Bonus 2025

Tout pour financer et assurer votre Tesla
Répondre
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Bonus 2025

Message par droopy »

Voici les nouvelles dispositions pour le bonus 2025 :

Le décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 modifie les montants du bonus écologique pour les voitures particulières neuves, pour tous les achats réalisés à partir du 2 décembre 2024 :
  • 4 000 € pour une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 300 €
  • 3 000 € pour une personne physique le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 16 300 € et inférieur ou égal à 26 200
  • 2 000 € pour une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 €
De plus, le décret supprime le bonus écologique pour :
  • les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales
  • les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles
A noter Pour les véhicules commandés ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, les précédentes modalités du bonus écologique s'appliquent si elles sont plus avantageuse à condition que leur facturation ou le versement du premier loyer intervienne au plus tard le 14 février 2025.

Enfin, la prime à la conversion est supprimée pour l’ensemble des catégories de véhicules, cycles compris.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Bonus 2025

Message par Thomas »

Merci pour la synthèse, cela reste finalement proche de ce qui avait été annoncé début décembre mais c'est bien d'avoir les dernières informations au début du sujet. Voila la synthèse que j'avais rédigée :

Baisse du Bonus écologique en 2025 : BlogTesla analyse les impacts

Un nouveau tournant pour le marché des voitures électriques. Depuis hier, un décret publié au Journal Officiel annonce une modification majeure du bonus écologique, effective dès le 2 décembre 2024, soit un mois plus tôt qu’à l’accoutumée. Cette décision marque un changement important pour les futurs acquéreurs de voitures électriques et impacte directement le budget alloué à cette aide pour les futurs clients de Tesla.

Image

Un budget divisé par deux pour 2025
Le gouvernement justifie cette réforme par une volonté de maîtrise budgétaire. Le budget alloué au bonus écologique passera ainsi de 1,5 milliard d’euros en 2024 à 700 millions d’euros en 2025, soit une économie estimée à 800 millions d’euros. Une fois ce budget épuisé, les aides cesseront pour l’année, c'est nouveau !

Des conditions d’éligibilité désormais basées sur les revenus
Le bonus écologique reste réservé aux véhicules électriques affichant un prix inférieur à 47 000 €, mais il est désormais calculé en fonction des revenus annuel du foyer. Voici les nouveaux seuils par part fiscale :
  • 4000 € de bonus : Revenus annuels inférieurs à 16 300 €
  • 3000 € de bonus : Revenus annuels entre 16 300 € et 26 200 €
  • 2000 € de bonus : Revenus annuels supérieurs à 26 200 €

Image

Un délai pour les commandes passées avant le décret
Si vous avez commandé une Tesla avant la publication de ce décret, une tolérance est prévue. Les livraisons effectuées avant le 14 février 2025 (jour de la Saint-Valentin) permettront de bénéficier des anciennes conditions.

La fin de la prime à la casse et un leasing social à venir
Autre nouveauté : la prime à la casse est supprimée dès aujourd’hui. Cependant, un nouveau dispositif de leasing social à environ 100 €/mois devrait voir le jour au second semestre 2025. Une mesure qui vise à rendre la mobilité électrique accessible aux ménages modestes...mais pas aux Tesla.

Pour être précis, indiquons que la version 2025 supprime le bonus écologique pour les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales. Le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles est également supprimé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Ces nouvelles conditions vont-elles influencer votre choix de passer à l’électrique ou de vous offrir une Tesla ? Trouvez-vous ces restrictions justes ? Rejoignez la discussion sur notre forum et partagez votre avis avec notre communauté.

Le débat est ouvert : cette réforme est-elle une avancée vers une transition écologique maîtrisée ou un frein pour les futurs conducteurs électriques ? Donnez-nous vote avis.
F
Fred54610
Actif
Actif
Voiture : TMY RWD LFP-BYD 2024

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

Tesla nous laisse gérer le soin de récupérer le bonus gouvernemental depuis ~mi-décembre.

J'ai reçu ma TMY fin décembre, avec 1 an de super charge gratuit. Facture du 28 décembre 2024

J'ai rempli le formulaire de demande de crédit d'impôt de 2000€.
Déjà 2 fois, en 10 jours
Et chaque fois, à la fin il y a un message qui dit que cela n'est pas possible maintenant : recommencer plus tard.

Question : pourquoi ?

si c'est pour finalement revenir à 4000€ pour tout le monde :interroge: :marrant: je veux bien attendre ...

quelqu'un a des infos précises ?

merci :salut:
Fred54610
Fred54610
F
Fred54610
Actif
Actif

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

J'ai fait un nouvel essai et ...toujours le même message après avoir saisi toutes les infos concernant la demande de bonus :
'Depuis le 2 décembre le site n'est plus apte à traiter la demande ; retenter ultérieurement'

J'ai posé la question par mail pour savoir si il y a un autre moyen de monter un dossier
: réponse sous 14 jours !

Bref, pas d'évolution depuis quasiment un mois.

Est-ce que vous avez des infos ? ou certains ont pu déposer leur dossier ?

merci
Fred54610 :salut:
Fred54610
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

Tant que l'Etat n'aura pas de budget, la situation restera figée....
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
f
fanou34
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par fanou34 »

Salut,

Quelqu'un a depuis re-testé sur le site du gouv. ?

Merci :)
F
Fred54610
Actif
Actif

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

Sur le site il est écrit :
Depuis le 2 décembre 2024, les dispositions relatives aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants ont évolué.
En conséquence de ces évolutions, le dépôt des demandes est temporairement indisponible pour les véhicules neufs commandés à compter du 2 décembre 2024 et facturés depuis.

Pour les demandes de bonus écologique concernées, le portail de dépôt sera de nouveau ouvert à partir du 13 février 2025.

Je n'ai pas réussi à me connecter, le site plante... on verra demain :interroge:

Fred54610
Fred54610
f
fanou34
Actif
Actif

Message par fanou34 »

C'est vraiment des gros nazes :insulte: !
Car, en 'bon père de famille' , nous prévoyons un plan de trésorerie, on cale le budget,...
Et 3 mois après, impossible de déposer le dossier.
Sans compter les futurs délais d'attente pour le traitement de nos demandes !
À Paris, ils pourraient comprendre qu'on a pas tous 2000/3000€ à avancer. Nous n'avons pas tous des salaires de ministres ou de députés.
Désolé pour ce coup de gueule, mais il fallait que ça sorte.
@++++
F
Froud
Passionné
Passionné

Message par Froud »

@Fred54610
C'est noté à partir du 27/02 maintenant....
Dernière modification par franjub le 15 févr. 2025 06:01, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Y propulsion LR quicksilver + jantes induction
F
Fred54610
Actif
Actif

Message par Fred54610 »

Bonjour.
Je me suis enregistré cette nuit.
Il faut saisir numéro immatriculation et numéro véhicule (E : XP7Y...)
Ensuite confirmer les informations de la CG nom,... Date, prix
Saisir RIB et BIC
Ensuite télécharger la facture finale, le bon de commande et un justificatif de domicile.
Et voilà
Y a plus qu'à faire la danse de la pluie 😁
:salut:
Fred54610
Fred54610
F
Fred54610
Actif
Actif

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

Réponse positive, le dossier est conforme (heureusement !)
: En attente de règlement :top:

Fred54610
b
bnjmndr
Actif
Actif

Message par bnjmndr »

Fred54610 a écrit : 15 févr. 2025 08:59
Bonjour.
Saisir RIB et BIC
Ensuite télécharger la facture finale, le bon de commande et un justificatif de domicile.
Et voilà
Fred54610
Besoin de déposer une fiche d'imposition aussi avec les revenus déclarés sur le foyer fiscal ? Ou bien ils ont accès directement ?
F
Fred54610
Actif
Actif

Message par Fred54610 »

Bonsoir
J'ai juste coché la case 'mes revenus sont supérieurs' au plafond permettant d'avoir 4000€.

Donc je suppose que si vous avez droit à 4000 ou plus il faut le prouver.
Fred54610
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

En gros, tu as droit à 4000€ si tu n'as de toute façon pas les moyens de te payer une Tesla (ou quasiment toute autre voiture électrique)...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

La moitié des personnes ont droit à 4000 de bonus.
Un couple avec 2 enfants peut gagner jusqu'à 55000 et y avoir droit.
Tesla Watt else ?
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

@Dymep Ah bon ?
@Hervé S70D :top:
En effet je suis dans cette tranche. Ma futur Tesla sera ma deuxième voiture électrique. Et je ne dors pas dehors avec ma famille pour me payer 2 voitures électriques. Pour l'achat de la Corsa-e (elegance + pack city 360 + extension de garantie (qui m'a bien servie...)) en 2020 j'ai eu 9500 d'aides, + la négociation + le prix initial qui été moins élevé que maintenant j'ai l'ai eu à 21k€. Grâce à cela et les économies réalisées de coût de possession durant 4 ans (et aussi des économies), je peu aujourd'hui réaliser l'achat d'une Tesla.
Avoir le bonus éco ne signifie pas être "pauvre".
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

OK les gars, au temps pour moi...
Les barèmes que j'avais vus m'ont induit en erreur (je n'avais manifestement pas tous les détails).

En tout cas, avec le changement des règles d'attribution du bonus et autres joyeusetés, ce n'est pas comme ça qu'on fera passer toute une population au tout électrique...
L
Luvsic
Confirmé
Confirmé

Message par Luvsic »

Fred54610 a écrit : 15 févr. 2025 08:59
Bonjour.
Saisir RIB et BIC
Et voilà
Fred54610
Besoin de la carte grise ou le certificat provisoire, c'est bon ?
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

bonjour a tous
sur quel prix est calculé le bonus 2025 ? sur le prix de la voiture seule sans option donc inferieur a 47000€ ou le prix final avec option peinture ou sieges ce qui donne un cout d'achat superieur a 47000€
a vous lire car pas tres clair!
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Effectivement il y a un sujet.
Grok répond que c'est le prix final qui est prix en compte en 2025 et plus le prix de base.
https://x.com/i/grok/share/FUWfYHuYoS0mAt8TFnPHMFGjR

Faudrait voir avec ceux qui on fait la demande depuis mi février que le service à rouvert.

EDIT : j'ai trouvé la réponse dans la FAQ du site du gouvernement concernant les primes éco :
https://www.primealaconversion.gouv.fr/ ... l/faq.html

"Comment déterminer le coût d’acquisition du véhicule ?
✔ Le coût d’acquisition correspond au prix d’achat facturé du véhicule toutes taxes comprises (TTC) (ou, le prix d’achat au comptant, si le véhicule est loué) :

-réduit des éventuelles remises commerciales octroyées par le professionnel (à déduire du coût d’acquisition),
toutes taxes comprises,
-augmenté du coût de la batterie dès lors que celle-ci est prise en location (et que ce coût n’est pas déjà intégré au prix d’achat du véhicule)

✖ Il ne prend pas en compte :

-les éventuelles remises ou déductions liées à la reprise d’un véhicule existant (à NE PAS déduire du coût d’acquisition) ;
-des options et des accessoires ;
-les services annexes, comme les frais d’immatriculation, les frais de courtage, les frais de transport pour convenance de l’acquéreur, les frais d’essence et les frais de préparation du véhicule.
Cas de la batterie prise en location :
La valeur vénale d’une batterie louée équivaut à la valeur d’achat de la batterie. Aussi, si une batterie de 9 000 € TTC est louée 100 € par mois pendant 36 mois, alors la valeur de la batterie à prendre en compte pour l’éligibilité à l’aide et le calcul de son montant est de 9 000 € (et non 3 600 €).
"
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
Répondre