nuit étape, c'est du bonheur !
- départ à 7h30 de Gotha, c'est vendredi et on veut prendre un autre itinéraire retour car les travaux sur autoroute, les bouchons, Paris en départ de vacances, on se dit que ça ne pourra pas être si pire !
Et pour cause, on a pris l'autoroute de Gotha jusqu'à Troyes en passant par Francfort et Metz, sans aucun regret. Moins de travaux, beaucoup moins de circulation, une météo qui passe de 2 à 16 degrés au fil de la route, on apprécie.
- 16h à Troyes (mais toujours à 4

), frais comme un gardon, on prend la nationale jusqu'à Angers où l'on arrive vers 22h.
- dernière petite charge sur Angers, je reprends l'autoroute pour arriver à la maison à 22h45, petite journée d'environ 1 300 km en 15h.

Finalement pas eu besoin de 2e nuit étape !
Apéro dinatoire familial mérité, arrosé de quelques bières allemandes.
Conclusions :
On peut faire de la route avec une petite batterie, ça fonctionne bien.
Même bien chargée, la conduite de la model 3 reste agréable et sécurisante, même à 200 hm/h.
On a rechargé uniquement sur SuC, tellement simples à utiliser.
Le coût est intéressant, à noter qu'on est bien lotis en France comparé à la Belgique, l'Allemagne et la Pologne.
On s'est très bien adaptés aux pauses fréquentes, les Tesla sont des jouets et permettent de tuer le temps en transformant les contraintes en moments agréables.
L'écran arrière a marqué des points pour les enfants.
Juste un petit regret sur le confort des sièges, c'est tout juste correct pour du long trajet.
Je perds énormément sur ce point par rapport à ma Lexus (dont les tarifs sont plus proches d'une model S que d'une 3).
Bilan : plus que satisfait !
Je détaillerai dans un message ultérieur mes différents arrêts de recharge.