Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Comment as tu fais pour perdre 4% en 1 semaine sans rien faire?
J’étais 1 semaine à Avoriaz la voiture garée dans un parking souterrain je n’ai pas perdu 1% de charge.
Je n’ai pas fais de préchauffage avant de partir et j’avais effectivement moins de frein moteur les premiers km car moins de régénération de batterie
Un retour d'expérience sur la surconsommation hivernale, basé sur quelques années en Tesla Y. Rien de révolutionnaire, mais argumenté. Intéressant de voir que le coût du préconditionnement varie d'un facteur 10 entre courts et longs trajets.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA1zbvBb "[...] Il y a bel et bien une saisonnalité dans les consommations. Les trois mois de janvier (2023, 2024 et 2025) ont tous une consommation nettement supérieure aux mois plus doux sélectionnés.
En pratique, la surconsommation en janvier 2025 où la température moyenne était de 3,7 °C, par rapport à celle d’octobre 2023 avec 15,9 °C était de 61 %. C’est-à-dire que si l’autonomie moyenne entre 100 % et 0 % de la Tesla Model Y Propulsion est de 330 kilomètres en octobre 2023 (57 kWh utilisables, et 172 Wh/km de consommation brute), elle n’est plus que de 205 kilomètres en janvier 2025.
[...]
Par conséquent, pour ce trajet de 10 km, la surconsommation brute en hiver est de 51 %. Le pré-conditionnement à lui seul représente 9 % de la consommation totale, et plus les trajets sont courts, plus ça pèsera dans la balance. [...]
Si l’on prend la même quantité d’énergie utilisée pour le pré-conditionnement, mais que l’on parcourt 100 kilomètres au lieu de 10, le poids du préconditionnement devient presque imperceptible avec moins de 1 % de la consommation totale du trajet à imputer au chauffage avant de prendre la route.
[...]
Pour quelqu’un qui branche quotidiennement sa voiture électrique, ça ne change rien au niveau des habitudes, mais c’est clairement visible sur la facture. Mais même à 3,5 €/100 km, une voiture électrique reste bien plus économique à l’usage que son équivalent thermique, n’ayez donc pas peur de l’hiver."
Pour ma part le séjour s'est bien passé aussi.
par sécurité j'avais planifié une arrivé avec 70% en station et nous sommes arrivés avec 68%
la voiture a perdu 1 ou 2% pendant la semaine.
j'ai eu beau déconditionner 1h avant le départ j'avais encore l'icone de régénération limitée.
lors de la descente j'ai récupéré 4% ( ça aurait dû être un peu plus théoriquement)
je crois qu'avec les LFP c'est difficile de faire mieux :)
Pareil pour moi par rapport au préconditionnement : j'ai l'impression que tu dépenses en PàC pas loin de ce que tu regagnes en régen, mais ça permet d'avoir du frein moteur à la descente c'est bien plus agréable.
J'ai été au deux Alpes, semain de vacances scolaires, depart de Marseille recharge prévu à Gap. Waze et info trafic et gps Tesla nous font sortir a Sisteron cause bouchon sur A51 a Talard. Arrivée chargeur Gap vers midi j'ai attendu 5 minute avant de pouvoir me brancher, j'ai u de la chance car derrière moi il y avait du monde 30 a 40mn attente. La route vers les deux Alpes nikel rien a signalé. Arrivé a la station tous les chargeur occupé par des thermiques ou des électriques qui ne charges plus. Les deux Alpes parking payent même si vous garé en haut de la colline (minimum 80€ ).
J'ai une semaine pour trouvé une prise libre pour faire le plein d'électron.
Une semain de ski en famille
Le retour arrêt prévu a Sisteron.
Waze et Gps Tesla nous font passé par Briançon, Waze me fait contourner le bouchon habituel a Talard pour accédé A51. Je recharge a Sisteron, chargeur Tesla occupé a 80%, Ionity pas borne libre. Vous remarquerez je vous parle pas des pourcentage de charge décharge, de récupération en dessante.
J'ai conduit une voiture et c'est tout.
Je me tracasse pas à surveiller les %, je sais que il faut un arrêt recharge en allé un autre retour et de l'antigel dans le lave-glace.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
Bonjour
De mon coté, Le Havre - Argentière - Le Havre
Ras
Recharge après Paris puis Beaune sur e-Totem (via Chargmap)
A Argentière, déconnection intégrale des appli Tesla, perte 2% uniquement en 6 jours sur place
Retour identique à l'aller. Beaune sur e-Totem
Le seul reproche c'est un super chargeur pris "d'assaut" je ne sais plus où, avec 11 totem pour 20 voitures
C'est là que l'on se rend compte que les propriétaires-conducteurs ne sont pas tous fair-play.
Ceci dit nous n'avons pas été impacté mais cela va s'accentuer dans le futur et c'est bien dommage.