Besoin d'infos model 3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
b
bartpop
Actif
Actif

Besoin d'infos model 3

Message par bartpop »

Hello, comme dans ma présentation, j'envisage le passage à l'électrique et j'ai besoin de quelques infos, malgré celles glanés ici et sur le net. je préfère avoir confirmation car je m'y perds un peu.
j'opterai pour une occasion de model 3 Highland propulsion. Pas besoin de performance ou autre. Ca serait une voiture de weekend essentiellement.
mes questions:
- lorsqu'on utilise la navigation, ça affiche toutes les bornes de recharges ou que les superchargeurs tesla? de ce que j'ai vu il y a bien tout, mais toutes les bornes sont compatibles?
- j'ai une prise 16A dans mon garage, vu que ça serait une voiture de weekend ça serait suffisant, mais c'est sécurisé? pas de risque de surchauffe?
- Comment savoir si la batterie n'a pas perdu en capacité max?
- la garantie est bien associé au véhicule, aucun pb lors d'un changement de propriétaire ?

c'est un bon début, j'espère pas être trop lourd :D
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Besoin d'infos model 3

Message par Hervé S70D »

Le planificateur donne tous les SuC Tesla ainsi que de plus en plus d'autres réseaux.
Toutes les bornes sont compatibles.
Une prise 16A doit être contrôlé et sa ligne dédié et câblé en 2.5 mm, tu chargeras à 13A max et tu vérifie que ça ne chauffe pas.
Pour la capacité perdu c'est simple, tu fais une règle de trois entre l'affichage en % puis en kms et tu en déduis l'autonomie à 100%, puis tu compares avec Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Les garanties sont transmissibles.
Tesla Watt else ?
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Message par antoinec78 »

Encombrement, tu peu charger en 16A si tu achète l'adaptateur de chez Tesla
b
bartpop
Actif
Actif

Message par bartpop »

par contre, je vois beaucoup de posts ou ça parle de section 2,5² pour du 16A, alors que la norme est du 1,5² pour un 16A.
du coup ça pose quand même problème?
j'ai repensé que j'ai actuellement un 32A qui n'est plus utilisé (ancienne chaudière), je pourrais éventuellement l'utiliser et tirer du cable pour refaire une prise (si ça passe dans une gaine)
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Norme NFC 15-100.
Pour une IRVE, une prise de courant doit être installée sur un circuit dédié, câblé en 2,5mm2 pour charger à 16A et protégé par disjoncteur de 20A et un dispositif différentiel de type A.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
b
bartpop
Actif
Actif

Message par bartpop »

ok donc pour ma part, la seule prise électrique du garage est sur un 16A avec du 1.5² me semble t-il donc pas terrible
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

@Olival68
Les 20A c'est intensité maximale de la norme. Tu peux avoir un câblage en 2.5mm2 sur un disjoncteur 16A sans soucis :)
Le mieux est de toujours vérifier, tu démontes la prises de courant, et tu vois tout de suite si c'est du 1,5 ou 2.5
Dernière modification par franjub le 20 févr. 2025 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

L'utilisation de l'ancienne ligne dédiée à la chaudière est une bonne idée. :salut:

Le CRO Tesla charge à 13A (hors adaptateurs industriels bleu ou rouge).
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@bartpop
Très bon choix; je roule avec une modèle 3 Highland propulsion depuis quasi un an après avoir eu un model Y auparavant; une consommation top; je suis à 13.9 kw/h depuis l achat; Pour la navigation aucun souci, le planificateur t annonce tous les points recharge Tesla et même d'autres depuis les dernières mises à jour.
Pour info, à l'achat en mars 2024 à 100% elle affichait 438kms: Aujourd'hui elle a 17000kms et elle affiche 432kms à 100%.Pas d'inquiétude à avoir sur la dégradation de la batterie. Je recharge à 50% en Suc et 50% en prise renforcée type Green Up à la maison ou parfois au boulot. Saches que tu peux charger avec ta prise actuelle, tu diminues juste l'ampérage à 08A sur l'application tesla et cela évitera la surchauffe; Parfois l'application le fait automatiquement suivant la prise utilisée. le temps de recharge sera un peu plus long mais si tu t'en sers que le WE, c'est suffisant.
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Répondre