Essai Model 3 P et LR AWD par Gmac67fr

Essais, Presse, Vidéos, Annonces Tesla
g
gmac67fr
Actif
Actif
Voiture : M3 LR AWD

Essai Model 3 P et LR AWD par Gmac67fr

Message par gmac67fr »

Petit compte rendu de mon WE d'essai d'une M3P.

Premièrement, c'est du positif à 95% pour cette voiture sur un essai mixte, cumulant de la ville, de l'extra urbain et un peu d'autoroute.
Le modèle essayé est donc une modèle 3 Performance, intérieur blanc, sans autopilolote.

Pour les aspects finition:

Alors oui, c'est moins bien finit qu'une marque premium et même généraliste (PSA entre autre) et le choix des matériaux serait à revoir pour certaines fonctionnalités. Les ajustements ne sont pas au niveau des voitures généralistes, que ce soit sur les espacements entre les éléments, le centrage de certaines pièces, les joints et qualité des plastiques.
Outre les aspects extérieurs, qui ne m'ont pas vraiment choqués, j'ai été un peu plus dérangé par la texture un peu collante de la poignée intérieur de porte. C'est le genre de plastique qui vieillit très mal.
Je n'ai pas vraiment entendu de bruit de mobilier à l'exception des protections de roues (agrafes manquantes) et un tout petit cliquetis dans la direction.

Ergonomie

La prise en main de la voiture est vraiment bien pensée et les quelques menus sont vites sous contrôle. L'ensemble est réactif comme une bonne tablette. Les interfaces sont lisibles et bien pensées mais nécessitent cependant de quitter la route des yeux. Une fois familiarisé avec les menus, tout peu se faire "au radar". Un point d'amélioration serait le retour de la commande d'essuie glace sur les comodos plutot que sur l'écran. J'ai trouvé peu ergonomique de modifier l'intermittence depuis l'interface (le mode Automatique n'est pas au top).
La visibilité arrière est assez réduite, mais ce n'est aucunement gênant dans les manoeuvre.
Excepté ces points, tout le reste m'a semblé cohérent et agréable d'utilisation.

A la conduite

Silence et fluidité sont les deux mots qui viennent en premier. Je ne vais pas revenir vers les avantages de l'électrique sur ces points là. En conduite urbaine et péri urbaine, le déplacement se fait dans un silence de cathédrale. Sur autoroute, je pense que mon actuelle A4 filtre un peu mieux le bruit, mais ça reste très bien. Le système regénératif est un vrai bonheur ...
On sent que le centre de gravité et très bas et la voiture est très agile dans les courbes rapides. On passe facilement partout à l'image d'une GT. J'ai adoré le compromis confort / sportivité. Niveau perfs, c'est du haut niveau, très facile à exploiter mais pas forcément pousse au crime non plus. J'ai d'ailleurs été très surpris des sensations délivrées par la voiture. Pas besoin de rouler très vite pour prendre du plaisir, nous sommes loin d'une voiture aseptisée et c'est quelque chose de très important pour moi. L'effet wahou est bien présent sur un départ arrêté.
Mon choix va probablement plus s'orienter vers un longue range et j'espère retrouver les mêmes sensations de conduite, avec un peu de puissance en moins. Si les moyens me le permettaient, j'opterais surement pour une P...

La conso et la rechage

Bon bah c'est assez simple. Plus on tartine, moins on a d'autonomie. le bilan du WE est de 18kWh/100km en faisant de belles accélérations, mais en respectant les limitations. tout cela donne une autonomie confortable pour un usage quotidien. La recharge est une simple formalité avec les supercharger ou l'UMC. je monterai une borne chez moi dés la commande du véhicule faite pour recharger à 7KWh

Bilan

Fan de voitures depuis des années, je trouve que Tesla a sorti un produit incroyable qui se démarque de tout ce que j'ai pu tester. Cette voiture cumule les qualités d'une familiale confortable et d'une sportive très puissante et hyper exploitable. C'est un moyen de déplacement sans concurrence dans cette gamme de prix à l'heure actuelle. Le côté très Geek en fait une voiture attachante qui relègue les VT à une époque révolue.
Dernière modification par gmac67fr le 30 juil. 2019 20:43, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Essai Model 3 par Gmac67fr

Message par Thomas »

Salut,

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique qui est plus appropriée aux essais.

Tu as fait un bel essai bien détaillé et ton ressenti est très très proche du miens, j'aurais pu écrire le même texte, sauf pour le cliquetis de direction que je n'ai pas et ta poignée de porte intérieure collante, je ne vais pas bien de quoi tu parles puisqu'elle est en "cuir".

Sinon je confirme Silence et fluidité, surtout en ville et sur petite route. Après le silence disparaît mais tout reste fluide, efficace et facile.

:coucou:
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

gmac67fr a écrit : 28 juil. 2019 19:02
Plus on tartine, moins on a d'autonomie. le bilan du WE est de 180kWh/100km en faisant de belles accélérations, mais en respectant les limitations.
T as du bien tartiner pour consommer 10x plus que nous :D :D ;) ;)
R
Ragnar31
Débutant
Débutant
Voiture : TM3

Message par Ragnar31 »

Mouai, il doit parler de 18kwh/100km ;-)
g
gmac67fr
Actif
Actif

Message par gmac67fr »

Merci pour le déplacement de post.
Effectivement, il faut lire 18kWh/100km :) Je suis encore un peu newbie en conso élec.

Etant donné que certains (comme moi) se posent la question sur la différence entre une P et un LR AWD, j'ai eu la chance de faire quelques km en LR à la sortie de mon essai de la P. L'essai s'est fait sur une distance assez courte, dans une LR chaussée en 19" chargée à environ 70%

L'intérieur est rigoureusement identique entre les deux versions. Esthétiquement, pas d'étriers rouges, pas de béquet, une hauteur de caisse un peu supérieur mais pas disgracieuse.

Le ressenti un volant de la LR.

La monte pneumatique, la largeur de roue et le tarage de la suspension impactent directement le ressenti sur le train avant. La P est très directe dans sa direction et le train avant précis. La LR est beaucoup moins directive. on pourrait comparer deux voitures identiques, l'une avec un châssis sport et l'autre avec un châssis typé confort. Si vous aimez les réglages un peu fermes, la P semble gagner la partie. pour l'onctuosité et le confort des passagers, la LR prend le dessus. En ce qui me concerne, nette préférence pour la P :). Note: les deux voitures étaient testées avec un profil volant "sport"

côté conduite (moteur). La P est bien brutale. C'est une bonne machine à sensation, redoutable sur un départ arrêté et très facilement exploitable. En gros, on mets le pieds dedans, ça pousse sans aucune remonté de couple dans la direction ou sur le châssis. Un vrai wagon de montagne russe. C'est presque du Blue Fire (pour ceux qui connaissent). J'imagine qu'un model S Performance, c'est le pieds pour les amateurs !
La LR est beaucoup plus typée confort. Pas de mode sport dans les réglages de l'accélérateur, mais un mode Chill ou Standard. Lorsqu'on écrase la pédale de droite, l'arrivée du couple est beaucoup plus progressive. On pourrait identifier 4a à un lag de très courte durée. Les performances sont
de premier rang, mais de manière bien moins démonstrative. Pour ceux qui ont vu les excellentes videos de DamienG, on remarque bien cette sorte de lag de la LR à la remise des gazs... heu... des Watt:

https://www.youtube.com/watch?v=qcPPQIdrMjU

D'une manière générale, vous l'aurez compris, la P se comporte comme une GT sportive croisée avec une GTI, alors que la LR est plus typée confort / grande routière. Même si les perfs sont proches, le ressenti n'est pas vraiment identique. J'attache beaucoup d'importance aux sensations délivrées par une voiture et ma préférence s'oriente vers la P, sachant qu'on arrive à priori à un delta d'autonomie de l'ordre de 5% entre les deux configurations.
Pour les passagers, la LR sera probablement plus appréciée :)

pour ceux qui se demandent si le delta de prix se justifie: Allez y si vous le pouvez et que vous aimez les voitures de sport !
W
Wallas
Débutant
Débutant
Voiture : Audi A3

Re: Essai Model 3 P et LR AWD par Gmac67fr

Message par Wallas »

Assez d'accord avec toi... mais pour moi comparer la P a une GT/GTI je rigole... elle est plus au niveau d'une RS de chez Audi qu'une GTI Golf ou peugeot... du moins niveau perf.
g
gmac67fr
Actif
Actif

Message par gmac67fr »

Je parle du chassis pour la comparaison :) pour la partie performance, c'est évidement plus comparable à une très grosse sportive.
D
Dax
Débutant
Débutant
Voiture : Logan

Message par Dax »

Bonjour à tous je m'excuse de déterrer ce topic mais je me pose la question sur la puissance de la sr+ étant une propulsion ayant moins de puissance que la p je me demande si on peut quand même ressentir des sensations lors de la conduite un peu sportive notamment à l'accélération ( plaqué au siège, papillon dans le ventre)

La vitesse après m'importe peu toute façon on est vite limité par la loi mais l'accélération c'est toujours agréable de pouvoir s'amuser un peu voir tout simplement être à l'aise au dépassement.

Je pense évidemment que l'idéal soit la P mais pour des soucis économique je m'orienterai plus vers une SR+ ou une model S d'occasion.

J'ai entendu dire que ça n'a rien à voir avec une voiture thermique alors il est difficile de s'imaginer la puissance réelle c'est pour cela que je m'en remets à vous
D
Dax
Débutant
Débutant
Voiture : Logan

Message par Dax »

Bonjour stmely,

Tout d'abord merci pour ta réponse tu lève un de mes derniers doute sur le véhicule.

J'ai 2 types de trajets habituels
60km par jours peu autoroute
Ou 160km par jour avec bcp d'autoroute

Tout dépend si je prend voiture + train ou juste voiture pour aller au taff

J'aime me faire plaisir mais cela reste exceptionnel je ne fais pas le fou sur autoroute. C'est sûr que la puissance attire ma curiosité sur une grosse électrique 🙄 on est pas sur une Zoé. 😂
Répondre