Je sors à peine du Tesla Store de Paris La Madeleine où j’avais réservé un créneau pour découvrir de mes propres yeux le nouveau Model Y, voici mon avis en quelques lignes, des photos d’ensemble et des détails intéressants.

Le Y présenté est une version QuickSilver avec les jantes de 19 pouces et un intérieur noir. Configuration à la fois classe et discrète. Autant le dire tout de suite il mais rend nettement mieux en vrai qu’en photos.

Une face avant moderne :
Clairement plus moderne que l’ancienne version, j’aime bien le bandeau lumineux mais ce sont surtout les deux phares très fins qui changent le look et apportent de la modernité.
L’avant est moins massif, plus aérodynamique, le bas du pare-chocs et les arches de roues en plastique sont cohérents avec l’esprit SUV.

L’arrière du Y est … plat et lumineux
Je suis un peu plus mitigé. Les feux sont sculptés, la barre centrale est très éclairée par une forte lumière rouge. Je ne sais pas encore si c’est bien ou si c’est un peu too much mais en tout cas cela passe mieux en vrai qu’en photos, allez le voir il n’y a rien de tel.
La plaque d’immatriculation se retrouve sur le pare-chocs, le hayon est de ce fait un peu vide et plat. L’arrière de l’ancien Y faisait trop massif, le nouveau est un peu fade à mon goût. Pourtant les feux sont réussis.

L’intérieur change, en bien.
C’est clairement le plus gros changement, les progrès sur les matériaux sont visibles, le bruit de fermeture des portes est plus agréable et feutré que sur la Model 3 Performance de 2021. Les sièges sont confortables, avec une position SUV relativement haute et droite.

Le Y comme la nouvelle Model 3 Highland sont équipés d’un volant qui irait très bien dans une voiture entrée de gamme. Il est lisse, fin, ces voitures mériteraient un volant un peu plus travaillé et avec une meilleure prise en main.
À côté du volant le commodo des clignotants est fin et long. Il n’a aucun bouton et ne servira donc que pour le changement de direction. Les essuie-glaces ou les appels de phares se gèrent via les bouton du volant.
Toujours autant de volume
L’intérieur est spacieux, agréable et lumineux, comme avec l’ancienne version. Le coffre est toujours aussi grand, la plage arrière se repli en 4 morceaux et peut être rangée sous la trappe du sous coffre. Il y a un petit éclairage sur le hayon.

Les dossiers qui se rabattent et se remontent électriquement sont pratiques. Les passagers arrière peuvent régler l’inclinaison des dossiers avec les boutons présents sur le côté de la banquette.

Est ce qu’il faut l’acheter ?
Ce nouveau Model Y est séduisant et cela fait plaisir de voir nu peu de renouveau dans la gamme Tesla. Vu les progrès réalisés avec la Model 3 Highland au niveau des suspensions et de l’insonorisation, ce Y sera très agréable à conduire sur de grands trajets. J'ai hâte de tester les nouveaux amortisseurs.

La caméra avant est un petit plus appréciable, elle était attendue par beaucoup de monte. Le nouveau tableau de bord est bien dessiné, de même pour les contre portes.

Au prix actuel de 61 000€ il est à la fois bien placé par rapport à ses concurrents et plutôt cher par rapport aux tarifs auxquels Tesla nous a habitué avec l’ancien Y, mais plusieurs options sont comprises dans cette la version Launch.
Si vous voulez tout de suite la toute dernière version de la voiture la plus vendue au monde, foncez et partagez nous votre avis après la livraison en mars. Si vous préférez une version plus économe attendez la Propulsion avec sa batterie plus petite et ses deux roues motrices. De mon côté je vais attendre la Y Performance qui pourrait bien me faire revenir vers un SUV.
Quelle que soit la version j’ai hâte d’en prendre le volant et de partager mon avis sur la route. L'essai est déjà prévu avec Tesla dès que les premiers Y seront disponibles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avec ces premières photos "dans la vraie vie" que pensez-vous du nouveau Model Y ? Extérieur, intérieur, finitions, donnez nous votre avis.