Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Hervé S70D »

Le BMS des NMC a toujours une info précise de la tension des cellules quel que soit le SoC, il peut donc équilibrer à chaque arrêt si nécessaire.
Le BMS des LFP n'a une lecture précise de la tension des cellule qu'a un SoC élevé, 80 ou plus, ou en dessous de 20%, dans tous les autres cas il ne peut pas avoir de lecture précise et ne peux donc pas équilibrer.
Tesla Watt else ?
Toutnickel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Mod Y

Message par Toutnickel »

Bonjour,
Pour infos :
J'ai une batterie 7C = BYD 60 kWh donné pour 455 Kms Wltp
Quand je la charge à 100% cela indique 393 Kms
et en réelle je fais environ 290Kms
Mod Y Propulsion - Décembre 2024
Batterie BYD 7C LFP - Attelage - Traitement céramique
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Alors 455km est la norme WLTP qui ne représente pas la réalité. Comme pour les constructeurs de thermique qui sur le papier indiqué 8L/100km.
La valeur de 393 km est la valeur selon la norme US, la norme EPA. Celle ci est plus proche de la réalité.

Mais toi en % et ne te préoccupes plus des km affichés.
La voiture t’indiquera quand elle aura besoin de faire le plein

Lis le post tu auras toutes les infos. Sinon fais une recherche avec la loupe en haut à droite avec des mots clés.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
C
Ctroy000
Actif
Actif
Voiture : TMY Performance 26

Message par Ctroy000 »

Bonjour à tous,
Je n’ai ma TMY LR que depuis 2 semaines et à peine 600 km parcourus, mais je suis plutôt agréablement surpris sur la précision du calcul de l’autonomie.
J’ai 80 km pour faire l’A/R à mon taf, sur les deux trajets que j’ai fait cette semaine à chaque fois il me décompte presque exactement cette distance.
Je part à 80% soit 418km d’autonomie annoncée, et le soir je rentre à la maison avec 338 ou 335km restants.
Après le calcul n’est peut être pas linéaire et il est possible que les km restants descendent plus vide sur le reste de l’autonomie.
J’avoue que m’attendais à des estimations beaucoup plus fantaisistes et à ce que l’autonomie restante descende plus vite, et qu’il me décompte 100 ou 110km pour mes 80km effectués.
De toute façon à terme je passerai en mode %, mais comme tous les nouveaux j’ai besoin de m’approprier le système pour comprendre comment se fait le calcul de l’autonomie.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@Ctroy000 tu vas vite être en confiance :top:
jgdrs
Actif
Actif
Voiture : Y Propulsion 2024

Message par jgdrs »

Petite question, à laquelle une réponse a peut-être/sans doute été donnée par le passé:

Nous avons 2 VE à la maison: une Dacia Spring et une Tesla Y propulsion BYD.
Nous utilisons la plupart du temps nos vélos pour les trajets quotidiens, et la Spring en complément.
La Y sert occasionnellement lorsque nous avons besoin des 2 voitures simultanément, et principalement pour les vacances et longs trajets (150km ou plus).

Concernant la charge de la Spring, nous avons l'habitude d'utiliser la plage 20-80% avec une recharge occasionnelle à 100%, mais pour la Y je ne suis pas certain: Tesla semble conseiller de la charger le plus souvent à 100%, ou en tout cas au moins une fois par semaine.
Dans notre cas, il arrive que la Y ne roule pas pendant 15j, voir plus, ce qui impliquerait de laisser la batterie sans arrêt à 100% ou presque durant plusieurs semaines. Certains avis en ligne indiquent que cela reste mauvais, même pour du LFP, car cela reste une technologie de batterie lithium.

Je suis intéressé par vos conseils à ce propos. La belle vient de fêter ses 2 mois et 3000km, on en est ravis jusqu'à présent, notre premier "long trajet" lors d'un WE en amoureux s'étant passé à merveille :)

Merci d'avance
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Message par Zebulaon »

Bonjour @jgdrs
Comme toi, mon véhicule est stationné qq fois durant 1 mois, je l'avais laissé hors charge et mon BMS c etait déséquilibré (regardes mes précédents post)qui avait pour conséquence une perte de autonomie de 70 km...
Il a fallu faire plusieurs cycles pour retrouver mon autonomie de 406km à 100%. (Contact avec le service Tesla pour la procédure)
Maintenant j essaie de brancher au moins 1 fois par semaine à 100%
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Concernant la nécessité de recharger les batteries LFP à 100 % au moins une fois par semaine, je dois avouer que je ne le fais pas systématiquement. En réalité, je le fais plutôt tous les 10 à 15 jours.

La principale raison est que je n’ai pas de solution de recharge à domicile. Lorsque je recharge sur des bornes publiques, c’est souvent en "temps masqué" (pendant mes courses, mes rendez-vous, etc.), ce qui fait que je ne peux recharger qu’en AC et seulement de quelques dizaines de pourcents. Je n’ai généralement pas le temps de pousser jusqu’à 100 %, encore moins de suivre la procédure complète de calibrage.

C’est un point contraignant pour moi, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’aurais probablement opté pour la version propulsion grande autonomie si elle avait été disponible au moment de mon achat.

Cela dit, après 10 mois d’utilisation et 27 000 km, je constate une autonomie affichée de 410 km (après la dernière mise à jour), contre 417 km à l’achat. Je pense donc qu’il est tout à fait possible d’espacer les périodes de calibrage à 100 % à 10 jours, voire jusqu’à 2 semaines sans trop en abuser.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y propulsion

Message par alex13007 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs je fait a peux près pareil que toi, je recharge a 100% tous les 10/15 jours des fois moins mais c'est rare.
Et de plus, je constate depuis 2 recharges complète c'est a dire a 100% en SUC que je n'est pas de calibrage a la fin.
Je me demande meme si le calibrage ne se fait pas que quand le BMS calcul un écart et donc recalibre tout.
Toutnickel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Toutnickel »

@alex13007
@deniz62
Bonjour,
Moi, la batterie à 100% je suis à 393 Kms, la voiture est de Décembre 2024
et je recharge souvent à 100% en général.
Batterie BYD 7C LFP 60kWh
Moteur 4D1 320CV
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

@Toutnickel

J'ai comme toi pris livraison debut Décembre d'un Y propu avec il me semble batterie BYD et moteur 4D1 (320).
Je ne recharge quasiment que en SUC sauf quelques rares fois a la montagne ou j'ai fait installé une Greenup, mes recharges sont en moyenne tout les 10 jours a 100% ou partielle lors de longues routes.

J'ai 1300km a ce jour et tout va bien mise a part le fait qu'elle ne calibre plus en fin de charge alors qu'elle le faisait avant mais j'ai quand meme 393klm d'autonomie a 100%, affaire a suivre.

Par contre, superbe courbe de charge en SUC, 178kw jusqu'à environ 50% puis 130/140kw jusqu'à environ 70%, apres cela chute mais progressivement.

En mixte je peux faire environ 380/400 klm de 100 a 0% meme si je ne descends jamais en dessous des 25%.
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

C'est marrant, Alex13007, je viens de faire une recharge complète sur une borne publique et, en effet, je n'ai pas eu de calibrage. J'ai constaté une autonomie affichée de 408 km, alors que lors de la dernière recharge complète avec calibrage, l'autonomie affichée était de 410 km. Est-ce que cela est dû à l'absence de calibrage du BMS ? Ce serait bien que le BMS de Tesla nous envoie une petite notification pour nous conseiller de calibrer. Sinon, je n'aurais pas attendu en vain 20 minutes (de 99 % à 100 %) pour un calibrage non effectué.

@Toutnickel : Toutes les Model Y Propulsion (BYD ou CATL) équipées du hardware 4 affichent une autonomie de 393 km. La plage d'utilisation de la batterie (0-100 %) a été réduite à 393 km. On ne sait pas vraiment pourquoi Tesla a adopté une telle stratégie, mais quelques pistes existent (à lire dans les discussions de cette page).

Pour te rassurer, il reste encore pas mal d'énergie disponible sous les 0 % affichés. Quelques vidéos de YouTubers étrangers ont montré que les 3-4 kWh manquants dans la plage d'utilisation sont en réalité accessibles. Cependant, je te conseille tout de même d'éviter de descendre sous les 0 %.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

Apres il me semble que la calibration ce fait uniquement en SUC.
Donc si on ne recharge qu'a domicile ou borne publique, il n'y a jamais de calibration?
A
Ak100M45
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Ak100M45 »

Si apparemment il y a également calibrage du BMS sur prise classique mais ca peut durer plusieurs heures et il n’y a pas d’affichage.
Model Y Propulsion (decembre 24)
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Non, d'habitude c'est systématique. Aujourd'hui, je me suis chargé sur une borne AC du réseau Ivizia à 3 €/heure. C’est intéressant quand la puissance est au rendez-vous. Mais pour le calibrage de la batterie, je suis allé juste à côté, sur une borne AC plus chère qui facture au kWh donc plus intéressant pour le calibrage.

La question de savoir si se brancher avec un niveau de charge élevé empêche de faire le calibrage est pertinente. D’après ce que j’ai lu sur le forum, le BMS a besoin de recharger complètement une batterie qui est à un niveau assez bas, idéalement en dessous de 25 %. Le fait d'y aller avec un socle élevé a du sans doute by-passer le protocole de calibrage. Cela dit, je n’ai jamais vraiment compris comment fonctionne le BMS. Parfois, le calibrage ne prend que 5 minutes, et d’autres fois, ça s’éternise jusqu’à 30 minutes.
a
alex13007
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par alex13007 »

La semaine dernière j'ai fait une recharge en SUC passant de 28% a 100% et il n'y a pas eu de calibrage, alors que la semaine d'avant j'ai recharger aussi en SUC passant de 82% a 100% et la il y a eu calibrage donc il n'y a pas de logique.

La seule explication serait que le BMS recalibre que quand il calcule un déséquilibre dépassant une norme.

Je te rejoint aussi sur le fait que le calibrage peut durer longtemps ou non, ma première recharge a 100% a eu un calibrage qui a durer environ 20/22 minutes et par la suite j'ai eu des recharges a 100% avec des calibrages qui ont durer 8/10 minutes.

D'ailleurs ca collerai avec le fait que le BMS calcule quand calibrer et quand ne pas le faire parce que pas nécessaire.
Toutnickel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Toutnickel »

@alex13007
@deniz62
Tout va bien donc, Le plus bas que je suis descendu c'est 10% , mais en général juste en dessous des 20%
M
Michel Pelerin
Débutant
Débutant

Message par Michel Pelerin »

Bonjour,
Désolé si la question a déjà été traité, mais je n’ai pas trouvé dans les commentaires

Je m’explique j’ai pour habitude de laisser ma lecture d’autonomie en pourcentage mais dernièrement j’ai trouvé que mes recharges étaient de plus en plus rapprochées au début, j’ai mis ça sur le compte du froid, puis, j’ai mis la lecture de l’autonomie en kilomètres et je me suis aperçu que je suis passé subitement 393 km estimé à 324 km estimé , alors que la voiture est de juin 2024 et cumule 8500 km environ
J’ai lu précédemment sur le blog que les kilomètres estimés, ne tenait pas compte de la conduite qui par ailleurs n’a pas évolué depuis que je roule la voiture, je la roule toujours de la même manière, je précise également que ce n’est pas la première vague de froid qu’elle subit, et pourtant c’est la première fois que l’estimation des kilomètres à parcourir descends,
Ma question est dois-je m’en inquiéter et dois-je faire diagnostiquer la batterie ?

Par avance, merci de vos réponses et je suis désolé encore une fois si le cas a déjà été traité
M
Michel Pelerin
Débutant
Débutant

Message par Michel Pelerin »

Zebulaon a écrit : 11 janv. 2025 23:24
Bonjour @jgdrs
Comme toi, mon véhicule est stationné qq fois durant 1 mois, je l'avais laissé hors charge et mon BMS c etait déséquilibré (regardes mes précédents post)qui avait pour conséquence une perte de autonomie de 70 km...
Il a fallu faire plusieurs cycles pour retrouver mon autonomie de 406km à 100%. (Contact avec le service Tesla pour la procédure)
Maintenant j essaie de brancher au moins 1 fois par semaine à 100%
Bonjour,
Combien de cycle a t’il fallu pour que ça revienne à la normale stp ?
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Message par Okami »

Généralement, de mes constatations, il faut 3 voire 4 recharges à 100%.
⚡️Y GAP 🖌️bleu marine 🪑gris zen 🛞 19’🪝 attelage ✍🏼 28/08/26 📦 Janvier 27📍 Toulon
Répondre