Très (trop) long trajet en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Très (trop) long trajet en Tesla

Message par Nishi »

Justement ça apporte la consommation moyenne de ta voiture donc plus juste et le soc actuel.
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Mes deux plus grands voyages en une journée ont été

- Mâcon - Crozon (907 km)
- San Sebastian - Mâcon (816 km)

A chaque fois, 4 arrêts recharge toutes les deux heures mas o menos.

Aucune fatigue, aucun problème technique.

J'utilise ABRP uniquement pour la planification, mais ensuite la voiture pour le trajet lui-même.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Pas trop fan de laisser ABRP gérer les arrêts dans la Tesla. Mais pour faire des simulations, il n'y a pas mieux.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Me concernant, dans l'idée, en tant que fainéant absolu, je voulais me reposer sur le loué planificateur Tesla.

Et utiliser une appli pour trouver une borne si et uniquement si, le choix du SuC ne m'apparait pas pertinent ou si la zone que je visite est dépourvue de SuC à proximité. Et là, je pense à la Pologne où il semble ne pas y avoir beaucoup de SuC mais pas mal de bornes rapides quand-même... A des tarifs souvent beaucoup plus élevés qu'en France d'ailleurs ?!

J'ai téléchargé Electroverse et j'ai pris leur carte RFID car gratos, couverture européenne et apparemment compatible avec pas mal de bornes (sans commissions qu'ils écrivent, étonnant !). Je vais aussi avoir une carte avec la borne que je fais installer par Sorel Energie mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ALTES
Chargemap est compatible avec beaucoup de bornes. Mais carte payante et il y a une commission. Je viens de regarder, les stations proches de chez moi, électroverse est totalement à la ramasse, au moins au niveau des connecteurs qui sont tous répertoriés sous CCS alors qu'il n'y en a aucune avec ce connecteur, juste des types 2, mais coté puissance, c'est juste (toutes des 22). Ils marquent CCS partout, même pour les 7 et 3 kW et aussi pour les sans câbles. Je ne connais pas les prix pour ceux qui n'ont pas de carte du fournisseur d'électricité du coin, électroverse est un peu moins cher que Chargemap mais deux fois le prix que je paye.
Ce n'est pas très rassurant pour celui qui voyage.
Si c'est pour rester sur place un moment, il vaut mieux prendre la carte de celui qui a le plus de bornes là où tu vas..
Il y a aussi quelques bornes rapides Ionity en Pologne
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Electroverse et Électromaps fonctionnent bien. Je n’ai jamais eu de problème.

L’avantage de Électromaps c’est qu’il y a des avis des utilisateurs. Cela m’a bien aidé au Portugal, Espagne et Norvège.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Merci Yvespsv, je vais aussi télécharger electromaps et fouiner un peu.

N'ayant utilisé que 2 fois des SuC, j'avoue que tout ceci est un peu le flou artistique pour moi !

@Barca Merci pour ton retour, tu utilises Ionity ou un autre prestataire ?

Désolé si je pollue un peu le post, je traine encore des vapeurs d'hydrocarbure... :smile:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Garde la recharge aux superchargeurs par défaut, ça marche très bien, c'est le plus simple, et souvent le moins cher.
Comme dit, le reste, c'est surtout quand il n'y a plus de superchargeurs (j'en ai eu besoin à Mende par exemple).
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ALTES
Non j'utilise les SUC en priorité, c'est les moins chers, pour le quotidien, la carte de mon fournisseur d'électricité qui est au même niveau que Tesla question prix. Celle de mon assurance qui offre régulièrement des avantages (-0.20 le kW jusqu'à 40 chf ou 40 chf de gratuit). Pas encore reçu le cadeau de début de l'année de leur part. Quelques cartes gratuites comme Shell recharge et bien sûr Chargemap qui est payante. Ionity est bien implanté et tu peux payer via CB.
L'avantage de Chargemap c'est que les bornes gratuites sont aussi signalées ce qui n'est pas le cas des autres applications.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Merci NikoJorj et Barca, c'est tout à fait le genre de réponse qu'il m'est agréable de lire.

Hâte d'être en vacances et faire ce premier périple, l'ancien proprio de ma Tesla a bien fait l'écosse... :smile:
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

Bonjour à tous,
je rentre du Maroc et j'ai fait le trajet par la route via le détroit de Gibraltar...
Le Trajet d'Aix en Provence jusqu'à Tanger s'est fait en une seule fois (20h avec stop uniquement pour charger, diner, petit dej et déjeuner, couplés aux arrêts de charge) avec des charges toutes les deux heures à 120 de Moyenne et une consommation de 19.8 KWH/100kms... La voiture n'a pas bronché et les recharges ont été des plus simples tout au long du trajet sur le réseau de superchargeur tesla via le planificateur de la voiture (même au Maroc à condition de rester à l'ouest sur l'axe Tanger-Marrakech mais la le planificateur ne marche pas même en la connectant au wifi en roulant... c'est un bug de Tesla en cours de correction selon le support utilisateur).
Pour avoir fait ce trajet en thermique, on ne perds que 3h sur le trajet de 1600 kms (memes conditions à savoir 1 femme et 2 enfants qui font des pauses gourmandes de minimum 1h que j'ai couplées avec les charges) qui sont les charges hors pause ravitaillement des humains :)
J’espère que ca peut servir et si vous voulez j'ai plus d'info sur les superchargeurs et leur praticité....
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

:top: Merci MaKB !

Je suis preneur de toute info sur les superchargeurs.

Comment t'est tu finalement débrouillé sans le planificateur ? Quelle appli as-tu utilisé ? :smile:
Lyapounov
Passionné
Passionné
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Message par Lyapounov »

Avant même ABRP, je regarde toujours cette carte qui a l'avantage de donner une vision globale des localisations des SuC et que je trouve plus lisible que la carte Tesla

https://supercharge.info/map

Il y a son équivalent IOS, mais que je trouve un peu moins lisible que la version web, https://apps.apple.com/fr/app/superchar ... 1056496235
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

Vous voulez des infos sur les superchargeurs en general ou sur ceux de la route jusqu'a Gibraltar ???
Abdel
M
MaKB
Confirmé
Confirmé

Message par MaKB »

@ALTES Sans le planificateur j'ai acheté une carte SIM marocaine que j'ai mise dans mon routeur 5G Mobile et sur lequel j'ai connecté la voiture en WIFI (avec l'option de rester connecté en roulant).
J'ai donc récupéré les plans avec l'affichage des superchargeurs mais je ne pouvais pas mettre de planification vers eux ni d'autres destinations. J'ai donc utilisé ABRP sur mon TEL et dans la voiture via https://testube.app/ qui venait compenser un peu :
Tu as le guidage mais pas le préchauffage batterie...
L'avantage d'ABRP c'est qu'il indiquait les points de charges autres que Tesla ce qui peut aider parfois...
Abdel
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

@ALTES
Pardon j’arrive un peu tard. Je vais en Pologne tous les étés (ma femme est de Cracovie) et une partie de sa famille est à la frontière ukrainienne, près de Krosno

Bref. Le reseau tesla est léger en Pologne mais il y a plein de chargeurs d’autres fournisseurs

Aucun soucis en Allemagne, tu suis le planificateur Telsa en Allemagne sans aucun soucis

Une fois en Pologne, le premier SC à Koslomloty est ancien, long et souvent surchargé. Je charge dans des bornes d’autres fournisseurs, plus chers mais sans attente
Par exemple je charge avant Wroclaw ici, à Katy Wroclawskie: https://chargefinder.com/fr/borne-recha ... 760666,16z

Les applis pour charger sont elocity et greenway. Tu charges partout avec ça sans aucun problème. J’ai aussi téléchargé l’appli Orlen (le Total local) mais jamais eu besoin de l’utiliser

Pour localiser les bornes, l’appli ChargeFinder est la plus fiable

En espérant t’avoir aidé
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

@MaKB et @Pierre0409 un grand merci pour ces précisions !

Je vais télécharger les applis que tu cites Pierre0409 pour la Pologne. On n'a toujours pas fait le plan de voyage, on a le temps, on ne part que jeudi. :smile:
Répondre