Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
J'ai la chance d'avoir un point de chute en Bretagne (tout au bout, entre Brest et Quimper).
Cela a déjà été évoqué ici, mais côté recharge rapide, il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose: passé Rennes, il y a un superchargeur à Loudéac, un à Lorient et un à Brest,et... c'est tout ! Aucun sur Quimper, qui est quand même la préfecture du Finistère.
J'espère que ça va quand même s'améliorer dans les années qui viennent...
Bon, comme il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne, la voiture ne devrait pas trop consommer à 110 km/h...
Tu n’as pas de quoi charger à destination ? Prise domestique ou borne 11 kW ?
Les Superchargeurs sont avant tout créés pour être utilisés en voyage, pas forcément à destination. Ta voiture/batterie froide, la charge sur un SuC ne sera pas optimale par exemple.
L’idéal étant de charger sur la route avec de quoi arriver puis charger à destination ensuite le temps du séjour pour repartir à 100 %.
Pour Lidl, je n'ai pas eu de soucis à la vraie station (6 ou 8 bornes je crois?) du Lidl Landivisiau, et j'ai bien apprécié les IECharge aussi (Plouyé en face sud des Monts d'Arée, il y a Guengat à côté de Quimper aussi).
C'est le problème des voyages. Lors du trajet pas de soucis mais souvent quand on arrive à destination c'est la galère car les chargeurs rapides ne sont pas là. Il faut donc anticiper et avant de partir faire une recherche des bornes existantes aux alentours afin de pouvoir charger à destination pour pouvoir utiliser la voiture à destination.
Pour ma part; je fais une recherche sur l'appli ChargeFinder ou ChargeMap pour trouver des bornes à coté de ma destination. Après en fonction des opérateurs des bornes, je charge sur mon TEL l'appli qui me permet de charger mais aussi d'optimiser le prix au kW.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
On trouve quand même de plus en plus de locations avec possibilité de recharge, et de moins en moins de bleds paumés sans leur borne 22kw sur la place du village, quand même.
@VicoDes
Si, j'ai une prise renforcée à destination. Je prévois de faire installer une borne 7kw, en espérant que le crédit d'impôt existera toujours...
Dernière modification par franjub le 09 déc. 2024 16:14, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (4 messages au-dessus)
Bon, premier voyage en Bretagne effectué !
Une première recharge au Mans. SuC dans une zone hôtelière, Tesla a visiblement un partenariat avec l'un des hôtels, où on peut donc aller aux toilettes, prendre un café, ou manger si c'est l'heure.
2ème recharge à Loudéac, le SuC est sur le parking d'un SuperU. Il y a des toilettes, et on peut donc faire ses courses pendant que ça charge.
Donc expérience positive !
Pour le retour, les arrêts seront différents, je ferai un retour d'info.
Oui, le parcours en sortant de l'autoroute est un peu tortueux.
Retour aujourd'hui, je pouvais ne faire qu'une charge à Laval, j'en ai finalement fait 2: une à Rennes-Cleunay, le SuC est sur le parking d'un gros centre commercial, c'est bien pour les gens qui habitent dans le coin, nettement moins pour des itinérants (difficile de savoir où chercher des toilettes par ex)
2ème charge complémentaire au Mans, au même endroit qu'à l'aller.
À l'aller comme au retour, météo de m...., pluie et vent quasiment sans arrêt, ce qui m'a permis de me rendre compte que le Model Y reste très agréable à conduire même dans ces conditions. Consommation globale de 19.5 kW/100 km, sur un parcours à 50 % autoroute et presque 50 % voies rapides à 110 km/h.
Sur place pour les côtes d'Amor où je vais tout le temps, j'ai installé et utilisé l'application "Ouest Charge".
33 cts le KWh, pratique et raisonnable.