Pneus 4 saison pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Re: Pneus 4 saison pour Tesla Model Y

Message par Spi102 »

Spi102 a écrit : 25 nov. 2024 20:19
Personnellement, j'ai fait monter les Crossclimate 2 SUV car ils sont classés A en consommation.
retour d'expérience sur les 1500km d'autoroute que j'ai fait pendant les vacances :
- bruit : je ne perçois pas de différence avec le train de pneu été.
- conso : entre 20kW et 23kW au 100km (130km/h, température entre de 0° et 10°), cela me parait bien mais je n'ai pas beaucoup de recul.

Concernant le bruit, au début, j'avais l'impression que c'était plus bruyant en ville mais je n'y fais plus du tout attention.
Flow
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y prop

Message par Flow »

Je vais pouvoir vous faire un retour sur les Goodyear 4s sur la neige.
Je suis arrivé à la station sous la neige avec seulement 3 cm et RAS mais bon 3 cm c'est pas énorme donc j'ai attendu d'avoir tout déchargé que ça tombe un peu plus pour faire un test plus parlant.
Je pense qu'il y avait environ 5cm.
J'ai fait un test arrêt puis redémarrage dans une petite côte et nickel .
Test pieds au planché et l'électronique fait son effet ,cumulé au pneus ça motrices nickel et même en mettant des coups de volant aucun dérapage.
Le freinage est nickel avec anticipation bien évidemment.
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

Ah top, Merci Flow !
Profite bien si tu es encore en station, sinon... bah j'espère que c'était bien :smile:
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
S
Schmoo_boy
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla model y 2023

Message par Schmoo_boy »

Bonsoir à tous,
Suite aux différentes infos sur le fil de discussion, j’ai fini par monter des Michelin Crossclimate 2 sur ma TMY en 19 pouces pour remplacer mes pneus Hankook été d’origine.
Après 1000 km de roulage, voici mon ressenti : légèrement plus bruyant que les Hankook, j’ai fini pas m’y habituer et ne plus y prêter attention. Pas de de dégradation sur ma conso ni sur le confort. Quant à la tenue de route, j’ai nettement plus confiance sur route mouillée grâce à un meilleur Grip Donc pas de regret sur mon choix.
Daokwan
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop. 2023

Message par Daokwan »

Avec ce formidable temps, j'ai pu tester en avance les Goodyear sur 5cms de neige, sur route de campagne et en ville.
Franchement, ca tient bien, quelques derrapages sur les ronds points en arrivant un peu vite, mais ca reprend bien.
Je n'ai pas été à plus de 40-50kms/h, ce qui est déjà pas mal je trouve.
Pas déçu !
TMY Propulsion - Blanc Nacré - Int. Noir Prem. - Jantes Gemini 19"
Cmd 14/12/22 - Livr 24/12/22
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Je viens de remplacer mes Michelin CrossClimate 2 par des Goodyear Vector 4S Gen 3. Les premiers avaient fait environ 50k kms, sans permutation entre temps, et franchement ils auraient pu tenir encore 3k ou 5k de plus, mais pas monter en station dans un mois.

Je ferai un compte rendu dans quelques kms, mais déjà je peux dire que les Goodyear sont BEAUCOUP plus silencieux que les Michelin, c'est incroyable. Et pourtant les deux indiquent 71 db sur les étiquettes...
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Certains pneus, et notamment 4 saisons deviennent de plus en plus bruyant avec l'usure.
C'est un peu le cas des Michelin, mais ce n'est rien à côté des Falken Eurowinter par exemple.
Il est possible que neufs, les deux modèles aient le même niveau sonore.

En tout cas les Goodyear ont toujours été mes 4saisons préférés.
Tiens nous au courant de ton ressenti sur mauvaises routes.

a+
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

@taliesin21 Qu'as-tu pensé de la tenue des CC2 en latéral ?
J'en ai mis sur un Qashqai qu'on utilise en 3e voiture (notamment pour les enfants) et je trouve que leur adhérence latérale est moyenne (il est par ex. facile de glisser en freinant dans un virage humide, voire même sur du sec en cas de freinage ou accélération un peu prononcés). Je n'avais pas remarqué ce phénomène avec des pneus été.
--- Marc
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Bonne question. En fait, personnellement je n'ai commencé à sentir ces glissements sur virage humide que très récemment, et même si les pneus étaient, visuellement, pas complètement usés, après presque 50k km, c'est la raison qui m'a poussé à les remplacer dès maintenant.

Cependant, mon épouse se plaignait de la même chose depuis 10k km au moins, mais je me moquais d'elle car je n'avais pas le même ressenti et les pneus avaient l'air en parfait état...

Ceci me fait croire que cela dépend du style de conduite, presque autant que de l'état d'usure : j'ai une conduite vraiment douce et j'évite autant que possible les accélérations et freinages brusques... tout au contraire que mon épouse (sans faire des rallies en ville, tout de même !) Donc peut-être que les CC2, dans ces conditions, accrochent moins que d'autres pneus ? C'est possible...

Je verrai avec les GY (ou plutôt mon épouse verra :D)

Enfin, je précise que je monte des CC2 (et des CC avant), depuis bientôt une dizaine d'années sur mes précédentes voitures (Qashqai, Mini Countryman, Tesla) et j'en suis globalement plus que satisfait, jamais je me suis fait peur avec (ni mon épouse sauf 1 ou 2 fois récemment). Après, la Tesla est notre première AWD (donc propulsion), cela peut jouer...
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

Merci pour ta réponse. :top:
(Mes CC2 n'ont que 13 000 km, donc pas usés.)

Je serai curieux de savoir si tes nouveaux pneus semblent plus accrocheurs en latéral.
--- Marc
Gabier57
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Modèle Y

Message par Gabier57 »

@mrj j'ai 2 CC2 sur ma propulsion à l'arrière, quasiment neuf et encore les 2 hankook d'origine à l'avant qui sont encore en très bon état.
L'autre jour j'ai fait une grosse accélération, départ d'un Stop, tournant à gauche, grosse accélération en ligne droite sur chaussée légèrement humide car j'ai vu une voiture arriver un peu rapidement du coup j'ai mis un gros coup d'accélérateur... J'ai peut être eu le pied un peu trop lourd... J'ai été très surprise de la réaction de la voiture, comme si elle accrochait et derapait légèrement du derrière de droite à gauche...
Je n'avais jamais eu ça avant... Maintenant que je vois vos messages, je me dis que ça vient peut être des CC2... C'est la première fois que j'en ai...
Teslanana en TMY grise
Vive la Moselle !!! :)
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

Moi aussi, 1e fois.
Ce n'est pas facile d'en juger, surtout entre véhicules différents et pneus de taille différentes. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui peut comparer des pneus différents sur un même véhicule (et conduite habituelle).
Sur des véhicules avec un gros couple (incidence à l'accélération) et assez lourds (incidence au freinage), il vaut peut-être mieux rester sur du classique été/hiver (ou chaînes), à moins de trouver des 4 saisons presque "parfaits". Ou alors, au moins se souvenir de redoubler de prudence par rapport à une moindre accroche latérale (parce que c'est vrai que c'est drolement pratique de pouvoir tout faire avec les mêmes pneus).
Bref, je me pose la question sur ces CC2...

(Dans ton cas, il se peut que ce soit simplement une accélération un peu trop franche, parce qu'en propulsion, sur un véhicule qui plus est très réactif, on peut "facilement" faire décrocher l'arrière.)
--- Marc
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Je partagerai dans quelques mois mon ressenti sur les GY et comment je les trouve par rapport aux CC2, mais j'insiste que pendant 50k km, et mon épouse pendant 40k km, on les a trouvé sans faute, aussi rassurants que sur nos autres voitures. Je me suis aussi au départ amusé à faire plein d'accélérations (M3 LR, ça envoie !), et jamais je ne les ai pris en défaut. Alors, qu'après 50k km ils glissent un peu en virage et sur chaussé mouillée, franchement, je ne vais pas leur en vouloir...
Gabier57
Passionné
Passionné

Message par Gabier57 »

@mrj c'était en effet la première fois que j'appuyais aussi fort et aussi brusquement sur l'accélérateur... Donc en effet ça vient peut être de là... Pour autant elle n'a pas vraiment dérapé... Juste un effet bizarre... Je pense aussi que c'est dû au fait que la propulsion est bridée sur l'accélération au démarrage il me semble... D'où cette impression de retenue et de partir d'un coup après...
Après je sais aussi que ce n'est pas l'idéal d'avoir 2 jeux de saison différents... Été et 4 saisons pour ma part... Mais vu que c'est une propulsion et pas une 4 roues motrices, je pouvais quand même me le permettre... Et vu le bon état des pneus avant, je n'avais vraiment pas envie de les changer de suite...
Teslanana en TMY grise
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

Après, pas trop d'inquiétude à avoir, il y a l'ESP qui veille normalement :clin: . Le bon vieux temps des tête-à-queue en propulsion n'est plus guère possible sur une petite erreur de dosage.

Ce que je trouve plus gênant est une glissade de biais au freinage (donc plutôt un pb pour les pneus avant lorsqu'ils sont braqués), car l'ABS ne peut pas grand chose si tes pneus glissent latéralement (et tu peux avoir vite fait de cogner la bordure d'un trottoir par ex., ou pire sur un virage à droite de te déporter sur la voie de gauche). En même temps, ça rappelle de faire plus attention quand il pleut et ne pas arriver trop vite sur le virage :interroge: ...
--- Marc
Gabier57
Passionné
Passionné

Message par Gabier57 »

Je crois bien que j'ai un voyant qui s'était allumé le coup là mais je n'ai pas eu le temps de voir ce que c'était mais je pense que c'était l'ESP en effet...
Tout à l'heure, j'ai dû freiner un peu fort à cause d'un bouchon soudain que je ne pouvais pas anticiper car dans la descente juste après une montée sur l'autoroute... Sur chaussée détrempée, j'étais à 110 km/heure pour se retrouver à l'arrêt... Là par contre elle n'a pas du tout bougé...
Teslanana en TMY grise
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

@Gabier57

Hello ;)
C'est donc toi la furieuse qui m'a coupé la route en démarrant façon "fast and furious" :langue:

Vu la situation que tu décris, je ne pense pas que la tesla ait mieux réagi avec des pneus d'origines ni des "vrais" pneus hiver.
Accélérer en tournant avec une propulsion sur route humide, c'est le meilleur moyen de la faire décrocher.

Prudence ! :clin:
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
Gabier57
Passionné
Passionné

Message par Gabier57 »

@David57 mdr ! Je n'aurai pas coupé la route à une Tesla 😉 et puis l'autre n'avait qu'à pas arriver si vite ! Lol
Non plus sérieusement, je n'étais plus dans le tournant quand j'ai accéléré... J'étais bien en ligne droite... Enfin, en légère montée... Puis descente...
Je pense plus qu'il y a eu une retenue du fait du bridage...
Teslanana en TMY grise
A
AurelienDK
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par AurelienDK »

Bonjour à tous,

Petit retour des Good Year Vector 4 Seasons GEN3 SUV en 255/45 R19 après 3000km et un séjour au ski.
Je suis ravi de ces pneus qui donnent un sentiment de sécurité dans les conditions hivernales. (pluie,neige et un peu de glace)
A notre départ de la station, la rue de l'appartement était en pente et était enneigée, verglacée par endroit.
Aucun souci de motricité.

Sous la pluie, ils sont bien plus sécurisants que les Hankook S1 Evo3 (qui ne donnent pas confiance du tout).

Merci @Flow :top: de m'avoir convaincu dans ses différents messages pour ce choix.

J' avais auparavant des Crossclimate 2 sur mon précédent véhicule (Model 3 2022) et ceux-ci étaient plus bruyants que les Pilot sport 4. (Je repassais en pneus été au printemps).

Les Good Year quant à eux sont aussi discrets que les Hankook d'origine et on n'entend aucun bruit particulier dans l'habitacle qui ferait penser que les pneus sont des 4 saisons avec leurs sculptures en V. (On l'entendait bien avec les Michelin Crossclimate 2).

Donc, pour résumer pour ceux qui recherchent des 4 saisons qui cochent de nombreuses cases, je ne peux que vous conseiller les Good Year.
Dernière modification par AurelienDK le 04 févr. 2025 13:26, modifié 1 fois.
Model 3 prop bleu. 09/22 à 10/24.
Model Y grande autonomie propulsion Quicksilver depuis 30/11/24
mrj
Expert
Expert

Message par mrj »

:top: Mieux que les CC2, donc, d'après toi.
--- Marc
Répondre