Disjoncteur général qui saute (seulement au démarrage de la charge)

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
P
PatdeLanleya
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Disjoncteur général qui saute (seulement au démarrage de la charge)

Message par PatdeLanleya »

Bonjour à toutes et à tous

Est ce que quelqu'un ici serait assez connaisseur pour identifier mon problème ? Depuis 1 an je charge en 13 A sur une Green Up en circuit dédié.

Depuis cinq jours, j'ai le général qui saute (pas tout le temps) suivant différentes situations :
- branchement du câble à la voiture (sans charger car programmé) (c'est arrivé 3 fois/5)
- Lancement du préchauffage le matin (c'est arrivé 2 fois/5)
- Lancement de la charge à 22 h (c'est arrivé 1 fois/5)

Ce qui est étonnant c'est que c'est uniquement au début de chaque action, et que des fois ça fonctionne sans soucis.
Si je renclenche le général et si je retourne voir la voiture, elle est bien en train de charger et elle va tourner toute la nuit sans soucis.

J'ai vérifié les serrages des connections, tout me semble bien. Du coup je sèche un peu, si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Disjoncteur général qui saute (seulement au démarrage de la charge)

Message par Nishi »

Défaut d isolement.... Le chargeur de la voiture créé des défauts intempestifs, c est bizarre que ce soit le differnetiel général qui saute et pas celui de la ligne dédiée.... Il y a bien un différentiel sur ta prise ?
P
PatdeLanleya
Actif
Actif

Oui il y a bien un différentiel (fourni avec la green up). Le problème viendrait donc de l'Umc ?
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Un pic de charge au branchement, pas suffisant pour le différentiel du green up, mais cumulé avec le four, télé etc ça disjoncte le général.

Regarde ce qui fonctionne chez toi à ces moments la. C'est pas l'UMC, c'est le cumul du reste.

T'as quelle puissance sur ton abo edf ?
P
PatdeLanleya
Actif
Actif

Non, de ce côté là je sais que je suis bon. Je suis à 9 kVa et hier matin avec rien de branché ça a sauté au lancement du préchauffage de la voiture. J'ai regardé mes puissances max de la semaine et je n'ai jamais dépassé les 8 (en sachant en plus qu'il y a une marge).
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Je suppose que le diff livré avec la Green up est un Hi ou équivalent ?
P
PatdeLanleya
Actif
Actif

Bonne question, ça par contre, je ne sais pas :interroge:

C'est ça, ça fait parti du pack :

Image
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Oui, chez legrand c est Hpi comme haut pouvoir immunitaire, d autre marque c est Hi ou Si ou simplement type F. C est la même chose. Ça évite les déclenchement intempestif, et ça détecté les courant de fuite de nature continu ( voiture électrique)
type F il permet la détection des défauts à composantes alternative et continue, il dispose d'une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détecte les courants ayant un défaut de fréquence.
En gros ça permet de ne pas déclencher en cas d appel de courant au travers un redresseurcomme le chargeur... Mais dans ton cas, c est le différentiel général qui saute. Ce qui est étonnant vu qu il est supposé être 10 fois moins sensible qu un 30mA.
Donc pas évident pour la solution, à part peut être le remplacement du général, mais la ça dépend du fournisseur d énergie
P
PatdeLanleya
Actif
Actif

Merci pour la réponse, c'est en effet pour ça que je sèche.
Hier soir, j'ai re-vérifié mes connexions et j'ai l'impression que j'ai pû serrer un peu plus sur mon disjoncteur 20 qui est donc après mon différentiel.
Il se trouve que le lancement de la charge n'a pas fait sauter, mais comme ça ne le faisait pas à tous les coups, j'attends de voir les prochaines fois.
SFSW
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model X 100D 2018

Message par SFSW »

Un défaut du diff principal, ça arrive. Je me souviens il y a quelques années, après le remplacement du diff principal par enedis, j'avais commencé à avoir le même genre de problème, le principal sautait sans que les diff de ligne ne soient affectés et sans dépasser l'abonnement.
J'avais beaucoup de mal à trouver d'où provenait le problème, c'était aléatoire et sans lien avec la conso ou les appareils en marche.
Finalement j'ai demandé le remplacement du diff principal et je n'ai plus eu de problème.
Quelques temps plus tard j'avais lu dans la presse qu'Enedis devait remplacer ces appareils car ils avaient eu une série défectueuse...
Model X 2018 100D Grande autonomie
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Message par Chewbie67 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car je rencontre dernièrement le même problème. Ca fait 1 an et demi que j'ai ma TMY et que je charge en 32A avec le wall connector, sans aucun soucis. J'ai un contrat 9 kVA et en parallèle, j'ai une pompe a chaleur qui tire environ 3.5 kW quand elle tourne.
On notera que les 7.2 kW de la charge plus les 3.5 kW de la PAC ça fait 10.7 kW, soit 20% de plus que mon abonnement. Certes mais ça marche depuis 1 an et demi.
Par contre depuis mi novembre, impossible d'avoir la charge et la PAC en même temps, le différentiel général saute.
J'ai passé l'abonnement en 12 kVA sur les conseils d'EDF, mais celà n'a eu aucun impact.
J'ai reproduit le problème sans utiliser la charge de la voiture, et je suis donc convaincu que c'est le disjoncteur qui a un problème. Par contre le disjoncteur général appartient à ENEDIS et il faut donc réussir à ce qu'ils se sortent les doigts pour venir le remplacer. Ca fait deux semaines et je n'ai toujours pas de retour de leur part
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé

Message par Chewbie67 »

Le disjoncteur général est déjà réglé sur 60A, soit 12 kVA.
Seul ENEDIS est autorisé à manipuler ce disjoncteur qui est scellé
Livrée 12 mai 2023
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé

Message par Chewbie67 »

J'ai bourinné en mettant les sèche serviettes, les plaques de cuisson, le four et la bouilloire. Ca a tiré environ 10kW puis ça a sauté
Livrée 12 mai 2023
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Est-ce que tu as vérifié sur ton linky que ton contrat était bien passé à 12kVA ?
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

60A correspond à 14kva,( 140000/230) donc aucune raison qu il saute, le linky devrai déclencher avant
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ne pas oublier que c'est un disjoncteur différentiel qui saute, pas forcément dépassement de puissance mais fuite de courant, il y avait un autre sujet sur ce forum avec le même problème, mais pas de suite...
Pour moi si le Linky ne saute pas ce n'est pas un problème de puissance dépassée.
Le disjoncteur est il dans le domicile ?
Quelle puissance max atteinte sur Enedis ?
Disjoncteur principal qui disjoncte suite charge
Pour info, trois cas, trois PAC.
Tesla Watt else ?
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Le disjoncteur d abonné est à 300mA voir à 500 pour les vieux... Il est normalement suivi par des 30 ma qui devraient déclencher avant lui en cas de défaut d isolement....
Mais c est vrai que on manque de détail sur l installation, et même sur les conditions de déclenchement
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé

Message par Chewbie67 »

Merci pour vos réponses.
C'est effectivement bien le général qui saute, et pas le linky.
J'ai un contrat Tempo donc je charge la voiture et active le chauffage la nuit. Ca a fonctionné sans problème pendant 1 an et demi (donc un hiver complet). J'essaye de décaller les consommations, mais il y a des chevauchements. J'avais déjà des pic de charge relevé par enedis à 12.3 kVA précédement, sans que ça saute.
Depuis 1 mois, ça saute à une puissance instantanée de 10000-11000 kVA, malgré le changement de contrat en 12 kVA confirmé sur le compteur.
J'habite en maison donc j'ai le linky a côté du tableau.
La borne de recharge est protégée par un différentiel 30 mA alors que le général est en 500mA. Je ne pense donc pas que ce soit une histoire de courant de fuite
Livrée 12 mai 2023
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

C'est selon moi un problème autre que le courant instantané demandé, les compteurs autorisent un pic de consommation bref au delà de ton abonnement.

Tu pourrais néanmoins essayer sur une autre prise, et de réduire le courant d'appel au démarrage.
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé

Message par Chewbie67 »

J'ai reproduit le problème sans utiliser la voiture. J'ai allumé plein d'appareils, et ça saute également en dessous de 11 kVA
Livrée 12 mai 2023
Répondre