Présentation de Nantes en Model X 90D de fin 2017

La vie avec votre Model X
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Présentation de Nantes en Model X 90D de fin 2017

Message par Nishi »

Si c est pas lisse, c est que au contraire, tu en met pas assez.... Le vernis faut insister un peu plus pour faire une couche plus épaisse...
Ou alors le ponçage est trop grossier...
Un peu nul de pas régler les appuis tête....
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Ouais je sais mais j'ai eu beau poncer au grain 1000 etc jamais réussi. Faut un pistolet à peinture !
Sinon j'ai découvert qu'il existait 2 types de phares avants pour Model X : BASE et UPLEVEL. Les BASE sont les entrée de gamme, les UPLEVEL ont la partie supérieur qui s'allume quand on tourne le volant en mode P ce qui éclaire sur les côté en plus de l'antibrouillard qui s'allume lui aussi. Ne fonctionne pas en mode P. Même Tesla Nantes ne savait pas que ces 2 version existaient.
La version BASE existe avec 2 aspects : l'une a la bulle interne supérieure toute chromée (4 CHANNEL) et l'autre (5 CHANNEL) ressemble au UPLEVEL avec les alvéoles creuses chromées, sauf qu'elles sont vides, sans led.

Voilà le BASE avec la partie haute interne toute chromée, on devine facilement qu'il n'y a pas les leds :
Image

Et ça c'est le BASE qui ressemble comme deux gouttes d'eau au UPLEVEL, sauf qu'il n'a pas de leds non plus !
Image

Et ça ce sont mes phares UPLEVEL, le côté droit a pour référence 1034319-00 et le gauche 1034318-00
Image

Du coup j'ai renvoyé mes 2 phares aux USA. Ça m'a coûté 186 € de taxe pour les faire venir pour info.

On trouve la paire à 700 dollars et il faut compter 300 euros de livraison (24h) + 186 euros de taxes, soit 1200 € les 2 phares, c'était valable ! Je suis bien dégouté, chez Tesla c'est 1624 € avec main d’œuvre pour un seul phare UPLEVEL !

Sinon assez facile à changer soi-même. Faut démonter le devant mais c'est pas trop chiant.
Dernière modification par onfre le 29 janv. 2025 11:06, modifié 2 fois.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Ah dommage, du coup c'est pour ta pomme le retour ou le vendeur te fait un avoir pour te remplacer par les haut de gamme.

Pour le démontage oui rien de bien compliqué, il faut peut-être couper l'alimentation électrique pour être pénard.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Mince, je me demande ce que j ai, probablement base vu que j ai jamais rien remarqué en roulant...
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Achetés sur eBay, retour gratos ! Et le vendeur n'a que les BASE ! Je ne trouve pas les UPLEVEL à bas prix (je n'ai pas beaucoup cherché).
Normalement je suis intégralement remboursé (1000 euros) sauf taxe 186 euros. Y'a eu une merde aussi avec l'expédition, le vendeur a mis 2 colis, et a declaré 2 fois 700 dollars donc 2 fois 186 euros à payer en taxe ! Heureusement eBay a bien voulu me rembourser une fois 186 euros. J'avais refusé le second colis de toute façon, j'ai payé quand ils m'ont confirmé qu'ils me rembourseraient.

Pour brancher et tester le phare neuf je me suis juste mis en mode SERVICE mais je pense que ça ne sert à rien car au remontage je suis sorti du mode service en ayant oublié de rebrancher la prise d'un phare, je l'ai donc branché comme ça et ça n'a généré aucune erreur.

Sur le calculateur gris sous le phare c'était marqué 4 CHANNEL sur celui "BASE" avec bulle chromée et 5 CHANNEL sur l'autre BASE mais il n'avait pas d'option en plus à priori pourtant.

Pour voir si t'as des UPLEVEL soit tu déclipses les caches autour du Frunk et tu verras l'étiquette sur le dessus du phare, soit tu te mets devant une vitre et tu verras si la partie haute s'illumine quand tu tournes (j'ai testé devant un arrêt de car un soir à la campagne). J'ai aussi filmé dans mon garage avec mon tel que j'ai calé devant la voiture pour en avoir le cœur net. Je pense qu'on a que des UPLEVEL en Europe, sauf les 75D peut-être.
Dernière modification par onfre le 30 déc. 2024 21:39, modifié 1 fois.
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Je pense que le plastidip c'est pas mal finalement pour le chrome delete :

Sinon y'a le wrap, la partie rétro c'est bien de tout virer, sinon c'est pas top leur finition :
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Bon sinon j'ai vu un Model X grande autonomie bien abimé stationné et pas branché au superchargeur ce matin, porte falcon enfoncée à 2 endroits + porte avant + coffre + jante avant frottée... ça fait bizarre pour un véhicule dont on devrait prendre soin vu son prix de vente quand même :
Image
Image
Image

Et prise de vue avec le même angle pour simuler un chrome delete :smile:
Image
Image
Image

Dans les moins bonnes nouvelles j'ai un bruit horrible sur mon compresseur de suspensions pneumatiques changé en juillet 2023 (147.000km), il va claquer (550 euros pose comprise). Je n'ai pas de fuite à priori, j'ai vérifié en laissant la voiture stationnée en position haute et en mettant des scotchs tendus et ça ne bouge pas depuis 2 heures. C'est peut être la carte électronique de contrôle du compresseur qui n'arrête pas de lui envoyer de mauvaises infos, ce qui fait qu'il s'actionne en permanence, toujours est-il que le problème de qualité merdique du compresseur est archi connue ! Voir ce forum :
https://www-teslaownersonline-com.trans ... _tr_pto=sc

Comme tout le reste des pannes du Model X :interroge: j'ai fait ça sur les 4 roues, à suivre mais je devine la suite :

Image

Pour info et pour ceux que ça intéresse :
- Amortisseurs pneumatiques arrières (147.000 km) : 1020 euros l'unité, 3000 euros le changement des 2 avec les divers modules autour.
- Amortisseurs pneumatiques avants (184.000 km) : idem

Joyeux Noël, la mise à jour est installée :

Image

J'ai à ce jour 200.100 km environ, donc durée de vie du compresseur 53.000 km, enfin il vit encore mais ça ne devrait pas durer...
Dernière modification par onfre le 11 déc. 2024 21:54, modifié 4 fois.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ça fait peur :choque:
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

4 heures plus tard la hauteur de ma voiture n'a pas bougé d'un millimètre donc je n'aurais pas de fuite d'air à priori.

Histoire de mieux déceler les dissimulations de pannes dont on serait potentiellement "victime" je vais demander ce qui a été effectué comme remplacement(s) de pièce(s) sur mon véhicule depuis qu'il existe. J'avais fait la demande pour les cardans à l'époque où j'ai du les remplacer et j'ai obtenu une réponse assez évasive après que le responsable du Service Center a regardé son écran sur lequel était affiché tout l'historique d'entretien "ah l'ancien propriétaire était assez exigeant..." mais sans me dire ce qui avait été remplacé sur la voiture (exemple le compresseur je me demande si j'étais le premier à le changer, les phares idem etc).

Sinon pour les nouveaux Model X, j'ai constaté que même pour le simple grande autonomie la taille des pneus avants était de 265/45/R20 contre 255/45/R20 pour mon 90D. Je ne sais pas si on peut monter des pneus de 255 sur les jantes d'origines du nouveau Model X (Jantes Cyberstream 20"). A priori non, les jantes avants du nouveau modèle on un ET (écart technique) de 40 au lieu de 35 sur les vis donc les jantes à l'avant seulement ne sont pas compatibles (car à l'arrière c'est du ET 35 sur les 2 versions de Model X.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Non, pas compatible, j ai racheté mes jantes hivers à quelqu un qui est passé sur la nouvelle x
Pour les suspension pneumatique, compresseur, ça casse sur toute les marques, sur mon ex bmw j ai changé par des aerosus.fr, bonne qualité....
Je viens de regarder, moins de 500€ par suspension, 400 le compresseur, garantie 2 ans
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Ok c'est bien ce que je pensais donc.
Bon, hauteur suspensions "Moyen", 4 morceaux de scotch de peintre bien tendus pour déceler le moindre millimètre de baisse d'un amortisseur demain, on va laisser passer la nuit comme ça (conseil Service Center qui m'a dit finalement de ne pas mettre en position "Haut", il m'a aussi dit "déjà HS votre compresseur on vient de vous le changer non ?!).
Image

Pour le chrome delete on progresse en terme de tarif 653 €, ça peut faire une occasion de visiter :
https://www.tesland.com/en/tesla-chrome-delete/

Tesland
Kweekgrasstraat 36, 1313 BX Almere

Image
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Bilan, après 10h de stationnement en milieu fermé, les 4 scotchs sont à peine détendus, pas de quoi conclure à une fuite, il fait très froid et l'air contenu dans le circuit a pu simplement se contracter provoquant cette infime perte de volume et produisant une baisse à peine visible de la tension qui pour moi n'est pas convaincante. Je refais le test sur une durée plus longue pour voir (de 13h à demain matin je ne sais pas quelle heure).

A part ça, petit calcul du coût entretien/équipement/recharges/pannes de ma Tesla Model X 90D de fin 2017 achetée avec 110.000 km au compteur, qui totalise aujourd'hui 200.200 km sur une durée de 33 mois (je fais environ 30.000 km par an) :

Tout compris entretien/équipement/recharges/pannes on obtient un coût de : 13487,37 € / 33 mois = 408 € par mois
Si on ne compte pas les pneus ni la mise à jour MCU 2, mais juste les pannes : 8803.98 € / 33 mois = 266,78 € par mois
Même chose sans MCU 2 donc pannes + pneus : 11487 € / 33 mois = 348,10 € par mois

Si j'avais fait une LOA/LLD en comparaison en me basant sur les tarifs actuels (qui sont quasi identiques voire moins élevés sauf qu'on a une voiture avec plus de puissance et plus d'autonomie) voici ce que j'aurais payé à Tesla à ce jour après 33 mois :

Celle qui colle le mieux à mon modèle, la grande autonomie bleue 6 places intérieur blanc avec Autopilot amélioré, volant classique rond :
LOA 36 mois 30.000 km/an : 2383 € x 33 mois = 78639 € (PLAID 2552 x 33 = 84216 €)
LLD 36 mois 30.000 km/an: 2410 € x 33 mois = 79530 €

LOA 60 mois 30.000 km/an apport 0 € : 1895 € x 33 mois = 62535 € (PLAID : 2029 x 33 = 66957 €)
LLD 60 mois 20.000 km/an : 1668 € x 33 mois = 55.044 € (on ne peut pas faire plus de 20.000 km/an en LLD sur cette durée)

La charge n'aurait pas été gratuite si j'avais fait un leasing. Je ne sais pas combien de kWh j'ai consommé depuis que je l'ai, je ne peux voir que 2024. On ne peut pas afficher l'année 2023 sur l'appli ? J'ai consommé 10568 kWh en 2024, soit environ 880 kWh par mois, sur 33 mois ça ferait (si on prends le kWh de supercharge à 0,36 €) :
880 kWh/mois x 33 mois x 0,36 €/kWh = 10.462,32 € de recharge uniquement aux superchargeurs, ce qui est mon cas. Si je chargeais au domicile avec le kWh à 0,19 € il faudrait grosso modo diviser par 2 mais c'est impossible de charger chez soi h24 à ce tarif (rien qu'en vacances déjà....)

J'économise 316 € par mois en moyenne grâce à la supercharge gratuite et je paye 266 € par mois de pannes pures, je suis donc toujours gagnant de +50 € même si ma voiture tombe en panne.

Si on compte les pièces d'usure et consommables la voiture me coûte 32 € par mois par contre, ce qui reste plus que raisonnable :like:

En résumé je suis gagnant, mais n'oublions pas dans l'équation que ma voiture, il a bien fallu la payer :marrant: Mais je suis largement gagnant par rapport à une LOA/LLD c'est ça que voulais regarder, car là la voiture est à moi à la fin, et surtout je commençais à m'inquiéter de savoir si je gardais ma voiture malgré les pannes, la réponse est OUI ! :smile:

En gros j'aurais mis de l'argent par les fenêtres avec une LOA/LLD, acheter est très vite rentable même en intégrant les pannes ! Et même si ma batterie lâche je serais toujours gagnant !

Bilan : Vive la supercharge gratuite, c'est la meilleure option du monde :like:
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Donc ce matin vers 8h j'ai obtenu une baisse généralisée de la voiture, les scotchs sont détendus, il y a donc bien une fuite quelque part :
Image

Je pense qu'il s'agit de la valve de sécurité et de remplissage extérieur comme sur les Model S :

Je confirme d'après cette vidéo du changement compresseur sur Model X, en commentaire sous la vidéo il indique que son nouveau compresseur a lâché suite à une fuite tout bête de la valve :

Code : Tout sélectionner

1 547 vues  24 juil. 2024
Working good so far. No software reinstall required. *Note Tesla recommends refilling the system
with Nitrogen after replacing this part.
Update 11/24  the new compressor failed after only a few months, further investigation revealed
the valve block for the air compressor was not working correctly which was putting more work on
the compressor. Installed a new valve block. About the same difficulty level of replacing
the compressor.

Il a rendu son dernier souffle ce matin puis :
Image

Devis rapide suite à mon passage chez Tesla (avant diagnostic officiel) : changement compresseur + valve de sécurité + main d’œuvre = 1500 euros. Ils ont commandé les pièces et feront le diag pour voir ce qui ne va pas. Pour info la garantie compresseur c'est 1 an ou 20.000 km (j'ai roulé 53.000 km avec le mien en 1 an et demi).

Prochain chantier, les joints des portes Falcon sur le toit :
Image

Puis trouver le moyen de réparer mon phare avant droit dont seul le feu diurne ne fonctionne plus, sinon c'est 1600 euros le phare complet posé.
Image

La réalité du Model X d'occasion, ça commence à faire vraiment mal :pleure:
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Mouai, matos au rabais, c est quand même pas normal que le compresseur lâche pour avoir un peu fonctionné. J ai roulé un moment avec un boudin poreux sur la bmw, il a pas cramé pour autant.
Les joints ne se changent pas seuls, ils sont collés à la vitre.. 2400€ les deux, mais ça peux passer en brise de glace....cela dit, avant de les casser cet été, le ranger m avait dit que les joint étaient défaut reconnus et que une participation de tesla était possible( sans certitude)
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Bon à savoir, de toute façon pour les joints ça ne prend pas l'eau.
Ouais matos au rabais comme tu dis. En fait avant je n'osais pas toucher à la voiture, mais plus ça va et plus je vois que c'est faisable, j'ai vu une vidéo du remplacement des amortisseurs avants notamment, c'est d'une facilité déconcertante... Donc vu les tarifs délirants de chez Tesla, à l'heure ou Musk voit sa fortune grimper de 50 milliards, je suis juste choqué et je me sens lésé, pour pas dire baisé :argent: j'veux dire là on est dans le mauvais quand même. Ce qui ne me rassure pas, c'est que je ne suis pas une exception avec mes pannes... je les découvre tardivement mais la plupart des gens les ont eues au bout de 2 ans ! Voire moins, je pense entre autre à Philor ici Model S de philhor mais bien évidemment à tous ces gens qui ont posté partout des vidéos ou des questions sur des forums (surtout aux USA) ! Y'a vraiment une tonne de problèmes et ça me fait flipper. Les "débrouillards" sympas qui partagent leurs expériences en ligne seront nos sauveurs. La seule chose qui me fera garder la caisse c'est l'option "supercharge gratuite à vie" sinon elle serait déjà revendue... Force aux proprios de Model X qui n'ont pas cette option... :peur:
C'est une bonne voiture dans l'idée mais elle a de sérieux problèmes récurrents dont la résolution est éphémère et coûte un bras. Finalement je pensais que le principal problème ça allait être les portes Falcon et c'est le seul truc qui m'emmerde pas :marrant:
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

J'ai fait un calcul du coup avec ma conso exacte depuis que je possède le véhicule :

Coût des pannes : 8803.98 €
Economie Superchargeurs : 8996,05 € (en prenant 0,35 € le kWh)

C'est dingue, c'est pile poil quasiment, c'était calculé par Tesla c'est pas possible :marrant: Bon je ne compte pas le phare éventuel ni la futur réparation du compresseur (encore).
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Pour info et pour archivage, voici la liste des pièces remplacées par Tesla :

Le compresseur de suspension pneumatiques (Compressor - Air Suspension)
Image

le AIR SPRING MODULE (appelé aussi main solenoid valve block) :
Image

On le trouve ici à l'avant droite du véhicule, le compresseur a été retiré sur cette photo :
Image

2 amortisseurs avants :
Image

2 amortisseurs arrières :
Image

Voilà, une fuite d'air est apparue après avoir parcouru entre 15.000 km pour le remplacement le plus récent (amortisseurs avants) et 53.000 km pour la plus ancienne pièce remplacée (compresseur et module et amortisseurs arrières).

Coût total de tout ça : 6000 euros chez Tesla.
Garantie théorique : 1 an ou 20.000 km seulement ! Ca calme. Je vais demander une prise en charge, je n'accepterai pas une nouvelle facture à 1500 euros.
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Quand j'en aurai fini avec toutes ces merdes, je vais faire un retrofit de l'avant en achetant un kit complet avec anti-brouillards et sur lequel je pourrai placer mes capteurs ultrasons surtout ! Je vais attendre la fin de ma garantie en octobre 2025 :

Voici le lien, c'est Grids Automotive LTD GMT AUTO et le kit coûte environ 1200 euros + douane et livraison à prévoir :
https://www.facebook.com/gridsauto

Image

Image

Ce qui donnera ça sur ma bleue, avant chrome delete :
Image

Le kit comprend absolument tout, plutôt que de mettre 1600 € dans le remplacement d'un phare, autant en profiter pour tout changer, y'a juste le parechoc arrière qui ne me servira à rien je préfère le mien :
Image
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Je change de sujet, les premières photos de ma voiture avant que je l'achète :

Image

Image

Et puis Titine en vacances :

Image
Dernière modification par onfre le 16 déc. 2024 21:02, modifié 2 fois.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

C est 1200 tout le bazard ? Ceux du kit ont l air différent des miens en agrandissant.
Il faut compter une peinture aussi je suppose ?
Répondre