Configuration roue hiver sur l'écran

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
b
ber876
Débutant
Débutant
Voiture : model y

Configuration roue hiver sur l'écran

Message par ber876 »

Hello,
J’ai changé mes roues pour des roues hiver il y a quelques semaines et au passage j’ai également changé le type de pneu dans « entretien » pour mettre « hiver ».
J’ai remis une fois en « été » et je n’ai pas noté de différence de conso; est-ce que ce changement est utile? Quelles conséquences?
Au passage je note une forte augmentation de la conso alors que j’avais acheté des jantes ultra légères (JR SL02), je m’attendais bien sûr à une augmentation mais pas autant, un peu déçu.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Changement roue hiver

Message par philhor »

Le changement de type de roue (jantes et/ou pneus) est censé avoir un impact sur l'estimation de la consommation par la voiture, et donc sur le calcul de l'autonomie restante lors d'un trajet.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Les pneus hiver accrochent mieux que ceux été donc forcément tu vas consommer plus.
Et du coup tu as quoi comme conso?
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

La nature des pneus impacte la consommation, bien évidemment, mais aussi la nature des jantes (poids, résistance aux frottements de l'air).
Plus la jante est large, moins il y a de hauteur de pneu, donc plus la résistance est grande.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
b
ber876
Débutant
Débutant
Voiture : model y

Message par ber876 »

Avant j’étais à 170-180 wh/km (pas sur des unités) et maintenant 210-220 pour le même trajet et une température moins froide. Je regarde pas trop la conso mais plutôt les km que je peux faire de 15-100%
En ce moment je ne passe pas les 200km ou tout juste si je descend en dessous de 10.
En été c’est pas fou non plus difficile de dépasser les 300, mais ça me convient pour ce que je fais.

J’ai laissé en hiver en pensant aussi que l’estimation serait meilleure mais pas de changement visible, il faut peut être attendre.

Ce qui m’étonne c’est que les jantes font quand même 4kg de moins chacune que celles d’origine. Je pensais bien augmenter la conso mais pas passer de 300 à moins de 200 d’autonomie avec la même météo.
Répondre