Newbie se fait un road trip en Pologne, 4 500 bornes en 8 jours.

Préparation, Planificateur, Récits
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Newbie se fait un road trip en Pologne, 4 500 bornes en 8 jours.

Message par ALTES »

Et voilà, en possession de ma model 3 depuis 15 jours (mon premier VE), je tente un petit road trip de Nantes vers Varsovie puis Cracovie fin de semaine prochaine. C'est une propulsion standard, avec FSD s'il vous plait. :smile:

Elle a eu le droit à ses chaussures d'hiver neuves (et les vitres teintées, le soleil polonais peut taper fort à cette période :sun: ).

Grâce à vos bons conseils, j'ai préparé l'itinéraire avec ABRP, téléchargé electroverse (carte en attente), chargefinder, ainsi que elocity et greenway pour les escapades locales (merci @Pierre0409 ).

Je suis presque confiant et ne manquerai pas de vous faire un retour sur le petit road trip d'un newbie. En attendant, je mets quand-même 2 photos entre 2 douches.

Image
Image
Dernière modification par ALTES le 22 févr. 2025 20:21, modifié 2 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: 4 500 bornes en 8 jours ! Direction Pologne.

Message par Nounou74 »

Bon voyage :vroum:
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

bon voyage !
Intéressant la Pologne :top:
Intéressant aussi de voir les recharges sur le réseau qui reste très discret il me semble :interroge:
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Chouette projet et belle voiture, elle est superbe en rouge. J ai pas vu passer sa présentation...
Me suis amusé à simuler sur abrp cracovie, Varsovie, et à ma surprise il m a sorti un itinéraire avec uniquement des suc 13 recharges quand même .... Pour y aller.... Car pour revenir j ai tenter de mettre poznan Berlin, mais la pas assez de suc
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

ALTES a écrit : 09 févr. 2025 19:31
puis Cracovie fin de semaine prochaine.
Le super charger de Cracovie (au Sud de la ville est dans un centre commercial très agréable), il est au -1, j'ai tourné pour le trouver la première fois.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Merci pour le tuyau ! :top:

Nishi, il s'est écoulé tellement de temps entre mon inscription et mon achat qu'on va dire que c'est une sorte de présentation. :smile:

Je reviendrai raconter ce petit périple, avec certainement quelques anecdotes. :langue:

Même en prenant les devants, je n'arrive par exemple pas à enregistrer ma CB sur greenway alors qu'elocity, aucun problème. J'ai pourtant essayé avec 2 cartes, bourso (erreur technique) et fortuneo (paiement validé).
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Retour sur Road Trip pour un newbie : 4 500 bornes A/R en Pologne !

Message par ALTES »

MAJ 220225 : La Pologne, c'est fait ! :check:

Trop Fass :sun: , avec des tests de go fast :sun: (sur autobahn bien sûr).

Infos en vrac :

- C'est mon premier VE, acheté il y a 1 mois, il s'agit de la model 3 propulsion de base [mais très belle].
- J'ai les travers du brûleur de carburant, je roule plutôt vite sur grands itinéraires avec le moins de pauses possibles.
- On est partis à 4 (2 adultes + 2 enfants), coffre bien chargé.
- J'ai plutôt un profil de gros rouleur, avaler les kms ne me fait pas peur, nos enfants y sont habitués et sont plutôt cools de ce côté là.

Conclusions des prérequis pour ce petit périple : je cumule toutes les tares pour effectuer ce voyage, je débute dans le VE, conditions météo défavorables, roues hiver qui grèvent certainement l'autonomie, le tout avec le plus "petit" modèle de la marque...

Le road Trip dans les grandes lignes.

Voyage ALLER :
- Départ de Nantes à 8h par autoroute en passant par Liège.
- Nuit étape à 22h après env 1 200 km au B&B Hannover Nord (rapport Q/P très bien)
- La circulation fut dense avec des "averses" de neige depuis Düsseldorf, 3e voie quasi pas utilisée car recouverte de son petit tapis blanc, des travaux sur autoroute presque autant en France qu'en Allemagne.
- suite du périple en décollant le lendemain vers 9h30 en passant par Berlin (travaux, énormément de poids lourds, des bouchons ++)
- passage frontière (accident devant, arrêt complet pendant 30 min) puis autoroute en passant par Poznan (horrible SuC, j'y reviendrai) direction Varsovie et arrivée à l'hôtel vers 20h.

Après 3 nuits, on quitte Varsovie pour rejoindre Cracovie où l'on passe également 3 nuits, RAS, fait froid mais soleil, conditions routières très agréables. :top:
Le mercure sur cette semaine a oscillé entre -12 et +4. :peur:

Le retour, l'idée était de faire 2 nuits étapes pour ne pas perdre les bénéfices des vacances :
- départ de Cracovie vers 7h30 pour arriver sur Gotha vers 18h30 après 760 km
- températures fraîches mais un temps ensoleillé, super !
- dodo au GTH hôtel à Gotha, à 46€ la chambre double pour une nuit étape, c'est du bonheur !
- départ à 7h30 de Gotha, c'est vendredi et on veut prendre un autre itinéraire retour car les travaux sur autoroute, les bouchons, Paris en départ de vacances, on se dit que ça ne pourra pas être si pire !
Et pour cause, on a pris l'autoroute de Gotha jusqu'à Troyes en passant par Francfort et Metz, sans aucun regret. Moins de travaux, beaucoup moins de circulation, une météo qui passe de 2 à 16 degrés au fil de la route, on apprécie.
- 16h à Troyes (mais toujours à 4 :clownfun: ), frais comme un gardon, on prend la nationale jusqu'à Angers où l'on arrive vers 22h.
- dernière petite charge sur Angers, je reprends l'autoroute pour arriver à la maison à 22h45, petite journée d'environ 1 300 km en 15h.
:Fleche: Finalement pas eu besoin de 2e nuit étape !

Apéro dinatoire familial mérité, arrosé de quelques bières allemandes. :smile:

Conclusions :

On peut faire de la route avec une petite batterie, ça fonctionne bien. :check:
Même bien chargée, la conduite de la model 3 reste agréable et sécurisante, même à 200 hm/h. :check:
On a rechargé uniquement sur SuC, tellement simples à utiliser. :batterie:
Le coût est intéressant, à noter qu'on est bien lotis en France comparé à la Belgique, l'Allemagne et la Pologne. :check:
On s'est très bien adaptés aux pauses fréquentes, les Tesla sont des jouets et permettent de tuer le temps en transformant les contraintes en moments agréables. :top:
L'écran arrière a marqué des points pour les enfants. :top:
Juste un petit regret sur le confort des sièges, c'est tout juste correct pour du long trajet. :attention:
Je perds énormément sur ce point par rapport à ma Lexus (dont les tarifs sont plus proches d'une model S que d'une 3).

Bilan : plus que satisfait !

Je détaillerai dans un message ultérieur mes différents arrêts de recharge.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Re: Newbie se fait un road trip en Pologne, 4 500 bornes en 8 jours.

Message par Olival68 »

Sympa ton retour !!!!! :top:

Un beau trajet pour un débutant dans l’univers des VE mais rouler en Tesla évite de se poser trop de questions pour la recharge.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Avec plaisir !

Je confirme que c'est hyper simple... L'écosystème est pensé pour être d'une facilité d'utilisation déconcertante.

Je suis bluffé par tous les détails clairement orientés vers l'automobiliste, c'est génial. J'hésitais entre le model 3 highland, le Y Juniper, le Xpeng G6 et la VW ID7. Ce sont les retours sur la facilité d'utilisation et l'efficience Tesla qui ont orienté mon choix final. J'avais une Lexus IS300H, j'aime bien ce format et cette silhouette de voiture.

:question: Existe-t-il un moyen simple de retrouver le kilométrage précis à un jour J sur l'appli ou sur la voiture ?

:Fleche: J'estime le kilométrage de ce road trip à 4 500 mais je n'ai pas relevé le km avant départ ni remis de trip à 0...

Image

Pour l'instant, ça me donne une conso de 20,8 kWh/100 pour un coût moyen aux 100 kms de 8€41, ce qui est plutôt excellent.

Je n'ai pas du tout roulé à l'économie, météo défavorable, voiture chargée, roues neiges avec jantes Ronal RA70 + Pirelli SottoZéro qui me paraissent lourdes par rapport aux photon d'origine. Par contre, excellente accroche sur neige et verglas, sans bruit désagréable au roulage.

MATCH prix Piles VS Mazout :billets:

En prenant 1 litre de GO à un prix moyen de 1€70*, il faudrait trouver un véhicule diesel silencieux qui passe les ZFE avec presque 300cv, qui consomme 5 litres/100 dans les mêmes conditions au prix neuf de 40 000 € et avec les mêmes charges d'entretien et d'assurance.....

A qui attribuer la victoire de ce match ? :argent:

* 1€70 à 2€ par chez nous, peut-être un peu moins en Belgique et en Allemagne, 1€50 en Pologne, équation trop compliquée à résoudre pour mes compétences de statisticien !
S'il vous prenait l'idée de faire 4 fois et demi le trajet Lille-Marseille en France avec un coût aux SuC 40% moins élevé que dans les pays que j'ai traversés, alors il faudrait trouver le même véhicule diesel avec une conso de 3l/100.
La même avec des recharges à domicile à 0€17 le kWh à comparer à un mazout dont la conso serait de 1,5l/100.

PS: j'ai pas compté la dizaine d'€ de charge à domicile avant de partir, rentré avec 13%.
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

ton post est à faire lire à tous les sceptiques... ou pas, ça va leur donner des envies :chut:
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Surtout pas.... Il n y aurait plus de place au suc :marrant:
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

C'est pas faux Pierre et Nishi ! :smile: Et j'avoue avoir fait partie des sceptiques... :laferme:

C'est la première fois que je mets autant d'oseille dans une tire, j'attendrai une plus longue période avant de tirer un bilan élogieux définitif mais c'est plutôt bien parti. En me mettant dans le dur dès le début, je me disais que ça me permettrait une bonne première approche de ce nouveau monde. :sun:

J'en profite pour faire mon petit retex sur les SuC.

J'ai pensé à toi @Pierre0409 pour le SuC de Kostomloty et c'est le seul moment où j'ai roulé tranquille depuis Gliwice (110) afin d'avoir assez de jus pour pousser jusqu'à une borne Greenway à Zgorzelec. On surveillait en amont les bornes de libre au SuC de Kostomloty et 2/4 étaient libres, on s'y est finalement arrêtés : les 4 étaient prises à notre arrivée mais une s'est libérée quelques minutes plus tard. Le timing était nickel, la famille a pu aller se délecter des victuailles du KFC juste en face pendant que je chargeais (effectivement à 75 kW). Ma femme a commandé quand j'étais proche de la fin et j'ai pu finir le repas avec eux :top: .

Par contre, le SuC de Poznan est une plaie, pour pas dire une calamité. :insulte:
Je n'y avais pas prêté attention mais le détour est assez long car il faut quitter l'autoroute pour rejoindre le centre ville.
On aime la découverte alors on se laisse bercer par la grosse tablette. Quelle erreur !
Ce SuC est bien caché, il faut entrer dans un parking aérien payant avec barrière. On fait le tour complet des différentes allées du labyrinthe avant de réaliser sur les photos que c'est le long d'un mur.
On retourne donc à l'entrée du parking et on s'engage sur une petite allée où une seule voiture peut s'engager et on découvre les SuC planqués derrière un petit chalet en bois. C'est plein et il y a 2 Tesla en attente. La famille va se promener pendant que je patiente (20-30 min). Une fois mon tour arrivé, je branche et je les rejoins, ça charge très lentement (+- 40 kW de mémoire), alors je vais rejoindre la petite troupe en promenade.
Sauf que... la charge s'est arrêtée toute seule ! Je jette un œil à l'appli et me rends compte que j'ai eu une notif 15 min avant pour me prévenir qu'il y aura des frais d'occupation. Je peste ! J'y retourne donc pour rebrancher et relancer la charge lente, ça a mis un temps fou... J'ai reçu un mail pour dire que je ne serai pas facturé de frais d'occupation car c'est la première fois. Et heureusement car quand c'est pas de ta faute, c'est plutôt mal venu ! Surtout que je suis plutôt respectueux et que dans un SuC à forte fréquentation et qui recharge lentement, il faut penser aux autres et ne prendre que le nécessaire.

Le reste des Suc utilisés fonctionne très bien, juste 2 bornes rencontrées qui chargeaient lentement mais en prenant celle d'à côté, tout rentre dans l'ordre !

Je ne vous apprends rien mais les cadres sont souvent agréables, avec les commodités qui vont bien et de quoi prendre quelques kilos rapidement en cas de fringale. :smile:
Pierre0409
Expert
Expert

Message par Pierre0409 »

Je ne connais pas le SUC de Poznan...
J'ai aussi eu le cas d'un recharge lente, à Nossen en Allemagne, j'ai juste eu à débrancher puis rebrancher, pas besoin de changer de place (le café degueu à 4 balles et le restau qui fait pas envie ne méritent pas le détour)
J
Jihem
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mod Y LR propulsion

Message par Jihem »

Bonjour

Bravo pour ce retour :top:

Finalement les long trajets en Tesla sont un vrai plaisir.
J'étais comme toi, du genre un seul arrêt sur Bâle Quimper pour ravitailler...et j’arrivai crevé.
Maintenant 3-4 arrêts, le temps de prendre un petit dej, un casse-croute, de faire une petite sieste et d'arriver en pleine forme.
Vive le VE!
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@ALTES : Bravo pour ce compte rendu! Je roule dans le même véhicule et de la même couleur que toi depuis un an après avoir possédé un model Y l'année d'avant. On ne s'en lasse pas et les longs trajets de plus de 1000kms que j'ai pu effectuer se passent à merveille. Consommation un peu élevé pour ton road trip mais vu les conditions ça se comprend; il n'empêche que ce véhicule est super efficient. Je pense qu' aucun véhicule électrique concurrent aurait fait mieux.! Je suis à 13.9kw/h de moyenne depuis mon achat il y a un an! Profites bien !
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Merci Jihem et Nicoship72. :smile:

J'avais lu que les trajets étaient effectivement plus "reposants" mais il faut vivre l'expérience pour s'en rendre compte.

Pour la conso, j'ai vraiment roulé comme j'ai l'habitude, sans économie aucune. Mon kilométrage est une estimation basse, j'ai peut-être fait quelques centaines de bornes en plus, idiot de ma part de ne pas avoir fait un relevé précis. Je suis pas loin de la vérité, quand j'ai remis mes roues été, la tablette me disait que le dernier changement était il y a environ 5 000 km. :smile:

En tout cas, superbe voiture, hyper content de mon achat. :check:
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

@ALTES

j'ai aussi une Highland de base (avec jantes 19 pouces), et de mon expérience des grands voyages (mon max étant 945km en une journée, seul de plus), je retiens que ce n'est pas fatigant, que finalement avoir 2h - 2h30 entre les SuC c'est plutôt reposant, et surtout que j'ai l'impression d'être sur un tapis volant !

Qu'en dit la famille ?
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Merci pour ton retour Lyapounov. Et je confirme !

J'étais aussi le seul pilote, la famille s'est bien adaptée à ce rythme, le confort et l'espace arrière sont très corrects, l'écran a marqué beaucoup de points. :top:

La philosophie de voyage est différente, j'avais franchement la crainte que ça m'agace mais in fine, on a tous apprécié.

On ne subit plus les pauses "commodités" urgentes, au contraire on les anticipe dans de bonnes conditions.

On valide, on est prêt à aller plus loin. :sun:
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

:bravo:
Répondre