Passage à l'électrique imminent

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
M
Major Haag
Actif
Actif
Voiture : TM3 Highland 2023

Passage à l'électrique imminent

Message par Major Haag »

Bonjour à tous,

Après une longue période de lecture, d'apprentissage, d'essais et de réflexions, je me décide à franchir le pas vers la mobilité électrique.
Durant ces six derniers mois, j'ai multiplié les essais entre la KIA E-Soul, l'ID 3, la IONIQ 5, la SMART #1, la HONDA e, la MAZDA MX 30, la TESLA model 3 LR et Y etc.

J'ai également revu ma copie, en changeant mon orientation initiale d'un véhicule avec une petite batterie (type HONDA E, MAZDA MX 30), vers un model avec davantage de KWh. En effet, j'ai remarqué que les personnes qui passaient à l'électrique roulaient beaucoup plus qu'en thermique. Bizarre :)

Ce long parcours met en avant la complexité du sujet et ce n'est pas que le chapitre de l'achat qu'il m'a fallu étudier. Le levier fiscal (frais réels), les économies de carburant (recharges possibles sur mon lieu de travail) ainsi que les coûts liés à l'utilisation du véhicule (TCO). Tout ceci me fait entrevoir un classement avec 2 véhicules en compétition (TM3 HIGLMAND Propulsion et SMART #1 Prémium).

Je suis d'autant plus enthousiaste qu'un exemplaire correspondant à certains de mes critères est disponible à proximité de chez moi (TM3 2024), ce qui rend cette expérience encore plus concrète. Essai ce samedi !

Wait & see...
Jcc37
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y 2024

Re: Passage à l'électrique imminent

Message par Jcc37 »

Bonjour Major,

Je viens, il y a 2000 km, de franchir le pas. Je rentre de 4 jours en Bretagne soit 1300 km.

Je me suis posé les mêmes questions que toi et je pense qu'effectivement, il faut de la batterie, quitte à la laisser le plus grands nombres de jours à 80%. Effectivement, tout au plus nous avons perdu 30 minutes par rapport au thermique pour un cout total en énergie de 15 euros grâce à la super charge gratuite.

Il faut compter, selon les modèles autour de 20 minutes de charge tous les 200 km ou 30 minutes tous les 300 Km.

Normalement les frais réels ne prennent pas en compte (sauf si cela évolué), le carburant mais uniquement la puissance fiscale. C'est vraiment intéressant si tu charges chez toi. Si tu fais moins de 100 km tous les jours, une prise renforcée suffit amplement.

Cordialement

Jc
M
Major Haag
Actif
Actif

Message par Major Haag »

Merci pour ces précisions JCC37 :top:

En effet, mes déplacements du quotidien (domicile travail) sont de 70 kms/jour et comme tu le soulignes, une prise type green-up suffira à ajouter le "complément" en km.

Je reste convaincu que ce passage à l'électrique va me faire apprécier cette nouvelle façon de concevoir et de consommer ma mobilité.

J'ai vraiment hâte que cela se concrétise car après tout ce temps passé à arpenter le net et les concessions, je suis un peu user et j'aspire à tourner la page de ce premier opus.
P
Pilfeca
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par Pilfeca »

Salut,
Aucun doute que le passage à l'électrique et encore plus chez Tesla te donne la banane :)
J'ai aussi une greenup et c'est largement suffisant pour ton usage 👍
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculé à partir de ces barèmes est désormais majoré de 20 % pour les véhicules électriques.
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... lometrique
Tesla Watt else ?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

On ne va pas commencer à choisir à ta place mais quelques éléments qui me passent par la tête :
  • La T3 propulsion de base a une batterie LFP, qui est censée mieux vieillir, et qui est un peu plus petite (et a émis pas mal moins de C2 à sa fabrication) que la plus grosse batterie NMC de la Smart,
  • La Tesla a la même autonomie quand même grâce à une consommation réduite.
Je n'ai pas essayé la Smart mais ai bien aimé les qualités dynamiques de la Tesla3.
F
Fred54610
Actif
Actif
Voiture : TMY RWD LFP-BYD 2024

Message par Fred54610 »

Bonsoir,

Personnellement mon 1er critère est :
Combien de milliers / millions de véhicules roulent chez tel ou tel concepteur ?
Depuis combien d'années ?
ET ... quels retours "de masse" sont vraiment négatifs ? (cf le scandale des moteurs puretech, de l'adblue, la vanne EGR...)

Pour Tesla, très gros volumes, depuis longtemps ; et pas de vague

Pour tous les autres qui foncent pour compenser leur retard à se mettre à l'électrique...
... aucun recul : des joujous à rendre en fin de LOA, avant la fin de garantie

C'est juste mon avis :sun:
Fred54610
M
Major Haag
Actif
Actif

Message par Major Haag »

Niko, Fred,

Vous avez raison :top:
Je n'avais pas vous l'orientation sous cet angle, mais c'est carrément juste !

Pas de vagues, tranquillité d'esprit, grosse diffusion et améliorations à la clef.
Il est vrai que ce fameux moteur synchrone à "aimant permanent et à réluctance variable" est bien conçu.

Bon allez, vivement demain. :smile:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

À mettre dans la balance aussi : l'accès au réseau de superchargeurs Tesla à un prix préférentiel et dans son intégralité. Tu pourras y accéder en partie seulement avec une voiture d'une autre marque, et tu devrais payer un abonnement de 9,90 euros par mois si tu veux bénéficier du tarif préférentiel des clients Tesla (0,10 euro par Kw de différence).
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

J'ajouterais que chez Smart, tu ne pourrais pas être parrainé par un membre de ce forum :yeuxciel:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
I
IFZEN
Actif
Actif
Voiture : TM3 2024 propulsion

Message par IFZEN »

Entre Smart et Tesla 3, le volume de chargement est aussi a considérer, et là, il n'y a pas :photo:
Si " T'es là ", c'est que tu n'es pas ailleurs !
D
Dubinguet
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modele Y

Message par Dubinguet »

Major Haag a écrit : 27 déc. 2024 16:24
Merci pour ces précisions JCC37 :top:

En effet, mes déplacements du quotidien (domicile travail) sont de 70 kms/jour et comme tu le soulignes, une prise type green-up suffira à ajouter le "complément" en km.

Je reste convaincu que ce passage à l'électrique va me faire apprécier cette nouvelle façon de concevoir et de consommer ma mobilité.

J'ai vraiment hâte que cela se concrétise car après tout ce temps passé à arpenter le net et les concessions, je suis un peu user et j'aspire à tourner la page de ce premier opus.
Bonjour,
je confirme.
Sur une prise domestique, en heures creuses (= 1h30 - 7h30 chez moi), j'ai récupéré ~ 75 km, donc largement suffisant pour l'usage quotidien dont tu parles
Dispo si besoin d'échanger ... ou plus si affinité :smile:
DL
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Le mieux peut être c'est de discuter de vive voix avec un proprio de Tesla Model 3.
Regardes sur la carte des membres en en tête de ce forum, tu trouveras certainement une personne pour essayer et répondre à toutes tes questions
app.php/usermap
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Ce sont deux voitures très différentes la smart et la TM3H.
Il y a les aspects parking / déplacements / voyage à prendre en compte également.

En terme d'habitabilité (et d'options), pareil, je pense qu'il y a un certains gap entre les 2
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
M
Major Haag
Actif
Actif

Message par Major Haag »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours toujours instructifs et informatifs.
Demain je dois prendre possession d’une Model 3 Highland propulsion blanche, jantes 19 pouces.
C’est un véhicule d’occasion et je dois encore créer un compte Tesla et comprendre ce transfère de propriété sur l’application au delà des documents standards (cerfa etc).
J’espère pouvoir recharger et surtout ouvrir fermer et contrôler ce véhicule avec mon smartphone sans y passer 2 heures.
Je vais encore parcourir le forum et la toile sur le sujet, histoire d’être plus à l’aise pour l’achat.

Retours à l’issue.

@+
Haag
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour le transfert, il faut que tu télécharges l'appli et que tu crées un coimpte ; ensuite, le vendeur te passe la propriété, de tête il faut le temps que Tesla fasse un peu de paperasse et tu contrôles la voiture avec ton tel après qq jours.
Tu n'as donc quasi rien à faire, juste attendre ; tu conduiras avec la carte au début.
M
Major Haag
Actif
Actif

Message par Major Haag »

Bonjour à tous,

L'achat est fait , ouf!!!
J'ai enfin trouvé ma voiture : la Tesla Model 3 Highland ! Le transfert administratif s'est déroulé avec une grande fluidité grâce à l'application Simplimmat, rapide et efficace.

En revanche, la partie liée au transfert de propriété a été un peu plus complexe. Après plusieurs essais infructueux et 30 minutes de recherche, j'ai finalement dû faire appel à l'assistance Tesla. qui n'a pas failli : un simple appel a suffi pour résoudre un souci Bluetooth en moins d'une minute !

Côté conso, 15,5 kWh/100 km en moyenne et un petit 13,1 kWh/100 km sur réseau secondaire et ville.

Je m'habitue peu à peu à cet univers high-tech. En seulement 24 heures, la prise en main s'améliore déjà.
Un petit bémol à signaler : la pression des pneus a été un peu compliquée à gérer à cause des caches sur les valves des jantes 19 pouces. Heureusement, l'achat d'une extension de valve devrait rendre cette opération bien plus simple à l'avenir.

En somme, cette première expérience avec la TM3 Highland est prometteuse, et je suis impatient de de commencer mon petit voyage dans le sud fin de semaine prochaine.

Bon courage à vous pour la reprise de lundi !!!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Maintenant que tu as ta voiture tu peux quitter cette rubrique et nous présenter ta Tesla ici : Présentation de votre Model 3
Répondre