M3 2024 propulsion de Loudramin

La vie avec votre Model 3
Loudramin
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle 3 2024

M3 2024 propulsion de Loudramin

Message par Loudramin »

Bonjour tout le monde

Ca y est après avoir commandé le 27 septembre, j'ai pu prendre possession de ma M3 Propulsion blanche à Maurepas ( vous savez la version de base qu'une grosse majorité de personne ont pris :marrant: ). Ce n'était pas gagné du tout, car à la base j'étais plutôt parti pour l'achat d'une civic XI pour remplacer ma vieille C4 II Diesel qui commence à souffrir des années. Le soucis c'est que Honda s'est clairement moqué de sa clientèle Européenne et a monté considérablement monté le prix. J'ai également une Civic X et la Civic XI coute pas loin de 12000€ de plus :insulte: ce qui mettait la voiture plus cher qu'une Tesla Modèle 3 Propulsion. Du coup, je me suis dit tant qu'à faire autant se renseigner dessus, après moulte réflexion, j'étais presque parti pour m'acheter une M3 de 2023 en stock ... puis les rumeurs sont arrivés et m'ont poussé à patienter pour en savoir plus. La perspective d'une meilleure isolation acoustique et/ou thermique ainsi qu'une efficience amélioré ( ainsi qu'un look que je préfère ) m'a fait attendre la nouvelle mouture. A la base je voulais également un attelage, mais l'attelage ayant des soucis de livraison, je me suis dis que je le mettrai plus tard. De même à la base je suis plutot Team Bleu pour les voitures, mais ce bleu ne m'a pas tapé dans l'oeil, trop foncé à mon gout.
Je me suis donc retranché sur le blanc et je me suis dit que peut être que je ferai faire un covering plus tard.

Je découvre donc le monde de la voiture électrique avec ma première voiture électrique une TM3 propulsion blanche avec enjoliveur aerowheel.
Concernant la livraison, ça a été expéditif, le personnel n'était pas débordé quand je suis arrivé, mais en 3mn chrono, il me donnait les "clefs" et m'a dit, c'est bon vous pouvez partir ! Bien évidemment, j'ai pris beaucoup plus de temps à vérifier ma checklist :clin:

Après seulement 2 jours de routes et 170km au compteur, je commence déjà à prendre mes repères et je vois déjà des points positifs et des points négatifs :

Points positifs :
1 - Le silence de fonctionnement
2 - La conduite one pedal :like:
3 - La recharge a domicile très simple.
4 - Le plaisir de conduite
5 - Le réglage du positionnement du conducteur
6 - La suspension moins ferme que ce que je m'attendais
7 - La sensation zen de conduite, on sait que la voiture a pas mal de puissance sous le capot et pourtant je trouve qu'elle pousse à l'écoconduite.

Points négatifs :
1 - Le multimédia embarqué ( je fais parti de la "vieille" école qui aime bien avoir ses musiques sur son téléphone et pouvoir utiliser l'application de mon choix ( Poweramp ) et l'utiliser comme j'en ai envie. La c'est l'opposé ... on ne peut faire que stop, lecture, piste suivante, piste précédente ... Très décevant.
2 - Les clignotants, on va pas se mentir, autant enlever le commodo de la boite de vitesse, de l'essuie glace ne me pose pas de problème du tout; autant le commodo des clignotants si. Très clairement quand une solution after market sortira, je me ruerai dessus.
3 - Le parking, bon là aussi les capteurs de mes précédentes voiture me manquent, je ne fais pas trop confiance au Tesla vision et je m'en remets à la bonne vieille méthode ... les yeux. Mais pour l'apprentissage de la longueur, ce n'est pas fou au début. De plus je ne suis pas fan de la caméra arrière qui n'a pas assez de grand angle à mon gout, en gros on ne voit que l'arrière, on ne voit pas les côtés de l'arrière. Je préfère largement la caméra de recul de ma Civic X.
4 - La climatisation, je la trouve un peu capricieuse. Un coup elle s'active fort puis se désactive, je n'ai pas l'impression que ce soit progressif. Je manque probablement d'expérience pour bien la gérer
5 - Les essuis glace, pour ma part il s'activait beaucoup trop et j'ai découvert à ma grande surprise que lorsque le régulateur est actif, on ne peut que laisser les essuies glace en auto ... et ça c'est pas cool quand ils font n'importe quoi.
6 - Le braquage, bon ben pareil, c'est pas son fort :p
7 - L'affichage de la vitesse au "cockpit" ainsi que la navigation me manque. Peut être que je passerai par un écran aftermarket pour combler ça.

Ps: pas encore de photo car la météo ne s'y prêtait pas :p, ça viendra peut être ce WE.
TM3 RWD 2024 Blanche/Int Noir/18p + attelage
Date init: Oct - Nov | Actualisée : 10/Jan-25/Mar
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: M3 2024 propulsion de Loudramin

Message par Thomas »

Profite bien de ta nouvelle Mdoel 3 et raconte nous ta vis à son volant :salut:
Loudramin
Actif
Actif

Message par Loudramin »

Petit bilan de l'utilisation après un peu plus d'un an :
Distance parcourue : 9323km
Moyenne des consommation de 162Wh/km
Tesla mate m'indique une dégradation estimé de 3,4%; je n'ai rechargé qu'une seule fois en super chargeur. Le reste s'est fait à une vitesse max de 11kwh.
Cout des recharges totales : 110€ ( merci les panneaux solaires et les bornes gratuites ) ce qui fait 1,22€/100km.

Aucun problème rencontré, hormis le remplacement du pare brise que j'ai du faire à cause d'un caillou projeté par un camion.
Sur route mouillé, je trouve les pneus vraiment trop glissant. Je remplacerai ces pneus par des michelin pilot sport.
Je ne me fais toujours pas au clignotant dans les ronds points serrés, j'ai donc commandé les sexy stalks de chez Enhance auto. On verra bien ce que ça donnera.

Globalement je suis très satisfait de cette voiture.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

ça m'a pris plusieurs mois avant de bien m'habituer aux clignotants, maintenant plus de soucis :smile:
Il faut laisser le temps passer, et tu vas trouver tes repères :clin:
Loudramin
Actif
Actif

Message par Loudramin »

ça fait un an que j'ai la voiture, et j'ai beaucoup de rond point serré par chez moi. Franchement, je ne m'y habitue pas.
Répondre