Merci pour le déplacement de post.
Effectivement, il faut lire 18kWh/100km :) Je suis encore un peu newbie en conso élec.
Etant donné que certains (comme moi) se posent la question sur la différence entre une P et un LR AWD, j'ai eu la chance de faire quelques km en LR à la sortie de mon essai de la P. L'essai s'est fait sur une distance assez courte, dans une LR chaussée en 19" chargée à environ 70%
L'intérieur est rigoureusement identique entre les deux versions. Esthétiquement, pas d'étriers rouges, pas de béquet, une hauteur de caisse un peu supérieur mais pas disgracieuse.
Le ressenti un volant de la LR.
La monte pneumatique, la largeur de roue et le tarage de la suspension impactent directement le ressenti sur le train avant. La P est très directe dans sa direction et le train avant précis. La LR est beaucoup moins directive. on pourrait comparer deux voitures identiques, l'une avec un châssis sport et l'autre avec un châssis typé confort. Si vous aimez les réglages un peu fermes, la P semble gagner la partie. pour l'onctuosité et le confort des passagers, la LR prend le dessus. En ce qui me concerne, nette préférence pour la P :). Note: les deux voitures étaient testées avec un profil volant "sport"
côté conduite (moteur). La P est bien brutale. C'est une bonne machine à sensation, redoutable sur un départ arrêté et très facilement exploitable. En gros, on mets le pieds dedans, ça pousse sans aucune remonté de couple dans la direction ou sur le châssis. Un vrai wagon de montagne russe. C'est presque du Blue Fire (pour ceux qui connaissent). J'imagine qu'un model S Performance, c'est le pieds pour les amateurs !
La LR est beaucoup plus typée confort. Pas de mode sport dans les réglages de l'accélérateur, mais un mode Chill ou Standard. Lorsqu'on écrase la pédale de droite, l'arrivée du couple est beaucoup plus progressive. On pourrait identifier 4a à un lag de très courte durée. Les performances sont
de premier rang, mais de manière bien moins démonstrative. Pour ceux qui ont vu les excellentes videos de DamienG, on remarque bien cette sorte de lag de la LR à la remise des gazs... heu... des Watt:
https://www.youtube.com/watch?v=qcPPQIdrMjU
D'une manière générale, vous l'aurez compris, la P se comporte comme une GT sportive croisée avec une GTI, alors que la LR est plus typée confort / grande routière. Même si les perfs sont proches, le ressenti n'est pas vraiment identique. J'attache beaucoup d'importance aux sensations délivrées par une voiture et ma préférence s'oriente vers la P, sachant qu'on arrive à priori à un delta d'autonomie de l'ordre de 5% entre les deux configurations.
Pour les passagers, la LR sera probablement plus appréciée :)
pour ceux qui se demandent si le delta de prix se justifie: Allez y si vous le pouvez et que vous aimez les voitures de sport !