Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
De nuit sur une autoroute à 2 voies je roule au régulateur de vitesse et la radio est allumée. Au loin un bouchon, mon véhicule réduit sa vitesse pour se placer derrière le dernier véhicule arrêté sur la voie de droite. Arrivé presque à l'arrêt je remonte instinctivement le comodo de droite pour désactiver le régulateur de vitesse. Mais à cet instant précis alors que le véhicule roulait à moins de 7 km/h, j'appuie inconsciemment très légèrement sur la pédale de frein. Mon véhicule s'arrête dans le bouchon. Lorsque le véhicule qui me précède redémarre, j'appuie sur l'accélérateur et mon véhicule ne semble pas bouger ! Je rappelle qu'il fait nuit et que je n'ai aucun repère visuel si ce n'est les phares des véhicules sur la voie de gauche et ceux du véhicule devant moi. Le véhicule devant moi avance et les véhicules sur la gauche me doublent. Ma pression sur la pédale d'accélérateur ne paraissant pas avoir d'effet, et craignant de me faire rappeler à l'ordre par les véhicules qui me suivent, j'appuie franchement sur l'accélérateur et vlan je sens le véhicule derrière moi qui me percute.
En résumé, j'avais enclenché la marche arrière en remontant le comodo de droite au lieu d'arrêter le régulateur de vitesse qui lui avait été désactivé par l'appui sur la pédale de frein ! Si cela s'était passé de jour, j'aurais eu un point de repère visuel et ne me serais pas encastré dans le véhicule qui me suivait ! Je me suis sentie vraiment stupide !
Merci de nous faire apprendre de tes erreurs oui! Et effectivement, de nuit en ayant en tête un fonctionnement donné (je désactive l'autopilot au lieu de reculer) pas facile de se rendre compte à temps.
On touche du doigt les limites du commodo de droite multifonction.
Aparté : pour moi je trouve indispensable la route arc-en-ciel, ça permet d'avoir bien présent dans son champ de vision la fonction de l'Autopilot, les lignes bleues sont trop discrètes à mon goût.
j'ai fais presque la même a un feu rouge en Croatie :
Je suis en autopilote sur triple voies à 90, la voiture se stop derrière un camion arrête au feux rouge.
d'un seul coup (alors que je suis arrêté depuis quelques secondes l'alarme autopilote s'active, gros volant rouge qui s'affiche avec le message "reprenez le contrôle" moi qu'est ce que je vais appart raler sur ma voiture ? "mais tu me fait quoi la ? je suis à l’arrêt" je lève le commodo pour désactiver l'AP bien sur.
les cameras de la marche arrière s’active et je vois un voiture bien proche de mon cul. je me dit que c'est surement la cause de cette alarme, elle a du arriver vite et piler derrière moi.
Tout en étant dans ces pensées, le feu repasse au vert , le camion avance et moi j'accélère manuellement (doucement heureusement) et vous l'aurez deviné les cameras de marche arrière sont encore affiché, moi je suis dans mes pensées, le cerveau est surement déconnecté et là, la voiture recule ...
Il faisait jour, le cerveau c'est donc vite reconnecté et j'ai vite repassé la marche avant.
Ma question est peut-être bête, mais pourquoi désactiver l'AP en cas de trafic à l'arrêt sur l'autoroute ?
Je demande cela car j'ai fait un trajet avec la route franchement chargée avec quelques moments à l'arrêt, j'ai laissé l'AP activé. Je me dis que j'ai peut-être mal fait Je précise qu'à ce stade, mon expérience de conduite de Tesla se limite à deux locations (une M3 classique et ine highland) et 2000 km environ.
J'espère que ça va pour toi après cette grosse frayeur @Maria !
Dernière modification par Manu7531 le 17 déc. 2024 23:43, modifié 1 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
@Thomas : Pour ma part aucun dégat, mais alors rien du tout @darklife59 : J'ai désactivé l'AP car je trouve qu'au redémarrgae l'AP est parfois un peu brusque surtout si le véhicule devant moi n'avance que de deux ou trois mètres puis s'arrête à nouveau.
En plus je n'ai pas entendu le bip-bip de la marche arrière et mon esprit n'a pas vu non plus la caméra arrière sur la console centrale. La honte me monte aux joues. Comment ai-je pu faire une erreur aussi grossière ?!