Recharge très lente par temps froid

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
m
max3767
Actif
Actif
Voiture : model s

Recharge très lente par temps froid

Message par max3767 »

bonjours à tous.

je sais qu en ce moment il fais particulièrement froid chez moi 1 degrés à 18h45 et ce matin-4 vers 5h30.

J ai remarqué que ma Tesla ayant une batterie nmc, donc normalement qui chauffe assez vite, me bride de partout même après 15 min de route.

C est a dire que le matin le pars je suis bridé à la moitié de l accélération et le freinage regeneratif est inexistant au début pour finir à la moitier de ça capacité une fois arrivé.

Mais quand je repars le soir même problème, seulement en plus je passe au superchargeur de rochecorbon (150kw) et après donc 10 min de route la voiture est toujours a la moitié de l accélération maximale et avec un freinage regeneratif presque nul.

ci dessous une photo de quand je me suis branché à la borne.

Image

Et maintenant une photo 10 minutes plus tard.

Image

Je pensais que le fais qu elle sois branché chaufferai la batterie et la charge augmenterai rapidement mais non elle n augmente que tres peu.

Je précise d ailleur que je reconditionne la batterie à chaque fois en faisais exprès de mettre le superchargeur en destination.

Je me demande s il n y as pas un problème étant donné le temps fou que je passe au superchargeur.

pas de mode eco ni rien qui pourrai altérer la recharge à ma connaissance, les bornes à côté de moi ne sont pas prises,et j arrive généralement avec 90 à 150 km d autonomie sur une autonomie max à 340.

avez vous des cas similaires ou des solutions ?
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Recharge très lente par temps froid

Message par darkblue »

Bonsoir,

Tu es sûr que ta batterie de modèle S est NMC ? Il me semblait que les modèles S étaient toujours restées en format 18650 NCA (et non en format 2170 NMC comme les modèles 3 et Y - hors LFP).

Est-ce que tu as activé le préconditionnement habitacle à distance avant de démarrer ton trajet ? Cela permet non seulement de préchauffer l'habitacle mais aussi de commencer à préchauffer la batterie si elle est vraiment froide. En dessous de 0°C, la batterie ne chargera quasiment pas.

J'ai fait le même exercice que toi samedi dernier (supercharge à proximité avec un départ à 3°C).
21:30/21:35 : démarrage du préconditionnement de l'habitacle (température extérieure et habitacle : 3°C)
21:44 : départ avec un habitacle à 19,5°C avec en destination un superchargeur : le préconditionnement démarre immédiatement et on entend bien le compresseur se mettre à fond. Sur ScanMyTesla, on constate une consommation à l'arrêt de plus de 7 kW faisant chauffer moteurs avant et arrière très rapidement (moteur avant à plus de 100°C et moteur arrière à plus de 70°C).
21:58 : arrivée au superchargeur (V3) avec 17 % de batterie (14 min de route et 12 km, consommation de 224 Wh/km, pour quelques km de ville et quelques km à 100 km/h), branchement au superchargeur
21:59 : pic à 144 kW à 19 % de batterie (en principe à ce %, on devrait plutôt être à 180-200 kW)
121 kW à 25 % ; 115 kW à 30 % ; 108 kW à 40 %
Entre 22:14 et 22:24 (heure exacte inconnue), le préconditionnement de la batterie s'arrête enfin (donc entre 30 et 40 min après avoir pris la route).

La veille, vendredi soir, après plus d'1h30 d'autoroute à 130 km/h à une température comprise entre -2 et +2°C, le préconditonnement de la batterie a démarré 50 minutes avant d'arriver au superchargeur...

Le préconditionnement de la batterie vise à atteindre 50°C (vu dans d'autres posts) et une supercharge commence véritablement à fonctionner qu'à partir de 20 ou 30°C.

Considérons une batterie NMC 811 (Tesla Model 3 LR) de 78 kWh de 400 kg (dont un peu plus de 300 kg de cellule, le reste de structure et d'assemblage), composée de 130 kg d'aluminium et 120 kg d'acier, 60 kg de graphite, 50 kg de nickel, 30 kg de cuivre, 7 kg de lithium, 7 kg de cobalt, 7 kg de manganèse. Compte-tenu de la capacité calorifique de chaque matériau, on arrive à une capacité calorifique massique de l'ordre de 700 K/kg/K. En y injectant 7 kW de puissance thermique à l'intérieur (issu essentiellement des bobinages des moteurs et du compresseur de clim sur les Tesla), il faut 7 minutes pour augmenter la température du pack de 10 degrés (hors temps de préchauffage des moteurs, des fluides, des pompes, etc...).
Passer de 0 à 50°C requiert donc a minima 35 minutes.
Si la batterie est suffisamment chaude pour commencer à recevoir beaucoup de courant pour une supercharge (au delà de 20 à 30 °C peut-être), alors ce fort courant de recharge va accélèrer le réchauffage grâce à l'échauffement interne de la batterie (5 à 10 % de perte joule quand on injecte 200 kW, cela fait 10 à 20 kW de plus).
Par contre, si la batterie est si froide qu'il est impossible d'y injecter du courant, alors l'échauffement interne ne contribue pas et seul le conditionnement issu des moteurs et du compresseur peuvent faire effet ce qui prend beaucoup plus de temps. Il y a avait eu pas mal d'articles en 2024 sur ce problème aux USA suite aux vagues de froid (en dessous de 0°C) où les conducteurs passaient parfois plus de 30 à 45 min supplémentaires aux superchargeurs car ils ne préconditionnaient pas leurs batteries suffisamment en amont.

As-tu regardé au bout de combien de temps ta charge commençait vraiment à monter ? Est-ce que la version de ta Model S a la pompe à chaleur ?
m
max3767
Actif
Actif

Message par max3767 »

merci pour ta réponse super détaillé je t avoue ne pas connaître ma batterie enfait je pensais que c etait nmc mais peut être pas.

C est une model s de 2013.

le matin je preconditionne le chauffage de l habitacle mais pas le soir il faudrais que je l active 15 min avant d arriver à la voiture et j y pense jamais.

Je ne pense pas qu elle ai de pompe à chaleur.

Mais effectivement si je roule qu à peine 10 min le soir et que je pars à froid froid ça dois être pour ça qu elle ne charge que très peu vite.

Elle n as jamais chargé rapidement je n ai jamais dépasser les 550 km/h peu importe le superchargeur même en ayant 1 à 8 % d autonomie.

Je vais essayer demain soir de mettre l habitacle à chauffer 15 /20 min avant.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Avec les températures actuelles, il faut effectivement compter une bonne demi-heure de préconditionnement (10 ou 15 min ne suffisent pas).
Et conduire pendant 10 min dans de l'air à -5°C ne va pas beaucoup contribuer à chauffer la batterie, à moins de conduire façon circuit : tout à fond ! Ce qui est déconseillé à froid... :yeuxciel:
Quant au pic de recharge, ma S de fin 2019 n'a jamais dépassé les 147 kW...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
N
Noel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S P85D

Message par Noel »

:salut: MAX

j'ai le même problème que toi sur ma S P85D L de 2015

j'ai aujourd'hui roulé sur autoroute 40 km +- et arrivé au super chargeur avec 22%
ma voiture na pas dépasser les 35 KW et est vite retombée a 8%
la galere
A tu remarqués si tu pouvais la charger a plus de 65 % car moi elle refuse

j'espère que tu as résolu ton problème au super chargeur
noel
m
max3767
Actif
Actif

Message par max3767 »

ça a l air d être un tout petit peu mieu mais parce qu aujourd hui les températures étaient bien moin froides.

oui elle charge à plus de 65% je la monte régulièrement à 80%.

J ai perdu en un ans 20 km d autonomie par contre je suis passé de 350 à 330.

après je pense qu elle est vieille mais je pensais qu en upgradant le port de charge etc ça chargerai plus vite que ça.

sur une batterie changée en 2021 avec le port de charge ccs etc je charge à maximum 600kmh enfin ça reste 10 secondes à 600 avant de redescendre en 2 minutes à 500.

donc bon je pense que c est la vieillesse car je vois les nouvelles qui chargent à 900kmh sur les bornes à 250 kw ça me fous un peu les boulles.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pareil, je touche un des défauts de la batterie LFP sur la mienne : après une journée en montagne, la redescente en vallée se fait avec très peu de régen et donc bien moins de recharge à la descente qu'en été.
2e surprise cet après midi, arrêt à un chargeur Ionity sur le chemin (depuis l'onglet "recharge" du GPS), la voiture n'a pas préchauffé et c'est parti à 30-40kW.... Il n'y a qu'en repartant vers un SuC un peu plus loin où la batterie s'est réellement préchauffée.
m
max3767
Actif
Actif

Message par max3767 »

ma Tesla n as finalement pas de problème, C était juste une question de préchauffage.

Je vien ce matin de faire 50 minutes de routes avant d aller au superchargeur, en le mettant en tant que destination, et une fois branché elle m affiche 480 km/h et 96 kw.

Image

bon malheureusement je suis déjà redescendu à 350km/h et 70kw le temps d écrire, soit 5 minutes.

Image

merci pour vos messages et votre aide. 😊🫶🏻
Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

J'ai aussi fait l'expérience de la recharge par temps froid hier sur une borne rapide Lidl.

La voiture a dormi dehors avec une température d'environ -2°C, dans la matinée la température a du faire une pointe à 0°C.
J'ai lancé le dégivrage environ une dizaine de minutes avant de prendre le volant.

La borne n'étant pas dans la base de données du GPS et n'ayant pas d'autres bornes a proximité, le préconditionement ne s'est pas lancé pendant les 5 minutes de trajet.

La charge s'est lancée à 18Kw avec une batterie à 36%.
Même après 50 minutes je crois que je n'ai pas dépassé les 23Kw.
J'ai récupéré suffisamment d'autonomie pour rejoindre un SUC sur mon trajet, je n'ai donc pas poussé l'expérience plus loin.

Conclusion, il vaut mieux perdre 10 - 20 minutes en arrivant à destination avec une batterie chaude que perdre plus d'une heure au départ :smile:

Edit : correction des unités
Dernière modification par Stiff le 18 janv. 2025 10:59, modifié 1 fois.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Petite minute du correcteur : la recharge se fait avec une certaine puissance en kW ; multipliée par un temps, ça donne une quantité d'énergie en kWh (parce qu'en Joules c'est moins parlant). :clin:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Stiff
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Stiff »

Une minute d'inactivité et PAF !!! Je me plante d'unité :marrant: :pleure:
Je vais m'auto flageller d'autant plus que je travaille dans le domaine de l'électricité.
TM3 Highland Propulsion Blanc - Int. Blanc - Jantes 19"
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Re: Mise à jour 2025.2

Message par Ohlala747 »

Petite curiosité ce matin (2°C):
- Je mets en charge 5A (surplus PV...)
- Conso prise OK # 5*230 # 1200W
- Pas de préconditionnement affiché...
- MAIS PAS de kilometrage chargé (plusieurs minutes)!!
???
- ...Idée: je mets le dégivrage...
- Et une minute après: tout redevient normal!! Le kilométrage se charge

Dispositif de communication sensible à la chaleur et capricieux avec l'appli???
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@max3767 Effectivement il est préférable de faire un bon préchauffage (et donc pas mal de km) avant de faire une supercharge.

La capacité de recharge a sacrément progressé en 10 ans (la mienne est de 2023)

Image
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
A
Anselme
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3 LR 2022

Message par Anselme »

J'ai vu que la recharge en roulant par temps froid ne se faisait pas. Cela veut dire que pour le chemin du retour en janvier février :
- je ne peux pas compter sur la charge en roulant ?
- je vais user mes freins ?

Ma batterie est NMC, pour le cas où cela aurait une incidence.
Model 3 LR AWD, 2022, 100 Mm
m
max3767
Actif
Actif

Message par max3767 »

oui casi inexistant au début le freinage regeneratif après 10 à 15 min il fonctionne déjà un peu mieu après c est sur la mienne qui est une nmc, sur une lfp qui chauffe beaucoup moin je pense que ça dois prendre plus de temps.
Répondre