Impact du froid sur l'autonomie : Grosse frayeur

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Impact du froid sur l'autonomie : Grosse frayeur

Message par Maria »

Bonsoir,

Tout a commencé par une vidéo de Mac4ever, où son auteur vantait les mérites du célèbre planificateur de Tesla. Ce dernier figurerait parmi les rares outils capables d’intégrer une multitude de paramètres pour estimer avec précision la batterie restante à destination. Après 173 000 kilomètres parcourus en seulement deux ans et demi à bord de notre Model Y, nous étions nous aussi convaincus de pouvoir lui faire une confiance aveugle... Mais cette nuit-là, la réalité nous réservait une tout autre leçon.

C'était une nuit d'hiver, sombre et froide, une de ces nuits où la lune, haute et solitaire, semble se moquer de votre audace. Nous venions de quitter l’A7 en direction de Saint-Étienne, confiants, presque insouciants, bercés par la douce promesse de notre Tesla Model Y. À la sortie de l’autoroute, le planificateur affichait un optimiste 8 % de batterie restante à destination. Il n'y avait aucune raison de douter. Après tout, ce compagnon numérique avait déjà prouvé sa fiabilité à maintes reprises.

Mais la montagne a ses propres lois.

Au pied du col du Grand Bois (~1161 m), à Bourg-Argental (~ 500m), la température avait chuté brutalement, de ces 12 degrés cléments à une poignée de degrés à peine au-dessus de zéro. Le planificateur, lui aussi, semblait pris au dépourvu. L’écran annonçait désormais 4 % à l’arrivée, et notre confiance vacillait. Fallait-il rebrousser chemin et perdre de précieuses minutes pour recharger au superchargeur situé 25 min derrière nous ? Le chauffeur, téméraire ou imprudent – qui peut le dire ? – choisit de tenter le diable.

Ainsi débuta notre lente ascension.

À 60 km/h, les yeux rivés sur l’écran, nous scrutions la jauge de batterie comme un sablier comptant nos dernières chances. À chaque virage, à chaque montée, la charge fondait comme neige au soleil. La radio fut coupée, le chauffage sacrifié, les fenêtres entrouvertes pour combattre la buée. Et nous, silencieux, étions pris dans une tension presque palpable.

La lumière blafarde de la lune révélait des traces de neige sur les bas-côtés. À mi-chemin, lorsque la jauge affichait un maigre 2 %, une pensée collective nous hantait : Et si nous ne parvenions pas au sommet ? Le noir enveloppant et le froid mordant n’étaient guère accueillants pour une panne.

Puis vint le dernier kilomètre, l’apothéose de notre périple. Le chauffeur, dans un ultime acte de préservation, coupa même les feux, ne laissant que les veilleuses guider notre chemin. Un véhicule providentiel apparut derrière nous, son conducteur compréhensif resta à nos côtés, veillant sur nous comme un ange gardien.

Enfin, le col fut atteint. La batterie, affichant 0 %, sembla se figer dans le temps avant de miraculeusement renaître à 1 % dès la descente amorcée. L’énergie regagnée grâce au freinage nous permit d’atteindre notre destination avec 3 %. La tension laissa place à un soulagement profond.

La morale de cette histoire

Dans le froid mordant des montagnes en hiver, Méfiance envers ce planificateur expert.
S'il calcule les pentes et l’air ambiant, Il n’est pas maître de l’instant présent.
Prévoir un arrêt, même court, peut sauver, Car l’imprévu aime bien nous attraper.
Dans l’électrique, prudence et raison, Font parfois mieux qu’une folle ambition.

Question
Alors que nous entamions la descente, un soupçon d’espoir s’immisça dans l’habitacle : la jauge, qui avait frôlé le néant, commença à se regarnir grâce à la récupération d’énergie. Le véhicule, réglé en mode "freinage à une pédale", convertissait chaque ralentissement en précieuses gouttes d’électricité.

Mais une question nous taraudait : aurions-nous pu optimiser davantage cette récupération d’énergie ? Nous savions qu’en mode "roulage", où le véhicule roule librement sans appliquer de freinage régénératif, il était parfois possible de prolonger les phases de descente. Hélas, pour changer de mode, il fallait impérativement arrêter le véhicule, une option que nous avons écartée par crainte qu’il ne redémarre pas avec une batterie aussi faible.

Aurions-nous gagné en efficacité en optant pour le mode "roulage" dans une telle situation ? Si certains d’entre vous ont déjà tenté cette expérience, notamment dans des conditions similaires – froid intense, pente prononcée, et batterie presque vide – vos retours seraient précieux pour éclairer ce dilemme.

Bonne année ....
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Re: Impact du froid sur l'autonomie : Grosse frayeur

Message par pachy »

Alors pour commencer, bravo pour l écriture :)
J ai adoré le « Dans l’électrique, prudence et raison, Font parfois mieux qu’une folle ambition. »
Ça marche aussi en thermique cet adage sauf que comme la mesure est moins précise, on ne va jamais jusqu’au bout de l autonomie.

Sinon en ouvrant les vitres tu as aussi un peu augmenté la consommation. Par contre les phares, ça ne consomme vraiment pas grand chose.
Et finalement tu es arrivé à 3% pour 4 annoncés ?
Je pense que c’est surtout la topologie de ton trajet qui as joué en ta défaveur, finir par une descente de col me semble assez rare.
Encore merci pour ce retour et l’écriture
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
aurone
Actif
Actif
Voiture : BMW i4 edrive35

Message par aurone »

C'est très joliment raconté mais effectivement, le planificateur qui annonçait déjà "seulement" 8% à l'arrivée à la montagne, avec de la neige et donc potentiellement de nombreux soucis / attente / traffic / immobilisation à l'horizon, c'est un no-go pour moi dans un contexte de départ en vacances où t'es plutôt censé être relax que stressé :smile:

Ca n'enlève pas la fiabilité du planificateur mais il ne peut pas TOUT prévoir. Par exemple, la neige ou la température ultra basse au sommet. C'est surtout que si t'avais du par exemple rester coincé pendant 20 minutes à un moment donné de ta montée, ça aurait été la catastrophe :laferme:

Leçon pour nous tous de toujours recharger un tout ptit peu plus dans ce genre de situation où il y a trop d'inconnues (ce n'est pas le trajet typique maison / famille qu'on connait tous par coeur :clin:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@Maria Je te descerne unilatéralement le prix littéraire BlogTesla (@Thomas et les modérateurs ne pourront qu'être d'accord) :top:

Même si théoriquement on peut parcourir une trentaine de km avec la batterie à 0%, ce n'est pas bon du tout pour elle. Et j'abonde pour rappeler que l'imprévu (accident, déviation, crevaison...) survient essentiellement lorsqu'on ne s'y attend pas :peur:

Concernant le mode roulage vs. serrage, ça n'aurait pas changé grand chose, car le mode serrage n'active les freins (électriquement, donc) que sur les tout derniers km/h, à vitesse très faible.
En-dehors de ces circonstances (qui n'ont pas dû se produire dans la descente vers Saint-Étienne), il n'y a pas de différence de puissance de régèn entre les réglages : elle est au max.

A l'inverse, sur mon véhicule par exemple, on peut limiter la régèn via un bouton du menu Pédalier et direction : avec le reglage Bas (vs. Standard), il y a effectivement moins de "frein moteur" ; à utiliser sur routes enneigées.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Quelle aventure ! Je m'y voyais à chaque étape ! Heureusement, elle se finit bien !

Lors d'un Paris Toulouse avec un vortex météorologique au plateau de Millevache, j'ai pu constater que le planificateur avait tendance à changer son fusil d'épaule quand on se retrouve face à des températures très basses. Après, c'était moins touchy que dans ton cas puisque c'était au milieu de l'A20 et qu'il s'est contenté de m'inviter à rejoindre un SuC plus tôt que celui initialement prévu.

Est-ce que tu avais indiqué un niveau de batterie à l'arrivée ? Ça pourrait être une solution pour l'avenir si tu fais ce trajet régulièrement, quitte à faire un arrêt de quelques minutes pour donner le dernier coup de charge qui permettra de rester serein.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Je ne comprend pas ton histoire, cela ne devrait pas arriver, as tu bien programmé le trajet au moment de le faire, as tu suivi l'itinéraire et as tu respecté les limitations de vitesse ?
Tesla Watt else ?
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par Maria »

Merci à tous pour ces compliments et vos conseils. Je ne savais pas que les phares étaient peu consommateurs de batterie. Si d'aventure cela devait à nouveau m'arriver, je ne les couperai plus ! Vu la vitesse d''escargot à laquelle nous roulions je suppose que l'impact de l'ouverture des fenêtres devait être minime sur la consommation du véhicule.

Hélas nous ne savions pas qu'il y avait de la neige en haut du col, sinon aucun risque nous n'aurions pris. D'autant que c'est un trajet que nous faisons au moins 3 à 4 fois par mois. Bien d'accord que la catastrophe nous pendait au nez. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité faire profiter la communauté de cette expérience car habituellement le planificateur est tout à fait fiable sur ce trajet. C'est la première fois qu'il se joue de nous ! C'est un peu comme le radar fixe devant lequel on passe tous les jours et puis un jour, l'erreur d'inattention, le flash brutal et intransigeant qui vous rappelle à l'ordre sans sommation !

Nous n'avions pas indiqué de niveau de batterie à l'arrivée. Cette fonction étant disponible depuis peu je crois, nous n'avons pas l'habitude de l'utiliser.
La trajet a parfaitement été programmé comme d'habitude et la vitesse respectée.
C'est selon nous le changement de température important et brutal dont le planificateur a du être informé tardivement qui explique cette situation délicate dans laquelle nous nous sommes retrouvés.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le planificateur aurait pu se tromper autant, il a accès à la météo et quand bien même la température aurait chutée plus que prévu cela n'explique pas cela.
Tu dis que l'auto avait prévu 8% après la descente qui en fait gagner 3, soit 5 en haut alors que tu es arrivé à 0 après avoir fait beaucoup de sacrifice pour y arriver.
Tu aurais du regarder la page Energie pour ce trajet et l'auto t'aurait dit ou tu as consommé plus que prévu.
Tesla Watt else ?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour les petites poches d'air froid courantes en montagne*, elles passent très souvent sous le radar de la météo, je ne suis pas étonné que le planificateur ne s'y attende pas.

Merci Maria pour ce récit haletant! et +1 pour le grand prix littéraire BlogTesla.

* (edit) autre anecdote : je me souviens d'un Grenoble-Nice par les cols un hiver avec les pneus été (voiture récente, pas encore acheté de pneus neige...) où c'est en descendant le col de Toutes Aures que la neige s'est invitée, la remontée entre l'Iscle et Rouaine a été heu... un peu juste... mais c'est passé.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Je me pose justement la question sur la prise en compte de la météo par le planificateur. De ce que je comprends, la météo est visible sur la carte si on prend l'abonnement premium. Par extension, tient-il compte de la météo si on a l'abonnement premium uniquement ou non ?
2026.14.3
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je ne pense pas, les données pour la météo sont vraiment peu gourmande.
La nouvelle carte radar météo, c'est autre chose, dispo sans premium ?
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

A mon avis le planificateur ne prend pas en compte le nombre de passager ni le poids dans le coffre, il peut voir les passagers mais pas savoir si certains vont monter ou descendre et pour le poids dans le coffre il ne peut pas savoir.
Sur un trajet sur du plat ou avec la montée et la descente, cela n'a pas d'importance.
Par contre sur une fin de trajet uniquement en montée cela peut jouer.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

philhor a écrit : 01 janv. 2025 10:14
Concernant le mode roulage vs. serrage, ça n'aurait pas changé grand chose, car le mode serrage n'active les freins (électriquement, donc) que sur les tout derniers km/h, à vitesse très faible.
J'ai constaté que c'est uniquement le moteur qui va jusqu'à l'arrêt de l'auto, dès ce moment les freins le remplacent mais ce n'est pas le frein de stationnement.
Beaucoup d'autos neuves ne savent toujours pas faire cela, dont des très cher, Porsche par ex qui prétend qu'un conducteur de Porsche préfère freiner au pied, ok mais pourquoi pas le choix de l'option, quand on ne sait pas faire on dit que ça ne sert à rien.
Tesla Watt else ?
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Donc apparemment, les données météo sont prises en compte, mais pas que. Voici un extrait du manuel à date d'aujourd'hui pour la TM3.

Image

Donc, je ne saurais dire ce qu'il s'est passé, mais pour l'avenir, peut-être envisager d'indiquer un niveau de batterie à l'arrivée pour éviter ce genre de déconvenue 😊
2026.14.3
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il me semble que cela parle de l'autonomie de la page Energie et non du planificateur.
Tesla Watt else ?
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

J'ai trouvé cet extrait dans le chapitre "Carte et navigation" 😇
2026.14.3
J
Jy74
Actif
Actif
Voiture : Seat Leon 4 ST PHEV

Message par Jy74 »

Magnifique prose 🤩
Dans un style beaucoup plus simple, j’ai eu la même déconvenue mardi 31 sur un trajet Genève / environs de Fontainebleau.
J’avais fait un premier essai de planification qui me faisait arriver à ma destination (en pleine campagne) avec 10% de batterie (sans point de recharge à proximité).
Il me faisait m’arrêter à Beaune puis Fontainebleau avec à chaque fois plus de 20% de batterie.
J’ai alors paramètré une arrivée destination avec 60% de batterie (je précise que j’ai une model 3 highland grande autonomie rwd et que je partais avec une charge à 95%).
Là il me demandait de m’arrêter à Avalon avec 10% de batterie puis Fontainebleau.
C’était mon premier grand trajet et j’ai fait confiance au planificateur.
Grave erreur, car la météo s’est révélée pourrie avec 3/4 du trajet dans un brouillard dense et une charge à l’arrivée qui est passé progressivement de 10 à 4%.
J’ai vraiment pas été à l’aise sur la fin et j’ai finalement rechargé plus que prévu à mes deux arrêts pour assurer le coup.
Moralité de l’histoire : même en planifiant avec une charge restante plus importante à l’arrivée, on peut se faire très peur sur une étape.
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Bah, 4%, ca va, ça te laisse 15 km 😅

Je l'ai vécu il n'y a pas si longtemps avec un arrêt à Châteauroux où la batterie était à 7 à l'arrivée au SuC alors que le planificateur avait prévu autour de 10.

Après, ce serait bien qu'on puisse indiquer le niveau de batterie souhaitée à l'arrivée au SuC comme dans ABRP 😊
2026.14.3
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

De mon côté, le planificateur n'est quasiment jamais correct, et je ne lui fais pas/plus confiance. Systématiquement il est trop optimiste, et généralement, selon les trajets j'arrive avec 2 à 10% de batterie en moins par rapport à la prévision initiale. C'est évidemment très lié à ma manière de conduire, car je n'hésite pas à profiter de la grosse puissance disponible pour faire des dépassements.
Du coup j'ai mis en place une autre manière de gérer l'autonomie, qui ne m'a jamais fait stresser.
L'une des règles que je m'impose est d'arriver avec 10 à 20% de batterie restante (plus souvent 20 que 10, que je m'autorise parfois sur des trajets courts ou connus).
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Manu7531 a écrit : 01 janv. 2025 22:42
J'ai trouvé cet extrait dans le chapitre "Carte et navigation" 😇
Le texte veut dire qu'au cours du trajet l'auto constate qu'elle consomme plus que planifiée à cause de la conduite et réajuste les prévisions mais elle ne modifie pas la suite du trajet selon cette conduite.
Tesla Watt else ?
Répondre