Erreurs de navigation

L'électronique embarquée Tesla
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Re: Erreurs de navigation

Message par Jack56 »

Bien plus que d'itinéraires inadaptés, sur le GPS Tesla il y a une latence énorme dans la mise à jour des informations routières, parfois de plusieurs années y compris sur des itinéraires régulièrement fréquentés par des Tesla. Ceux qui fréquentent comme moi le nord de la gare de Vannes (j'en vois) devraient m'approuver : une nouvelle route y a été ouverte il y a plus d'un an mais le GPS s'obstine à vouloir faire des détours dans des rues desservant des immeubles résidentiels, sans compter un panneau de fin d'agglomération qui a été repoussé depuis des années d'environ 500m sans que la voiture en tienne compte dans la limite de vitesse affichée.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Si le fond de carte (l'imagerie satellite plus précisément) vient bien de Google Maps, pour la navigation proprement dite Tesla utilise les données de TomTom, en Europe du moins.

Si vous avez un problème de navigation (par exemple un énorme détour au lieu de prendre un petit segment de route), allez vérifier l'itinéraire proposé par TomTom sur https://plan.tomtom.com/fr/route/. Dans mon cas, TomTom propose systématiquement le même itinéraire "bugué" que la Tesla. C'est ça qui m'a convaincu que c'était bien la source utilisée pour la navigation.

Certains évoquent MapBox, mais (en Europe du moins) MapBox ne fait que réutiliser les données OpenStreetMap. Cette information ne peut donc pas être correcte chez nous.

Pour rapporter un problème de navigation, TomTom propose un outil en ligne https://www.tomtom.com/mapshare/tools/.
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Message par project901 »

Effectivement @thewild j'ai sur le site de Tomtom le même détour complétement stupide que dans la voiture

Image

Je peux tourner à droite à un feu mais non on me fait faire un demi-tour en traversant une ligne blanche...
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

En effet. C'est très certainement une interdiction de tourner erronée dans la cartographie TomTom.
Le plus difficile est de comprendre comment fonctionne leur outil de rapport d'erreur, il n'est pas très intuitif.

Voilà comment je procède :
  • repérer le croisement problématique
  • cliquer sur le segment de route d'où on provient, assez près du croisement si possible
  • cliquer sur "interdiction de tourner"
  • signaler dans quel direction il est possible de tourner (c'est ça qui n'est vraiment pas intuitif)
  • laisser le sélecteur sur "autorisé"
  • cliquer ensuite sur le segment de route vers lequel on voulait tourner, à l'intérieur du cercle (pas intuitif du tout non plus). Ca permet de remplir automatiquement le nom de rue de destination (et je soupçonne que ça donne l'identifiant technique du segment en plus, ce qui est vraiment mieux si on veut que ce soit traité facilement ensuite) Image
  • ajouter éventuellement un commentaire, mais ça ne me parait pas indispensable
  • cliquer sur envoyer
Si vous êtes connecté avec un vrai compte TomTom et pas en tant qu'invité (guest), vous pouvez revoir la liste des erreurs que vous avez signalées et leur état d'avancement.
Pour rapporter un problème sans créer ce compte (en mode invité donc), vous pouvez utiliser ce lien : https://www.tomtom.com/mapshare/tools/n ... d=20161814
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Merci pour l'info...
Du coups, je viens de signaler la création d'un rond point à Chambéry 😅
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Si c'est celui de Carouffe Bassens, on est 2, ça avancera peut-être plus vite. :clin:
Merci @thewild pour l'adresse!
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Non, pas celui-ci.

J’ai signalé celui de Saint Alban Leysse, près d’ekosport

Il est à jour sur Google Maps et Apple Plans mais pas sur TomTom 😬
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

@thewild merci pour la procédure, je vais regarder cela pour les 2 "bugs" à proximité de ma maison !
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
S
Sissous13
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Sissous13 »

Bonjour,

Ce serait bien effectivement qu'on puisse demander des mises à jour vis TomTom.
Cependant pour moi la L2 de Marseille est indiquée sur TomTom à 70km/h alors qu'encore dimanche dernier en mettant le régulateur on a commencé à accélérer avec objectif 130km/h.
Du coup est-ce que quelqu'un a déjà constaté une modification suite à un signalement ?
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

@Sissous13 , je ne sais pas si les limitations de vitesse viennent de chez TomTom. Je pourrai vérifier ça facilement parce que je connais quelques endroits où la nav Tesla dit n'importe quoi, je lancerai TomTom en parallèle pour vérifier.
J'ai tout de même l'impression qu'il s'agit d'encore une autre source de donnée, potentiellement "made in Tesla" cette fois.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

J'ai fait le test et je peux confirmer que les limitations de vitesse ne viennent PAS de la cartographie TomTom.
Les changements de limitation un peu absurdes et "au milieu de nulle part" de la Tesla ne se retrouvent pas sur l'application de navigation TomTom où les limites sont tout à fait cohérentes.
Mon hypothèse est que les limitations de vitesse sont "crowd sourcées", c'est à dire qu'elles sont calculées automatiquement d'après les données remontées par les véhicules Tesla. Je ne vois pas trop d'autre hypothèse tellement parfois elles n'ont aucun sens.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pourtant, j'ai retrouvé dans l'outil de signalement Tomtom ci-dessus la plupart des erreurs de limite de vitesse autour de chez moi.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Intéressant @NikoJorj
Je n'ai pas regardé dans l'outil, j'ai simplement conduit avec la navigation TomTom active sur mon téléphone.
J'ai fait attention sur les quelques zones où je sais que la navigation Tesla hallucine (passage de 90 à 80 puis à nouveau 90 sur 300m sur une autoroute alors que la limitation reste à 90 et qu'il n'y a aucun panneau en vue par exemple), et à ces endroits particuliers la limitation de vitesse indiquée sur TomTom était OK et ne correspondait pas à celle de la Tesla.

Edit : je viens de vérifier dans MapShare, et toute la section est bien à 90km/h chez TomTom. Mystère.
S
Sissous13
Actif
Actif

Message par Sissous13 »

Je suis assez d'accord qu'il n'y a pas de lien avec TomTom.
Peut-être que les remontées des voitures mais j'en doute ... Compliqué à compiler je pense.

En tout cas j'aurais moi de problèmes de limitation si elle arrivait à lire les panneaux lumineux à leds ... mais non seulement les panneaux en bon vieux métal.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

En ce qui me concerne, les deux erreurs de navigation que j'ai signalées ont été corrigées chez TomTom.
Toujours en erreur chez Tesla pour l'instant.
P
PimPom
Expert
Expert

Message par PimPom »

Les mises à jour de carte les plus importantes sont actualisées en quelques jours sur la cartographie Tesla « en sous-marin ». Les petites mises à jour arrivent 3 fois par an lors de la grosse mise à jour cartographie à télécharger.
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

Bonjour,
j'ai saisi le problème d'itinéraire erroné (un carrefour en T qui est marqué comme tourner à gauche obligatoire) sur tomtom en tant que Guest dans un premier temps (cf post de @thewild). Je verrai dans 6 mois si cela est pris en compte...
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

VicoDes a écrit : 10 févr. 2025 21:40
Les mises à jour de carte les plus importantes sont actualisées en quelques jours sur la cartographie Tesla « en sous-marin ». Les petites mises à jour arrivent 3 fois par an lors de la grosse mise à jour cartographie à télécharger.
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant. Reste à savoir ce qu'ils considèrent comme étant "petit" ou "important".
P
PimPom
Expert
Expert

Message par PimPom »

Important = nouvel échangeur autoroutier ouvert, j’ai eu la modification appliquée en 3 jours sans besoin de nouvelle carte.

Moindre = nom de rue ou nouveau parking, j’ai dû attendre une mise à jour de carto Tesla à télécharger.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit…

Hier soir, je recharge au SuC de Vélizy. La charge à peine démarrée, la voiture me dit que je peux poursuivre mon trajet. Prochain arrêt : le SuC de Vélizy :langue:
Elle m’avait déjà fait le même coup, il y a quelque temps, au même endroit. J’ai juste relancé le calcul vers mon itinéraire final, et après c’était ok.

Autre remarque : pour arriver à destination (c’est un trajet que je fais souvent), elle m’annonce une consommation nettement plus élevée que d’habitude. Et je suis effectivement arrivé à destination avec environ 10% de batterie en plus de ce qu’elle m’avait annoncé (la prévision de charge à l’arrivée a évolué pendant le trajet), donc au final une consommation comparable à ce dont j’avais l’habitude.

Faut-il comprendre que la voiture est devenue aussi folle que Babe Elon ? :choque: :choque: :choque:

Pour mémoire, ma Model 3 est une version US ; ceci explique peut-être cela :interroge:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre