Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Bonjour à tous,
ça y est ! j'ai vendu mon ancien véhicule (C4 Picasso de 2014) pour le remplacer par une Modèle Y !
Je suis au courant que le Juniper va sortir sous peu, que ça pourrait faire baisser le prix des Y actuels mais bon, j'ai un petit impératif d'ici début février: un départ en vacances !
Je pense partir sur un modèle Y de moins de 3 ans, aux alentours de 30000km à un prix entre 30 et 32k€
j'ai trouvé :
- une propulsion de mai 2023, 35000 km
- une Long range dual motor de juin 2022, 27000km
certes le fait d'avoir une meilleures autonomie et tenue de route fait envie, mais l'assurance est plus chère aussi.
quid:
- des pneus ? (sont ils plus grand sur la 4WD et donc plus chers?)
- le PTAC (pouvoir partir a ( en vacances avec un coffre bien rempli)
- la surconso de la long range du à son poids le reste du temps
- la batterie 25% plus grande de la LR prend moins de cycles logiquement, durée de vie plus longue ?
Les pneus de la Propulsion et de la LR sont identiques à savoir 19" de série et 20" en options.
La LR est légèrement plus lourde (+70kg) que la Propulsion.
Pour le nombre de cycles de charge, ils sont finalement assez proche en utilisation quotidienne.
La LR doit se charger à 80% et la Propulsion à 100% pour une utilisation quotidienne, ce qui au final nous donne une capacité utile relativement proche des 60 KWh pour les 2 véhicules.
merci pour ces précisions !
je n'avais pas pensé aux différences technologiques des batteries.
par contre j'avais cru comprendre que lorsque l'on parlait d'un cycle (au sens cycles de charges que la batterie supporte au cours de sa vie) il faut compter un cycle complet 0-100
du coup sur des charge a 20-80 l'une fait 60% d'un cycle, alors que l'autre en fait 80% !
par contre effectivement pour l'autonomie ça ne joue pas bcp au quotidien
Je te déconseille grandement une propulsion LFP, la batterie est plus petite et sur un modèle de 3 ans ne pas oublier que tu peux estimer 10% de perte.
Même en neuf la grosse batterie est en ce moment moins cher que la petite…
Le Y est lourd et gros, le propulsion du collegue je trouve ça très « mou », la conso esr plus élevée que sur une 3… et oui les cycles c’est un équivalent 0-100, donc tous les 60kwh sur la petite et tous les 78 sur la grosse tu prends un cycle.
Le NMC accepte tout, à plus de puissance et tu peux charger à fond si t’en a besoin et bénéficier de plus d’autonomie.
Je déconseille le prop LFP, pas le prop LR qui est le meilleur des deux mondes et celui en promo. Dans quelques années les LFP seront invendables ou avec forte décote.
Pour le LFP invendable dans qq années, ça me semble hasardeux ; en théorie, une batterie LFP dure 2 fois plus longtemps qu'une NMC, donc même si celle de la LR (NMC) est 1.5 fois plus grosse et donc prend 1.5 fois moins de cycles, la Prop durera quand même 1.5 fois plus longtemps... en théorie. En pratique, qui vivra verra.
Autre chose à savoir si ça compte, le LFP émet environ 1.5 fois moins de CO2 au kWh à la fabrication, ça fait pas loin de 2 fois moins de CO2 pour la Prop.
Reste évidemment le 4x4 pour quand il neige, la puissance en plus, et l'autonomie plus longue (si ça compte, je trouve celle de la LFP largement suffisante sur ma 3!).
La tendance generale est à l'augmentation de l'autonomie, qui achèterait aujourd'hui les premières 3 sr+ avec la petite batterie originale de 55kwh dégradée à 45?
Dans 5 ans même une grosse 78 dégradée à 65 sera dépassée, mais restera acceptable. J'ai tjs ma 3 LR de 2019 et elle est tjs excellente, je n'ai pas pris la SR+ pour cela et j'ai bien eu raison.
Le pack 4680 de 95kwh environ finira par arriver et ça mettra une claque et une grosse décote aux anciennes. La conscience écologique d'une lfp n'est qu'une conviction, la réalité est que ce sera vite invendable (ou a forte decote) face à la réalité du marché.
J'ai pris ma décision sur la SR plus près de chez moi, meilleur contact avec le vendeur.
Le gars de la LR DM était sympa, mais le prix me fait tiquer un peu.
Je vais aller la chercher samedi prochain, le vendeur me la réserve.
par contre ça sera plutot dans le sujet présentation Model Y
bon je suis en train de me rencarder sur des barres de toit Tesla n'a pas fait dans la simplicité !
je pensais prendre une sous-marque .. je vais bosser un peu le sujet je crois