[emoji848]²²²²²VoltCan a écrit :Si tu récupères 8 kms sur 15 kms dans la descente, tu as récupéré 53,33 %.

53,33 % de quoiVoltCan a écrit : 31 juil. 2019 16:38Si tu récupères 8 kms sur 15 kms dans la descente, tu as récupéré 53,33 %.
Bonjour à toi,Aloys a écrit : 31 juil. 2019 15:2220% sur une batterie de 40kWh, c'est 8 kWh régénérés.beethov08 a écrit :Bonsoir à tous,
Hier j'ai été faire un petit tour en montagne à côté de chez moi, je suis monté à près de 1500m en me faisant plaisir.
Mon ami à côté avait peur, si on ne peut plus rigoler un peu avec son jouet....
Toujours est-il que le moment de la descente est arrivée, et lui qui a une Zoé me dit : avec la Zoé je gagne presque 20% d'autonomie dans cette descente.....
Ok, comme mon système est hyper puissant, ça va être la tuerie, je vais revenir à 100%.....
Que nenni !!!!!! J'ai gagné à peine 8km sur 15km de jolie pente qui très souvent le pied bien relâché me faisait rouler à 70km/h....
On est bien loin des dit 20% d'une Zoé 40kw....
La semaine prochaine, nous allons faire un test avec les deux autos, je resterai derrière la Zoé tout le long du trajet et nous pourrons faire une vraie comparaison !
Avez-vous des expériences de récupérations importantes ?
Benjamin
Soit 28,8 millions de joules.
L'énergie potentielle d'une Zoé (est. 1500kg) sur une hauteur de 1500m, c'est 1550²*9.81 = 22 millions de joules = 6kWh
Donc ton ami prétend que sur ce trajet, il régénère 30% de plus que l'énergie potentielle de sa voiture sur cette hauteur?
Ma physique est très loin, mais ne faudrait-il pas qu'il envoie sa voiture dans les plus brefs délais au CERN pour étude approfondie ? [emoji848]
Comparativement, tu dis que tu as régénéré 8km, soit 1.2kWh. Soit 4,3 millions de joules, 6 fois moins que l'énergie potentielle de ta voiture. Considérant que l'énergie potentielle est mesurée sur la base de l'accélération de la pesanteur (9.81m/s), et que tu étais sur une pente à 10% en moyenne avec effet de roulement et un rendement de la régénération de l'ordre de 60-70%, je dirais que ça ne me surprend pas outre mesure.
La vraie question est "quelle consommation moyenne en Wh/km sur le trajet?" Parce que si la Zoé régénère 8kWh sur 15km (ce dont je doute TRES fortement) mais en a consommé 20 dans la montée pour une moyenne à 400Wh/km sur l'A/R il n'y a pas lieu de se vanter [emoji16]
Pour la référence, des estimations de propriétaires de Tesla donnent une efficacité globale de l'ordre de 30% sur un trajet montée/descente. Mais ça dépend évidemment de l'inclinaison, et des conditions de circulation. Surtout si tu t'es fait plaisir à la montée (ce que je ne peux que comprendre)
Comparons ce qui est comparable
Envoyé de mon Pixel en utilisant Tapatalk

Merci pour toutes ces précisions.Axolotl a écrit : 02 août 2019 15:00Il y a 2 indicateurs de km restants, celui basé sur % pour ceux qui préfèrent voir des km au lieu des %, et qui n'est qu'une vulgaire formule d'environ 5km/% correspondant à la moyenne EPA (et relativement juste d'ailleurs)
Moi j'utilise les %, je m'en moque des km car cela dépends de comment on roule et de quel trajet on va faire. Je fais mes 25 premiers km du matin à quasi 0 de conso avec le relief, soit un % qui ne bouge pas. Et de toutes façons je fais la semaine sans besoin de recharger donc... peu importe je charge quand j'en ai envie ...
L'autre indicateur est celui donné par l'écran d'énergie, et qui calcule les km restants en fonction de la moyenne des 10, 25 ou 50 derniers km. Celui ci est fiable uniquement si le profil et la conduite reste scrupuleusement identique.
Descends un col de 30km et tu auras un km restant à 999km...
Ca c'est pour nous. Apres, le calcul de la zoe, je ne sais pas. Et ça ne sera pas comparable car elle aura certainement elle aussi sa logique, et une logique sûrement bien française a annoncer 400km pour 200 réel j'imagine...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute