Ouai, effectivement ce n est pas la bonne formule, ce que je veux dire c est qu une diminution de section ou un mauvais contact au niveau du disjoncteur va engendrer un échauffement des bornes du à une résistance plus grande. Ce qui fait déclencher un disjoncteur au dessus de son Inominal ( 60A ici) c est sa courbe thermique. Il ne faut pas voir 60A comme une barrière. Il ne déclenchera jamais sitôt arrivé à 60A.Sa courbe thermique va déterminer combien de temp il tient une surintensité.
Par exemple, il peut très bien tenir 60A pendant 1 h, 70A pendant 2 min et déclencher en 3s à 80A, ( ça va dépendre de sa courbe) mais dans
tout les cas, il doit tenir ad vitam à 59A.... Donc 54A on est très large.... Par contre avec un échauffement à ses bornes, le thermique va déclencher bien plus tôt puisque ça s ajoute à son échauffement du à l intensité.......
Le disjoncteur est probablement réglé depuis la pose du linky à son calibre max, soit 60A. C est pas des techniciens edf qui font ça, mais des sous traitant payé à la pose, même pas électricien.... Celui qui l à fait chez moi était boulanger 3 semaines avant encore.... Une mini formation et hop, poseur de linky.... Il a tout bien serré au couplé chez moi, mais inversé deux phases, ma pac a fait un drôle de bruit en redémarrant cet automne vu que ça change le sens de rotation. ..