Intelligent Octopus

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Yasmac23
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Propulsion

Intelligent Octopus

Message par Yasmac23 »

Salut à tous,

Avez-vous entendu parler de l'option "Intelligent Octopus" proposée par le fournisseur d'énergie Octopus ?

Elle permet de recharger à un tarif avantageux de 8 c€/kWh, mais c'est leur application qui gère automatiquement le lancement de la charge.

Si l'un d'entre vous a déjà testé cette option, je serais intéressé par vos retours d'expérience.

Voici le lien pour plus d'informations : https://www.octopusenergy.fr/intelligent-octopus

Merci à tous.
Model Y propulsion noir | cmd du 13/01/2023 | Véhicule reçu le : 8 Fév 2023 | Valenton
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Intelligent Octopus

Message par Thomas »

J'ai regardé rapidement, en fait ils facturent l'électricité au tarif bleu EDF puis mette un crédit sur ton compte pour que cela corresponde à 0,08€/kWh pour la recharge de la voiture.

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:choque: C'est vraiment Top ça :clin:

Comment peuvent-ils déterminer la part de consommation sur le VE ? :interroge:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Message par Mouetterieuse »

Si j’ai bien compris le principe (pour un abonnement 9kW)
- il faut être chez Octopus comme fournisseur d’énergie soit en forfait base (abonnement mensuel 16,4 € et kWh à 0,1927€) soit en forfait HP/HC (abonnement mensuel à 17,37€ et kWh à 0,1596€ en heures creuses)
- c’est un tarif offre de marché dont le prix du kWh est fixe jusqu’au 31/12/2025, ils n’appliqueront ni augmentation ni réduction pour le kWh (c’est bien écrit dans leur FAQ) par contre appliqueront les augmentations des taxes (donc au 1er février, la différence avec EDF réglementé sera très différente)
- ils calculent dès le début une mensualité qui a l’air d’être fixe. Si à la fin du cycle de facturation (12 mois ou peut-être mensuel?) vous avez consommé moins que ce qu’ils avaient calculé, ils remboursent le trop perçu (heureusement!) et rajoutent un bonus correspondant aux kWh estimés en trop fois le prix HT du kWh (dans la limite de 15% de la conso annuelle). Ça va dans une cagnotte dans laquelle on peut puiser pour payer ses factures suivantes (donc cagnotte perdue à la résiliation).
- pour leur recharge « intelligente », il faut laisser leur appli tout piloter (aucune programmation dans la voiture). Si j’ai bien compris, on dit juste je veux xx% à telle heure dans l’appli et c’est tout, ça chargera comme ça voudra. Et en fin de mois, ils calculent combien de kWh ont été chargés en « recharge intelligente » et font un remboursement sur la cagnotte (donc pareil, on avance le prix normal et on récupère ensuite, avec la perte de ce qu’il reste sur la cagnotte quand on quitte). Je suppose que dans le cas de la recharge intelligente, il vaut mieux être branché dès qu’on est chez soi, pour profiter au max de la recharge intelligente (au cas où au moment où on branche il n’y a pas de période considérée moins chère?).
C’est limité à certaines voitures (Tesla c’est ok) et à certaines bornes (qui doivent être compatibles avec leur système je suppose) et un Linky avec relevé à la demi-heure. La question déjà est si la borne doit avoir accès au réseau internet (la mienne est au 2ème sous-sol, ça capte aléatoirement)?
Sur le papier, pour quelqu’un comme moi qui doit avoir un abonnement spécifique pour ma borne, ça pourrait être interessant (déjà abonnement 8kW possible au lieu de 9kW - 15,88€ au lieu de 16,25€ en Tempo 9kW) mais faudrait savoir quelle est la part de leurs heures à 0,08 € (TTC?) par rapport à leurs heures creuses qui sont plus chères que Tempo… Et le tarif post 1er février…
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

@franjub Je viens d’aller lire pas mal de sites UK car ce système existe chez eux depuis au moins 2023. Si je comprends bien, l’appli Octopus doit pouvoir se connecter à la voiture donc je suppose qu’il faut donner ses codes. Et il est bien précisé que ça réveille la voiture.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@Mouetterieuse
Merci pour toutes ses infos :bravo: :top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
R
Raph.57
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 03/21

Message par Raph.57 »

bonjour a tous,
moi qui pensais installer une borne et passer chez EDF avec TEMPO, ca remet tout en question, d'autant plus que je suis deja client chez OCTOPUS..... :clin:
maintenant, si eux gerent ma conso, je me dis qu'une GREEN UP pourrait également suffire..
Toujours d'autres remises en question... c'est moche .. lol
Sarreguemines _TESLA Model 3 03/2021...
H
Helios
Actif
Actif

Message par Helios »

Je comprends que la recharge dépend des prix de marché ce qui signifie vraisemblablement :
- peu de recharge à ce tarif en hiver
- davantage de recharges à ce tarif :
  • en cas de forte production du parc éolien
  • en milieu de journée en cas de fortes productions solaires (du printemps à l'automne en gros)
  • le week end
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Comme ça ils ont toutes tes données personnelles liées à l’utilisation de la voiture, de belles statistiques et fichier client à vendre, tout ça pour des contraintes en plus?
Sans moi

Il y avait eu des opérateurs au tarif mis à jour au jour le jour à un moment je ne me rappelle plus qui c’était, ça a du faire un flop on en entends plus parler…ridicule
J
JGD78
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop GA

Message par JGD78 »

Raph.57 a écrit : 08 janv. 2025 08:45
bonjour a tous,
moi qui pensais installer une borne et passer chez EDF avec TEMPO, ca remet tout en question, d'autant plus que je suis deja client chez OCTOPUS..... :clin:
maintenant, si eux gerent ma conso, je me dis qu'une GREEN UP pourrait également suffire..
Toujours d'autres remises en question... c'est moche .. lol
En tout électrique, passer chez EDF avec TEMPO c'est difficilement gérable les jours ROUGE dans mon cas !
Je suis chez "La belle Énergie" avec un tarif de 0,1570€ TTC en heure creuse 👍 prix fixe 3 ans.
Je vais quand même regarder du côté de la pieuvre OCTOPUS.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J’ai retrouvé c’était « Barry » le fournisseur aux prix dynamique, il n’a même pas tenu 1 an
M
Mouetterieuse
Expert
Expert

Je leur ai envoyé un mail de questions pour éclaircir le fonctionnement. Je vous ferai un retour si j’en ai un. Mais effectivement je me dis qu’il y a un loup…
R
Raph.57
Confirmé
Confirmé

Message par Raph.57 »

c'est une société sérieuse , il y avait un reportage sur cette société dans CAPITAL la semaine dernière.
Des tarifs alléchants au premier abord.... :clin:
Rien ne sert a ce que je prenne une offre TEMPO, je chauffe au GAZ.. et l'elec utilisée pour recharger mon véhicule et objets divers comme tout le monde...
Jelly
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y perf juniper

Message par Jelly »

Société à fuir, j’ai eu un problème avec leur carte de recharge.
Je me suis arrêté pour recharger sur une borne freshmile, pendant environ 1h cet été.

J’ai eu une facture correspondant à plus de 24h de recharge au final avec une différence de 50kw. La borne a du merder et au final j’ai payé pour quelqu’un d’autre après moi.

Leur SAV est en Angleterre, ils ne veulent rien savoir et n’ont pas chercher à éclaircir le problème.

Donc carte désactivée et suppression du compte.

C’était juste une borne de recharge pour le coup, pour du résidentiel, une entreprise FR est plus confortable, à mon avis…
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Faut pas tout mélanger, si la borne a eu un problème cela serait arrivé avec n’importe quel autre opérateur de transaction.
R
Raph.57
Confirmé
Confirmé

Message par Raph.57 »

c'est aussi ce que je pense..
Installation de la prise Green Up samedi prochain, j'ai modifié mon contrat pour beneficier de cette nouvelle offre, je vous tiendrais informé de la suite.. surtout de la facture... :clin:
J
JGD78
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop GA

Message par JGD78 »

@Raph.57 Dans cette offre, je lit :
"D'abord, avec l'offre d'électricité indexée Intelligent Octopus, toutes vos consommations sont facturées au même prix que le tarif Bleu d'EDF."
Le prix du KWh n'est donc pas à -26% au quotidien (chauffage, cuisine, chauffe eau...) ? Ou tu peux bénéficier de ton offre OCTOPUS à -26% plus de l'offre Véhicule Électrique ?
Dans tous les cas je suis preneur du retour d'expérience 👍
R
Raph.57
Confirmé
Confirmé

Message par Raph.57 »

@JGD78
d'après ce que j'ai compris, mais je vais leur téléphoner demain, pour passer mon compteur de 3KV a 9KV, aujourd'hui mon KW me coute 0.203 , mais avec mon nvel abonnement, lorsque mon véhicule sera en charge je serais a 0.08 du KWh..
Cette diff va sur la cagnotte que tu peux utiliser quand bon te semble, soit le mois d'après, soit en fin d'année...
L'avantage de cette offre, c'est que tu peux recharger la journée a ce tarif, pas besoin d'attendre les heures creuses...Tout courant utilisé pour charger ton véhicule, que tu dois renseigner dans leur appli sera facturé a ce tarif.
Plus d'info demain, puisque je me renseignerais de vive voie... :clin:
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Du coup, où est-ce ou comment ils font leur beurre :interroge:
Je cherche souvent à comprendre quel est l'intérêt du fournisseur, où il est gagnant et profitable ?!
H
Helios
Actif
Actif

Message par Helios »

Les prix de marché tendent de plus en plus vers 0 du printemps à l’automne lors des pics de production solaire. Ils peuvent acheter à 1c et revendre à 8c.

D’où ma conclusion que ces recharges à 8c risquent d’être plus incertaines en hiver.
Répondre