Autonomie et consommation en Model 3

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Autonomie et consommation en Model 3

Message par Thomas »

Salut,

Je vous propose de regrouper dans ce sujet tout ce qui touche à l'autonomie de notre Model 3 :

- Autonomie maxi affichée sur l'écran
- Consommation constatée au 100km

Dans la mesure du possible essayer de préciser les conditions d'utilisation.

:coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Autonomie et consommation en Model 3

Message par Thomas »

J'ai rechargé ma Model 3 à 100% pour la première fois cette semaine, lors de mon test précédent la charge stoppait à 99%.

Avant hier j'ai vu les 100% pour la premier fois et l'autonomie maxi affichée était alors de 498 km :

Image

Coté consommation sur les 4500 km réalisés je suis à 17,4 Kwh/100 en moyenne.

Et vous ?
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Perso, jamais chargé à 100% mais toujours à 80%.

Autonomie à 80% un peu plus de 400km

2200 km effectué (70% d'autoroute à 120 km/h) : Conso moyenne 15.1 kWh / 100km
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J’ai fait un aller retour en Camargue aujourd’hui, près de 300km avec moins de 60% utilisé, 147wh/km de moyenne c’est vraiment top

Dans les 60%, il y a 3% à cause de la clim pendant 3h a l’arrêt pour conserver les bières au frais ;) et sentinelle...
w
will940
Actif
Actif
Voiture : Lexus IS 300H

Message par will940 »

Je suis encore dans la période de réflexion avant le passage à un VE et je lis différentes revues, tests, en France et ailleurs et je me pose des questions par rapport à l'autonomie et à la consommation.
Je lis que Tesla communique beaucoup sur le 0 à 100...ou le 1000m départ arrêté...c'est très bien pour s'amuser de temps en temps, mais apparemment il en va tout autrement dans les reprises de 150 à 200km/h (par rapport aux véhicules thermiques auxquels je suis habitué) et de l'autonomie à partir de 150 km/h de moyenne...
Oui, lorsque je fais de grands trajets c'est régulièrement en traversant l'Allemagne...Paris/Bratislava, et aussi Paris/Lisbonne avec certes des limitations mais où rouler à 180 km/h n'est pas rare, tant les radars sont rares en Espagne et au Portugal.
il semblerait que dans ces conditions l'autonomie chute brutalement à 150 km....et qu'avec toutes les recharges nécessaires et le temps de recharge actuel de 30/40mn ce soit vraiment un handicap.

Quelqu'un a t-il l'expérience de ce type de trajets et de l'impact sur l'autonomie et la consommation?
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Bonjour,
Effectivement avec ce type de conduite, l'autonomie va être réduite, mais il y a des Suc partout. mais le temps de recharge reste plus élevé qu'en thermique. si cela est un obstacle, il faut oublier la voiture électrique en général, Car en ce domaine Tesla est, de loin, la plus aboutie.
Les allemands, avec leurs autoroutes, sont nombreux à utiliser des tesla, et semblent en être satisfait.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Rouler vite, c’est consommer, et recharger... reste à trouver l’équilibre.
L’électrique n’est pas pour toi
w
will940
Actif
Actif
Voiture : Lexus IS 300H

Message par will940 »

Merci pour vos réponses!
Oui je me suis rendu compte après avoir écrit ce message que je n'étais peut-être pas prêt à passer à l’électrique tout de suite car en fait il me faudrait un VE pour le quotidien avec recharge à domicile et pour les grands voyages je devrai devenir plus "sage".... :D
Mais tout cela va évoluer : capacités des batteries, temps de recharge....
Je basculerai un jour...peut-être après avoir essayé une LR?
Bon dimanche!
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je roule moins vite depuis que j’ai une Model 3, il me faut 1h de plus pour aller de Paris à Marseille mais je ne m’en porte pas plus mal.

Fini les records de vitesses où les moyennes élevées sur de longs trajets, je pense maintenant à la conso électrique et au bon jus d’orange que je vais pouvoir boire à l’hôtel du supercharger à côté de la piscine.
b
beethov08
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Long Rang

Message par beethov08 »

On est tous à environ 490-495 norme EPA, j'imagine.... Car je suis plutôt à 400km d'autonomie avec mes trajets et les manière de conduire.
Dommage que l'application ne nous affiche pas les consommations et graphiques qu'il ya dans la voiture.

Image
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Sur une semaine de trajets quotidiens, je suis à 350km avec 60 à 65% d’utilisé, c’est vraiment peu.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Sur quel type de route ? Sûrement hors autoroute j’imagine. C’est très bien :Top:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Moitié route avec du relief, moitié autoroute à 90 (a 110), altitude 500, 100, puis arrivée 350... un V quoi!
La première moitié est quasi à 0 grâce à la recup très efficace, mais j’ai une énorme cote sur l’autoroute qui fait remonter à 100wh/km le trajet global de 33km.
Dans l’autre sens c’est un peu moins bon, la partie route qui monte est longue de 10km, et faux plat de 5, environ 150wh/km. Parfois moins si je reste calme et que je ne bouffe pas tout le monde dans les montées lol

Moins de 150wh/km tout confondu sur 3000km :)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Ce matin 96wh/km ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Pas mal :Top:

Je suis toujours autour de 175wh/km sur 5000km avec pas mal d’autoroutes et le reste en ville.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La même ce matin, 3% 33 km et 95wh/km, sans réfléchir et avec une insertion canon...
Image

On voit bien le 1/3 de descente, de relativement plat et de côte...
A
Aloys
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Aloys »

will940 a écrit :
Je suis encore dans la période de réflexion avant le passage à un VE et je lis différentes revues, tests, en France et ailleurs et je me pose des questions par rapport à l'autonomie et à la consommation.
Je lis que Tesla communique beaucoup sur le 0 à 100...ou le 1000m départ arrêté...c'est très bien pour s'amuser de temps en temps, mais apparemment il en va tout autrement dans les reprises de 150 à 200km/h (par rapport aux véhicules thermiques auxquels je suis habitué) et de l'autonomie à partir de 150 km/h de moyenne...
Oui, lorsque je fais de grands trajets c'est régulièrement en traversant l'Allemagne...Paris/Bratislava, et aussi Paris/Lisbonne avec certes des limitations mais où rouler à 180 km/h n'est pas rare, tant les radars sont rares en Espagne et au Portugal.
il semblerait que dans ces conditions l'autonomie chute brutalement à 150 km....et qu'avec toutes les recharges nécessaires et le temps de recharge actuel de 30/40mn ce soit vraiment un handicap.

Quelqu'un a t-il l'expérience de ce type de trajets et de l'impact sur l'autonomie et la consommation?
La reprise à vitesse élevée d'une Tesla est toujours excellente.

Voir ce post de Reddit qui donne la puissance en fonction de la vitesse :

Concernant l'autonomie en fonction de la vitesse, voir le test très complet de Teslike : https://teslike.com/range/

En interpolant, on arrive à environ 272km d'autonomie à 150km/h (soutenus) pour un modèle grande autonomie

Concernant le temps de chargement, 30minutes suffisent pour charger de 10% à 80% sur les chargeurs 120kW, sachant que Tesla est en train de déployer la v3 des SC qui pousse 250kW, divisant le temps de chargement par deux.

Donc pour quelqu'un qui roulerait sur une grande distance (~500km) à 150km/h de moyenne, il faudrait compter deux charges de 30 minutes (15 minutes sur SC v3) pour se trouver au bout des 500km à un niveau de batterie de l'ordre de 50%, partant d'un état de charge de 100%.

Certes, c'est un peu plus contraignant qu'un véhicule à carburant fossile, mais sans doute pas si rédhibitoire qu'on ne le laisse penser. Surtout que les SC sont tellement simples d'utilisation... Tu t'arrêtes, tu branches, tu attends, tu débranches, tu repars. Pas de carte de paiement, pas besoin d'aller payer au comptoir, le temps de faire pipi tu as déjà récupéré 25% de batterie. Ajoute un café et tu as ajouté 25% de plus. Un petit tour de marche et tu peux repartir. C'est plutôt sain dans un contexte de très long trajet.

Tu peux aisément faire des simulations sur http://abetterrouteplanner.com pour te faire une idée plus précise de la faisabilité sur tes longs trajets. Tu peux ajuster la vitesse moyenne notamment pour prendre en compte tes habitudes.

Note que l'autonomie d'une Model 3 LR ou Perf est similaire à celle d'une Porsche GT3.
Une Model 3 Perf a à peu près les mêmes performances (hors vitesse max) qu'une GT3 RS [emoji16]

Par contre niveau coût, si tu fais souvent ces trajets, tu verras vite l'intérêt d'une Tesla [emoji16]

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Les trajets de 800km on s'en moque, par contre des trajets de 400km sur la journée, ça se fait un samedi ou un dimanche.
Avec la LR je le fais sans réfléchir et sans compromis, avec la SR+ ça ne passerait pas.
Et quand les SuC seront en V3 à 250kw, là aussi l'écart va encore se creuser.
A
Aloys
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Aloys »

Axolotl a écrit :
Les trajets de 800km on s'en moque, par contre des trajets de 400km sur la journée, ça se fait un samedi ou un dimanche.
Avec la LR je le fais sans réfléchir et sans compromis, avec la SR+ ça ne passerait pas.
Et quand les SuC seront en V3 à 250kw, là aussi l'écart va encore se creuser.
J'aurais tendance à dire que les SC v3 vont réduire l'écart. Le temps de charge par rapport à la distance ne dépend pas de la taille de la batterie. A partir du moment où la charge est plus rapide, la SR+ est moins handicapée par rapport à la LR sur les longs trajets. C'était d'ailleurs l'argument de Audi pour leur e-tron, et il était valide (bien que non réalisé dans les faits, Tesla reste supérieure en vitesse de charge)

Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Sauf qu'il n'y a que la LR qui va bénéficier de la charge plus rapide.
Répondre