ABRP vs planificateur Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
D
Dubinguet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modele Y

ABRP vs planificateur Tesla

Message par Dubinguet »

Bonjour,
Nouvel (et heureux :clin: ) utilisateur Tesla, je prépare mes prochains grands trajets et je compare ABRP et le planificateur Tesla.
Et je trouve des disparités étonnantes : sur un trajet de ~650 km,
- ABRP me propose 7h19 dont 1h8 pour 4 recharges (11, 18, 15, 24) et arrivée à 20%
- Tesla me propose 8h dont 1h20 pour 3 recharges (50, 30 et 5)

ABRP semble plus "efficace" ... mais quelle sera la vraie réalité sur l'ordinateur de bord le jour du trajet (= avec Tesla donc)

Merci pour vos retours d'expérience

DL
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: ABRP vs planificateur Tesla

Message par yvespsv »

Hello,

Je pense que nous avons déjà répondu à cette question.

Pour résumer ABRP est très utile pour préparer un voyage, préparer les pauses techniques et les pauses déjeuner. Ainsi tu peux affiner ton voyage.
Mais dés que tu es dans la voiture c'est l'ordinateur de bord qui pilote en fonction de la météo, ta façon de conduire, du poids de la voiture etc. Donc le trajet préconisé par l'ordinateur de bord est donc différent en fonction de ces paramètres. Des fois, cela concorde.
Donc, soit tu fais ton voyage comme tu l'as prévu avec les étapes prévues par ABRP en indiquant à la voiture chacun des arrêts, soit tu fais confiance à la voiture jusqu'à l'arrêt pause déjeuner où là tu lui indiques là où tu veux aller déjeuner

Edit : en général c'est l'étape recharge avec la pause déjeuner que j'impose à l'ordinateur de bord, une fois que j'ai préparé mon voyage avec ABRP
Dernière modification par yvespsv le 22 janv. 2025 11:26, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
D
Dubinguet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modele Y

Message par Dubinguet »

D'accord, merci pour ce retour
Bonne journée
DL
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

De mon expérience ABRP est souvent pessimiste ; d'autre part suivre le planificateur permet de mieux bénéficier de la préchauffe batterie, par ces temps c'est important.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Le préconditionnement se fera si la voiture en a besoin, indépendamment du choix du trajet sur ABRP
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Message par Chewbie67 »

N'oublie pas que sur ABRP, tu peux manuellement modifier la consommation indicative du véhicule. Ca permet d'anticiper un voyage en hiver, ou avec coffre de toit par exemple. SI tu règle ABRP a 145 Wh/km à 110km/h, tu vera que les deux coïncident pas mal.
Il y a aussi les pourcentages minimal de batterie à l'arrivée au chargeur, ABRP impose 10% alors que le véhicule demande juste >0% :croise:
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
V
Vince68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY GA Propulsion

Message par Vince68 »

A savoir aussi que ABRP peut proposer un trajet avec des arrêts à n'importe quel SuC (Tesla ou autre réseau). Le planificateur de la voiture ne proposera que des arrêts aux SuC Tesla, même si maintenant il connaît les SuC des autres réseaux. Ca fait une différence sur des longs trajets autoroutiers car on trouve maintenant des SuC sur la plupart des aires de services, mais quasi tous sont non-Tesla. Si tu veux optimiser le trajet en rechargeant uniquement sur aire d'autoroute, il vaut mieux planifier sur ABRP puis ensuite indiquer les SuC correspondant comme étape dans la voiture.
TMY GA Propulsion
Répondre