Les sports d'hiver en Tesla ?

Préparation, Planificateur, Récits
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Les sports d'hiver en Tesla ?

Message par taliesin21 »

@franck1127 Puisque tu en parles, as-tu des conseils pour recharger aux Menuires ? J'y vais cet hiver pour la première fois. Merci !
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Perso je ne vois pas cette coupure de la regen sur des descentes déjà longues (Laffrey, 7km à 10% ou Chamrousse, 17km à 8%) avec ma batterie LFP CATL.
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

@taliesin21

Je crois être allé au parking couvert de la Croisette. Je n’avais pas de carte particulière. C’était tout le temps libre (semaine de Noel).

Assez cher par rapport à un Supercharger, mais vu ce que le ski coûte, cela ne fait pas une grosse différence à la fin du séjour….
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Jack56 >> effectivement la sentinelle va consomme plus ou moins d'énergie selon le nombre de fois où elle déclenche un enregistrement.

Pour maximiser la régénération, il suffit de pré-conditionner (par l'appli) ton auto avant ton départ, ce qui permettra d'obtenir un bon niveau de régénération à la descente et donc de regagner l'énergie utilisée pour pré-conditionner. :salut:
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Oui je sais, mais dans une discussion récente dans ce fil Préchauffage / Préconditionnement de la batterie j'apprends qu'il est possible de partir avec une batterie à bonne température, d'avoir de la regen au départ puis ensuite de perdre la regen alors que la batterie est encore très loin d'être pleine.
P
PimPom
Expert
Expert
Voiture : Model Y

Message par PimPom »

@Jack56 L’idéal pour avoir une bonne regen en descente est d’avoir une batterie à bonne température et pas trop pleine, donc en partant à 80 % d’Albertville tu seras niquel (voire même 100 % si tu as la patience comme ça tu arriveras en station avec environ 70 % de batterie selon le planificateur Tesla). Au retour, partir avec une voiture chaude et préconditionnée avant la descente est effectivement un excellent conseil. Ça se fait très facilement via l’app et ça t’assure un « frein moteur » efficace.

Toute la semaine, le froid en stationnaire te fera perdre quelques % mais rien de bien méchant (1/2 % par jour). En revanche, laisser le Sentinelle activé en permanence une semaine n’est pas forcément idéal car là ça sera plus autour de 10-15 % par jour avec les dernières MàJ). Surtout si tu as du passage à côté de la voiture et qu’elle se réveille fréquemment. C’est pas idéal pour de longs stationnements.

Perso’, je vais skier à La Rosière au-dessus de Bourg-Saint-Maurice donc encore plus loin. Je chargerai jusqu’à environ 90 % au nouveau SuC V4 de Aimé-La-Plagne le temps de faire quelques courses en vallée au Leclerc juste à côté, puis la voiture dormira à environ 75-70 % une semaine sans sentinelle. Ça me laissera de quoi stationner sereinement et repartir pour la descente où je regagnerai entre 4 et 5 % facile. Je chargerai alors au retour autour de Chambéry ou Lyon, ça fera la 1e pause (avant Tournus et Auxerre pour revenir en région parisienne).
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Message par Jack56 »

Merci @VicoDes pour tes conseils détaillés. Mes premières vacances au sport d'hiver avec la TMY sont programmées pour le mois de mars et je ferai le choix du massif au dernier moment en fonction de l'enneigement (de préférence les Pyrénées c'est plus près !).

Pour le mode Sentinelle effectivement je doute de plus en plus de son intérêt : je l'ai laissé allumé ce week-end car la voiture dormait dans une rue d'un centre ville (alors qu'elle est habituée à un garage douillet) : résultat 20% de perte de batterie et surtout 100 vidéos à effacer manuellement, le flash des décorations de Noël provoquant des enregistrements continuels !
Au passage j'ai du mal à croire à une coïncidence pour ce nombre 100 : ce doit être une limite fixée par le logiciel.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

S'il y a une limite à 100 événements, c'est nouveau, j'en ai déjà eu plus de 200.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
M
MachA57
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par MachA57 »

@franck1127 j'étais à Val thorens en 02/2024.
J'ai pu recharger en étant garé au parking P2
Il y avait des soucis de connexion internet des bornes d'après le personnel sur place et pour cette raison j'ai eu des recharges qui se sont souvent interrompues (bornes FRESMILES). J'avais une notif sur le téléphone.
Le jour du départ, j'ai chargé le matin pour préconditionner la batterie.
Départ de la station avec 82% et arrivée en vallée 40km plus loin avec 87%. Surtout ne pas charger à 100% avant de descendre sinon pas de frein régen.
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
f
franck1127
Confirmé
Confirmé

Message par franck1127 »

Merci pour ce retour précis!

Désolé pour cette question qui a du être répondue plusieurs fois, l’idéal, c’est de recharger à combien quand on part de la station? 90 pour cent?
M
MachA57
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par MachA57 »

Oui pas plus mais surtout, partir avec une batterie assez chaude car sinon pas de régen et en descente de station c'est dommage
TM3 LR noire 19" | cde 04/02/2022 | livraison 05/22 => 29 sept | TC Nancy
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Perso, mon 1er "grand" voyage avec la voiture a été au ski (La Pagne) ... je n'étais donc pas très à l'aise.

J'ai rechargé aux alentours de 80% en bas de la vallée et je suis arrivé en station à 51% :
- parking couvert
- 0 degré
- pas de sentinelle
- pas d'ouverture de l'appli en semaine (bon je suis passé dans le parking 1 ou 2 fois quand même dans la semaine pour voir si tout allait bien :langue: )

-> résultat au bout d'1 semaine : 50%. donc seulement 1% de perdu en 1 semaine.
Chauffage de la voiture le temps de charger les bagages : je devais être à 48% (à peu près)
Je ne me rappelle plus trop sur la descente si j'ai eu beaucoup de régénération ou pas mais je suis arrivé en bas à 53%.

Donc franchement, aucun souci du moment qu'on ne met pas le mode sentinelle... ça passe large. :salut:
f
franck1127
Confirmé
Confirmé

Message par franck1127 »

En direct de Val Thorens. J’ai pu recharger sans problème au p1. 2 ou 3 bornes en panne, le 22kw ne fonctionne pas, mais on n’est pas pressé quand on passe la semaine!
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Actuellement en altitude, je reste surpris par le comportement de mon Model 3 propulsion avec de simples Michelin CC2 sur des routes bien enneigées et surtout très froides.

Image

Pour leur 3e hivers, mon jeu de chaine présent dans le frunk, n'est toujours pas sorti de son carton.

Image
C
CelAll
Confirmé
Confirmé

Message par CelAll »

Nous avons passé une semaine en montagne la semaine de Noel. Garé en centre ville la 1ere soirée, sentinelle nous a sauvé la mise ! En déchargeant, nous avons posé les ski contre un mur qui ont disparu le temps de vider le reste… Merci les vidéos ! Nous avons récupéré nos skis… Nous étions monté sur les routes enneigées avec pneu Neige Nokian et franchement le TOP ! Aucune difficulté. Nous avons meme doublé une autre Tesla, peut être n’avait elle pas de pneu neige…
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Tu as une Y propulsion ou AWD ?

Pour ma part, en 3 propulsion avec 4 michelin CrossClimate 2, les limites sont vite atteintes.

Image

Sur neige très froide ça va encore, mais sur une neige fraiche lourde et mouillée c'est pas terrible et on respire une fois arrivé au garage.

Image

Tes Nokians sont probablement nettement meilleurs, ce sont des "snowproof 2" ?

(je n'ai toujours pas sorti les chaines de leur carton d'origine :clownfun: )
C
CelAll
Confirmé
Confirmé

Message par CelAll »

En Prop ! Effectivement la neige était bien froide. Pas de neige fondu. Pneu Nokian Snowproof P. Mon mari a essayé de la faire déraper sur un parking assez verglacé et quasi rien… impressionnant.
Kytrix
Actif
Actif

Message par Kytrix »

Hello,
Premier vrai road-trip avec ma TMY prop sera pour allez en savoie (je l'ai acheté il y a bientot 3 semaines !

initialement je pensais prendre un coffre de toit, mais finalement non, les volumes intérieurs semble suffisant pour 5 + bagages (pas de skis).
- je suis tombé sur une offre norauto pour des pneus hivers a prix raisonnable, du coup j'ai sauté le pas (4)!
- j'avais commandé des chaînes composites michelin, je les prends aussi, on sait jamais, c'est pas pour le poids en +

Voilà ! départ vendredi matin !!
J
Jeff45
Débutant
Débutant

Message par Jeff45 »

Bonjour,

On vient de rentrer du Grand Bornand avec la famille, un poil d'appréhension sur la charge de la Y puisque nous sommes arrivés avec 46% à la station.

Et bien... nous sommes répartis 1 semaine plus tard avec 42% !!! Évidemment sans le mode Sentinel. Donc franchement pas de soucis.

Par contre deux petits points... suite aux conseils lus sur le forum j'avais programmé un préchauffage/preconditionnement de la batterie pour l'heure de départ pour la regeneration en descente. Au bout de 10min j'avais déjà perdu 2% !!! Du coup je l'ai arrêté. Je ne suis pas certain que la perte d'autonomie pour le preconditionnement ait été rattrapée par une bonne régénération... J'aurai dû poursuivre ???

2e point... j'utilise le planificateur Tesla pour les trajets. Je viens de me rendre compte que l'heure d'arrivée ne tient pas compte des durées de charges prévues ?!?? Un bug ? Une option que je n'ai pas cochée ??? Ou un truc quand meme bien nul ?!!!

Sinon toujours très content de la Y, super confortable et spacieuse ! A 4 on a encore de la place dans le coffre et les enfants ont une place dingue
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Le préconditionnement pour la descente est davantage pour le confort de conduite que pour un vrai gain énergétique. Si tu es en LFP (MY Propulsion), l'endurance de la batterie est de toute façon mauvaise dans cette condition, préco ou pas.
Répondre