Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla

Le comportement d’Elon Musk influence-t-il vos futurs choix automobiles ?

Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

🌟 Je rachèterai une Tesla sans hésiter si le produit en lui même m'intéresse.
82
62%
🚗 A cause du comportement de Musk je préfère me tourner vers une autre marque.
50
38%

Nombre total de votes : 132

mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Re: Elon Musk : Conséquences sur les ventes ?

Message par mrj »

foxtf17 a écrit : 20 janv. 2025 21:51
Ainsi meurt la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissement.
Star Wars, épisode III ? :interroge: :clin:
--- Marc
m
ma2t
Confirmé
Confirmé
Voiture : Taycan turbo CT

Message par ma2t »

Quand on me dit ça ("je n'achèterai jamais une Tesla à cause de Musk"), en général je répond ceci :

"OK, tu n'achètes pas Tesla car Musk est le Mal. Tu es donc un consommateur éthique.
- Dans ce cas, tu me confirmes donc que tu bannis les produits chinois vendus par des sociétés qui sont contrôlées directement ou indirectement par l'Etat chinois et dont on connait les agissements, notamment contre les populations minoritaires (tibétains, ouigours...).
- Evidement, tu as revendu ta voiture à essence car tu bannis le pétrole, qui financent des états totalitaires qui, là encore, agissent de manière scandaleuses contre les minorités (on va pas faire la liste, c'est malheureusement trop long)
- Dans un tout autre domaine mais plus près de chez nous, tu bannis les grandes surfaces (en tout certaines) qui nous inondent de communication "fleurette" mais qui dont les comportements envers les producteurs sont juste inadmissibles
Bref, on pourrait continuer la liste comme ça pendant longtemps.

Donc, en résumé, tu fais de l'éthique quand ça t'arrange ou quand t'y penses..."

Bizarrement, à ce jour, je n'ai pas été beaucoup contredit...

Le meilleur cas : un gars qui me fait son couplet sur Musk/Tesla pour me dire, triomphant, qu'il a choisi Volvo pour sa voiture électrique. La tronche quand je lui ai demandé si il était au courant que Volvo était chinois maintenant...

Vous aurez donc compris que j'ai répondu 1 à la question.
m
m34m
Actif
Actif

Message par m34m »

Ophrys a écrit : 19 janv. 2025 00:52
Je m’inclus volontiers dans ces 30 % (de même que beaucoup de monde autour de moi).

Je ne rachèterai pas de Tesla tant que Musk possèdera 22 % des parts de la société, parce-que cet achat financerait directement l’agenda de Musk qui soutient des partis et personnalités racistes et suprémacistes, anti-démocratie et État de droit, anti-femmes… bref d’extrême-droite.

Cela me paraît la seule position tenable si on ne souhaite pas l’arrivée au pouvoir de l’AfD en Allemagne ou du RN en France. Ou alors devenir un champion de la dissonance cognitive !

Le sondage est intéressant : au moment où j’écris ces lignes, même chez des personnes assez passionnées par Tesla pour s’inscrire sur un forum dédié, on compte 28 % de personnes qui ne rachèteront pas de Tesla pour cette raison.
Exactement ce que je pense j'aurais pas dis mieux.
Je n'ai pas prévu de changer ma model 3 de 2021 mais si c'était prévu j'y réfléchirais a deux fois
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Curieux de voir l'évolution du sondage avec les deux saluts qu'il a fait hier :yeuxciel:
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Ce qui est sûr, c'est que moi, je n'irai pas sur Mars en Starship...
--- Marc
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@ma2t Ce genre de discussion "c'est toi qui dit c'est toi qui y es" n'a aucun intérêt.
Personne n’étant parfait ça permet juste à tout le monde de justifier n'importe quoi.
Je peux rouler avec un énorme 4x4 diesel en ville et vous sortir exactement les mêmes arguments...
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
m
ma2t
Confirmé
Confirmé

Message par ma2t »

@Didiwash
Peut être me suis je mal exprimé.
Il ne s'agit absolument pas de dire "c'est toi qui dit c'est toi qui y es".
Mais que le sens de la morale est à géométrie variable. Et qu'à partir de là, la cohérence de la position me parait discutable...
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

En fait, qu'on le veuille ou non, notre automobile porte un message et est un marqueur de ce que nous sommes ( ou de ce que nous voulons paraître être). Il doit d'ailleurs certainement exister des études ou des thèses sur le sujet.
Rouler en TESLA portait le message : "je suis écolo bobo branché".
J'ai peur que ce soit maintenant : "je finance un gros con facho"
:moche:
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

@ma2t Personne n'est cohérent, on s'arrange tous avec notre conscience.
Si j'avais été cohérent, j'aurais acheté une Renault fabriquée en France au lieu d'une model 3 fabriquée en chine.

Si on ne partage pas les idées politiques de Musk, est ce qu'acheter une Tesla aujourd'hui est une mauvaise décision, très certainement.
On peut toujours la justifier comme on veut mais à part "c'est celle que je préfère, "moi first", je vois pas...
Et je donne pas de leçon, je pratique le "moi first" sur plein de sujets.
Faut juste pas se voiler la face.
m
ma2t
Confirmé
Confirmé

Message par ma2t »

@Didiwash
"Faut juste pas se voiler la face."

Nous sommes donc bien d'accord !
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

J'avoue que si le CA de Tesla débarquait Musk, ça me soulagerait l'esprit 😅

Bon, mon achat n'est pas encore fait, la voiture reste très sympa, mais vu que je fais partie des nombreuses cibles des mouvements politiques qu'il soutien, un tel achat pourrait avoir un goût amer 😕
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

phiphigoy a écrit : 21 janv. 2025 11:17
En fait, qu'on le veuille ou non, notre automobile porte un message et est un marqueur de ce que nous sommes ( ou de ce que nous voulons paraître être). Il doit d'ailleurs certainement exister des études ou des thèses sur le sujet.
Rouler en TESLA portait le message : "je suis écolo bobo branché".
J'ai peur que ce soit maintenant : "je finance un gros con facho"
:moche:
Tu te fais beaucoup trop d'idée sur ce que les gens pensent de toi. Un indice, on est 7 milliards sur Terre, à part 100 ou 200 personnes autour de toi, TOUT LE MONDE se fiche de ce dans quoi tu roules, ce que tu manges et même ce que tu penses.

Personne ne pense, quand il croise une Tesla, que tu es un nazi parce que les gens ont interprété un geste de Elon Musk.

Tout le monde s'en fout en fait, de toi et de moi aussi :clin: . Internet te donne l'impression (fausse) que ton avis a une sorte d'importance, mais elle ne touche les gens que pendant quelques secondes. Dès qu'ils ont scrollé, tu repart dans les abimes de l'oubli, et c'est pareil quand tu passes avec ta bagnole quelque part :salut:
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

foxtf17 a écrit : 20 janv. 2025 21:51
Qu'est-ce que j'ai bavé devant la ModelS.
Je suis passé à ça d'en acheté une occas dans la concession de Marne-la-Vallée il y a 2 ans. Le refresh en expo m'a fait hésiter.
Puis j'ai louché sur le Y, pour ma famille avec 3 enfants, et le X d'occas pour le volume mais trop de pbs (cardans...).
Aucune urgence. Mais j'ai vendu l"une de mes deux voitures depuis.
Se posaient toujours la question du remplacement : un Y Juniper ? Il fallait attendre la présentation. Aujourd'hui, bof...
Ou alors une TM3 d'occas, pour le quotidien, et je garde ma 5008 pour les voyages ? Pourquoi pas ça fera des économies.
Mais on voit les Xpeng G6/G9 arrivées, le Zeekr7X qui arrive, et qui tiennent sérieusement la baraque... et Musk qui a viré full facho, truqué l'algo Twitter/X, et désormais pousse son IA Grok tout autant truquée avec l'intention de la mettre dans ses Tesla !!! Aucune confiance.
Je ne cautionne rien de tout cela, et tout comme j'ai supprimé mon compte X aujourd'hui, j'ai finalement décidé de ne pas donné 1€ à ce malandrin. Et je ne suis pas naïf sur les chinois, et les européens qui font de la daube à reculons.
Ainsi meurt la démocratie, sous un tonnerre d'applaudissement.
Disons que ça fait 3 ans que tu te tâte à acheter un truc que tu n'aurais de toute façon probablement jamais acheté (vu la différence entre model S, model Y neuve, Model X d'occaze, model 3 etc..., donc bon, le malandrin n'avait quoi qu'il arrive pas ton argent à la base, ça ne change rien à la stratégie de Tesla, tu n'étais pas client, sinon tu aurais signé depuis longtemps pour la voiture.

La plupart de ceux qui ont acheté ont juste eu besoin d'un essai de 15 minutes pour faire chauffer la CB, si tu ne l'a pas fait, c'est que finalement les véhicules ne te correspondent pas, ça n'a rien à voir avec le dirigeant.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

Tout le monde ? Pas à l'hôpital de Niort :clin:
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

Ben ça commence : https://www.ouest-france.fr/economie/el ... 90324b2b1e
Tant qu'il ne faisait pas de politique on s'en ...... Maintenant qu'il fait de la politique de la plus mauvaise des façons , certains peuvent voir en nos voitures un étendart de ses idées .

Ca ne fait que commencer .....
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

Malheureusement oui.
Il suffit que 0.1% de la population française ne s'en foute pas pour que ça fasse quand même 68000 personnes qui veuillent s'en prendre à vous ou votre bagnole :lol!:
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par eternae »

CQFD

L'opinion personnelle d'un acheteur concernant Musk pour un nouvel achat futur n'est pas le seul facteur : hausse du vandalisme et de comportement routiers agressifs envers les véhicules -> Augmentation assurance, stress permanent pour son véhicule si stationné dans la rue ...
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Heureusement que Macron n'a pas bossé chez PSA alors... vous imaginez sinon ! Ça me rappelle le débat il y a déjà 15 ans des anti 4X4 dans Paris, qui crevaient les pneus ou taguaient les véhicules. Depuis, le SUV est devenu la catégorie n°1 des ventes...

Bref, ne divaguons pas trop de la question originelle de ce sujet, pour éviter qu'il ne termine comme le précédent.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour rester sur les conséquences sur les ventes, je regarde quand même ailleurs. Je vais faire un achat comptant en mars, et jusqu'à récemment, je ne regardais pas trop ailleurs. Les prises de position de Musk ont donc un impact potentiel sur mon projet d'achat. Je ne saurais dire si c'est un mouvement plus général ou si je suis un cas isolé, cependant.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Je pense que nous avons la réponse à la question.
Même si le nombre de votant est faible ( 72 à cette heure), 38% se disent prêts à changer de marque à cause de Musk.
Si on ajoute que la plupart des participants à ce forum sont des amoureux de cette voiture, je crois que c'est assez significatif.
Bien évidemment, cela reflète un état d'esprit à un instant particulier. Il est probable (je l'espère tout du moins) que cela s'estompe dans les mois qui viennent quand Musk sera rentré dans une certaine "normalité".
Verrouillé